Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JETS DE PIERRES CONTRE LES MINISTRES DE MACKY SALL : Les vraies raisons de la colère des jeunes de Fatick

Single Post
JETS DE PIERRES CONTRE LES MINISTRES DE MACKY SALL : Les vraies raisons de la colère des jeunes de Fatick
Le divorce est-il consommé entre Macky Sall et sa base politique ? En tout cas, la conférence publique organisée hier samedi,  par la Convergence des cadres républicains  au Cedeps de Fatick a été perturbée par les jeunes de la capitale du Sine.

Des jets des pierres ont accueilli les ministres  Abdou Latif Coulibaly, Thierno Alassane Sall, Mbaye NDiaye, le directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Cheikh Kanté et les autres personnalités qui ont fait le déplacement à Fatick.  A côté des projectiles, les jeunes ont arboré des brassards rouges. Ils ont aussi décoré les différentes artères de la capitale du Sine de foulards rouges.  Un geste qui rappelle les élections locales de 2009 pendant lesquelles les jeunes de Niakhar, mécontents du sort que le régime libéral avait réservé à leur fils, Macky Sall alors opposant, avaient jeté des pierres sur le cortège de Me Abdoulaye Wade. Les jeunes avaient aussi décoré toute la ville de foulards de rouges.

    Au même moment, ils accueillaient dans une liesse populaire le maire de Fatick qui est devenu président de la République, le 25 mars dernier. Les manifestations organisées au nom de l’actuel chef de l’Etat étaient jalonnées de mobilisations et de slogans favorables. Ces jeunes nourrissaient l’espoir de voir leur leader, trouver des solutions au chômage et à la pauvreté après avoir gagné l’élection présidentielle. Cet espoir s’est-il amenuisé ? On est tenté de le croire. Les jeunes qui ont perturbé la manifestation des cadres de l’Apr réclame du travail.  Ils affirment vouloir sortir du chômage « pour aider leurs parents ». Ces jeunes reprochent aux leaders locaux promus aux postes de responsabilité par le président de la République de « n’avoir rien fait pour aider les jeunes ».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Tuate

    En Février, 2013 (19:39 PM)
    macky n'a encore rien vu
    Top Banner
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (19:47 PM)
    Fin de regne...Avant les comptes. Parce qu'il devra nous dire ou sont passes nos milliards de Taiwan. Ou sont d'ailleurs ses anciens acolytes voleurs, Serigne Mboup (Petrosen), Amadou De (Setico), Baidy Ndiaye (PCRPE), Aliou Niang (Aser). La lumiere est exigee. Macky, plus dure sera la chute!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Février, 2013 (19:48 PM)
    c’est dommage, mais l’actuel président de la république n’a pas une vision à la dimension de l’espoir qui a été drainé le 25 mars 2012
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:47 PM)
      Les purges continuent. Ces militaires ont besoin d'ennemis et de créerla peur pour liquider toute oppsotion ou critique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:35 PM)
      Faut arrêter de baver, Macky Sall a résolu ce problème et vend même du courant nos voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Février, 2013 (19:50 PM)
    c'est du jamais dans l'histoire d'un homme politique et surcroit president de la republique au Sénégal. On peut etre chassé ailleurs et venir se refugier là où on est né. Mais quand ça commence par etre chassé de la où on est né, où se refugier? c'est un mauvais signe pour macky!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maybi

    En Février, 2013 (19:50 PM)
    Ce sont les millitants de SITOR NDOUR mais nous les jeunes de L APR nous sommes tjrs derriere Macky
    Top Banner
    Auteur

    Hhh

    En Février, 2013 (19:57 PM)
    nous voulons travailler c'est tout. recruter nous ou dégager

    {comment_ads}
    Auteur

    Apriste

    En Février, 2013 (20:02 PM)
    continuez à trouver toujours un alibi c'est pas seulement à fatick les gens en ont ras le bol de ce regime 11 mois de galére rien ne marche dans ce pays pendant ce temps ces ministres et deputés se foutent de nou mais ils verront que nous sommes determiné nous ne reculerons devant rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Février, 2013 (20:04 PM)
    Cet article n'honore ni son auteur ni seneweb.

    1- elle n'a pas eu lieu cedeps

    2- Cheikh KANTE n'y était pas

    3- cette photo est loin d'être à fatick

    tout pour dire que c'est purement et simplement un cocktail de mensonges



    il est bon de faire une réserve sur les dires de la presse surtout walf dont je ne pourrais m'empécher de taire le nom. Quand Mamadou Moctar SARR ose dire que la manifestation n'a pas eu lieu c'est triste pour sa personne et pour son groupe. La preuve est qu'elle s'est déroulée de 12h à 17h et relayée par la presse sérieuse.

    Concernant le problème qui a retardé effectivement de plus d'une heure, le démarrage de la manifestation, c'est vrai un problème d'emploi qui se pose à la jeunesse sénégalaise et fatickoise en particulier mais il ne cerne pas la vingtaine de jeunes qui étaient hier à l’origine des troubles car ils n'ont fait que leur métier et le seul qu'ils sont en mesure de faire: être payé pour se saouler et exécuter une mission précise.

    Si depuis le 25 mars 2013 une manifestation politique n'a pas eu lieu à Fatick c'est la faute des soient disant responsables politique véreux qui utilisent les services de cette bande à leur merci pour déstabiliser la manifestation de l'un ou de l'autre.

    C'est dans ce context que la CCR de Fatick s'était fixé le défit de cette organisation qui est un acte politique fort. Elle refuse catégoriquement et refusera que le département soit pris en otage par ses faux responsables de la vielle école politique.













    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (20:06 PM)
    c'est l'effet des milliards volès, ces voleurs de milliards se payent des journalistes, des marabouts et pourquoi pas des chomeurs affamès???????? il faut recuperer les milliards volès pour securiser le pays....on nous avance meme que un sondage montè et achetè juste pour demonter mimi tourè et décourager la récupération des milliards volès
    Top Banner
    Auteur

    Realnorayni

    En Février, 2013 (20:07 PM)
    E, quoi les jeunes de fatick ont 'il plus de droits que les autres jeunes sénégalais, qu'ils se le tiennent pour dit Macky sall n'est pas le Président de fatick, mais du Sénégal, et que tous le jeunes de ce pays espèrent qu'ils auront un meilleur avenir avec ce nouveau pouvoir et ils seront bêtes de croire que c'est au bout de 10 mois qu'ils verront des résultats, mais il doivent surtout savoir qu'il est révolu ce temps du chantage et que Mr Sall n'aura pas d'état d'âme à les foutre tous en taule s'il le faut.

    même le bon Dieu a pris 6 jours pour créer l'univers...

    Certaines attitudes frôlent la jalousie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (20:19 PM)
    Senegalaises, senegalais, je vais vous raconter une histoire importante. Le jour de la passation de services entre Wade et Macky, j'avais observe que Wade avait publiquement fait semblant en tendant la main de faire des prieres pour Macky qui avait tendu ses mains. Ce jour-la, j'avais decrypte le message subliminal de Wade. Il voulait dire aux Senegalais de prier pour celui a qui ils ont confie le pays parce qu'il en aurait besoin. La verite se precise. La nullite et la fourberie de Macky s'etalent sur la place publique. Le pays ne veut plus de lui. Il doit DE-GA-GER...
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Février, 2013 (20:19 PM)
    le suffisant latif n'a encore rien vu , lui qui pense être au-dessus de tous les sénégalais ; même quand il parle aux gens sa suffisance l'empêche d'ouvrir la bouche tellement qu'il est imbus de sa personne , il vous regarde de haut . c'est un alimentaire comme les sada ndiaye et autres transhumants à l'époque des wade dans leur splendeur !!! c'est pareil , aujourd'hui latif défend les marchés de gré à gré qu'il fustigeait avec wade , quel changement quand la sucette est là tout est possible , qui l'aurait cru !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omarle

    En Février, 2013 (20:22 PM)
    c le debut de la fin pour macky
    Top Banner
    Auteur

    Dira

    En Février, 2013 (20:34 PM)
    sènègal mo tiouk
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (20:45 PM)
    N'OUBLIEZ SURTOUT pas que tous ces commentaires defavorables que vous voyez sont le fait des gens du pds.ils sautent sur tout pour crier au scandale. meme s;il y'en a pas. NE L'OUBLIEZ JAMAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @deug

    En Février, 2013 (20:50 PM)
    DANGAY DOUL.

    MOI JE NE SUIS PAS DU PDS MAIS JE PENSE COMME CEUX QUI ECRIVENT ICI. MACKY GASSI, C'EST LA FIN D'UN MEDIOCRE. IL EST DECOUVERT. ATTRAPE PAR SON PASSE ET PAR SA NULLITE ET SES VOLS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Février, 2013 (21:19 PM)
    CHEIKH KANTE DOIT DEGAGER

    IL FOU RIEN APPART CREER A MACKY SALL DES PROBLEMES
    Top Banner
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Février, 2013 (21:21 PM)
    Les difficultes actuelles resultent de l'inconscience ecomomique du regime precedent ,Le PR le sait ,il essaie de redresser la barre et il en a les aptitudes et le programme , mobilisons nous derriere lui pour tacler les chocs economiques endogenes et arretoms de suivre les pilleurs de la republique dans leur volonte manifeste de demoraliser nos hommes d'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    @sukhalikaolack

    En Février, 2013 (21:24 PM)
    TAIS TOI TU FAIS HONTE AUX KAOLACKOIS. TU ES LE SEUL A OSER DEFENDRE LE NULLARD MACKY SALL. IL NE PEUT MEME PAS DIRIGER KABATOKI ET TU LUI TRESSES DES LAURIERS QU'IL NE MERITE PAS. ESPECE DE LECHE-CUL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayombe

    En Février, 2013 (21:27 PM)
    ALLEZ TRAVAILLEZ. FATICK EST LA CAPITALE RÉGIONALE LA PLUS AGRICOLE DU SENEGAL ET LES PRODUCTEURS SE FROTTENT LES MAINS CETTE ANNÉE. CE QUE VOUS VOULEZ C SIMPLEMENT LE RACCOURCIS DE LA FACILITE DE VOUS RETROUVER A DAKAR DANS LES MINISTÈRES ET DIRECTIONS ALORS QUE VOUS N'AVEZ AUCUN MÉTIER. MACCKY N'EST PAS LE PRÉSIDENT DE FATICK MAIS DU SENEGAL. DA NGUEENN BEUG LOU YOMB LOLL
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Février, 2013 (21:52 PM)
    nous voull
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (22:00 PM)
    NE VOUS Y TROMPEZ PAS : TOUT CET ACTIVISME EST CONCOCTé PAR L'OPPOSITION AUX ABOIS POUR DÉSTABILISER LA COALITION BBY ET PAR DELÀ SAPER L'ACTION DU GOUVERNEMENT ET FREINER L’ÉLAN PATRIOTIQUE ENCLENCHÉ PAR LE RÉGIME DU PR MACKY SALL QUI EMPÊCHE LES DÉLINQUANTS EN COLS BLANC DE JOUIR DE LEURS MILLIARDS...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour De Bâtons

    En Février, 2013 (22:12 PM)
    Aux partisans du nouveau régime vous n'avez encore rien vu car vous avez encensé des jeunes voyous qui ont fait tout et n'importe quoi entré 2009 et 2012 juste parce que vous étiez contre Wade donc maintenant c'est le retour de bâtons il va falloir assumer.

    Moi je suis partisan de l'ancien régime et j'assume mon commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngenté

    En Février, 2013 (22:49 PM)
    latif coulibaly a eu son bapteme de feu..................................................................

    il doit analyser et décrypter les jets de pierres des jeunes de son parti en attendant ceux des autres...............

    au fond de lui meme il fera son méa culpa et dira justement pardon à pére wade pour l avoir jeter en pature.

    Dieu est rationnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Leralaat

    En Février, 2013 (23:14 PM)
    un conseil aux apéristes.ils doivent vite se séparer de l'alimentaire LATIF, Ministre de la république, insulteur public de la

    de la justice de son PAYS.CE QUE LE PRESIDENT IGNORE C'est que LATIF ET MADIAMBAL cristallisent à eux seuls toutes la haîne de l'opposition.
    Top Banner
    Auteur

    Diokondial

    En Février, 2013 (00:57 AM)
    Je ne suis pas du PDS et je ne serai jamais de ce parti. J'ai soutenu Macky sans militer dans son parti car je voulais que Wade parte et lui m'a semblé être le seul qui s'est donné la peine de dire aux sénégalais s'il est élu ce qu'il va faire. Ceux de l'apr qui assimilent tous ceux qui critiquent à des gens de l'opposition se trompent lourdement. Ils doivent se ressaisir et chercher à se mettre en phase avec le peuple au lieu de voir dans chaque critique la main de l'opposition. Si vous ne vous ressaisissez pas, vous aurez le vaillant peuple sénégalais en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Février, 2013 (01:29 AM)
    Le comportement des jeunes de Fatick se disant appartenir à l’APR lors de la rencontre organisée par la CCR est symptomatique de l’état d’esprit qui prévaut dans ce parti depuis l’accession de Macky SALL à la magistrature suprême. En effet, l’on ne comprend pas et pas du tout la démarche de Macky par rapport au traitement de mépris et de manque de considération vis-à-vis des militants qui l’ont accompagné depuis la création de l’APR en 2008 ; et cela dans un contexte très difficile ou il n’était pas évident de se réclamer de son parti. L’on remarque qu’une fois les portes du palais franchies, le président Macky SALL n’a posé aucun acte allant dans le sens de responsabiliser ces compagnons de lutte en tenant quand même compte des profits et compétences des personnes qui étaient avec lui pour combattre l’injustice dont il a été victime de la part de Wade et de son régime. Les gens font de la politique pour servir leur pays à travers les responsabilités qu’ils peuvent avoir dans l’administration et des compétences qu’ils ont, mais nous ne demandons pas des nominations à tout va mais des nominations objectives. Mais nous avons l’amère regret de constater que seuls les membres de famille FAYE et SALL ie << FAYSALL>> sont promis à des responsabilités alors qu’ils n’ont pas plus de mérite. On constate aussi que la famille Gassama de son homonyme Macky GASSAMA est entrain d’être servie au mépris et au détriment des autres qui n’ont pas le patronyme FAYSALL OU GASSAMA.

    Et j’avertis que bientôt les jeunes des parcelles assainies de Dakar vont manifester afin d’informer l’opinion publique sur la démarche sectaire et patrimoniale de leur responsable politique Mbaye NDIAYE qui détourne tout ce que sa position lui donne au sein de l’appareil d’état au profit de sa famille ( ses 3 épouses, ses enfants et son beau fils Khouma qui est un transhumant car il venu après le deuxième tour en provenance du PDS).

    Il a casé tous ces enfants dans les directions ou agence ainsi que certains de ces neveux et autres parents de son village d’origine JOB.

    Les rares responsables qui ont été casés l’ont été grâce à leur entregent et leur relation qu’ils ont dans le parti, et Mbaye NDIAYE n’a été informé qu’après car les gens savaient que s’il était informé avant, c’est sa famille qui allait d’abord en discuter et en fonction de l’importance du poste l’octroyé à un membre ou si c’est un emploi de subalterne (COUD, commis au port ou à l’aéroport) le donnait un militant.

    La dernière information est qu’il veut diriger la liste de la coalition aux parcelles assainies lors des locales 2014, mais c’est une candidature par procuration car si la coalition gagne il va déléguer la gestion à son beau fils KHOUMA comme IDY l’a fait a Thiés avec Diattara et cette démarche est une stratégie familiale car la famille ne veut pas que le député Badou Diouf dirige la liste et être maire des parcelles. Mais le syndrome Wade est là et doit servir de leçon à toute la classe politique surtout à ceux qui ont érigé le népotisme en maniére de faire de la politique.

    A BON ENTENDEUR SALUT



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Février, 2013 (08:59 AM)
    Bien pour les jeunes de FATICK, c'est parti du courage, exigez ce qu'on vous doit ! les SALL de Fk sont des traites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Février, 2013 (09:57 AM)
    desolé , mais il faut chercher le mal dans la racine. j'etais à Fatick samedi , j'ai assisté a cette manifestation et je connais tous ces jeunes qui ont manifesté pour avoir ete les VRAIS BAYE FALL de Macky SALL depuis 1999.

    ces jeunes ont marché de Fatick à dakar, ces jeunes ont fait le tour du senegal avec le President Macky SALL, ces jeunes ont brulé des pneus, ont barré la route, ces jeunes ont jetté des pierres au President Abdoulaye WADE en 2009, ces jeunes ont rejetter les postes de SITOR NDOUR parcequ'ils n'etaient pas avec lui, ces jeunes ont voté pour Macky et ont securisé le vote à Fatick.

    Aujourd'hui, aucun de ces jeunes ne travaille et ils n'ont plus de contact avec les responsables nommés par Macky sall meme pas le petit bonjour. si Macy SALL a choisi un fatickois pour qu'il dirige le PORT c'etait pour qu'il trouve une solution auX problemes des jeunes et particulierement de ses jeunes à lui (ces jeunes qui ont manifestés samedi ).ces jeunes qui ont sus la lecon de Macky SALL: qu'il faille me renier , je dis non . ILS ONT DIS NON



    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Février, 2013 (09:59 AM)
    Comme disait l'autre, toi et ton frangin souleymane jules diop vous avez passé 12 ans à dénoncer les buveurs de sang et au finish on vous retrouve à la table des mangeurs de cadavre. vous êtes ridicules MACKY n'a rien encore vu NIOU DEM REK!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    M S

    En Février, 2013 (10:01 AM)
    seulement c'est honteux pour les leaders APR de Fatick le president a nommé des leaders pour qu'ils gerent l'emploi des jeunes du senegal et en particuler des fatickois on a ANEJ , PORT,case destout petit, APIX , ministre conseiller ; ils n'ont rien fait tandis que au temps de WADE on avait un simple directeur de COUD qui a sillonné tous les quartiers au moins 10 emplois par quartier il faut que Macky SALL nomme de nouveaux responsables à fatick sinon ca sera pire pour le parti et sa base natale est fatick dieu sait que je suis Aperiste 100% j'aime pas Sitor mais c'est un grand leader car il a osé et il a reussi sa politique à fatick

    merci et essayons de rectifier le tir avant les elections locales
    {comment_ads}
    Auteur

    Ney

    En Février, 2013 (13:33 PM)
    macky sall naniou wakh diabaram dji foumouye diele million yi mouy pasar pasare

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email