Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La lettre de Wade à Macron

Single Post
La lettre de Wade à Macron

Lors de son passage à Saint-Louis, dans le cadre de sa visite au Sénégal, Emmanuel Macron a promis de faire édifier un mur de protection des quartiers de Guet Ndar et de Goxu Mbaacc contre l'avancée de la mer. Abdoulaye Wade a pris sa plume pour calmer les ardeurs du Président français et lui faire quelques recommandations en vue de la réussite d'un tel projet. Sur la forme, l'ancien Président sénégalais s'est distingué pour n'avoir pas cité une seule fois le nom du destinataire de sa correspondance. Il s'est borné à le désigner "un Président du G8 en visite officielle au Sénégal".

Lettre ouverte à un Président du G8 en visite officielle au Sénégal (Emmanuel Macron)
En ce début de février 2018, le Président Français visite notre pays qui a écrit avec le sien de nombreuses et longues pages d'histoire jalonnées de péripéties qui vont de l'esclavage à la colonisation et à la coopération dans le cadre de l'interdépendance et le respect mutuel.

Sans m'attarder davantage sur une histoire passionnante qui a fait l'objet de récits et d'analyses inépuisables, je voudrais, m'appesantir sur l'idée entretenue par les autorités municipales de Saint-Louis qui, en s'inspirant du précédent de la résidence présidentielle de Popenguine, songeraient à commettre une entreprise française pour construire un mur de protection des quartiers de la langue de barbarie à Guet Ndar et Goxu Baacc souvent inondés par l'agression de la mer,

Mon expérience sur cette question et mes nombreux entretiens avec des ingénieurs et techniciens, et avec mes collègues Chefs d'État au cours de nombreux sommets mondiaux, du G8 que j'ai eu à interpeller et entretenir de la poignante question des côtes du Sénégal et de mon expérience sur deux kilomètres de la côte de la Résidence présidentielle de Popenguine,  m'autorisent à faire part à l'opinion de mes réflexions et inquiétudes de la perspective de voir engager une opération d'édification de mur le long de la Côte atlantique, sans études scientifiques sérieuses préalables.

La résidence présidentielle de Popenguine, comme toute la côte sénégalaise a, de tout temps, été agressée par les vagues de l'océan, provoquant, ici et là, des effondrements de la côte et des invasions marines bien au-delà des limites de la haute mer.

Après m'en être ouvert à d'autres au cours de nombreux forums dans le monde, notamment pendant les sommets du G8 auxquels j'ai représenté le Sénégal, plus particulièrement celui de Kananaskis, Canada, en 2002, j'ai procédé à une expérience volontairement limitée sur 2 kilomètres de la façade atlantique de la Résidence de Popenguine, en attendant les études scientifiques que j'ai toujours réclamées des autorités africaines, françaises, européennes et américaines. Je pense en effet que nul ne devrait prendre la responsabilité d'engager des travaux d'envergure sur les côtes de l'Atlantique, sans consultations avec les riverains, pour des raisons de mécanique et de dynamique des sables déplacés par les vagues qui sont parfois d'une ampleur et d'une vigueur exceptionnelles.

Pour construire, à titre expérimental, un mur de protection, j'ai eu d'abord recours à une petite entreprise française qui édifia un mur en béton armé de 40 centimètres de large et 2 km de long sur la côte, reposant sur le premier sol imperméable en profondeur, à plusieurs dizaines de mètres, 38 mères sauf erreur, la profondeur de la roche imperméable variant d'un endroit à l'autre.

L'entreprise, en raison de sa taille modeste, n'ayant pas pu achever la tâche, s'est retirée volontairement après avoir perçu la rémunération du travail déjà effectué et, j'ai dû faire appel, pour l'achèvement, à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall.

J'ai, par la suite, appelé en consultation, pour examiner la solidité du mur, l'entreprise marocaine, la SOMAGEL qui est connue, surtout, pour avoir travaillé sur l'extension en mer de la ville de Casablanca.

Elle conclut que le travail était très bien fait mais qu'il fallait seulement, à intervalles réguliers, pratiquer des trous dans le mur, tous les 8 mètres, si je ne m'abuse, pour permettre à l'eau de mer de passer aisément d'un côté et de l'autre, dans un mouvement variable selon la hauteur et la force des vagues mais qui, finalement, devait assurer la stabilisation du mur par le jeu des phénomènes de compensation des forces et de vases communicants. Ces conseils ont été appliqués. A la suite de quoi, les ingénieurs de la SOMAGEL estimèrent que le mur pourrait tenir plus de 100 ans. Mais cent ans, c'est une durée dérisoire dans une perspective historique !

J'ai baptisé cet ouvrage ‘'Le Mur de l'Atlantique'', vocabulaire emprunté à la guerre 39-45, et j'ai exposé ce projet à travers le monde, mais avec toutes les précautions d'usage, comme exemple du possible dans la lutte contre l'érosion marine. [1]

Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n'en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national.

On connait la loi de la réflexion souvent évoquée en optique ou en mécanique : un obstacle qui arrête des forces en mouvement, en l'espèce, celles des vagues, ne les annule pas mais les réfléchit -les dévie- selon un angle déterminé par la trajectoire, la nature des matériaux traversés, ceux du mur et bien d'autres facteurs très complexes de la mécanique rationnelle et de la mécanique des fluides[2]

Les vagues ainsi déviées alimentées par l'énergie qui les soutient, peuvent s'orienter vers d'autres côtes et amplifier les mouvements d'agression côtiers avec des conséquences imprévisibles de la dynamique des sables des profondeurs de la mer.

Voilà pourquoi j'ai limité l'expérience de Popenguine et demandé dans plusieurs forums, notamment au Sommet du G8 de Kananaskis, la mise en place d'une commission scientifique tripartite comprenant l'Afrique, la France et l'Europe ainsi que les États-Unis.

Je me fais le devoir de conseiller que tous les projets de murs de grande dimension sur une côte africaine de l'Atlantique soient soumis à l'appréciation préalable, par une commission scientifique tripartite, de toutes les répercussions possibles des agressions des assauts de l'océan sur tout le reste des côtes atlantiques.

J'attends encore et l'Afrique attend la constitution de cette commission dans laquelle le Sénégal ne sera que la côte-ouest du continent africain, ce qui légitime la présence de l'Union Africaine dans cette commission, à côté de la France et l'Europe et des États-Unis.

Le lecteur trouvera en annexe quelques-unes de mes interventions au cours de différentes rencontres dans le monde.

Ce que nous croyons pouvoir demander à l'un des Présidents du G8 qui se trouve sur notre sol en ce début de février 2018, c'est de promouvoir la réunion de cette commission scientifique mondiale tripartite qui serait chargée, d'une part de donner, préalablement, un avis éclairé sur toute entreprise d'édification d'un mur d'envergure sur la côte atlantique et, d'autre part, prescrire les mesures et les moyens de protection de nos côtes,  pour éviter que des initiatives improvisées, non suffisamment réfléchies ou incoordonnées, ou simplement la fonte des neiges, n'entrainent l'irréparable sur d'autres côtes de notre continent, voire sur les autres continents qui partagent l'Atlantique.

Maître Abdoulaye Wade
Ancien Président de la République Sénégal

data-cke-saved-src=



103 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:51 PM)
    Le Vieux singe prend sa plume encore... Pourquoi tu ne l'as pas fait quand tu etais au pouvoir? Les milliards que tu as distribué à tes proches et aux marabouts de Touba auraient pu servir à regler ce probleme. Ferme la et cache toi dans le zoo de vrsailles.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:53 PM)
    Il semble que les calculs " du savant" ont foirés vu l'ampleur des dégâts à l'embouchure ; de 3 mètres en 2003, elle atteint aujourd'hui 19 km !



    Tes "spécialiiiiistes marocains" étaient aussi foireux que toi Wade !



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:56 PM)
    Je comprends mieux maintenant pourquoi nous avons perdu le pouvoir en 2 012!!!! Abdoulaye Wade faisait le travail de ingénieurs au lieu de surveiller ses adversaires et ses ennemis politiques et ...flop...Macky est passé à sa gauche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:56 PM)
    JE ne serais ^pas autant violent que toi n1 mais tu as raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Abdou

    En Février, 2018 (16:59 PM)
    Goorgui doyalougniou goorgui doligniou.pére nak yagg ngeu wane macky ni yako djangal.Maître Abdoulaye.Doundeul beu dounde saapi leu ngeu wathie dém aldiana.
    Auteur

    Ndiobeu,france

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Mr Wade est un visionnaire, il a raison car il est illusoire d'espèrer arrêter la mer;il vaut mieux déplacer les habitations vers l'intérieur des terres . Ce sera beaucoup moins coûteux et plus durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Guorgui repose toi tu n’est plus Président toi aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    sacré wade ! toujours son grain de sel
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Bâ

    En Février, 2018 (17:05 PM)
    Monsieur Le président

    Nous apprécions cette fois ci votre démarche. C'est tout ce que le peuple sénégalais attend de vous. " conseils et suggestions à l'endroit du président de Macky Sall pour lui permettre d'atteindre sa vision " faire émerger ce pays d'ici 2035" Mais les insultes, les critiques politiciennes non constructives dans le passé ne vous honorent pas. Vous avez beaucoup fait pour ce pays, continuez de le faire en usant de votre expérience et de votre générosité.

    Mettez de coté les opportunistes comme" Diop decroix qui ne pensent qu'à eux.

    Merci pour les conseils Président. Le président Macky Sall en fera bon usage
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:06 PM)
    à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall.....bon moyen de se sucrer avant que le protocole ne voit le jour....



    Objectivement contenu très instructif et C'EST DU BOULOT...

    La nature est imbattable.



    Consulter es Pays Bas: les polders - expérience réussie du "combat" de l'Homme contre la mer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fesman

    En Février, 2018 (17:17 PM)
    "Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n'en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national."



    TU PARLES D'UN ÉCONOMISTE : rien à cirer de maîtriser les dépenses de respecter un budget ...c'est le gogorlou et ses rejetons qui se débrouilleront avec les déficits...



    *ARCELOR, FESMAN nous voilà....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:26 PM)
    IL EST VRAIMENT CON CE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:26 PM)
    On ne peut pas comparer Wade a Macky, c'est comme comparer un professeur d'université a une chèvre. L'un est visionnaire, l'autre est d'une idiotie effarante.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:35 PM)
    Toujours arriviste ce vieux faucon plus français que sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    @13-visionnaire

    En Février, 2018 (17:44 PM)
    Les pêcheurs de Saint-Louis savent que de toute façon leur subsistance est menacée. Le problème est ancien mais s’est

    accéléré en 2003, lorsque le président d’alors, Abdoulaye Wade, décide de creuser une brèche dans la langue de Barbarie,

    à 10 kilomètres au sud de Saint-Louis, afin d’évacuer les eaux en crues du fleuve Sénégal qui inondent la ville. La brèche

    est construite à la hâte, en une nuit, par une entreprise marocaine. Ce qui ne devait être qu’un canal de délestage devient

    rapidement un nouveau bras de mer.



    L’océan s’engouffre dans l’estuaire. De quatre mètres de large, la brèche s’élargit à

    80 mètres en deux jours. Aujourd’hui, elle mesure plus de six kilomètres.



    Les habitants de la ville la surnomment « le

    mouroir des pêcheurs ». Mais cette brèche n’a pas compromis que l’activité halieutique. La salinisation du fleuve a aussi

    bouleversé les nombreux écosystèmes de la lagune du Gandiol, elle a rendu la nappe phréatique impropre à la boisson et

    les riches maraîchages de la région inexploitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:58 PM)
    La fameuse brèche sortie des méninges de Gorgui Wade. Et il ose ouvrir sa grande gueule aujourd'hui?

    Sacré Ndiombor!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2018 (18:00 PM)
    Merci Wade,

    un homme reflechi.

    En lisant cet article, on voit clairement que Wade est un savant et visionaire.
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:04 PM)
    " a tenté quelque chose."

    Job en une nuit, résultat des courses: 6 km - presque la distance de la place de l'Indépendance à LSS



    à ce tarif je veux bien tenter de t'envoyer sur Mars....Tu as l'air tellement allumé...



    Quelques milliards dans la poche, une immunité de malade, des aveugles qui me massent

    et un studio à Kebemer...Euh Belle demeure à Versailles....tu auras corrigé !!



    Que ne faut-il pas lire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fossoyeur

    En Février, 2018 (18:07 PM)
    Mais cette brèche n’a pas compromis que l’activité halieutique. La salinisation du fleuve a aussi bouleversé les nombreux écosystèmes de la lagune du Gandiol, elle a rendu la nappe phréatique impropre à la boisson et les riches maraîchages de la région inexploitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:10 PM)
    Qui a fait la brèche dans la langue de barbarie? Wade. Il y a plusieurs étapes pour protéger cette côte, la première est l'enrochement de la langue, la seconde est la construction de digues anti-houle au large, la troisième est le rebouchage de cette brèche. Merci M. Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:17 PM)
    On est fatigué d'héberger en France ce triste sire incapable de reconnaître ses erreurs et de lâcher une forme de pouvoir médiatique maintenant. Qu'il se taise ou qu'il déménage!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:18 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:23 PM)
    Il n’a fait que réciter les rapports techniques des Géologues et des divers ingénieurs (Géomètres, Géophysiciens, BTP-Génie civil, …) qui ont été fournis pour ces travaux inachevés et qui, du fait des phénomènes naturels sont toujours à suivre pour les contrer à chaque fois.

    Ces rapports existent toujours dans les divers cabinets Techniques des Ministères concernés à moins que ce vieux arriviste en a fait une propriété privée comme d’habitude pour faire du Buz et chantages divers ; hélas il oublie que non seulement Macky a été son PM (Président Assemblée, …) durant son règne du Sopisme à la dérive et Indiscipline instituées, mais que ce dernier (Macky) est ingénieur Géophysicien d’une part et que Macron est le 1er Leader du G8 et de l’Europe à provoquer ce grand combat pour la sauvegarde de la nature et la préservation de l’extrême qualité de vie sur tous les Terroirs du monde.

    Bref il n’ya absoluiment rien de nouveau, ni d’innovant (ou d’extraordinaire) sur cette sortie encore farfelue du Vieillard qui, à défaut d’être Président à vie, cherche à monarchiser le Sénégal au travers de « Karim Président, puis le Fils, petit fils, … deviendront Président

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:26 PM)
    c'est triste tout simplement  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:28 PM)
    C'est très vrai ce que tu viens de dire, mais pour la plupart des intervenants en majorité ignorants ce Vieux tricheur est un savant;Il sait bien jouer du peuple sénégalais dans ses naïvetés
    Auteur

    Jolofland

    En Février, 2018 (18:39 PM)
    Notre grand pere national, makk dayy soutoural bopam..

    Tu es devenu amnésique dans ta lettre sur la partie qui est sensé nous expliqué que si on a besoin de la France aujourd'hui c'est pour corriger tes erreurs ? Ta fameuse idée de génie sur la brèche de langue de barbarie..qui est est passé de 100m à 19km ?

    Alors arretes de jouer aux apprentis scientifique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:43 PM)
    Je, je, je, je......On a vu les résultats sur la petite côte et la destruction de la Langue de Barbarie.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Février, 2018 (18:45 PM)
    Le seul pays qui a conquis la mer est la Hollande. La technologie existe, elle est en Hollande, je ne comprends pas pourquoi on s'attarde avec des entreprises sans connaissance et sans moyen. les Hollandais n'ont pas construit des murs. Regardez comment ils ont vaincu la mer. Comme disent Dieu a cree la terre, ils ont cree la Hollande qui est a 2m en dessous du niveau de la mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    m
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:18 PM)
    ABDOULAYE WADE EST TRES MECHANT ,IL CHERCHE D ETRE CITE A TOUT MOMENT .

    MEUNO DAFO BAYIL KENENE DAF YA KHAYCHI MOULA .

    AU FOND CE VIEUX EST CONTRE LE SENEGAL .

    UNE CHOSE EST CERTAINE , TON FILS VOLEUR NE SERA JAMAIS PRESIDENT AU SENEGAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    The Shepperd King

    En Février, 2018 (19:25 PM)
    Maître, votre majesté accueilli avec une grande précaution .

    Pensez-vous pour véritablement réussir un projet d'envergure avec des créatures qui enfouissent des KHEUREUMS sous mes mers?

    Pensez-vous que ces créatures qui rêvent depuis la nuit des temps de s'emparer des belles terres de mon pays, puissent venir au secours de mon pays.

    Pensez-vous vous vraiment que vous pourrez composez sans le Maître des mers?

    De la civilisation qui fonda les civilisations qui civilisations qui civilisèrent ceux qui parlent maintenant de civilisations.



    hihihihihihihihihiihihihiihihihiihihi.

    Ils me font rire.

    Merci Maître pour foula et votre fayda qui fait de vous un modèle extradimensionnel pour toutes les générations futures.

    Je ne cesse d'exhorter le peuple sénégalais à ce modèle que seul dans ces temps dits modernes vous avez imprimé.



    Inutile les grands mots embrouillants de la créature rose qui a épousé la couleur du lait.



    Ils voyagèrent, ils voyagèrent

    et ils voyagèrent...

    En 7 temps, et en 7 époques différentes,

    ils jusqu'à ce qu'ils arrivèrent dans ce pays.

    Et que la créature rose, à la main destructrice,

    et au regard envieux l'isola.

    Quand le Vent aux 3 cornes fera venir son fils,

    écartez la créature rose,

    qui masqua, s'empara de la flamme de Prométhée.

    hiihihiihiihihiihihihiihihiihihiihiihihiihi

    C'est votre seule chance pour que ce pays ne sombre pas sous les mers,

    par le mal caché de la créature rose, déterminé à tout saboter.



    Dieuredieuf Maître,

    niou déf noonou,

    bayil lène ma nioniou nga bougal toudou,

    ma bougoul toudou





    The Shepperd King
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:30 PM)
    Voilà ce qui montre que notre cher Macky est un Thiounè

    Fallait communiqué avec le vieux

    Sans lui tu aurais Jamais devenir un Président

    Abdoulaye Wade détient toujours le pouvoir de la connaissance pourquoi le contourner alors il était prêt a vous assisté sur tout les plans.





     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:33 PM)
    Moi je vois une construction de plusieurs digues pour freiner l'avancée de la mer et non des rochers, des cailloux encore moins un mur. WADE ferait mieux de se taire car lui avait fait une brèche. WADE et MACKY même pipe même tabac tous des apprentis architectes. Ils se sont auto formés. Il est temps qu'ils aillent se reposer et nous laissent travailler.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:04 PM)
    il fait pitié le pépé :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:18 PM)
    La lutte contre l'érosion côtière consiste en un travail permanent et de longue haleine qui nécessite de la créativité, de l'imagination et un attachement à son patrimoine national. Il faut combiner plusieurs expériences :

    - l'enrochement

    - l'ensablement, voir l'implantation de dunes de sable

    - la construction de digues protectrices

    - la construction de remblais

    - la plantation d'épis sur la côte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:25 PM)
    Bayiléen Prési Wade. Dou sene morom. Wakhatinako  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Février, 2018 (20:31 PM)
    en réalité tout tous les projets de MAKY ont été penses et inities par Wade
    Auteur

    Tallas

    En Février, 2018 (20:37 PM)
    Wade ne sera jamais tranquille . c'est lui qui a ouvert la bréche qui menance saint louis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:43 PM)
    Monsieur le Président, que dites-vous de la brèche de l'embouchure de Saint-Louis qui est devenue un gouffre pour les pêcheurs? Y avait-il des études scientifiques préalables?

    Respectueusement



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:43 PM)
    De qui il se moque Papi WADE?

    L’ouverture artificielle d’une brèche, 7 kilomètres au sud de la ville, suite à la crue d’octobre 2003 est à l'origine de cette désastre qu'on vit actuellement à Ndar. Juste pour des raisons politiciennes et malgré la mise en garde des environnementalistes, Wade a préféré réaliser une brèche pour évacuer le trop plein d'eau afin d'apaiser la grogne des saint-louisiens qui n'en pouvaient plus avec les inondations.

    Peut être, il s'est servi de cette expérience malheureuse pour jouer au lanceur d'alerte? Mais l'honnêteté intellectuelle voudrait qu'il reconnaisse d'abord qu'il est à l'origine de ce problème environnemental.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:47 PM)
    Vieux grigou, l'un des présidents du G8 ( Macron) t'emmerde. Qui a autorisé la brèche dans la langue de Barbarie? C'est toi gros malin! Rien que pour cela tu devrais être mis en accusation devant le peuple sénégalais car ce n'est pas demain que cela sera réparé. Tais toi et laisse les autres réparer tes bêtises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:07 PM)
    il a raison quelle fulgurance, quelle capacité d'analyse et de lucidité, le mur a st louis; sur la langue de barbarie c une folie vouée à l'echec, QUE MACKY EN PRENNE DE LA GRAINE!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:25 PM)
    on ne construit, c'est l'île de Saint Louis qui va disparaître dans un futur très proche. Faire déplacer les populations favorisera la disparition de la langue de Barbarie du coût les vagues envahiront l'île de Ndar et la grande île de Sor. Les techniciens hollandais ont fait des études de faisabilité et ont déposé leur rapport à la présidence. Cessez de dire des choses que vous ignorez royalement. Macky finira sa mission, il s'en ira. Il n'est pas le Sénégal. Un autre Sénégalais le remplacera comme il a eu à succéder à Abdoulaye Wade. Faisons confiance à ceux qui nous dirigent, ils sont conscients de leur responsabilité. Une personne âgée me confiait un jour" Le seul Président valable aux yeux des Sénégalais est celui qui n'est encore élu". Comme nous crions haut et fort la démocratie sur tous toits du monde, laissons Macky présenter son bilan en 2019 et le peuple jugera. Les politiciens ne sont pas les vrais électeurs. Le peuple silencieux décidera "InchallAh"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:45 PM)
    Décidément, le régime de Macky SALL aime faire dans le saupoudrage pour masquer ses carences.



    Mais, hier vendredi, à l’inauguration du collège Hann Bel air, son plan est tombé à l’eau. En effet, Macky SALL et Macron, qui faisaient une visite guidée de l’établissement, se sont arrêté dans une classe. Et le président français, toujours imprévisible, de questionner les élèves. « Depuis quand vous êtes à 28 dans la classe ?», demande Emmanuel Macron. «Depuis trois jours !», répond une élève. « Avant vous étiez combien? », renchérit Macron. Et l’élève de répondre « des fois 60 ou 70 ».Face à l’étonnement du président français, l’élève enchaîne : «nous étions 3 ou 4 par table-banc, l’année dernière».



    Une douche froide pour les autorités qui avaient dans un document de présentation de l’école, remis à Macron, vanté les mérites du collège où les élèves sont dans les meilleures conditions. Comme à l’accoutumée, l’école et même les alentours ont été balayés et remis à neuf pour montrer la meilleure image possible.



    Le MAQUILLAGE DES MAQUISARDS MACKYLLEURS DU MAQUIS...rien ne les arrête...je m'en fous de Wade et de la politique mais ceux qui sont là sont pires que tous..J,e veux à Wade qui nous a imposé involontairement ces nullards de l'APR qui passent leur temps à tricher..maquiller matin midi et soir..avec leurs presses..Que dieu sauve ce pays





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:56 PM)
    Pauvre Wade, ton temps est révolu.Toute vie,aussi longue soit-elle, prend fin inéluctablement.Consacrez le peu d'années vous restant à Allah pour vous racheter, si tant est que vous puissez vous racheter. Dieu seul sait ,pardonne et re-pardonne.Que Dieu vous perdonne.



    Très Amicalement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:04 PM)
    Bye seneweb...d'autres sites existent et dieu ne dort pas..les maquilleurs ont acheté tout le monde..mais ils en restera toujours Dieu donne le pouvoir mais satan aussi..hitler, mussolini. bokassa, idi amin, franco, trump...censurez et laisses les insultes passer..on 'en fout maky fera un seul mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:32 PM)
    Il y a pas de président qui n'aime pas son pays.

    Le vieux singe n'a qu'à fermer sa gueule. Qu'est-ce qu'il a fait pour saint louis?
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumen

    En Février, 2018 (22:57 PM)
    C'est le succès du président Macky Sall qui le dérange. Le PDS a essayé de saboter la visite de Macron non pas par anticolonialisme comme ils le prétendent mais pour gêner le président Macky Sall. Malgré leur volonté machiavélique, la visite a été un franc succès avec en plus une conférence internationale pour la collecte de fonds pour l'éducation en Afrique. Alors ce qui reste à Wade c'est de jouer aux experts avec des semblants de générosité pour tenter faire de la récupération. Pauvre vieux singe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:01 PM)
    Le mercredi 31/01/2018, la quasi-totalité des agents du réseau Wari ont eu la peur de leur vie en constatant tout bonnement que l’argent imputé dans leurs plafonds virtuels d’exploitation a totalement disparu pour certains.



    D’autres se sont retrouvés avec des plafonds virtuels d’exploitation anormalement gonflés.



    Cette situation a créé une confusion totale chez tous les agents sans que WARI ne donne aucune explication s’emmurant dans un mutisme inexplicable.



    Toutes nos tentatives de demande d’informations sur la situation sont restées vaines d’où notre grande désolation et notre inquiétude sans commune mesure.



    Ce qui est le plus grave également est qu’il nous est impossible de récupérer l’argent déposé dans les comptes de Wari.





    Cette situation est beaucoup plus grave dans les régions où les banques refusent catégoriquement de payer nos demandes de retraits IBAN



    Des gens qui disposent de montants voire 10, 20, 30 000 000 FCFA courent de banques à banques pour se faire notifier au finish que la banque ne paie plus Wari.



    Mesurez-vous la gravité de la situation ? Nous versons notre argent physique dans les comptes de Wari, il les met dans la plateforme, la plateforme devient folle et toute tentative de récupérer l’argent physique déposé est refusé catégoriquement.



    Dans quel pays sommes-nous les gars ? Et personne ne nous vient en aide !





    Nous demandons à l’Etat de réagir immédiatement pour nous édifier sur notre argent déposé chez WARI avant qu’il ne soit trop tard. Notre argent n’est pas en sécurité !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    Me wade !DOULY KESSÈ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    En dehors de la politique, Wade dit toujours des choses intéressantes. Un intellectuel aux connaissances immenses et à la culture dense!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Statut

    En Février, 2018 (02:05 AM)
    le cout de son statut Gorgui Ngorsi Ndawsi aurait finance les travaux de la langue de Barbarie.

    A moins que Wade le justitifie comme devant eviter aux vagues de faire tomber les mamelles .

    Comme disait l'autre , ajoutons que les japonais ont construit un aeroport sur le mer, sur cette zone d'autant plus sismique . Vraiment Laye Ndiombor , tu as rate l'occasion de te taire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:32 AM)
    Maitre ne te fatigue meme pas. Vous etes visionnaire et l'autre est reactionnaire. Boul sax soneu!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:58 AM)
    merci wade, un president founou kay dieulééti
    {comment_ads}
    Auteur

    Someone

    En Février, 2018 (07:15 AM)
    EYWAY MAME REPOSES TOI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:24 AM)
    avec wade ici bas et au dela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:30 AM)
    diadieuf gorgui , namm naniou nala
    Auteur

    Fx

    En Février, 2018 (08:28 AM)
    Cher Macron,



    En reponse de la lettre recue de Mr Wade, nous autre senegalais, vivant au Senegal et a Saint louis, vous conseillons solonnellement d'ouvrir votre poubelle la plus merdique et de la jeter dedans ..et apres allez vous laver 3 fois les mains qui ont touche cette lettre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:31 AM)
    Idée très pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyma

    En Février, 2018 (08:46 AM)
    M. le Président Tu nous manques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:27 AM)
    avec gorgui juska la mort
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:44 AM)
    Merci Mr le président Wade.

    J 'espère que Mr Macron prendra bien note de tes remarques .

    Il faut continuer à apporter des solutions aux problèmes des sénégalais c'est comme ça

    que le pays va avancer. Nous avons besoins de la contribution de tous les sénégalais

    Merci encore !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:46 AM)
    le massage est un mélange de sensualité et de volupté.

    un moment unique...

    intensément bon...

    sensuellement excitant...

    incroyablement relaxant...

    a déguster sans modération...

    encore, encore et encore...

    hummm..

    tel: 78 013 00 00 / 70 701 50 24 / 76 647 25 63 :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Et L'esprit Sénégalais

    En Février, 2018 (09:55 AM)
    Cette missive de Me WADE est la quintessence même de l'esprit sénégalais. Au lieu d'agir on EST TOUJOURS EN TRAIN DE... Dans le cas précis de WADE, dans 50 ans on sera là à dire qu'on est entrain de faire des études pendant que la mer elle continue de faire des ravages.



    Mais il y a un passage qui m'a particulièrement intéressé dans cette lettre de WADE. C'est quand il dit : " L'entreprise, en raison de sa taille modeste, n'ayant pas pu achever la tâche, s'est retirée volontairement APRES AVOIR PERÇU la rémunération du travail déjà effectué et, j'ai dû faire appel, pour l'achèvement, à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall" Quel travail devait effectuer cette entreprise si ce n'est construire ce mur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:06 AM)
    Contribution intéressante et pertinente !

    Merci Gorgui, même retraité tu continues à faire avancer ton pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:12 AM)
    Et si c'était WADE qui accueillait MACRON. Le pauvre aurait décampé tellement la ressemblance du vieux à la famille des gorille lui aurait fait flipper..... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    Wade fait son mea culpa et voudrait que ses erreurs sur le plan écologique et environnemental ne se répètent plus. Le projet du port de Ndayane s' inscrit dans cette situation. Un vrai désastre profile avec cette infrastructure situé à quelques encablures de palais de Popenguine et à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Comme si au Sénégal personne ne sait prévoir. Pourquoi un mutisme face un projet qui va nous asphyxier davantage. Où est la place de l' écologie et du bien-être dans le plan Sénégal émergent? Pourquoi une telle infrastructure dans un endroit si proche de la capitale et de la nouvelle ville de Diamniadio? Ndayane est le seul endroit proche de Dakar où la nature est protégé. Pourquoi ne pas en faire un poumon vert de ce futur Sénégal, un lieu où seront préservés la nature afin que les nouvelles classes moyennes, fruits de cette émergence, puissent se détendre et décompresser à quelques kilomètres de chez eux? Pourquoi personne ne parle de cette future catastrophe? On attend que toute la côte disparaisse suite des conséquences de ce projet pour envahir les plateaux de télé? Merci Mr. Wade de nous partager votre expérience et de nous pousser à bien réfléchir avant d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    Wade fait son mea culpa et voudrait que ses erreurs sur le plan écologique et environnemental ne se répètent plus. Le projet du port de Ndayane s' inscrit dans cette situation. Un vrai désastre profile avec cette infrastructure situé à quelques encablures de palais de Popenguine et à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Comme si au Sénégal personne ne sait prévoir. Pourquoi un mutisme face un projet qui va nous asphyxier davantage. Où est la place de l' écologie et du bien-être dans le plan Sénégal émergent? Pourquoi une telle infrastructure dans un endroit si proche de la capitale et de la nouvelle ville de Diamniadio? Ndayane est le seul endroit proche de Dakar où la nature est protégé. Pourquoi ne pas en faire un poumon vert de ce futur Sénégal, un lieu où seront préservés la nature afin que les nouvelles classes moyennes, fruits de cette émergence, puissent se détendre et décompresser à quelques kilomètres de chez eux? Pourquoi personne ne parle de cette future catastrophe? On attend que toute la côte disparaisse suite des conséquences de ce projet pour envahir les plateaux de télé? Merci Mr. Wade de nous partager votre expérience et de nous pousser à bien réfléchir avant d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    Fen rek. thiey l ingenieur Wade, motakh Talla Sylla te disait, dewal charette, ladj pass. On ne peut pas tout savoir mon vieux. Repose toi. et arretes ta jalousie qui te tuera

    La catastrophe que tu a créé en 2003 en ouvrant la breche de st Louis, fait tjrs souffrir des populations. Peut etre tu n'avais pas toute cette ingéniosité
    Auteur

    Lass

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    thiey l ingenieur Wade, motakh Talla Sylla te disait, dewal charette, ladj pass. On ne peut pas tout savoir mon vieux. Repose toi. et arretes ta jalousie qui te tuera

    La catastrophe que tu a créé en 2003 en ouvrant la breche de st Louis, fait tjrs souffrir des populations. Peut etre tu n'avais pas toute cette ingéniosité
    {comment_ads}
    Auteur

    Kuuma

    En Février, 2018 (10:19 AM)
    Je suis dépité et décu quand je lis des sénégalais s'en prendre à un tel patriote qui à cet âge songe encore à participer à l'oeuvre de construction de son pays,contrairement à d'autres.Wade n'a pas remis en cause l'idée de construction ,mais veut plutôt donner plus de chances de réussite au projet avec une certification scientifique internationnale.De grâce retenez vous car moi je suis encore persuadé que Macky malgré la brouille que lui même est seul à entretenir voue encore du respect à ce grand homme que les sénégalais continuerons à aimer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:27 AM)
    C'est bien, mais on n'est pas obligés de faire à sa façon. Wade n'a pas l'apanage des solutions idoines et des démarches scientifiques. Il y a d'autres façons de s'adresser à un président quand même...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:39 AM)
    Merci Monsieur le Président Abdoulaye WADE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:03 AM)
    Khaanaa 2003 moom expertise internationale amoulwwon bingay oubi br^che bi??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:16 AM)
    avec wade pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:35 AM)
    wade conseiller et expert en tout, c'est lui qui a fait ouvrir une brèche dans la langue de Barbarie, qui a totalement bousillé ce que la nature avait mis des millions d'années à façonner.

    Incompétent en ces questions, qu'il se taise donc !  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:13 PM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:28 PM)
    Je comprends le degré d'insolence des internautes sénégalais.Toujours la même chanson, ne vous cachez pas derrière votre clavier pour montrer comment vous êtes mal éduqués. Le respect aux anciens est une vertu sénégalaise. Dommage avec l'arrivée des Alliés Politiciens Rancuniers (APR) au pouvoir le sénégal a perdu TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:36 PM)
    Le vrai bonheur on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu té lolou gnou berri ndeysane khamagougnou ko. Ce vieux j'ai u respect pour lui. Demandait à la banlieu pour joindre Rufisque on faisait 4h de temps ou plus rien que pour ça merci et pour tant d'autres œuvres tu aime ton peuple et surtout tu n'ai pas rancunier. Mak nga daga dokh nak.

    Yalla nga fi yague té wëer. Les enfants sont des anges et tu as toujours étaient aimés des enfants. Sédal khol gnou berri so teudé naga nélaw, liga warone def yeup def ngaco.

    Tout le monde fait des erreurs dans la vie, je crois que ce qui est important à un moment donné de son existence c'est de peser ses bonnes et mauvaises actions....
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde Abdoulaye

    En Février, 2018 (13:02 PM)
    Le sage conseil de M. Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal, semble refléter une préoccupation écologique d'une grande dimension humaine et universelle, mais il oublie que des importants barrages de rétention d'eau ont ete construites le long de la frontière sud du Sénégal, en casamance, qui ont déjà des effets qui se font sentir durement sur le territoire de la Guinée-Bissau, avec la mort des rivières et bas-fonds, causant de grands dommages à la nature, la faune et la flore qui meurent lentement à cause de l'insuffisance de l'eau qui, du territoire sénégalais (Casamance), en route jusqu'à la mer, alimentait en chemin toutes les espèces de vies qui habitaient ces territoires, et qui aujourd'hui sont simplement obligés d'aller tres loin pour trouver les éléments vitaux qui constituent le base de leur survie.



    Les effets combines des barrages d’Anambé et de Ndiandouba sont en train de tuer la vie naturelle au-delà de la frontière et je ne crois pas qu’ont été effectué des études scientifique d'impact environnemental sérieux, comme il tente de nous démontrer, et non plus de préoccupation humanitaire légitime par rapport au partage équitable des eaux afin de sauvegarder la vie animale, forestière et humaine de l'autre côté.



    Tout ça pour démontrer que le discours de l'ancien président du Sénégal dans sa lettre ouverte ne peut qu'être hypocrite et populiste, imprégné d'un faux humanisme qui n'a en réalité rien. D'ailleurs, je ne crois pas que leurs préoccupations soient partagées avec les autres pays, notamment occidentaux, qui ont déjà fait mille et une constructions le long des côtes de l'Atlantique sans se préoccuper des effets qui pourraient en résulter dans les côtes africaines et autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Azangbedo

    En Février, 2018 (13:18 PM)
    GIBIER DE POTENCE!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    Vraiment on le comprend de moins en moins, le Vieux!

    Ici, on parle de Saint-Louis-du-Sénégal, lui nous parle de la Planète Terre !

    Il est maintenant complètement dépaysé le Vieux. Il devrait aller se reposer maintenant.

    Il devrait aussi et surtout se rappeler que c'est lui, qui nous a foutus dans cette merde à St-Louis, en faisant ouvrir cette fichue brèche à l'Hydrobase.

    On attendait plutôt de lui qu'il se confonde au moins en plates excuses, au lieu de jacasser à logueur de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:05 PM)
    bonne nuit pépé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:06 PM)
    Le problème de SL c'est en partie l'eau du fleuve pendant l'hivernage, et la seule solution c'est le projet enterré de Revitalisation des vallées fossiles qui allégerait la pression sur les côtes saint-louisiennes et permettrait d'irriguer une bonne partie de l'intérieur du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:19 PM)
    Les débats de personnes sont stériles , ce mur de protection ne servira a rien personne ne peut s'opposer aux lois de la nature , il faut impérativement les reloger a la sortie de Saint Louis .

    Si nous voulons pas des Français c'est très simple, il faut juste passer à l'action:Arreter de prendre le carburant chez Total, faire les transferts d'argent avec Wari ou Joni Joni , ouvrir un compte chez Ecobank UBA BOA.. , acheter la farine de NMA ou Sédima....Cest nous la population qui enrichissons les occidentaux au détriment de nos compatriotes .
    Auteur

    @87

    En Février, 2018 (19:37 PM)
    En prime STP rapatrie WADE le panafricain comme toi et pose le sur la lagune....

    qu'il étudie le problème de NDAR in situ.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Février, 2018 (21:06 PM)
    C est le Wade que je veux avoir tout le temps, le Wade qui sera retenu par l'histoire; pas celui qui divise and sabote le travail de son adversaire. SERVIR est votre devoir quand vous êtes choisis á diriger le Senegal.

    Réveillez, ceci n'est que son devoir en tant que President. Il est aussi de son devoir d' épauler son confrére le President Sall. IT IS A MUST...



    VIVE LE SENEGAL QUI SE REGROUPE ET COLLABORE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:06 PM)
    J'ai regretté d'avoir voté pour Boun fokine sall.

    Wade tu nous manques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:08 AM)
    Vieux Wade!!! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi adresser une lettre à l'un des chefs du G8?

    Vieux Wade,as-tu transmis tes infos ultras techniques à Macky le président en exercice au Sénégal et aux services environnementaux sénégalais??

    Vieux Wade! veux-tu peut-être intégrer la structure pour sauver nos côtes??



    Après une vie si longue et si intense dans tous les domaines,je n'ose pas croire que le vieux Wade soit encore en mal de reconnaissance.En effet sa sortie est INUTILE pour moi.(en dehors de dire:"je suis là,j'existe)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:32 AM)
    wade rék walla karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:37 AM)
    On peut tout dire sur cet homme mais il faut reconnaître qu'il a un don du ciel. La limpidité de l'analyse et les arguments avancés lui donnent raison sur toute la ligne. Les gars évitez les insultes ce vieux a l'age de votre grand père ou arrière grand père et quand il ne sera plus là vous n'aurez pas l'occasion de lui demander pardon et donc tout se réglera le jour du jugement. Craignez Allah et ayez un peu de retenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:29 AM)
    macron peut être ton petit fils , quand tu faisais la politique il n’était pas né.

    Pépé tu n'as plus rien d'africain  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Merci Pa Wade !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:25 PM)
    Bilay namnégnela ; ndibissil Sénégal , tu seras plus utile au Sénégal qu' en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Février, 2018 (16:06 PM)
    Sénéweb dâl nékhna!!!! Mort de rire pour la plupart des commentaires!! C'est vrai que ça déstresse! Merci d'existé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:49 AM)
    Un mégalo restera un mégalo! jeté dans la poubelle de l'histoire, le pauvre vieillard atteint de sénilité ignore que sa missive est déjà dans la poubelle de l’Élysée.Le seul effet que cela a eu c'est de faire marrer Macron. Papy reposes toi , ton temps est passé, sois croyant et laisses les jeunes construire leur avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:49 PM)
    Wade for ever
    Auteur

    Mercan

    En Février, 2018 (18:49 PM)
    L’immigration au Canada devient de plus en plus difficile et c’est maintenant qu’il faut agir. Jusqu’au 20 Mai 2018, profitez d'une réduction d'inscription et des 1.200 VISA à délibérer par le biais de MERCAN CAPITAL CANADA en plus des offres d'emplois dans les domaines ci-après :

    - Secrétariat

    - Comptabilité

    - Transport et/ou Logistique

    - Ressources Humaines

    - Administration générale

    - Gestion d’entreprise

    Et des chauffeurs de permis catégorie B, C et/ou D

    Vous devez être immédiatement disponible pour un stage professionnel rémunéré Au Canada

    Qualification / Formation :

    -Avoir un niveau BAC+2

    -Expérience non obligatoire

    -Capacité à porter une attention aux détails, Habilité à s'exprimer de façon correcte et rassurante, Etre capable de gérer plusieurs actions en même temps, véritable capacité d'organisation, sont entre autres les qualités requises pour occuper ce poste.Pour plus d'information adressez votre lettre de demande d'inscription Comportant votre



    NOM :

    Prénom :

    Profession :

    Pays:

    Téléphone:

    à [email protected]

    Le Responsable Communication
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email