Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La liste de Wattú en danger

Single Post
La liste de Wattú en danger

Tsunami politique en vue à Manko Wattú. La grande coalition de l’opposition dirigée par Abdoulaye Wade risque de ne pas participer aux prochaines législatives. Selon l’Observateur, les listes déposées par Oumar Sarr, mandataire et secrétaire général adjoint du Pds, souffrent d’irrégularités. Il apparaît, à la lecture de la liste proportionnelle nationale, que Wade et ses alliés ont investi trois femmes aux 38e, 39eet 40e places, respectivement, Nafissatou Touré, Néné Mané et Ndèye Seyni Ndiaye. Une situation qui rompt le principe  de parité exigé sur les listes, qui est motif d’invalidation d’une liste.

Une disposition intégrée  dans la loi électorale par Abdoulaye Wade, alors président de la République.

Au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), on ne manque pas d’ailleurs de s’interroger sur cette « légèreté » qui peut leur coûter cher. Le dernier cas de non respect de la parité des listes a été décelé à Touba lors des élections locales, mais elle a été acceptée, en dépit des remarques de la commission nationale électorale (Cena).

 

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:28 AM)
    attendez vs à tous si le regime franchit ce pas vers l'enfer
    Top Banner
  2. Auteur

    Jerry

    En Juin, 2017 (07:41 AM)
    Vous avez bien fait de rappeler "la jurisprudence" TOUBA.Voila ce qui arrive quand on est trop léger dans l'application de la loi.Et dans cet affaire les fondamentaux de l'ETAT sont en jeu.ouououoououou patate chaude.Mais ça peut ne pas surprendre si la liste PDS passent encore; on a vu une édile politique forcer barrage à Fatick et voter sans pièce d'identification alors celle-ci est obligatoire .On a tout sauf un ETAT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:42 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie.

    Regardez comment Macron a honoré Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris qui lui est farouchement opposé.

    Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur coupe les vivres.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang. Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant !Honteux pour l’image, l’histoire !

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

    Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Djoloff fign

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:45 AM)
    Wade promoteur de la démocrtatie mdrrrrrrr promoteur de son fils et des voleurs kay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:46 AM)
    Dire que ces clowns nous ont gouverné pendant 12 ans. C'est eux qui ont voté ces lois et ne les respectent pas (Parité et candidat à la présidentiel exclusivement de nationalité Sénégalaise..). Quand est ce que ces politiciens vont respecter les sénégalais? A mon avis c'est le jour ou les Sénégalais feront comme la France. Élire un président qui n'appartient à aucun parti classique et lui donner une écrasante majorité à l'assemblée. Ce sera un signal fort pour dire à nos politiciens professionnel merde on ne veut plus de vous...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    néné mané est jeune homme et non une femme. il est du parti de pape Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:19 AM)
    BIZARREMENT DEUX ARTICLES CONTRE LE CAMPS WADE SONT PUBLIES EN MEME TEMPS SUR SENEWEB....SENEGAL MO NEKH REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:00 AM)
    bravo encore de la manipulation toujours de la manipulation. la sanction cela dure pour vos souteneurs, il se passe une journée sans que vous n'essayez pas de décrédibiliser une liste de l'opposition. Arrêtez cettte intox et soyez de vrais journaliste d'investigation, toujours à cheval sur la vérité et rien que la vérité. dommage!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2017 (09:17 AM)
    Les frères Lumière doivent être contents là où ils sont. Qui aurait pu penser que le premier film au monde qu'ils avaient projeté dans une salle obscure " L'arroseur arrosé" serait un jour repris par le Président WADE.

    Bis repetita par le vieux qui a introduit dans sa constitution de 2001 la disposition suivante: Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise; conclusion: Exit, WADE fils qui jouit de la double nationalité française et sénégalaise.

    Deuxième cas: toute liste qui ne respecte pas la parité doit être invalidée (disposition populiste encore introduite par WADE père. La liste de WADE ne respecte pas cette loi, elle doit être rejetée.

    Monsieur est tombé dans son propre piège, l'arroseur s'est bien arrosé. Comme quoi, on a beau refuser d'admettre que la réalité de notre âge nous impose la sénilité mais nous ne pourrons jamais nous en défaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:20 AM)
    Néné ùan,é est un homme plus connu sous le surnom de Yeps, responsable des étudiants BokkGis Gis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2017 (09:21 AM)
    Foutez nous la paix avc s vieux de 100ans, le Sénégal na pas commence avc Wade et ne se terminera pas avc Wade le despote...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:36 AM)
    ça ne devrait pas être possible avec Omar Sarr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:04 AM)
    ay wayy fepp gui diakh Sénégal dou dém nos politiciens tous des charognards ça c'est honteux chacun tire de son coté ....
    Top Banner
    Auteur

    Ert

    En Juin, 2017 (10:08 AM)
    Quand on est impoli on peut se cacher derrière son clavier pour insulter quelqu'un de plus âgé que son père
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde

    En Juin, 2017 (10:21 AM)
    C'est très léger de la part de SENEWEB. Pourquoi il n'y a pas eu de vérification?

    NÉNÉ MANÉ est un jeune étudiant, il est le responsable national des étudiants de Bokk Gis Gis. Il suffisait tout simplement de faire un petit tour là où il fallait pour ne pas raconter des conneries :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ # 1

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    S'attendre a quoi après avoir fait respecter une loi introduite par Wade ???? Je crois que c'est Haraam d'être un sénégalais...sope...vol...viol..fétichisme..door marteau..truander.....défendre meme si la loi est piétinée..etc...TRISTE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    Néné Mané est un homme renseignez vous avant de commenter
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Vraiment il ne faut pas nous ecrire des fausses info c est malhonette de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Vraiment il ne faut pas nous ecrire des fausses info c est malhonette de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Vraiment il ne faut pas nous ecrire des fausses info c est malhonette de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:34 PM)
    karim president
    Top Banner
    Auteur

    Dutmosise

    En Juin, 2017 (14:39 PM)
    Abdoulaye Wade doit aller ce reposer Maguatte laa ngoure kénn doukko gneude il y a que des laches qui envoient un vieux de 94 ans aux charbons pour ce la coulé douce aprés Karim Wade na jamais fait quelques choses de concrets pour mérité l,estime des sénégalais il est devenue sénégal apres que son pére est devenue president de la republique avant personne ne le connaicer et jusquna present son pére nourri son projet funeste de dévolution monarchique,définitivement éventré par le vaillant peuple sénégalais le 23 juin2011
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:28 PM)
    Pourquoi vous avez cette photo et en plus le rendre vilain sur cette photo ? Vous pouvez une plus belle et ne pas l ' amocher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:05 PM)
    Coalition gagnante wattu Sénégal !!

    Wade n'est pas encore arrivé et Vous paniquer ndeyssane !!

    Wade forever !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:00 PM)
    Le vieux negre Wade et sa brise de mer passagere. Il veut encore le pris nobel du vieux opposant. :contaan:  :contaan:  :contaan:  :looney:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:07 AM)
    vous pensez si vous mettez le vieillard wade tête de liste vous aurez la majorité décroît sarr diallo dias et autres detrompez vous Macky et bby vous battront . la majorité silencieuse est la et n attend que les élections pour vous fermer les portes de l assemblée . aida mbodji a raison de dire que c est une honte de se cacher derrière cet homme de plus de 90 ans pour être député
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email