Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean-Paul Dias : "Barthélémy Dias est sérieusement malade"

Single Post
Jean-Paul Dias : "Barthélémy Dias est sérieusement malade"

Barthélémy Dias ne va pas bien. Il est malade. Il a chopé "une saloperie" à Rebeuss. La révélation est de son père, Jean-Paul Dias. Qui, dans cet entretien avec Seneweb, s'est aussi prononcé sur le rejet de la demande de libération immédiate de Khalifa Sall.

Jean-Paul Dias, comment se porte votre fils, Barthélémy Dias, qui est actuellement en détention ?
Il est sérieusement malade. Il  y a 2000 détenus à Rebeuss, mais il n'y a pas un médecin à demeure. Ce sont des infirmiers qui sont là-bas. Il est tombé malade.

De quoi souffre-t-il ?
Il a été contaminé par un de ses codétenus. Parce qu'ils sont dans des chambres avec au moins 15 personnes. Avec la chaleur, la saleté, la promiscuité, il a été contaminé par un codétenu. Et le médecin-colonel est venu l'examiner, il n'a pas été en mesure de le soigner, il est question que Barthélémy soit vu par un spécialiste, un pneumologue. Il est au risque d'avoir une bronchite ou une tuberculose. Voilà la situation.

Avez-vous saisi l'administration pénitentiaire ?
Ce n'est pas mon rôle. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a été obligé de payer les services d'un  spécialiste à l'extérieur. Il a vu un pneumologue et il a payé de sa poche. Le service de santé de l'administration pénitentiaire a été obligée  de l'autoriser à voir un médecin en ville. Mais il a payé de sa poche.

Donc, il est sorti de prison pour aller voir un médecin ?
Mais on l'a accompagné. Il était à un niveau où il avait besoin de voir un spécialiste.  Et l'administration pénitentiaire l'a accompagné  voir  un spécialiste. Mais il a payé de sa propre poche. C'est une saloperie qu'il a prise là-bas . Il est pourtant entré en bonne santé en prison. Il était solide en y entrant. Mais il a pris une maladie là-bas.

Rejet de la demande de libération de Khalifa Sall : "On a fait des contorsions judiciaires pour  arriver à ce résultat. Moi je dis que c'est une décision irresponsable."

Comment jugez-vous le rejet de la demande de libération de Khalifa Sall ?
Je  suis un peu déçu par cette décision de justice. On a fait des contorsions judiciaires pour  arriver à ce résultat. C'est fâcheux et désolant. Parce qu'une décision  comme celle de la Cedeao, quand elle est intervenue, ce n'était pas pour qu'on  aboutisse à de la liberté provisoire. Non. C'est pour qu'on libère l'individu. Dès qu'on vous dit : ‘vous, Sénégal, vous avez pris quelqu'un, vous ne lui avez pas permis d'avoir un procès équitable…'. Lorsque la Cedeao vous dit que vous n'avez pas respecté votre Constitution en emprisonnant un député, lorsque la Cedeao vous dit que vous n'avez pas respecté des engagements communautaires tels que l'assistance d'un avocat dès le départ, lorsqu'on vous dit que vous n'avez pas respecté vos propres lois, mais il ne faut pas dire que la Cour de la Cedeao n'a pas dit qu'on ne doit pas le libérer. Qu'est-ce qu'on nous dit, ici ? On nous dit : ‘on doit lui payer 35 millions pour  le préjudice qu'on lui a causé'. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas du Droit.

Mais la Cedeao n'est pas allée jusqu'à demander la libération de Khalifa Sall…
Toutes les branches du Droit ont progressé grâce à la Jurisprudence. La loi française interdit de recueillir des migrants illégaux et de les assister. Le Conseil constitutionnel,  il y a un mois, a dit que lorsque quelqu'un le fait  sans en tirer un bénéfice pour lui-même on ne peut pas le considérer cet acte comme un délit. Toutes les branches du droit ont progressé  parce que le juge a estimé les choses en fonction des contextes. Ici, tout le monde dit : ‘on s'en fout, il faut que Khalifa reste en taule'. Mais imaginez qu'une émeute populaire se déclenche dans le pays, qu'est ce qui va se passer ? Moi je dis que c'est une décision irresponsable et je la désavoue.

Comment avez-vous accueilli le réquisitoire écrit du procureur général près la Cour d'appel ? D'aucuns considèrent qu'il a reprécisé sa pensée tandis que d'autres parlent d'un virage à 180°. Vous penchez de quel côté ?
Il n'a pas reprécisé sa pensée, il est revenu dessus. Je voudrais rappeler aux gens du parquet que la règle de base c'est que la plume est serve. C'est-à-dire que la plume est esclave. Mais la parole est libre. Cela veut dire que même si ce procureur est revenu pour écrire ce qu'on lui a ordonné d'écrire, il aurait dû prendre la parole au tribunal pour maintenir sa position. Et personne n'aurait rien pu contre lui. Et c'est cela être indépendant. J'ai toujours soutenu que le parquet est indépendant. Et je le maintiens. Le parquet est indépendant lorsqu'il fait le réquisitoire. Vous lui demandez d'écrire et il écrit. Mais lorsqu'il prend la parole il prend la parole autrement. C'est ce qui fait que vous avez des procureurs qui prennent la parole après que le parquet ait poursuivi, pour dire : ‘je demande la relaxe'.

"J'ai été président du Conseil des ministres de la Cedeao. Si à cette époque une chose pareille était arrivée, j'aurais démissionné. C'est honteux  de la part du Sénégal."

Vous semblez suggérer que la question de l'indépendance de la justice est d'abord individuelle…
Nous avons un problème avec nos juges. On a un problème avec notre justice. Parce que ce sont ses magistrats eux-mêmes qui disent qu'elle n'est pas indépendante. Imaginez une femme mariée qui dit à son mari qu'elle veut être fidèle, mais que ces temps-ci, elle n'y arrive pas parce que ce sont les hommes qui lui courent après. Vous croyez que c'est une excuse. Si chaque magistrat décide d'être indépendant la magistrature sera indépendante. C'est leur devoir.

Certaines autorités ont agité le drapeau de la souveraineté pour ignorer l'arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. Ce posture pourrait-elle avoir un impact sur le leadership du Sénégal dans la sous-région ?
C'est choquant, inacceptable et inadmissible. J'ai été président du Conseil des ministres de la Cedeao. Je suis convaincu que si à cette époque une chose pareille était arrivée, je vous garantis que j'aurais démissionné. Car c'est honteux  de la part du Sénégal. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que c'est après les années 90 qu'on a procédé à une réforme de la Cedeao du point de vue des institutions. Et c'est là que, entre autres institutions, la Cour de justice a été créée. La Cour est une institution comme le parlement. Mais, la Cour dit quelque chose et eux ils nous parlent de souveraineté.  Ils sont en train de tomber dans des contorsions judiciaires. Ce n'est pas digne du Sénégal. A cette époque-là, le Sénégal avait poussé pour qu'on crée ce genre d'institution-là.  Parce qu'il y a avait des pays qui ne respectaient rien du tout. Donc le Sénégal était tête de pont de ces choses-là. Et parmi les éminentes personnalités, il y avait des gens comme Ibrahima Fall.



63 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:07 AM)
    fallait pas jouer au/ je me permets tout/uniquement pour faire le beusz

    la politique c'est projet contre projet pas d'insulte

    qu'il assume
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:11 AM)
    Donc ce gus Barth il existe toujours????Putain on parle de tout le monde sauf de lui!!! Bou souba laay comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:15 AM)
    Que ton batard de fils crève en prison, ça sera la meilleure nouvelle de l'année pour la famille de sa victime. Jean paul dias tu n'es qu'un vieux salaud
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Juillet, 2018 (08:22 AM)
    On s'en fiche !

    S'il y meurt on aura tout juste un rejeton de batard de moins dans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:30 AM)
    Mais pourquoi cette méchanceté.....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:36 AM)
    Je n'aime pas MS mais je le préfère à Barth qui est trés insolent. Il faut le laisser en prison. Quant'à son père je ne comprends pas pourquoi une personne de son âge se permet 'il de raconter des contrevérités. Tout le monde sait que les autorités politiques sont privilégiées dans les prisons alors qu'il ne nous raconte pas des sottises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2018 (08:36 AM)
    C est la Démocratie elle même qui a perdu ses repères. Regardez ce Clown de Trump: Il nomme des Juges à la Cour Suprême qui, officiellement ne sont là que pour le Droit, mais comme ils sont nommés par le Président c est illusoire de penser qu ils vont faire passer des lois contraires à la volonté et aux intérêts de Trump. Et comme les nôtres se justifient toujours de manière " vous voyez bien en France, vous voyez bien aux USA ...

    "! Quand un âne braie tous les ânes braient, qu on lisait à l école primaire! C est vrai, mais seulement pour les ânes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:44 AM)
    Quand ton fils diffamait les magistrats, tu n'avais rien dit. Maintenant, tu veux qu'il sorte de prison sous prétexte qu'il est malade. C'est trop facile comme argument. Je l'aime bien, mais il n'a qu'à assumer et prendre son mal en patience. 6 Mois , ce n'est pas beaucoup par rapport à ceux qui ont fait plus de 20 ans en prison. C'est un guerrier et n'a pas besoin d'intervention pour être libéré. Il savait ce qui l'attendait quand il tenait ses propos. Il est plus courageux que toi qui te réfugies dans l'église quand tu as été poursuivi par la police. Tu n'as que ta langue contrairement à Barth.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:44 AM)
    oui, jean paul, tu as le droit de protéger ton fils, de faire et tout dire pour sa liberté. Et vraiment on te comprend. Mais ce que je ne peux comprendre c'est que ce droit de protection d'un fils tu le refuses à wade. Son fils est resté 3 ans en prison, mais abdoulaye wade a été toujours digne. Cela montre une fois encore votre hypocrisie
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:46 AM)
    Oui, il a chopé une saloperie nosocomiale. Il sera prochainement dans le coma et bénéficiera encore d'une liberté provisoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hy

    En Juillet, 2018 (08:49 AM)
    S'il est malade on a qu'à le soigner et kil y retourne.

    Sinon actuellement tt le monde est malade avec cette saison des pluies ki s'annonce.

    Moi cela fait presque 2 semaines k je suis malade enrhumé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:59 AM)
    L'impolitesse et l'insolence bakhoul. Bath kou rew leu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juillet, 2018 (09:09 AM)
    Saloperie , emeute , choquant ,pas digne , inadmissible ...il ne peut pas etre plus correcte ce vieux? C'est le meme language insolent que vous avez transmis a votre fils !

    Ton fils ce n'est pas un politicien car il ne s'y connait pas il est juste un vulgaire barbare qui se croit au far west ...Les gens tombent malade tous les jours meme les princes dans leur palais ..et alors ? qu'il se soigne et la vie continue !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:26 AM)
    Le codétenu contaminant, lui, ne mérite t-il pas de la compassion. Au fait, qu'avait-il fait pour se retrouver dans cette situation déluctuelle de contaminer le digne Diaz fils? Avait il bénéficié de la présence d'un avocat lors de son audition? Avait-il seulement un avocat?

    Non, ce doit être un Sénégalais lamda comme vous et moi: il ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Juillet, 2018 (09:39 AM)
    N'espérait-il pas bénéficier des mêmes avantages que Khalifa dont il semblait vouloir coûte que coûte, côtoyer... Ce sont les risques de l'insolence...Il est certain qu'on ne l'y prendra plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:39 AM)
    Barth a dit tout haut ce que le peuple pense des magistrats senegalais.

    Mandela a ete emprisonné pendant 28 ans pour son combat pour la liberté, il est la reference pour Barth et tous ces jeunes senegalais qui se battent actuellement contre le regime de Macky Sall. Le combat continue jusqu'á la disparution de Macky et son clan.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:41 AM)
    Barth regrette Wade lol
    Auteur

    Sournaliste

    En Juillet, 2018 (09:43 AM)
    QU'AVONS NOUS FAIT AU BON DIEU ?



    Je suis bien évidemment contre toute cette mascarade judiciaire, tout ce Show permanent auquel on assiste et personne n'ignore que SUSTICE dans ce pays ne fonctionne pas correctement sinon ça se saurait.

    Il y a quelque chose de révoltant pour nous les citoyens ordinaires de ce pays, c'est d'assister à cette cacophonie quotidienne à laquelle se livrent quotidiennement les POLLY LITIGES CHIENS et autres petits apprentis sorciers qui dansent sur nos têtes. Le plus frustrant pour nous c'est que depuis quelques années maintenant la parole est aux idiots, aux cancres et autres personnes qui n'ont rien à dire.

    Y en a marre de vos bruits, de vos querelles viles et pathétiques, y en a marre de la campagne électorale en permanence. On ne travaille plus dans ce pays depuis que les médiocres occupent le devant de la scène.

    Sachez que vous êtes de passage et que le Sénégal est éternel donc foutez-nous la paix !

    Notre pays ne doit pas être un bac à sable à la solde de tous ces petits morveux.



    Vivement l'arrivée d'une classe politique consciente, patriotique, responsable et moins arrogante



    POUVOIR COMME HOP POSITION KIF KIF



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:54 AM)
    Senegal reveille. Vous politician bopam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth Assassin

    En Juillet, 2018 (09:55 AM)
    On s'en bat les couilles de sa maladie, à force d'etre sodomisé en prison c'est normale qu'il tombe malade. C'est pas un probleme respiratoire tu mens père Dias  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  Tel pere tel fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:05 AM)
    ndeysane plus personne ne parle de lui apart son papa
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:07 AM)
    Ton fils est insolent les senegalais origine cpt vrt sont tres cool et ✊
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi certains des gens n'aiment pas la vérité. Barthélémy n'est pas insolent il ne dit que la vérité. Tout ce que l'on pense tout bas lui le dit en haut quitte à se faire emprisonner. Pourtant il y' a des gens qui ont dit pire et ils sont là à se pavaner. Moi je l'admire et que souhaite que DIEU le protège. MERCI BEAUCOUP BARTHELEMY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:10 AM)
    diaz doundeul mille ans , bientot l alternance
    {comment_ads}
    Auteur

    Pointeur

    En Juillet, 2018 (10:37 AM)
    POINTEUSE BIOMÉTRIQUE AU SENEGAL



    00221 76 900 00 61



    Pourquoi installer une pointeuse au sein de son entreprise ?



    La pointeuse biométrique est un appareil qui regroupe les dernières technologies en termes de reconnaissance par empreinte digitale ou par carte.

    Ce type de mesure biométrique est l’un des plus répandus.



    00221 76 900 00 61



    La pointeuse biométrique vous permettra de gérer le temps de travail de vos collaborateurs.

    En effet, un planning de travail est nécessaire à la bonne organisation des ressources humaines.

    Grâce à ce modèle de pointeuse, vous pourrez gérer votre personnel sur site et à distance.

    La machine est dotée d’un mode autonome et peut mémoriser 10.000 employés.



    Pointage Biometrique



    Notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:



    00221 76 900 00 61



    Pointeuse Biometrique pour les ministères

    Pointeuse Biometrique pour les Aeroports

    Pointeuse Biometrique pour les ecoles et Centres de Formation ( Administration, Professeurs et/ou élèves )

    Pointeuse Biometrique pour les garages,

    Pointeuse Biometrique pour les hopitaux,

    Pointeuse Biometrique pour les cliniques,

    Pointeuse Biometrique pour les hôtels,

    Pointeuse Biometrique pour les restaurants,

    Pointeuse Biometrique pour les fast-food,

    Pointeuse Biometrique pour les supermarchés,

    Pointeuse Biometrique pour les sites de production ( Usines)…

    Pointeuse Biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, PME – PMI



    DES EXPERTS SERONT TOUJOURS A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES INOFORMATIONS
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:41 AM)
    Y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, avec ce petit rhume de ce salaupard, ce gangster de Barth. On ne récolte que ce qu'on a semé. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:03 AM)
    DU COURAGE BARTH.





    TOI AU MOINS TU ES UN HOMME D HONNEUR





    MAKY A VENDU 90 POUR CENT DES SÉNÉGALAIS.











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Enfermer le Maire de la capitale ci matey Africains rek mokey nangou
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:34 AM)
    Il faut conduire Barthélémy (et l'autre détenu malade qui l'a contaminé) dans un hôpital pour le soigner jusqu'à complète guérison, quitte à lui administrer un garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:53 AM)
    S'il est malade il faut qu'il se soigne c'est valable pour tout prisonnier malade on es dans un état de droit et personne n'est plus en droit d'avoir des faveurs qu'une autres personnes  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton De Rebeuss

    En Juillet, 2018 (12:15 PM)
    Ces des mensonges il est entrain de faire du sport comme ca le medecin na rien trouvé il voulait une promenade en arguant kil etait malade il l'a eu mais à ses frais bien sûr. Li dou débat Dias père
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymea

    En Juillet, 2018 (12:19 PM)
    Macky Sall prends des risques pour sa famille
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:20 PM)
    c'est surtout pour faire par de lui. reflechissez way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:20 PM)
    Euy waye, courir, comme un lapin, se réfugier dans un lieu de culte, avec sa grande gueule, c'est vraiment le comble de lâcheté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2018 (12:26 PM)
    aux détracteurs de BARTH vous etes de vrais naafekh ce qu'il a dit est la verité pure et dure on a un soit disant justice de MERDE qui au lieu de jouer son role de contre pouvoir à l'executif pour soulager le peuple au nom duquels elle est sencés dire le droit, elle joue à la prostitution.

    DEUGUNTANE

    justice de merde :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:37 PM)
    On s’en fout de l’état de santé de Barthélémy Dias. Et les autres sénégalais qui sont laba en détention mom mo len geun
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    Bonne guérison Barthélémy, je t'apprécie et te respecte. Bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:01 PM)
    Les politiques ne parlent plus de lui. Oublié totalement. Alors que il est en prison à cause des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:06 PM)
    Barth les sénégalais ne méritent pas vos sacrifice! Un peuple trop passif qui se révolte pas malgré les injustices au sus de tout le monde, la pauvreté, le vole de nos maigres ressources etc ...
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Juillet, 2018 (13:57 PM)
    C un pays de pd tous des peureux laisser avec macky seulement même y'a en marre n ouvre plus leurs guele
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:09 PM)
    Sangsues politiques!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:12 PM)
    C'est un un prétexte comme le gros de la Medina  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:13 PM)
    Le système républicain, coloniale a rendu les nègres de nos ex colonies encore plus con que le nègre de base et c'est pas peut dire







    Les anglais on toujours prit les nègres pour des singes et n'on jamais voulu les assimilé ou en faire quoi que ce soit... (du coup dans ses coin là ils ont subie moins d’influence et garder leurs système tribale et traditionnel.







    Nous les "français", on voulais en faire des bon sauvages. Entre notre culture qui ne leurs convient pas du tout, l'assistanat du colonialisme et poste coloniale. Qui en a fait des branleurs finit (déjà qu'un nègres n'est pas un grand courageux)







    Donc comme on voulais en faire des nègres à lunettes ( Senghor,Diagne)



    Ils ont démonté le système traditionnel de chefferies, détruit pour imposer notre modèle démocratique et la structure à l'occidentale...



    Ce qui fout la merde, les nègres sont perdu les pauvres...



    Quand le nègre vie avec un modèle tribale qui correspond a son Qi et ses capacités, ils se démerde de lui même et s'auto régulent de lui même.



    Et c'est pas si mal en faite.







    Les nègres sont actuellement plus con et plus mal organisé qu'avant qu'on les trouve entrain de danser le cul en l'air.







    La meilleur chose qu'on peut nous faire et leurs faire aussi, c'est de tous les renvoyer en Afrique et de laisser se démerder entre eux de A à Z comme ils le veulent... Chacun sa merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:39 PM)
    LA PRISON CE N'EST POUR LES CHIENS MAIS POUR LES MAL EVELE

    IL FALLAIT BIEN EDUQUER TON FILS

    IL DISAIT QU'IL VOUDRAIT REJOINDRE KHALIFA SALL C'EST CHOSE FAITE

    MAINTENANT IL FAUT ASSUMER

    PAS DE LIBERTE PROVISOIRE

    FAIRE LE VOYOU C'EST A LA PORTE DE TOUT LE MONDE

    MAIS POUR AVOIR QUOI A LA FIN



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:01 PM)
    CE MACKY EST TRES MECHANT. FAUT CHANGER DE PRESIDENT ET L'AUDITER. FAUT QUE CE PRESIDENT FASSE DE LA PRISON POUR COMPRENDRE. JE SOUHAITE QU'IL NE SOIT PAS REELU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:47 PM)
    où est le secret médical ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ioury

    En Juillet, 2018 (17:26 PM)
    En dehors des problèmes extra judiciaires et politique, que Allah me pardonne, mais Bath n'a que ce qu'il mérite..comment pouvez vous tuer quelqu'un de sang froid et penser être dehors sans que rien ne vous arrive? ce n'est que le début d'un long calvaire..les morts ne dorment pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:32 PM)
    No worries Barth leur tour viendra les Alioune sall Farba ngom et consorts ....
    Auteur

    Ô Shit

    En Juillet, 2018 (18:17 PM)
    Seneweb dàl mane diàxalguénne ma!

    Je prends la défense de Diaz fils vous enlevezmon commentaire quoi......... :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:25 PM)
    A peine quelques semaines de taule et voilà que le fils à papa meurtrier tombe malade et pleure au secours!! il lui faut une petite trentaine d'années de prison pour devenir un homme et apprendre la politesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:12 PM)
    C'est le katioupa qui l'a rendu malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebarthlébou

    En Juillet, 2018 (20:13 PM)
    Barth est courageux il dit ce qu'il pense de maniére cru c'est sa nature, jamais pour ses intérêts mais pour défendre les autres contre l'injustice. Sa mairie Sicap Mermoz a fait des œuvres sociales inégalables pour les populations....Fetes musulmanes crétiennes, sport, écoles etc ...

    Ne te décourage pas mon ami Barth c'est une épreuve tu vas la surmonter et tu vaincra inchallah.

    Les traitres de benno sont sans cœur comment peut on souhaiter la prison à kelkun? c'est du vrai cynisme....
    Auteur

    Courage à La Famille Diaz.

    En Juillet, 2018 (20:16 PM)
    barthelemy est mis en prison parcequ'il derange le pouvoir dans la bataille de dakar et ça va chauffer pour les presidentielles!!! Benno va etre écrasé par le camp khalifa dans la capitale et le PDS va rafler touba!!

    En france,alexandre banalla,conseiller a l'elysée est en garde à vue et va etre licencié pour avoir frappé un manifestant le 1er mai,il se faisait passer pour un membre des forces de l'ordre.

    La justice est saisie,il ya une commission d'enquete parlementaire au palais bourbon,la justice est independante en france!!!! Le ministre de l'interieur gerard collomb est en difficulté avec les parlementaires.

    Au senegal,un ministre nommé mame mbaye niang,épinglé par un rapport se la coule douce,il a voulu demissionner et macky lui a dit,non,je te garde!! Bilaye senegal mo nekh way!!!! Sans compter les rapports de l'OFNAC non publiés!!

    Le 24 fev 2019,le peuple devra regler cela dans les urnes;si ce pouvoir et son chef sont réelus il ne faudra plus raler et se plaindre,ce sera la faute des senegalais.

    f

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    okay vieux plouc...qu il commence deja a crever serieusement ...la suite on verra apres son passage a la morgue ...en route vers la geheenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:26 PM)
    ils font la grande gueule mais dès qu'on les met à l'ombre ils deviennent ou diabétique, ou hypertendu, ou...tuberculeux. J'en ai vu un qui avait tout amaigri et qui se disait atteint d'un cancer mais dès qu'il a été libéré il est redevenu tout gros et tout gras :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:56 PM)
    Barth et son père ne sont pas des modèles

    Qu'on l'éduque ce ignare

    Pas de traitement de faveur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:05 PM)
    KHANA DE FEU LEKK KATHIOUPA BOU PERIME FOFOU TT FACON CETTE ASSASSIN LA SA PLACE EST EN PRISON DEPUIS LONGTEMPS SAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:28 PM)
    Thione Seck Malade Out il est entrain de chanter

    Les politiciens sont tous comme ça

    Je suis malade, je suis malade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email