Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Cadeau» de Macky Sall : combien vont désormais gagner les maires

Single Post
«Cadeau» de Macky Sall : combien vont désormais gagner les maires
À l’issue d’une audience accordée à l’Association des maires du Sénégal (AMS), le Président Macky Sall a donné son accord pour la revalorisation du statut des maires. La mesure qui a fait le plus parler est l’augmentation des indemnités de ces élus.

Dans des propos repris par Source A, le maire de Malicounda et président du Réseau des acteurs de la décentralisation et du développement local (RADDEL), Maguette Sène, rapporte qu’avec cette décision du chef de l’État, les maires gagneront 800 000 francs CFA, à la place des 300 000 qu’ils touchaient jusque-là. La rémunération des adjoints de ces derniers passera de 50 000 à 100 000, d’après la même source. Celle des maires de chef-lieu de département sera établie à 1 million tandis que les maires de ville et de région toucheront 1,5 million, rapporte le directeur général du COUD.

Le président de l’AMS, Oumar Bâ, pour sa part, a refusé de s’avancer à propos du niveau des augmentations attendues.  «Il y a des communes qui étaient des anciennes communautés rurales, il y a des communes qui étaient des communes d’arrondissement, il y a des communes chefs-lieux de département, il y a des communes chefs-lieux de région, il y a des villes. Et les salaires sont différenciés en fonction du niveau, en fonction de l’ordre de commune», a précisé le maire de Ndiob à la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la nouvelle.

Ce dernier a ajouté : «Et sur ça, on a mis en place un dispositif de commission paritaire, nous avons des propositions, nous portons des propositions. Nous semblons nous accorder sur ces propositions de salaire, d’indemnité. Mais vous comprenez qu’on ne puisse pas, avant la conclusion de cette commission paritaire qui va se réunir d’ici à la semaine prochaine, rentrer dans les détails de ces prestations salariales. Mais, retenez qu’il y aura une bonne amélioration des indemnités des maires pour corriger les distorsions.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2024 (07:46 AM)
    Dans le bilan de Macky Sall, un gros non dit, rien que durant l'année 2023. 

    13 milliards votés par l'assemblée nationale en Novembre 2022, budgétisés  pour 2023 pour payer le passif des ex sociétés Ama Sénégal, SIAS et Sotrac. Macky vient de boucler l'année 2023 sans rien en faire, en ayant passer toute l'année 2023 à répéter que ce sera fait. Et ce n'est pas la première fois que Macky budgétise quelque chose sans l'exécuter. Exemple: fonds pour la réfection du port de Kaolack, budgétisés en 2013 à la suite de sa promesse au conseil des ministres délocalisé, et toujours non exécuté 10 ans après. Et aucun député pour demander où est passé l'argent qui avait été budgétisé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (08:03 AM)
    C quoi " on?".

    Parlez sur l article et arrêtez vos conneries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:47 AM)
    C'est du salaire brut ou du net? Faut préciser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2024 (10:06 AM)
    Pendant que Sonko renonce à son salaire et tous ses avantages de maire,ces maires de l'apr cherchent à augmenter leurs émoluments et faveurs. Vivement que le peuple se débarrassent de ces parasites qui nous sucent jusqu'à la moelle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:05 PM)
      Cheikh , que représente un salaire de maire pour quelqu'un qui reçoit des millions de dollars de Qatar ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:50 PM)
      Encore du populisme. Il renonce à son salaire insignifiant de maire, porte le budget de la mairie à 5 milliard, 2 milliards 700 en investissements et 2 milliards 300 en fonctionnement, dont 2/3 du budget de fonctionnement qui vont dans le cabinet du maire! Haha qui est fou? Cherchez l'erreur! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:30 AM)
    INADMISSIBLE 

    macky est entrain de prendre des decisions de derniers moments qui risquent de perturber le prochain president .

     
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2024 (22:44 PM)
         Depuis qu'il est là, c'est maintenant que Macky Sall pense rehausser le blason des maires. Il le fait encore très mal. Un maire qui perçoit 8 fois au moins le salaire de ses adjoints, quelle tristesse ! Rien ne peut justifier cela. On sait d'ailleurs que la plupart des mairies sont quodiennement gérées par les adjoints. Non! C'est une hérésie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:06 PM)
    Il faut payer aussi le chomage auxchomeurs ils sont aussi des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:54 AM)
    Et les maires qui cumulent leur fonction avec celle de DG ou ministre, on n'en parle pas. N'est-il pas plus opérationnel qu'un maire devenu DG ou ministre puisse déléguer son poste à son adjoint définitivement. Je me demande comment un ministre réussi à signer des autorisations de construire et s'acquitter de toutes ses tâches gouvernementales. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:05 PM)
    Sacre Macky Sall. Il donne à ces maires de l'argent qu'on a plus dans les caisses publiques qui sont vides ou déjà vidées avant son départ. Nakh sa boppeu
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:24 PM)
    Donc ce qui intéresse les maires ce n est pas le salaire, mais bien le budget de la mairie et les terrains qu ils peuvent revendre.

    bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Janvier, 2024 (20:52 PM)
    La politique economique au Senegal se resume a taxer le peuple pour amasser un budget mis a la disposition du president de la republique pour qu'il enrichisse qui bon lui semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:05 PM)
    Pouvez-vous nous dire quel est le salaire moyen d'un médecin, d'un professeur, d'un ingénieur au Sénégal ? Histoire de savoir si ça vaut la peine de faire de grandes études dans ce bled pas comme les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Achat De Conscience

    En Janvier, 2024 (13:31 PM)
    C'est le moment d'acheter la conscience de tous les Sénégalais ( train de vie de l'état exorbitant pour un pays pauvre et qui demande tout le temps de l'aide, maires, débuter,ministres, DG avec des faveurs exorbitantes). Je crois que tu aurai pu travailler dans le sens où le train de vie de l'état va diminuer et que les sociétés nationales puissent avoir un certain soutien surtout côté taxes pour être plus compétitifs au niveau sous régional et international.
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2024 (01:04 AM)
    Les sénégalais attendent le départ de Macky, pour remettre ce pays sur les rails. Il a été le plus mauvais président de la république du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Janvier, 2024 (01:10 AM)
    C'est du populisme ça. Une tête vide, il est dépassé. Macky ignore l'intelligence des sénégalais, qui savent lire entre les lignes tous ses faits et gestes. Tous les actes qu'il pose sont compris par les sénégalais. Il est devenu le président le plus impulaire de la planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Équilibre

    En Janvier, 2024 (01:14 AM)
    Le Peuple veut savoir, où se trouvent les fonds forces covid-19 détournés. C'est une demande sociale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Compétence

    En Janvier, 2024 (01:17 AM)
    La page Macky sera vite tournée. Durant son règne, Macky a brillé par l'incompétence. Tous les ans présidents sénégalais sont mieux que Macky Sall.. quelle incompétence..12 ans d'incompétence c'est pénible. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email