Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Malédiction du pétrole » : « Nous devons rester optimistes »

Single Post
« Malédiction du pétrole » : « Nous devons rester optimistes »

Macky Sall ne voudrait plus entendre parler de «malédiction du pétrole». Présidant, ce mardi, la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, il a appelé à plus d’optimisme. «Je voudrais vraiment qu’on évite le terme de ‘‘malédiction du pétrole’’. Il n’y a pas de malédiction du pétrole qui tienne. Il n’y a malédiction que pour ceux qui n’ont pas pu faire bon usage des ressources que la nature leur a donné », a déclaré le chef de l’Etat. 

En effet, le président de la République de rappeler à son auditoire que dans le monde, il y a bien des pays qui sont des modèles de réussite et de gestion de leurs ressources.  Et donc, se demande-t-il, « Pourquoi devons-nous être dans le registre de la malédiction et non de bénédiction du pétrole».

A son avis, un destin plus reluisant est possible pour le Sénégal. «Si nous continuons cette discussion nationale, si nous renforçons la transparence dans la gestion de ces ressources (cela veut dire que ces ressources iront dans le développement réel du pays et au bénéfice des populations), il ne peut pas y avoir de malédiction», assure-t-il.

Cependant, le chef de l’Etat concède qu’il y a lieu de prévenir les risques. Car, explique-t-il,  les ressources gazières, pétrolières et minières créent de la convoitise. Laquelle met parfois le feu dans certains pays. «Des pays voudront semer la confusion entre les nations, parfois même financer une rébellion. On le sait. Financer des gens pour qu’ils prétendent au pouvoir suprême pour qu’après ils travaillent pour eux. Ce sont des risques, nous en sommes conscients, mais il faut aussi faire confiance au peuple sénégalais. Nous devons rester optimistes», a rassuré le chef de l’Etat.

 
 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaise

    En Juin, 2018 (17:25 PM)
    Foutaise, macky sall, rester optimiste c'est à dire laisser faire et regarder que les ressources qui appartiennent à la nation soient pillées..??!!

    Vous voulez carte blanche alors que votre gestion sobre et vertueuse s'est muée en une gestion sombre et vagabonde et irresponsable..! 2019 rekk.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:58 PM)
    Il n'y a qu'en Afrique ou l'on parle de la malédiction du pétrole ....en meme temps vu comment ces pays sont gérés ce n'est pas une surprise !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:36 PM)
    Asi es la politica francesa en africa hacernos povres y optimista a pesar

    De todo notros riquesa ,cuando mas pobre y optimista seamos en africa mas desperados seremos. Para que peudan manipularnos facilmente
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email