Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kolda: Le télescopage entre Amadou Ba et le tandem Sonko-Diomaye évité

Single Post
Kolda: Le télescopage entre Amadou Ba et le tandem Sonko-Diomaye évité
A une semaine -jour pour jour- du scrutin présidentiel  tant attendu (le dimanche 24 mars), les candidats en lice accélèrent le rythme de leur campagne dans cette dernière ligne droite. Dans le Sud où se trouvent présentement les trois potentiels favoris, Amadou Ba, Khalifa Sall et Bassirou Diomaye Faye appuyé par son mentor Ousmane Sonko, des télescopages lourds de danger étaient à craindre ce dimanche.

L'ancien Premier ministre et l'ex maire de Dakar se sont croisés dimanche après-midi et ont échangé des civilités à travers une chaleureuse accolade. Mais le télescopage que tout le monde craignait est celui entre Amadou Ba et ses anciens collègues-adversaires à la Direction des impôts et des domaines, Diomaye Faye et Sonko. Pour éviter que leurs équipes de campagne ne se croisent, la coalition Diomaye Président, qui devait se rendre à Kolda à 18 heures après l'étape de Sédhiou, a changé de programme à la dernière minute et a décidé d'aller à Goudomp avant de revenir à Ziguinchor pour y passer la nuit.

Livrant des explications aux journalistes déroutés par ce changement de dernière minute, l'équipe de communication de la coalition Diomaye Président a évoqué des raisons de sécurité routière. « Les chauffeurs sont en poste depuis 10h et ils n’ont pas beaucoup dormi la veille. À Kolda, c’est une marée humaine qui nous y attendait mais il faut penser au bien-être de l’équipe…sécurité. Sûreté», justifie l'attaché de presse.

De leur côté, Amadou Ba et son équipe n'ont pas passé la nuit à Kolda tel que prévu. L'ancien Premier ministre a préféré écourter son séjour dans le Fouladou pour se rendre à Sédhiou.

Les deux camps rivaux se sont donc évités.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:06 AM)
    Wa PASTEF ay niitou diam lagnou et surtout responsable !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:54 AM)
      C'est le Gatsa Gatsa qui a permi a Pastef d'avoir un candidat aujourd'hui. La lutte les a menés au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:43 AM)
      Alors ça c'est nouveau. Peut être que ça date des honteuses négociations du Cap Manuel
    Top Banner
  2. Auteur

    Titangué

    En Mars, 2024 (08:47 AM)
    Doura Baldé lii mou mobilisé mo leen tital, niou daw...

    Mdrrr, ils ont fuit l'humiliation😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:52 AM)
      Ton Doura est du coté des perdants. Sa carrière politique finira le dimanche avant même d'avoir commencé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:13 AM)
    Concours ENA khanaaa QCM laaa walaa tandousss 

    Les niveaux  de Sonko et de Diomaye ne font pas de cette ecole une elite ou prestigieuse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:31 AM)
      C'est pas l'école qui est cause c'est le parcours professionnel. Une fois sortie tu as besoin de mettre  à jour régulièrement sinon tu es dépassé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:01 AM)
      Le plus nul de l'ena est plus intelligent que toi et ton père réunis.
      Vas sortir major de ce concours d'abord comme Sonko avant de parler du niveau. Mais tu peux même pas passer le concours et tu te permets de juger.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:25 AM)
      10:01  est pire qu un batard Bou sanione Sonko  diour ko . Je regrette mais les énarques sont loins d être les plus intelligents du Sénégal . Concours ouvert d ailleurs aux juristes les plus nuls union ne verra jamais un ingénieur ou médecin faire le concours de l ENA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ndiaganiao

    En Mars, 2024 (10:47 AM)
    je vous assure j'etais un inconditonnel de PASTEF , mais actuellement ce je vois ne me rassure guere.

    C'est difficile à admettre mais , PASTEF n'a pas de programme.

    Macky au mois est venu avec son PSE avec le PUDC , le PUMA,Promovilles et autres ..... il a reussi pour certains programmes d'autres non , mais force est de reconnaitre que tous ces gens qui bougent ne lui arrivent pas à la cheville.

    Insulter , attaquer les gens ne peuvent pas constituer un programmme.

    Pendant 05 ans Diomaye ne peut avoir comme seul projet s'attaquer à Amadou et les soient disants acteurs du systeme.

    D'ailleurs , à la surprise de tout le monde , PASTEF est envahi par ces vautours qui jadis constitué ce systeme.

    Désolé , mais BDF n'est pas à la hauteur.Qu'il retourne à ses leçons  jusqu'en 2029 et on verra!

    Il a montré ses limites .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:32 AM)
      diomaye Faye jusqu"en 2052, il ne pourra diriger le sénégal. Il y'a des gens qui ne sont pas faits pour diriger, c'est ça la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:20 PM)
    J'ai quitté pastef pour trois raisons :

    1. Macky nous a humilié depuis 2021, il nous a jeté en prison, il a dissout notre parti, ils nous a tabassé, voilà que Sonko fait un deal avec lui sur le dos de tous ceux qui ont versé sueur, sang et larmes pour le projet. Sorti de prison, le première chose que fait Sonko c'est d'organiser une conférence de presse pour tresser des lauriers à Macky Sall désormais devenu le meilleur sur la terre des hommes ;

    2. J'ai toujours cru que le pastef détenait un projet salvateur pour le Sénégal. Je viens d'apprendre par Ousmane Sonko qu'ils n'ont pas fini de rédiger leur projet tant chanté. Cela est illustré par les tergiversations sur des sujets majeurs. Si le projet était une réalité, des questions de monnaie nationale ou pas, de création d'un poste de vice président ou pas, de transfert de la capitale de Dakar à Ziguinchor, etc. devraient déjà avoir été stabilisées au point que tous les responsables de pastef interrogés auraient dit la même chose quelque soit la circonstance. Voilà que sur ces questions, Diomaye dit une chose, Sonko s'y oppose et dit le contraire. Finalement, je viens de me rendre compte de ma naïveté ; le projet tant chanté qui m'a valu beaucoup de sacrifices n'est qu'un leurre. On m'a manipulé, on m'a menti.

    3. Quand, au debut de la campagne, Diomaye en prison ne pouvait pas faire enregistrer sa voix pour ses temps d'antenne àla RTS, il a proposé que Moustapha Guirassy parle en son nom. Ce qui montre la place de ce dernier dans le dispositif de Diomaye le porte étendard de l'anti-système. Mais rappelons qyand même que Moustapha Guirassy est le fils de Mamba Guirassy, troisième personnalité de l'Etat système socialiste sous Senghor et Diouf. Grâce à cette position de son père, Moustapha Guirassy avait bénéficié d'une bourse de l'Etat du Sénégal pour aller étudier au Canada. Après la chute du PS en 2000, Moustapha Guirassy a rejoint l'AFP de Moustapha Niass pendant quelques années avant de retrouver le PDS de Abdoulaye Wade ou il a été député, ministre et maire de Kédougou. Voilà la bizarrerie du choix d'un fils choyé du système comme premier représentant du candidat de l'anti-système. Non ! On m'a trompé, on a trahi ma confiance, on a abusé de ma confiance. Aujourd'hui, ce sont des gens comme Mimi Touré, ancien ministre et Premier ministre de Macky, Abib Sy, ancien ministre et directeur de cabinet de Wade, Maître Moussa Diop, ancien DG limogé sous Macky, Kagny ancien directeur limogé sous Macky, Abdourahmane Diouf ancien directeur limogé sous Macky, Aida Mbodji Fantoma puis m'a carte ma caution, ancien député sous Diouf, ancien député, maire de Bambeye et ministre sous Wade, et tant d'autres qui puent le recyclage sont ceux qui occupent le présidium lors des rencontres du directoire du candidat de pastef, Bassirou Diomaye Faye. Non ! Je me suis battu pour rien. Ce que je combattais a occupé ma place et me demande de me mettre derrière lui. Je me sens ridicule. 

     

    2. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:00 PM)
    Les mots de sonko envers amadou ba étaient très durs, bien sur qu'il y avait un risque que les militants en découdent, c'est mieux qu'ils aient decider de part et d'autres de ne pas prendre de risque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email