«Le boycott n’a jamais été une bonne stratégie pour conquérir le pouvoir»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 11 août, 2017 à 14:08:28 | Lu 2123 fois | 6 Commentaires
content_image

Moussa Diaw Ugb

«Ne pas participer aux élections n’est pas une bonne position, le boycott n’a jamais été une bonne stratégie pour conquérir le pouvoir», a soutenu l’analyste politique Moussa Diaw, enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Interrogé sur l’annonce faite par Abdoulaye Wade de ne plus participer à une élection sous Macky Sall, le chercheur dit trouver la déclaration «bizarre» voire «surprenante, parce Macky Sall est le président de la République et il est chargé d’organiser les élections». La politque de la chaise vide, expérimentée par le pouvoir en 2007, n’a pas été fructueuse, rappelle-t-il.

«Un boycott n’a jamais été productif et on a vu cela au Sénégal aux élections législatives de 2007 quand l’opposition avait boycotté. Ils étaient tous absents à l’hémicycle et ça leur a couté cher», explique Moussa Diaw dans le quotidien Lobservateur. L’opposition, conseille-t-il, doit «penser un projet de société. Mais elle perd son temps sur ce type de stratégies et de polémiques, cela ne semble pas très indiqué pour la conquête du pouvoir».


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Guilé De Ndangalma il y a 1 semaine (14:31 PM) 0 FansN°: 1
Pr. Diaw, Wade n'a jamais boycotté une election majeure il es plus intelligent que ça. Il faut voir dans ce livre blanc plutot la forme que le fond, dans le cadre d'une strategie de decredibilisation des institutions senegalaises et de l'homme qui les incarne, Macky Sall. Et c'est vrai que Macky Sall a prêté le flanc parce qu'il fait exactement la meme chose que ce qu'on reprochait a Wade mais il n'est pas pire que lui. Normalement, la 1ere decision logique si Wade veut etre coherent et credible par rapport a son livre blanc, c'est de boycotter l'A.N. Mais là, la decision ultime appartient aux elus de sa liste et ça c'est au-dessus de la volonté de beaucoup d'entre eux. Ce serait le meilleur moyen de les jeter dans les bras de Macky, étant donné qu'a eux seuls ils ne peuvent faire face a Macky pour longtemps. Ce serait egalement enterrer definitivement toute velleité de ramener Karim Wade dans le jeu politique en lui enlevant definitivement les bequilles qui lui restent. Non, Wade est dans le bluff, comme il l'a tjrs fait, mais là il se met davantage en difficultés tout seul.
Galsenforever il y a 1 semaine (16:50 PM) 0 FansN°: 1
merçi guilé d'être plus pertinent que cet analyste de deux sous, pour qui connait wade doit savoir qu'il n'est pas un petit type en politique. nous sommes en finale de la can et le meilleur coach va gagner. ca m'étonne d'enttendre les uns et autres critiquer cette décision de wade.même nos meilleurs journalistes n'arrivent pas a décortiquer le message.wade ne boycottera jamais d'élections a plus forte raison d'élections présidentielles.
voila les objectifs du message :
recentrer l'opposition autour de son chef (wade himself avec 19 députés)
préparer la vraie stratégie pour 2019 ( la mére des batailles)
(je m'arrete là a vous de continuer .......................
Reply_author il y a 1 semaine (17:05 PM) 0 FansN°: 2
de toute façon c'est la seule stratégie qui peut faire entendre macky raison. ici en europe les choses sont tellement bien faites que l'état est invisible dans le processus électoral. l'opposition a effectivement le droit de fixer ses conditions avant d'aller aux élections. les gens n'ont pas idée des magouilles de macky. macky n'a honte de rien. et devant un président comme ça, tu refuses ou alors il t'humilie. on ne peut plus faire des conditions dans les conditions de macky. contrairement à ce que certains pensent, le boycott de l'opposition avec wade avait été incroyablement bénéfique à l'opposition. benno siggil sénégal est né en cette période. et on avait vu une opposition qui était très à l'écoute des citoyens au point de leur proposer une alternative citoyenne qui avait fini par esseuler wade. que toute l'opposition entonne la même chanson que wade, et vous verrez ce qui va arriver à macky
Anonyme il y a 1 semaine (15:05 PM) 0 FansN°: 2
DEPUIS QUE M SALL EST AU POUVOIR CE SONT LES MEMES PERSONNES QUI S AGITENT .POURQUOI? CETTE QUESTION EST POSEE AUX JOURNALISTES..
Prudence il y a 1 semaine (13:15 PM) 0 FansN°: 3
Du moment que Macky est en train de faire ce qu'on reprochait a Wade et Macky etait l'eleve de Wade, donc, mes chers amis, vous devriez raisonner le maitre avant tout; l'eleve n'a rien fait de grave dans la mesure ou il n'a fait qu'appliquer ce que son maitre l'avait inculque.

Je crois qu'il n'ya de veritables opposants, nous avons que des opportunistes. La multitude de partis politiques releve de l'opportunisme et developpe hautement la transhumance. Bien qu'opposant, tu as l'amour de ton pays, tu veux faire quelque chose de bien pour les gens de ce pays, ou avancer ce pays. C'est bon de s'opposer a quelque chose car c'est une facon de redresser la direction du pays, une maniere de corriger le dirigeant. Ce qui est grave c'est de ne pas voir ce que l'autre a fait de bon, sous tes yeux tu ne vois que du mauvais. Vous etes tous des humains, vous n'etes pas parfaits. L'opposition au Senegal c'est tout simplement "Otes-toi de la que je m'installe."

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]