Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Journée Nationale Du 28 Mai : Compte et mécompte d’un dialogue de sourds

Single Post
Journée Nationale Du 28 Mai : Compte et mécompte d’un dialogue de sourds

Au-delà de ce qu’ils considèrent comme une absence de volonté du régime d’assoir des concertations franches et sincères avec tous les segments de la société, l’opposition et la société civile déplorent la tournure même du dialogue national du 28 mai 2016.

Selon Babacar Fall du Gradec, le président de la République avait des desseins inavoués, au cours de cette journée. ‘’En 2016, on a convoqué cette journée du dialogue national. Les gens y sont allés et chacun a pris la parole et puis, au bout du compte, ça a débouché sur la libération de Karim Wade. On a eu l’impression que le président voulait se servir de cette tribune pour faire ses manœuvres de politique politicienne. Depuis lors, rien du tout. Sur les questions essentielles relatives au processus électoral, aux réformes nécessaires dans le secteur de la justice, la loi sur le parrainage, etc., il y a énormément de problèmes sur lesquels on n’avance pas’’, déclame-t-il. Partant du même postulat, le porte-parole des libéraux renchérit : ‘’On a l’impression que le président Macky Sall voulait discuter avec le Pds directement ou indirectement en enrobant ce besoin de la convocation d’un dialogue national.’’ La preuve, selon Babacar Gaye, depuis le lancement de ce dialogue, plus rien ne s’est passé, en dehors de la ‘’libération-exil’’ de Karim Wade. Il se désole d’ailleurs que depuis lors, le fils de l’ancien président de la République ne parvient pas à fouler le sol du Sénégal, à cause de conditionnalités qui entourent le mystère de sa libération. ‘’Donc, Macky Sall avait juste convoqué ce dialogue certainement pour se donner bonne conscience et créer les conditions d’assouplir une position qui est devenue de plus en plus pesante pour lui’’, rumine-t-il.

Il est aussitôt contredit par le porte-parole de la Ligue démocratique. ‘’Au cours du dialogue de 2016, il n’a pas été question de la libération de Karim Wade. Personne n’en a discuté. Ceux qui le disent doivent donner les preuves de leurs arguments. Le président avait appelé à un dialogue en 2016 ; le Pds et les autres partis de l’opposition étaient là-bas et les questions ont été discutées au vu et au su de tout le monde. Le Pds doit arrêter de faire du retour de Karim Wade une exigence. Karim Wade a eu des problèmes avec la justice, il a été condamné. C’est à lui de se justifier’’, rétorque-t-il.

Toutefois, Moussa Sarr reconnait qu’en 2017, il n’y a pas eu un format de dialogue national comme en 2016. Raison pour laquelle, d’ailleurs, il invite le président de la République à tenir régulièrement, le 28 mai de chaque année, un dialogue qui va réunir les acteurs politiques et les acteurs sociaux pour faire le bilan de toutes les questions politiques et sociales qui agitent le pays.

ASSANE MBAYE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:15 PM)
    Son excellence Macky Sall est benni machallah, parmis tous les fils politik de wade, c lui ke les senegalais ont choisi pour diriger le pays. On comprend des lors la jalousie des bodio bodio en chef et de celui ki disait ke c lui ki serait le 4eme president. Macky c un Guerrier, un vrai lion
    Top Banner
  2. Auteur

    Karine

    En Mai, 2018 (11:20 AM)
    ON est fatigué de la politique politicienne ce système des années 60 doit changer et notre seul espoir est le Président Bougane .Un homme à coté de la population pour leur montrer qu'on peut changeret développer ce pays avec Gueum sa Boop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    C'est triste au senegal on ne parle que de politique.on ne travaille pas allez y voir au niveau des services tu ne trouves personne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email