Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La mission d'observation de la Cédéao salue la bonne tenue du scrutin

Single Post
La mission d'observation de la Cédéao salue la bonne tenue du scrutin

Au Sénégal, la commission de compilation des votes a indiqué que les résultats provisoires seront annoncés au plus tôt jeudi. En attendant, la mission d’observation du scrutin de la Cédéao, dirigée par l’ex-président du Bénin Boni Yayi, a estimé lundi 25 février que le scrutin avait été transparent.

Cent quinze observateurs composaient la mission déployée dans treize régions sur quatorze à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.

Boni Yayi s’est exprimé durant 40 minutes lundi. Pour lui, ce scrutin présidentiel a été exemplaire dans son déroulement. « Le 24 février 2019 au Sénégal, une date historique, a déclaré l’ex-président béninois, chef de la mission d’observation de la Cédéao. Le scrutin a eu lieu dans le calme, la discipline et dans un esprit civique et patriotique remarquable. Une grande affluence impressionnante à la mesure de la culture démocratique de ce pays. »

Boni Yayi et son équipe n’ont noté aucune difficulté majeure susceptible de remettre en cause ce premier tour de l’élection présidentielle. « Aucun incident majeur confirmé ou observé dans les bureaux de vote pouvant compromettre la transparence, la sincérité et la crédibilité de ce scrutin », a-t-il affirmé.

Appel à garder le calme

Conscient que la phase d’annonces des résultats pourrait être tendue, Boni Yayi a appelé toutes les parties à respecter la loi en cas de contestation. « Nous en appelons, avec beaucoup de respect dans la classe politique, à ce peuple sénégalais à continuer de garder le calme pour régler dans la sérénité les différends éventuels par les canaux légaux appropriés », a-t-il insisté.

Plus de 5 000 observateurs au total étaient déployés au Sénégal. Ce mardi, c’est la mission de l’Union européenne qui présentera son bilan.

La tension est un peu redescendue lundi 24 heures après le premier tour de la présidentielle. Mais la majorité, qui revendique la victoire, et le camp d’Idrissa Seck, qui est certain d’être qualifié pour le second tour, campent sur leurs positions. En attendant les résultats provisoires, qui doivent être annoncés au plus tôt jeudi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (06:51 AM)
    Non Boni Yayi. Ce scrutin est loin d'avoir ete transparent car il a ete sabote en amont, privant des senegalais de leur droit elementaire de voter. Entre notamment ceux qui n'ont pas eu acces a leurs cartes d'electeur ou ceux dont les cartes avaient des informations erronees (non inscrits sur les listes electorales), beaucoup de senegalais ont ete leses.



    Malgre tout cela, le resultat des urnes nous oriente vers un 2e tour et le camp au pouvoir essaie de faire un forcing. Si ce coup d'Etat se confirme, vous les observateurs en serez des temoins complices!



    Ne jouons pas avec les mots et appelons les choses comme elles sont.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (07:13 AM)
    Aymerou Gningue, president du groupe parlementaire de Bennoo, avait "predit" en Juillet dernier une victoire a 57% sur un plateau de TFM. Le Premier Ministre aussi avait "predit" 5 candidats apres le parrainage.

    Si avec tout ca, vous ne comprenez pas qu'il y'a hold up electoral..... c'est de l'hypocrisie pure et simple. Si les observateurs n'ont ''rien observe'', les senegalais reglerons eux memes ce probleme.



    Voici la video de la ''prediction'':



    https://video.search.yahoo.com/search/video;_ylt=A0geKaPn4nRcuxsAO6lXNyoA;_ylu=X3oDMTB0N2Noc21lBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNwaXZz?p=57%25+aymerou+gningue&fr2=piv-web&fr=mcasa#id=2&vid=83d6606a54546c5eb8c639886735bcc8&action=view
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:59 AM)
    Mission médecins après la mort. Le processus électoral ne commence pas le jour du scrutin. cette mission est inutile, car elle ne peut pas déceler les irrégularités profondes qui minent les élections. Elle doit revoir sa manière d 'évaluer, car les choses ont changé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email