Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall et Karim Wade réhabilités : les députés de Yewwi Askan Wi déboutés

Single Post
Khalifa Sall et Karim Wade réhabilités : les députés de Yewwi Askan Wi déboutés
Le Conseil constitutionnel a tranché. Saisis par les députés de Yewwi Askan Wi d’une requête visant l’annulation de la loi réhabilitant Khalifa Sall et Karim Wade, adoptée par l’Assemblée nationale, les «7 sages» ont indiqué dans une décision publiée ce vendredi et consultée par Le Quotidien, que les articles du Code électoral visés (L278, L29, L57 et L120) «sont conformes à la Constitution».

Ainsi, rien ne devrait s’opposer au retour dans le jeu politique de l’ancien ministre d’État et du leader de Taxawu Sénégal.

Dans leur recours, les parlementaires de Yewwi pointaient, notamment, une «violation du principe d’égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l’accès à l’exercice du pouvoir, immixtion manifeste du pouvoir règlementaire dans le domaine de la loi». Ils soulignaient en outre que «la grâce, qui est une remise de peine accordée par le président de la République, ne peut pas produire les effets d’une amnistie».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:20 AM)
    😠😠😠Mane sénégalais yi la méré.Ils sont aveugles ou Sourds ou ils font semblant ? On vous répète la même chose, vous faites la même chose depuis le début et vous voulez avoir un résultat différent. Vous continuez a cogner un mur !!! Et vous risquez de faire sombrer Sonko !

    👉Yena takh Sonko di grève de la faim parceque que japaléwou len ko !!!! Vous êtes décalés par rapport à la réalité. Vous ignorez les vrais enjeux. Sonko a raison : vous êtes toujours divertis ! Et si facilement. 

    👉Arrêtez vos histoires de politique ! Quand allez vous comprendre que ce n'est pas la politique mais le colon qui veut nous voler notre révolution comme il l'a fait aux anciens ??? Ce n'est pas encore clair pour vous ? Le système a déclaré une guerre sans merci a Sonko et aux patriotes pour nous maintenir dans l'esclavage au moment où le reste de l'Afrique se libère 

    👉 C'est le putsch au Niger qui a accéléré l'arrestation de Sonko. Sonko et les patriotes sont perçus comme une sérieuse menace pour le colon et ses lobbies car ils prônent la décolonisation 

    👉C'est le colon et ses lobbies qui complotent et s'acharnent sur Sonko et les patriotes. Ouvrez les yeux !!! Et depuis le début meunoulen am ndam parce que vous vous trompez de cible !!!!! Vous ne parlez qu'à des simples executants !!!!

    👉 Même Branco dans sa plainte CPI vous a clairement donné des indices sur qui tirent réellement les ficelles 

    👉 C'est au Colon et a ses lobbies qu'il faut exiger fermement la libération de Sonko et des patriotes ! C'est sur ça qu'il faut se concentrer et rien d'autre !

    👉 Les activistes ont faussé tout le combat. Ils sont éparpillés, subissent les évènements,  n'ont pas de recul, ne se concentrent pas sur le vrai problème, désorientent les personnes, bavardent trop pour des détails. Normal que solution amagoul ! Ils ne se focalisent pas sur le vrai problème !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:26 AM)
      Go fuck yourself you mother fucker what has the Niger 🇳🇪 coup got to do with Pedophile Ousmane Sonko?
      Fuck'n terrorist mother fucker  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:31 AM)
      Yewwi de Maïmouna Bousso et Cheikh Youm !
      Ces deux noms pour exclure un dinosaure comme Khalifa Sall est vraiment un blasphème 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (09:44 AM)
      Il faut cibler les intérêts français ! Ambassades, alliances, entreprises etc, tout ce qui a un lien avec la France ! Si Macron ne demande pas à Macky de libérer SONKO, l’esclave ne libérera pas son frère. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (09:25 AM)
    Mdrrrrrrr 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:17 PM)
      Dof wessouwoul ande ak ngourou macky sall di déf aye pékhé nguir imposer dictature si mime rew. Le ministre de la justice et ses procureurs, juges et pseudos chages du conseil constitutionnel ainsi la gendarmerie, la police et l'armée avec à leurs têtes des corrompus sans foi ni loi, sont tous sans exception au service du président de la république le plus tordu que ce pays n'ait jamais connu.
      Ousmane Sonko à toujours eu raison sur les pseudos républicains qui ont choisi de marcher dans les manifestations à outrance ourdies par cette association de malfaiteurs parvenus au pouvoir.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:31 PM)
      Dof wessouwoul ande ak ngourou macky sall di déf aye pékhé nguir imposer dictature si mime rew. Le ministre de la justice et ses procureurs, juges et pseudos sages du conseil constitutionnel, le ministre des forces armées et sa gendarmerie et son armée, le ministre de l'intérieur et aa police avec à la tête de chaque formation de fds, sont tous sans exception des corrompus sans foi ni loi, au service du président de la république le plus tordu que ce pays n'ait jamais connu.
      Ousmane Sonko à toujours eu raison sur les pseudos républicains qui ont choisi de marcher dans les machinations à outrance ourdies par cette association de malfaiteurs parvenus au pouvoir...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    Ces politiciens comploteurs me font rire. Ils sont dans leurs propres fantasmes. Ak seni procédures you metti. Toute cette gymnastique ne vous sera d'aucune utilité. Le moment venu vous comprendrez.

    En plus dafa melni kou am baatin jéguéwoulen 

    Ci ay deal guen nekk di yott nous les patriotes on arrive avec une révolution qui vous mettra  hors d'état de nuire.

    Les patriotes vont diriger le pays par A ou B en 2024.

    Seule la lutte libére ✊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:06 AM)
    Même après leur réhabilitation je ne pense pas qu'il soit élu.le premier K avec sa fameuse phrase "na bok rék" les moyens importent peu seule la participation compte, l'autre K qui va en vacance pendant des années et revient pour nous diriger et se prend pour un Messi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Août, 2023 (10:10 AM)
    Ces deux Kon, pardon K vont droit au mur. Au soir du 24 février quand macky déclarera son candidat vainqueur au premier tour ils comprendront que leur problème n'est pas Sonko. A ce moment là avec l'autre crétin de idy on verra qui sortira pour défendre leurs votes! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:53 AM)
    Je m'abstiens en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:10 PM)
    Il faut que les sénégalais se lévent et appellent à la DISSOLUTION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. Ceci nous le réclamons depuis une dizaine d'années. A la palce de ce conseil constitutionnel de parias et de personnes courbées sans aucun rendement pour notre socièté , il faudra juste renforcer la COUR SUPREME avec 9 membres qui devront passer tous devant les commissions techniques de l'assemblée nationale, du barreau, d'une commission des droits de l'homme, d'une commission des affaires religieuses et coutumières, des organisations syndicales, de la justice, des organisations féministes qui donneront chacun son avis sur la personne désignée, sur son passé et sur sa vision de la démocratie, de la rédition des comptes et de la façon de rendre la justice équitablement.

     

    Nommer un membre de la Cour Supreme n'est pas une mince affaire et devra passer par un long processus pour aboutir au choix d'une personne intégre.

    Ce conseil constitutionnel n'a jamais tranché en faveur d'un quelconque opposant meme s'il est avéré de visu que ce dernier a parfaitement raison;

    la requete de YAW est tout a fait légitime. aucune cour de justice ne peut en aucun car rejeter un recours demandant l'inclusion de tous les citoyens à participer à une élection.

    Comment peut on inclure des voleurs et des brigands avérés, jugés ,condamnés, santionnés d'amendes considérables avec l'ultisation des deniers de l'état et ensuite revenir les blanchir et leur permettre de concourrir à diriger un pays?

    Mais quel conseil constitutionnel constitué de dignes personnes et de bonne foie rejeterait un retour demandant une inclusion de tous?

    Comment ces deux voleurs auront ils le toupet de se présenter devant les sénégalais et faire campagne? la honte ne tue plus au Sénégal? c'est de la disgrace et le scandale du siècle au sommet de nos instititutions et c'est à dénoncer et à bannir en appelant tous à la Dissolution de ce Conseil Constitutionnel qui ne rend jamais les décisions au service du peuple; rappelez vous des listes électorales lors des législatives!! quelle farce et quelle ignominie!!

     

    Une demande sociale: LA DISSOLUTION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:11 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme qui a purgé trois ans de prison sans abdiquer, l'homme de la situation, l'homme que les réseaux mafieux de la Françafrique ne  veulent surtout pas voir,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?

    En l'état actuel des choses, aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    Aha

    En Août, 2023 (14:52 PM)
    Deux voleurs devenus présidentiables !

    Ce ne sera pas pire qu'un ancien dealer devenu président de la CDEAO, me désirez-vous !
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Août, 2023 (15:27 PM)
    Pour khalifa je peuc comprendre c etait une injustice pour l ecarter et la ils reconnaissent leur tord .

    pour karim qui a été condamné donc ca veut dire qu il ne doit rien au senegal ou on lui pardonne les milliards volés.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:53 PM)
    Si on se base sur tous les élections passées le parti pastef n’a pas obtenu plus de 0,8 millions de voix. En 2024 il y aura environ 7,4 millions d’électeurs. Les sénégalais vont voter pour quel candidat? Je ne peut pas le savoir mais le président doit laisser sonko participer au prochain scrutin pour que chaque parti connaît son poids électoral réel. Tioweli wagnékou touti.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email