Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

Single Post
Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

(Kaolack, envoyé spécial)-Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, bat campagne pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Macky Sall. En effet, le socialiste a organisé, ce dimanche 10 février 2019, dans son fief à Keur Madiabel (département de Nioro), une grande conférence publique. L’objectif, selon lui, est de sensibiliser la population sur les réalisations du Président de la République, Macky Sall, durant ce premier mandat de 7 ans mais surtout de leur dire «d’où l’on vient, ce que l’on a fait et ce que l’on compte faire».

Une rencontre technique à laquelle il a convié le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui est aussi un natif de la localité. Rehaussée par une conférence animée par deux fils de Nioro, à savoir : Mamadou Moustapha Ba, Directeur général du budget, et Alioune Fall, ministre conseiller auprès du Chef de l’Etat. S’y ajoute le représentant du ministre de l’Agriculture, Souleymane Diop, directeur de l’aAgriculture.

Mamadou Moustapha Ba, dans son exposé, a rappelé qu’en 2011, le Sénégal était dans «une situation chaotique et dans tous les secteurs». Mais, à partir de 2012, les clignotants de l’économie, qui étaient rouges, commencent à changer de couleur petit à petit, avec le programme ‘’Yonu Yokkuté’’ du président Macky Sall. Selon lui, le Plan Sénégal émergent (Pse), dans son Plan d’actions prioritaires (Pap) 1 (2014-2018), 9 685 milliards de francs Cfa ont été investis. Et les 60% de ces investissements ont été exécutés.

Le patron du budget, qui travaille au ministre de l’économie depuis 1997, a renseigné que de 2014 à 2018, le Sénégal a signé plus de 200 conventions de partenariat dont le montant est estimé 6 606 milliards de francs Cfa. Et cette enveloppe a permis de réaliser des projets dans les secteurs d’infrastructures, d’agriculture, d’énergie, d’hydraulique et d’assainissement, d’éducation et de la formation et enfin, de santé et de protection sociale.

Plus de 14 000 milliards prévus pour l’horizon 2023

Pour le Pap II, prévu de 2019 à 2023, Mamadou Moustapha Ba signale que 14 000 milliards seront investis dans d’autres secteurs non moins importants. Le ministre de l’éducation, quant à lui, a signalé qu’«il n’a pas honte» de dire aux Sénégalais ce que le président Macky Sall a fait pour le pays. Et se dit même prêt à en débattre avec ceux qui sont contre de son bilan, au cours de la conférence. Selon lui, plus de 160 milliards de francs Cfa ont été investis dans le secteur de l’éducation, de 2012 à 2018.

Serigne Mbaye Thiam a magnifié la présence de son grand frère, Moustapha Niasse, à ses côtés. Car, soutient-il, «elle lui permet d’avoir du courage et prouve qu’il est sur un chemin préétabli». Il a aussi souligné qu’«il est prêt à remplacer» le leader de l’Alliance des forces du progrès (Afp) dans le travail qu’il fait au niveau du département de Nioro (Kaolack) sur son instruction.

La rencontre a aussi noté la présence du président du comité électoral départemental, Amadou Lamine Dieng, par ailleurs, maire de la commune de Wack Ngouna, et Directeur général de l’Anpej, du maire de la commune de Keur Madiabel, Alioune Kébé, par ailleurs, Vice-président dudit comité départemental. Elle a également enregistré la présence massive de la population, notamment des jeunes.

 

Post Gallery

1 –  Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

Post Gallery

2 –  Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

Post Gallery

3 –  Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

Article_similaires liiiiiii

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:14 PM)
    Attention monsieur le ministre vous êtes surveillé sur la ponctualité au bureau comme vous l'avez fort justement rappelé aux enseignants, mais là vous êtes en Week - End on dirait , donc vous êtes attendu lundi pile à votre bureau , charité bien ordonnée commence par soi - même!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:20 PM)
    En 50 ans dans les différents gouvernements tu pouvait créer même un Tangana , acheter des Jakarta pour Keur Madiabel sans compter Kaolack ta région: la plus sale , il , ny'a que le chômage et la prostitution ,

    tu pouvais te battre pour y amener le ministères de l'agriculture et réhabiliter le port de Kaolack pour éviter que les maliens n'arrivent a Dakar une Usine de fabrication de Jakarta....

    c'est la jeunesse de Kaolack qui doit vous sanctionner les saint louisiens ne le feront pas a leur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:14 PM)
    Le président Macky Sall ne ménage aucun effort pour rassurer son peuple, ce discours fait état de toutes les avancées sociales et économiques entreprises depuis l'avènement du président

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:15 PM)
    Le Sénégal est un modèle pour toute l'Afrique, notre pays a toujours été à l'avant-garde du challenge démocratique, et a toujours été cité en exemple pour sa grande capacité à émarger sur le registre des grandes démocraties modernes et progressistes ! Tout ça grâce à notre président Macky sall !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:15 PM)
    Notre pays se développe avec succés, des progrés sont notés dans de nombreux domaines, le Sénégal s'inscrit dans la voie du développement et de la consécration

    Macky Rek
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:16 PM)
    Macky SALL nit kou magg leu ! Beuri diamb, beuri soutoureu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:16 PM)
    Depuis 2012 macky sall est resté a l'écoute de son peuple, toujours dans l'action avec de vrais résultats à la clé !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:17 PM)
    Vision bou Makcy SALL ci waloum kom kom ak social bi, dafa am sens. Diplomatie bi diokh negn ko tieur, relations yi tamitt dé niou geuneu deugueur ci mode bi yeup, lepp nakh Macky SALl

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:17 PM)
    Macky Sall place au cœur de son programme la jeunesse, il favorise l emploi des jeunes via le financement et l installation de fermes agricoles , beaucoup de financements participe a l entreprenariat rapide des jeunes et d ailleurs depuis 2012, le chomage des jeunes a substantiellement baisse !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:28 PM)
    Bilan dey feuss! En 2007 tous les sénégalais disaient Bayilén Gorgui liguéy. Pas la peine de sensibiliser bande d'incapable!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR