Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Journée internationale des enfants victimes d’agression : A quand la fin de la mendicité ?

Single Post
Enfants de la rue

Ce 4 juin  est célébrée la Journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression. Une initiative de l’Organisation des Nations Unies (Onu) afin de souligner les violences que subissent des milliers d’enfants à travers  le monde. Au Sénégal, beaucoup sont victimes de mendicité forcée.

En 2016, l’Etat du Sénégal avait mis en place une politique visant à retirer les enfants dans la rue, en particulier ceux qui sont forcés à mendier par leurs maitres coraniques. Mais ces mesures ne sont pas toujours appliquées. Ainsi, la plupart  des gamins continue à s’adonner à la mendicité forcée et sont exploités de différentes manières par des adultes.

Face à cette situation,  certaines Ong locales ont décidé de mettre en œuvre des politiques de retrait des enfants dans la rue. C’est le cas du projet ‘’Arr Sunu Khaleyi’’ qui veut dire protéger les enfants au Sénégal. Il a aujourd’hui retiré 67 enfants à Saint-Louis pour les emmener à Kolda et dans d’autres régions.

Selon Mamadou Lamine Gaye, directeur dudit projet,  le combat a été mené grâce à des enquêtes dans la région de Saint-Louis. «Plusieurs enfants ont été identifiés dans divers villages à Saint-Louis. Quand on posait des questions à ces enfants, ils disaient qu’ils venaient de Kolda. C’est ce  qui a poussé d’ailleurs Arr Sunu Khaleyi à mettre en place une stratégie pour travailler sur ces deux axes. Kolda comme zone de provenance et Saint-Louis comme zone de destination. Notre intervention est au niveau des villages que l’on appelle communautés. Et on a organisé avec eux des sessions de renforcement de capacités».

Toutefois, le but de la  Journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression, pour cette année 2019, c’est «de reconnaitre les souffrances endurées par les enfants à travers le monde entier, victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles».



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:37 PM)
    La mendicité ne va jamais s’arrêter tant qu'il y a toujours des marabouts malhonnêtes qui s'enrichissent sur le dot des autres et des parents irresponsables et ignorants. il faut que les musulmans se disent la vérité surtout aux soient disant marabouts.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Model

    En Juin, 2019 (18:15 PM)
    LE PRESIDENT AVAIT PRI DES ENGAGEMENT EN 2016 POUR RETIRER LES ENFANTS DANS LA RUE ET VOUS VOYEZ DES SOIT DISANT IMAMS ET MARABOUT DISENT QUE LE PRESIDENT C'EST UN ENNEMIE DE LA RELIGION. ET PERSONNE D'ENTRE EUX N'A LAISSE SON ENFANT TRAINER DANS LES RUES. SENEGAL NANIOUY WAKHANTE DEUG EN PLUS LA MAJEURES DES ENFANTS SONT DES ETRANGERS DONC POURQUOI CONTRUIRE DES CENTRES D'ACCUEILS??? ILS DOIVENT RETOURNER CHEZ EUX. VRAIMENT ILS ENTRAINNENT DE SABOTER L'IMAGE DE LA CAPITALE. LE PRESIDENT DOIT PRENDRE DES MESURES FERME POUR LUTTER CONTRE L'EXPLOITATION DES ENFANTS. FAST TRACK AK EMERGENCE LANIPOU WAKH DONC NAFI MENDICITE BI DIEKH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mixx

    En Juin, 2019 (19:19 PM)
    MOI JE NE DONNE PAS L'AUMONE AUX ENFANTS CAR JE JUGE QU'UN ADULTE QUI REFUSE DE TRAVAILLER VA PROFITER DE MON ARGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsable

    En Juin, 2019 (19:26 PM)
    Pour les talibes il faut juste que les parents prennent leur responsabilités envers leurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:14 PM)
    La responsabilité incombe non seulement aux parents et aux marabouts mais à la société de votre pays qui a signé la Charte de l’enfant. Dans certains cas, c’est un trafic d’enfants illégal, certains étant originaires de pays limitrophes au SN. Comment peut on EXPLOITER des enfants de la sorte soit-disant au nom de la religion ? Certes la mendicité existe dans de nombreux pays mais la raison en est l’extrême pauvreté. Ces petits êtres ont droit à la DIGNITÉ !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:10 AM)
    C’est le seul pays au monde là où on voit des enfants exploiter financièrement en soit disent des enfants de darah je suis désolé même les pays voisins envoyés leur enfants ici ou bien des gens mâle intentionné vient avec enfants pour les faire mandie au nom de religion ont détruit l’a Des enfants mais pas éduqués même les pedophile peuvent profiter pour détruire nos enfants qui sont l’avenir De notre nation arrêtez fustige les enfants dans les rues s’ Vous plaît
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    Avec une religion aussi rétrograde que l'Islam aucune chance que les enfants soient retiré de la rue : l'Etat s'en moque , beaucoup de marabouts profitent de ce systeme et trop de parents sont irresponsables.....mais comme on dit ici "Dieu est grand" !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email