Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kaolack: les agents du conseil régional contre la suppression annoncée de l'institution

Single Post
Kaolack: les agents du conseil régional contre la suppression annoncée de l'institution

Les travailleurs du conseil régional de Kaolack (centre) ont décrié, jeudi à l’unanimité, la décision de l’Etat de supprimer et de remplacer leur collectivité locale par des conseils départementaux, a constaté l’APS.

 

‘’Nous allons dérouler à partir de ce jour un plan de lutte jusqu’au retrait du projet de loi supprimant la région. Nous n’avons plus le cœur au travail et cela se fera sentir dans le fonctionnement de l’institution’’, a souligné le délégué des travailleurs du conseil régional de Kaolack, Mamadou Ka dit Moda Kane.

 

M. Ka, qui s’exprimait au cours de la rencontre d’harmonisation des positions avec des membres du comité national de crise, a indiqué qu’il s’agira de réunir autour de cette ‘’noble cause’’ les agents des conseils régionaux de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

 

‘’Nous n’acceptons pas d’être les agneaux du sacrifice. C’est décevant de dire que les conseils régionaux qui sont mis en place depuis 1996 sont des institutions budgétivores sans grande utilité sinon pour caser de la clientèle politique’’, a soutenu M. Ka, très remonté contre les explications fournies par son ministre de tutelle.

 

‘’Nous nous attendions, conformément aux promesses faites par le Président Macky Sall alors candidat à l’élection présidentielle de 2012 de faire de la région un soubassement politique pour le développement territorial, à une augmentation de moyens pour mener à bien notre mission de développement’’, a dit le porte-parole des agents du conseil régional de Kaolack.

 

‘’Cette décision de supprimer les régions a été prise en catimini à la veille du grand Magal de Touba et cela au détriment de 1200 travailleurs qui verront leur vie perturbée sur 2 ou 3 ans s’ils sont redéployaient dans des conseils départementaux’’, a, pour sa part, soutenu le secrétaire général de la fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidya Ndiaye.

 

‘’Je suis membre du comité national de pilotage et on n’a jamais discuté d’une quelconque suppression de la région. On nous a piégés, c’est un coup de Jarnac politique et nous allons organiser la résistance’’, a estimé M. Ndiaye convaincu que l’Acte 3 de la décentralisation ''a été dévoyé''.

 

‘’Aucune étude d’impact sur la disparition de la région n’a été faite, contrairement à la France qui pense redéployer du personnel des départements pour renforcer les régions. La disparition de la région sera un coup fatal à la coopération décentralisée car avec des budgets maigres, ces collectivités locales ont réussi des investissements colossaux avec leurs partenaires’’, a souligné le secrétaire général de la FGTS.

 

‘’C’est dire que l’Acte 3d e la décentralisation a accouché d’une souris et nous n’avons pas le droit de nous taire par rapport à ce forcing politique. L’Etat a atteint notre dignité, les banques ne vont plus faire confiance à un agent des conseils régionaux en voie de disparition et les consulats ne donneront pas de visas à un éventuel fuyard’’, a souligné M. Ndiaye.

 

Les membres du comité national de crise qui ont appelé leurs collègues de Kaolack à une grande mobilisation lors de la journée de protestation prévue le 27 janvier prochain devant toutes les gouvernances poursuivent une tournée nationale de sensibilisation dans les 14 régions. 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sage Femme

    En Janvier, 2014 (17:45 PM)
    Les salaires des contractuels sont mal gérés au niveau du ministère de la santé et plus précisément au niveau de la DRH. Le directeur signe des contrats sans couverture budgétaire qui engage l'Etat. Cela a pour conséquence des dépenses extrabudgétaires avec des dépassements budgétaires qui vont du simple au triple.N'est ce pas une vétable faute de gestion et tout ceci pour caser des personnels soit disants administratifs (parents , politiques....) sans qualification au détriment du personnel technique exercant en brousse. Madame le ministre en personne pouvait régler le problème en prenant des mesures d'assainissement de la masse salariale des contractuels. Mais elle a complètement fermé l'oeil là dessus. Cette mauvaise gestion de la masse salariale des contractuels de la santé devrait etre audité pour éclairer la laterne des syndicalistes. Les autorités du pays en commençant par le pésident Macky SALL doivent prendre leurs responsabilités pour que le ministère gère de manière rationnelle et transparente la masse salariale des contractuels. Seul un audit indépendant et transparent pourrait permettre d'avoir des solutions durables.
  2. Auteur

    Mrckanel

    En Janvier, 2014 (21:26 PM)
    Kanel 15 Janvier 2014

    M.R.C/KANEL2014-2017

    La transhumance en action dans le département de kanel. si la réconciliation entre frères apéristes du département de kanel fait aujourd'hui partie de réal politique de la région de Matam, il n’en demeure pas moins vrai que ceux de l’autre bord ont à leur tour constitué un bloc bien soudé pour sillonner le département de kanel et annoncer à leurs militants de la plaine qu’ils se sont désormais établis sur les hauteurs de la montagne kaneloise. Il n’est pas rare de nos jours de voir nos hommes se livrer à cette pratique qui n’est pas du tout honorable. Certains le font pour sauvegarder un bien mal acquis, passer à travers les mailles du filet, subtilement, d’autre pour assouvir des ambitions non encore atteintes. La montagne, pour ces derniers est l’espoir d’un second bond qu’aucune conviction ne vient justifier. Mais nous militants du M.R.C/KANEL 2014-2017, souhaitons que cette transhumance soit positive, c'est-à-dire bénéfique à la fois pour le parti et pour le département. N’est-ce pas son excellence MACKY SALL qui disait un jour qu’un parti qui se massifie se présente comme un train qui de gare en gare prend plus de clients qu’il n’en perd, car à force d’en perdre d’une gare à l’autre, le train finit par se vider et à perdre son âme à l’arrivé. C’est donc grâce à cette philosophie de yoonu yokkute que nous acceptons tout le monde mais nous voulons de la bonne graine pour ensemencer les terres fertiles du Damga, du Bosséa, du Nguenar, du Lowré,……..

    Nous autres du M.R.C/ KANEL 2014-2017 souhaitons avec la dernière énergie qu’il y’ait une véritable réconciliation entre sympathisants, militants, responsables et leaders de tous les bords, que ceux qui viennent de la plaine ne cherchent pas à noyer ou à diviser leurs frères de la montagne, que tous ensembles décident aves ferveur de mettre en action les principes de yonnu yokkute. Si cette réconciliation est sincère, elle doit nécessairement avoir un impact sur la vie des populations de notre cher département de kanel, nous voulons dire sur la vie des jeunes, en les aidant par l’agriculture ; mais où est-tu donc HAROUNA DIA? Par l’élevage, à se prendre en charge. Sur la vie des femmes en leur offrant les moyens de lutter contre la pauvreté dont elles souffrent si profondément. Nos femmes sont braves mais elles sont pauvres Monsieur le président ;

    Pauvre mais fières et capables de relever tous les défis. Nos femmes sont pauvres mais dignes et fidèles monsieur le Président. Elles se battront, honorablement mais vaincront irrémédiablement. Cette réconciliation si elle est positive doit avoir un impact sur la vie de nos élèves en créant pour eux un espace scolaire où toutes Ces conditions sont réunies pour éliminer l’échec totalement. C’est là le rêve du M.R.C/KANEL 2014-2017, un rêve que nos leaders politiques sont capables d’actualiser. Sinon ils cessent d’être ces apériste dont nous rêvons, ces apériste capables de conduire le pays sur les bords de nos rivières émergentes. Si DAOUDA DIA se présente par la force divine, comme responsable désigné, coordonateur politique du département, nous voulons le voir faire preuve d’une grande honnêteté, sincérité sans faille, d’aptitude pour un futur candidat. C’est là qu’il faut montrer que vous êtes véritablement à la hauteur de cette tache oh combien difficile qui consiste à rassembler sans partie pris ces hommes et ces femmes qui constituent l’âme et le corps et l’esprit de notre parti. Vous devez être capables de nourrir l’âme du parti et de la conduire vers les pistes éclairées du yonnu yokkute ; Si non vous ne ferez pas long feu et serez vite oubliés de la mémoire des militants du département. Seriez-vous capable de nourrir cette âme et de la conduire là où l’herbe de la montagne est la plus dense la plus grasse. Sinon d’autres son là qui peuvent le faire. Notre parti regorge des compétences. Nous le savons. Tu le sait.



    LES COORDONNATEURS (M.R.C/KANEL2014)

    1. MASS TALL

    2. IBRAHIMA DEH

    A kanel le ciel est toujours beige







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email