Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La réduction de la durée du mandat présidentiel est synonyme de « démission » du président de la République, selon Ameth Khalifa Niasse

Single Post
La réduction de la durée du mandat présidentiel est synonyme de « démission » du président de la République, selon Ameth Khalifa Niasse

« Toute réduction de la durée du mandat présidentiel, si elle est initiée par le Président de la République, constitue une forme de démission. Or toute démission d’un élu lui interdit de se représenter au même poste », a souligné dans un communiqué reçu à Seneweb News, le Présidium du Front des alliances patriotiques.


Ahmeth Khalifa Niasse de préciser que « d’autre part, un référendum, s’il est rejeté, a pour conséquence le devoir de démissionner de l’élu qui l’a initié ».

Le Présidium du Front des alliances patriotiques estime qu’« une promesse électorale ne doit être tenue que si elle ne remet pas en cause la stabilité des institutions ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Gg

    En Mars, 2013 (16:19 PM)
    C'est qui ce gars?

    Top Banner
  2. Auteur

    Doro

    En Mars, 2013 (16:26 PM)
    Khalifa who?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alla Atiou

    En Mars, 2013 (16:28 PM)
    Regardez moi ce bouffon chargé de la promotion de la nouvelle Capitale. Il a dignement perçu une paie (miettes du contribuable) pour promouvoir la nouvelle capitale.

    Tièy Gorgui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Esopiste

    En Mars, 2013 (16:31 PM)
    Au Sénégal, le malheur est qu'il y'a beaucoup de gens qui parlent et qui aucun droit à la parole : leur cerveau est trop petit
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou22

    En Mars, 2013 (16:37 PM)
    espece de framacon ,,,,,con
    Top Banner
    Auteur

    Lasss

    En Mars, 2013 (16:46 PM)
    il veut rejoindre l'apr il atendre le temps vous verez
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Mars, 2013 (16:51 PM)
    kiii dafayy doull rékkkkk ameth khalifa doull rékkk ak interet personnel lam ak daww si ay location wou magasin de 300000FCFA rékkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Mars, 2013 (17:03 PM)
    Ce type semble avoir deliberement pris le parti de se foutre de la gueule des senegalais et en fait son sport favori. Quand il intervient dans le debat, c est toujours pour nous lancer son arrogance a la figure et cracher sur nos aspirations les plus profondes. Il represente a lui seul tout ce que qu on ne voudrait plus jamais voir au Senegal. Un fleau, une souche de debauche et d anti valeurs qu il faudrait mettre tout ge suite hors d etat de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (17:30 PM)
    Pourune fois je suis en phase avec Monsieur Ahmaed Khalifa Niass.En effet, la reduction du mandat du Président de la République est une, à mon sens et ma compréhension simpliste du droit, une violation flagarante des dispositions de la constitution.Souvenons-nous que Macky SALL a été élu sous la constitution modifiée de 2008.Une constitution qui dit que le mandat Président est de 7 ans renouvelable une fois.Ainsi Macky Sall, une fois élu, déclare publiquement sa ferme décision de reduire son mandat de 7 ans à 5 ans.Est- ce pour consoler les assisards?En tous cas, la réponse semble est l'affirmatif car la reduction du mandat du président ne figure nulle part dans le projet et projet de du candidat Macky Sall.Or dans les conclusions des assises , il est bien dit qu'une fois au pouvoir, le mandat Prsésidentiel sera réduit à 5 ans.

    Le Président Macky Sall, a t-il constitutionnellement le pouvoir de diminuer unilatéralement le mandat Président de 7 ans à 5ans? La première réponse est non à mon avis pour simple et bonne raison que dans la constitution, il est sipulé que la durée du mandat est de7 ans et que cette disposition ne peut être modifiée que par voie référendaire.Il faut rappeler que Macky Sall a été élu pour 7 ans .Et que même si le mandat devrait être réduit, cela ne devrait pas rétroagir et concerner le mandat en cour de déroulement.Car en droit, il n'est pas courr=ant de faire rétroagir des lois ou dispitions juridiques.

    La constitution confère au Président des pouvoirs de nommination, de révocation, etc...mais pas des prérogatives d'infléchir la volonté manifeste du peuple qui a opté pour 7 ans et non 5 ans. Fzudrait-il , pour des chartes dites des assises( quelles sont leur représentativités?Sont -elles la majorités pour pousser Macky Sall à conquer le citoyens pour un référendum sur ou le vote au parlement sur la durée du mandat?à) Autant de question de légitimité, de légalité constitutionnelle, qui entourent cette décision de Macky Sall de modifier la constitution en reduisant le mandat qu'il a pourtant trouvé sur place.Quel est d'ailleurs l'opportunité de reduire le mandat?Est -il vraiement opportun voir urgent de convoquer les Sénégalais, à l'inervalle d'1 an et demi voir 2 ans aux urnes juste pour modifier cette disposition sur le mandat.Ce serait une décision de luxe destinée à plaire plaaisir à une certaine élite gérontocrate et ringarde, en male de patience, et dont l'avenir est rythmé parle chrono d'une montre)Non , il n'est pas question de servir des inttérêts corporatistes pour modifier à coup de milliards la constitution.Justement des milliards comme on y est, il faut en parler.On moment où l'on traque les voleurs de la république pour recouvrer nos milliards, on nous dit qu'on reduire le mandat du Président avec des milliards juste pour faire plaisir à une opposition rustique rattrappé par le poids de l'âge et de l'usur de la quête du pouvoir qu'ils nont jamais pu obtenir.Alors ces dernier tentent de jouer le tout pour tout car ils sont au crépuscule des questionnement existentieliste de leur vie.Une vie qu'ils ont vu leur passer sous le nez pour tomber entre les mains d'un jeune Président chanceux qu'est Macky Sall.Cette pillule sera dure à avaler, croyez-moi.

    Pour finir, je dirai que Macky Sall n' pas le droit et ne peut, eu égard à la constitution, décider seul, de modififer la constitution dont on tous juré de défendre et de protéger pendant la campagne, pour lui éviter un changement répétitif(ce qu'on a toujours reproché à Abdoulaye WADE d'ailleurs)

    Je dis non à la reduction du mandat et appelle les Sénégalais à s'insurger contre toute manoeuvre de BBY composé de vieux chnoks finissant voir mourants qui veulent nousimposer leur diktat.
    Top Banner
    Auteur

    Bidon

    En Mars, 2013 (17:46 PM)
    Ce mec est un bouffon, impertinent, inutile, un vrai couillon qui ne sert à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Mars, 2013 (17:53 PM)
    Décidément c'est l'étique qui fait défaut chez ces faucons. il faut juste rappeler que c'est le mandat présidentiel est de 7 ans c'était pour le bon vouloir de wade qui voulait plus de temps de règne pour terminer non pas nos projets ( Sénégalais) mais ses projets à lui et après partir au loin comme c'est cas actuellement et nous laisser en payer les dettes. Alors si l'on a jugé inconstitutionnel sa manière d'agir, la raison voudrait que tout redevienne à la norme. Donc pour une question de dignité et d'étique Macky doit revenir à 5 ans comme promis lors de la campagne. Qu'il ne craint rien le Sénégal lui sera reconnaissant pour ce geste de démocrate. wa salam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????

    En Mars, 2013 (17:56 PM)
    je n'ai pas encore compris, l’intérêt de passer son temps sur une personne qui devrait être dans le spirituel. dans l'histoire du monde, la religion n'a jamais fait bon ménage avec la gestion d'un état. concentrez vous sur le spirituel, c ce que vous savez le mieux faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mars, 2013 (18:05 PM)
    yaw lingay wax dara ngathi khamoul epuis tu n est plus ecoute ciao
    Top Banner
    Auteur

    Thiockèr

    En Mars, 2013 (18:28 PM)
    Est-ce du au fait que son cousin-ennemi est president de l'assemblée Nationale qu'il veut occupper aussi l'espace public :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mars, 2013 (18:50 PM)
    au moins la il a raison je vois le mec n' assure pas et il veut pas demissionner pour ne pas faire tete bas du coup le mec prôpose de reduire le mandat comprenez il n'en peut plus de rester a la tete du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (20:46 PM)
    tout est à terre dans ce pays ...........UN MARABOUT qui subsitut les legislateurs .......la presse senegalaise est vraiment bizzare...comment peut on permettre à un marabout de parler comme un arsermentè...............MACKY SALL s'il ecoute ces gens obscurs il va tomber dans l abime......il ne lui veut que du mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchorois.

    En Mars, 2013 (22:46 PM)
    Je n’ai aucun mot pour Niasse
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:46 PM)
    commenter les declarations de ce mec ,, c est lui donner un credit ,,, il faut l ignorer totalement le considerer comme un dement un perro
    {comment_ads}
    Auteur

    Kol

    En Mars, 2013 (10:17 AM)
    AMERT 1 TANKBI MIGUI APR IL ATENT KOUKO WO KI GEUMOUL DARA QUE DE LARGENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email