Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Mankoo Taxawu Senegaal n’est pas une alliance pour se partager des sièges de députés»

Single Post
Malick Gakou, Président du Grand Parti, Coordonnateur de Mankoo Taxawu Sénégal

Pour une de ses premières sorties médiatiques, sous sa casquette de coordonnateur de Mankoo Taxawu Senegaal, Malick Gakou l’a réservé à L’Observateur. Dans cet entretien, le leader du Grand Parti (Gp) revient sur les conditions de son choix, les enjeux de la liste commune et sur certaines dispositions de mise en œuvre du projet.

Vous venez d’être désigné coordonnateur de Mankoo Taxawu Senegaal. Comment le choix s’est-il fait ?

Je tiens tout d’abord à rendre grâce à Dieu. Je remercie aussi mes pairs pour cette marque de confiance et salue leur humilité et leur esprit de dépassement. Car chacun des leaders de la coalition a les prédispositions et l’expérience requise pour en assurer la coordination. Mais animés tous par le souci de servir le pays, chacun a mis de côté toute ambition personnelle afin de favoriser la mise en place de cette large coalition que l’on pensait impossible. Personnellement, je suis honoré d’avoir été choisi à l’unanimité comme coordonnateur. Et à ce titre, je ne ménagerai aucun effort pour relever les défis que Mankoo Taxawu Senegaal s’est fixé dans l’intérêt exclusif de nos populations.

Avez-vous mesuré la responsabilité qui pèse sur vous ?

Bien sûr que la tâche ne sera pas facile. Mais il s’agit avant tout d’un travail d’équipe. Et tous les leaders de Mankoo Taxawu Senegaal sont animés par cet esprit d’équipe, avant même la mise en place de la coalition et encore plus depuis sa création. C’est parce que nous avons tous la volonté de travailler ensemble et d’aller dans la même direction que nous sommes parvenus à cette coalition inédite. Car c’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal que presque toute l’opposition se retrouve dans une coalition aussi large pour faire face au pouvoir en place. Mais cela s’explique par la situation difficile que traverse le pays et qui nous recommande de nous regrouper pour  abréger les souffrances des Sénégalais. C’est tout l’enjeu des législatives du 30 juillet prochain. C’est à ce niveau que je mesure la responsabilité qui nous incombe en tant que leaders de Mankoo Taxawu Senegaal. Nous avons le devoir d’envoyer à l’Assemblée des députés qui ne sont animés que par la défense des intérêts des populations. C’est le sens de notre combat et notre seule motivation. L’espoir que nous suscitons auprès des populations est tellement grand que nous devons aller jusqu’au bout. Nous avons une immense responsabilité et nous n’avons pas le droit d’échouer.

Est-ce facile de diriger une coalition dont les membres ont des intérêts divergents ?

On ne peut parler d’intérêts divergents dès lors que nous partageons la même ambition qui est de réhabiliter l’Assemblée Nationale et de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Mankoo Taxawu Senegaal n’est pas une alliance pour se partager des sièges de députés ou pour assouvir des ambitions personnelles. Nous avons plutôt mutualisé nos forces pour en finir avec la politique de régression pratiquée par l’actuel régime. L’objectif est d’arriver à  mettre en œuvre après les prochaines législatives la plateforme du 4 mai 2017 au bénéfice exclusif du peuple sénégalais. Or, cette ambition est la même pour toutes les composantes de Mankoo Taxawu Senegaal. On ne peut donc en aucune façon parler d’intérêts divergents.

Vous travaillez pour une liste commune, quel est le schéma que vous avez retenu pour les investitures ?

Les travaux se poursuivent au niveau de la Conférence des leaders de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal. Le moment venu, nous vous tiendrons informés. Retenez simplement que, quelle que soit la formule utilisée, la Coalition n’agira que dans l’intérêt des populations sénégalaises

Tous les leaders sont-ils prêts à aller se battre dans leurs départements respectifs ?

Si cela s’avère nécessaire pour assurer la victoire de la coalition et rendre au peuple sénégalais sa dignité, personne d’entre nous n’hésitera à le faire. Nous pensons d’ailleurs que le combat se fera d’abord au niveau des Communes et des Départements si nous voulons parvenir aux changements profonds que nous souhaitons. Car, il va de soi que chacun devra gagner chez lui pour que la coalition sorte majoritaire au soir du 30 juillet prochain et puisse initier les réformes voulues. L’hypothèse est donc à envisager même si nous avons retenu que la place des uns et des autres sur les listes devra être déterminée en définitive par la Conférence des leaders. Toujours est-il que nous choisirons partout la meilleure formule pour nous  assurer de la victoire de Mankoo Taxawu Senegaal. Aucun sacrifice n’est de trop pour sauver le Sénégal à travers l’unité de Mankoo et des Forces vives de la Nation.

L’idée de faire de Me Wade, la tête de liste de l’opposition a été agitée. Est-ce toujours d’actualité ?

Comme je vous l’ai dit, les travaux se poursuivent au sein de la Coalition. Aucune formule n’a encore été retenue, y compris celle-là. Je tiens toutefois à rendre hommage à ce grand homme d’Etat, ce grand démocrate, le Président Abdoulaye Wade pour les services rendus au Sénégal, à l’Afrique et au monde. Nous avons déjà sa bénédiction et je ne doute pas qu’elle nous sera d’un grand apport. Je rappelle que si Mankoo a pu voir le jour, c’est grâce à ses conseils avisés et sa volonté farouche de regrouper les forces de l’opposition pour parvenir au changement et remettre le pays sur la trajectoire du développement économique et social.

Quel est le quota qui sera réservé à chaque formation ?

Encore une fois, nous ne sommes pas dans une logique de partage de sièges. Mankoo Taxawu Senegaal est la coalition du Peuple puisqu’elle n’a pour seule ambition que de parvenir à une vraie Assemblée de rupture, capable d’initier de profonds changements pour améliorer le quotidien des Sénégalais. Ce qui induit une approche et des dynamiques nouvelles pour le renforcement de notre démocratie et du rôle de l’Assemblée nationale dont la vocation est de créer les conditions d’une société sénégalaise porteuse de progrès. C’est cela que vise notre coalition. A cet égard, nous mettrons les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut indépendamment de leur appartenance politique avec, comme  bréviaire, la volonté de servir avec honneur et dignité la République.

Même s’il n’est pas question de fixer un quota, sur quelle base allez-vous quand même allouer les sièges si l’on sait qu’il y a des partis qui ne sont jamais allés à une élection. C’est le cas du Grand parti (Gp)…

Certes, le Grand Parti est né il n’y a pas longtemps et donc participera à ses premières élections. Mais vu le travail immense qui a été abattu depuis sa création et l’adhésion massive des Sénégalais à son projet de société, le Grand Parti s’est imposé sur l’échiquier politique en moins d’un an d’existence. C’est donc avec fierté et humilité que je salue le travail de tous nos  camarades à travers le Sénégal et dans la Diaspora.  Grâce à leur engagement militant et leur détermination, le parti est devenu une force incontournable dans le paysage politique. Je témoigne ma reconnaissance à toutes ces femmes, tous ces hommes et tous ces jeunes qui se battent sans relâche à mes côtés pour le triomphe de notre idéal et de notre projet de société. Je ne peux qu’être fier de ce combat, tout en remerciant le Peuple sénégalais qui a très bien compris le sens de notre action politique.

En optant d’aller aux Législatives en coalition, ne différez-vous pas simplement le problème du leader de l’opposition ?

Il n’y a pas un problème de leadership au sein de l’opposition dont tous les membres se considèrent d’égale dignité. Tout le monde peut remarquer qu’il n’y a pas un problème d’ego au sein de Mankoo
Taxawu Senegaal et que nous travaillons tous main dans la main pour offrir des lendemains meilleurs au peuple sénégalais. Notre seul problème, c’est justement la mal gouvernance qui caractérise le régime actuel. Et c’est pourquoi nous travaillons à l’union des forces pour créer une liste commune aux législatives du 30 juillet 2017 afin de mettre fin à la situation économique et sociale très difficile que traverse le pays.

N’est-ce pas un échec pour vous, la jeune génération, d’être coachée par un homme que vous avez combattu en 2012 en raison de son âge avancé ?

Encore une fois, cette question a été juste agitée comme tant d’autres d’ailleurs. Cela dit, Mankoo Taxwu Senegaal se veut une coalition représentative de toutes les catégories d’âge et toutes les couches sociales.

N’est-ce pas Amadou Ampathé Ba qui disait que « la beauté d’un tapis, c’est la variété de ses couleurs » ? L’essentiel pour nous est que tous ceux qui se réclament de Mankoo ne sont animés que de la volonté de travailler ensemble pour mettre fin au calvaire des Sénégalais. Après tout, c’est un honneur et un privilège de travailler avec un homme de la dimension de Maître Wade. Il suffit d’ailleurs de comparer sa gouvernance à ce que nous vivons actuellement pour s’apercevoir très honnêtement que son magistère n’était pas aussi mauvais qu’on le pensait. Nous n’avons donc aucune gêne à bénéficier de sa sagesse et de son expérience. D’autant que Maître Wade n’est demandeur de rien, il veut juste nous accompagner dans ce combat qu’il trouve juste et utile pour le pays, quelle que soit la formule retenue.

Quid des observateurs selon qui, jouerz la carte Wade, c’est accepter le surplace en attendant que Karim Wade revienne en politique…

Je me demande franchement comment on peut envisager un scénario pareil. C’est carrément absurde et irréel. Mankoo Taxawu Senegaal est un vaste rassemblement de leaders libres et responsables qui travaillent la main dans la main pour apporter de vrais changements dans la conduite des affaires du pays. Il ne s’agit pas d’un jeu. Il est question de l’avenir des Sénégalais qui doivent élire leurs représentants au niveau de l’Assemblée nationale, en espérant parvenir cette fois-ci à une vraie rupture.

Vous proposez de gagner ensemble pour ensuite gérer en ensemble. En cas de victoire, la gestion du pouvoir ne risque-t-elle pas de poser problème avec de nombreux acteurs ayant investi politiquement s’attendant aux dividendes ?

Personne ne raisonne de la sorte dans Mankoo. Nous pensons tous que le Sénégal a plus que jamais besoin de tous ses fils pour sortir de la morosité économique et sociale qu’il traverse. Aucun Sénégalais n’est de trop pour contribuer au développement du pays. Et cela ne pose aucun problème dès lors que tous les acteurs sont animés par la volonté de veiller aux intérêts exclusifs du Sénégal.

En acceptant de coordonner Mankoo, ne risquez-vous pas de rater l’occasion de vous jauger en tant que Grand Parti ?

Le Grand Parti est certes très important pour nous mais le Sénégal passe avant tout. Les intérêts du Sénégal sont ceux du Grand Parti. Heureusement, les militants et sympathisants du Grand Parti le comprennent ainsi parce qu’étant tous habités par la même fibre patriotique.

Le regroupement de l’opposition, n’est pas une manière de dissimuler les faiblesses individuelles des partis politiques qui la composent ?

Il n’y  a pas de partis politiques faibles. Chaque voix est importante en démocratie. On a juste conscience que pour être efficace, il fallait réunir nos forces. Et c’est donc très louable d’avoir toutes ses entités au Sein de Mankoo Taxawu Senegaal pour faire face au pouvoir en place.  L’union ne fait-elle pas la force ?

Etes-vous conscients du risque que l’opposition prend en cas de défaite aux Législatives ?

Le Sénégal va mal. Les Sénégalais crient famine, ont soif de justice, de liberté et surtout, ils veulent changer les choses. C’est pourquoi Mankoo Taxawu Senegal triomphera haut la main. Et puis, croyez-vous vraiment que l’opposition prend un risque. Le  risque,  ce n’est tout de même pas d’unir nos forces pour arriver à bout de ce régime dictatorial.

Vous pourrez être investi à Guédiawaye pour les Législatives. Le cas échéant, même si Aliou Sall n’est pas partant, est-ce que ce ne serait pas une belle occasion pour prendre votre revanche après votre défaite au référendum ?

Il ne s’agit nullement de prendre une quelconque revanche. Tout d’abord, le référendum n’est pas une élection. Ce n’est ni plus ni moins qu’une consultation populaire. Et d’ailleurs, tout le monde a vu les conditions dans lesquelles ce référendum s’est tenu. Le Président Macky Sall a eu le temps de se préparer avec ses campagnes déguisées appelées pudiquement tournées économiques avant de décider en un mois d’organiser le référendum. Malgré tous ces subterfuges, force est de reconnaitre que le référendum était un désaveu pour lui vu que le score du « Non » cumulé au taux d’abstention faisant presque les trois quart de l’électorat.

Justement, parlons de Aliou Sall. Que pensez-vous de cette histoire de « faucons du Palais » qui le selon lui le combattent ?

Si le frère du Président de la République affirme qu’il y a des faucons au Palais, il sait certainement de quoi il parle. C’est vraiment dommage de se sentir dirigé par des faucons. Aussi, pour redonner à la République ses vrais attributs et ses vraies valeurs, rien n’est plus important qu’une victoire de Mankoo le 30 juillet prochain. C’est le sens de l’appel patriotique que nous lançons au Peuple sénégalais pour sauver la Nation, renforcer notre démocratie et remettre notre pays sur la voie du développement.

Un bon leader doit avoir une base qui lui est fidèle. Est-ce que perdre encore Guédiawaye ne va pas freiner votre ambition nationale ?

Je rappelle, qu’à titre personnel, je n’ai jamais participé et perdu une élection à Guédiawaye. Les deux seules élections durant lesquelles j’ai sollicité le mandat des populations pour la Mairie de Guédiawaye et le Conseil régional de Dakar en 2009 comme tête de liste, je les ai gagnées haut la main. Lors des dernières élections locales de 2014, j’avais décidé pour des raisons maintes fois expliquées de n’être candidat et de ne figurer sur les listes. Aujourd’hui, tout ce que je peux vous dire, c’est que jamais la population de Guédiawaye ne s’est autant mobilisée derrière un homme, qui plus est, est un des leurs, pour prendre en charge les changements dont le Département a grandement besoin. La population de Guédiawaye est consciente des enjeux de ces législatives. Elle est déterminée à accompagner son fils que je suis et qui, depuis toujours, consacre son énergie, son engagement et ses moyens au rayonnement de sa localité. Je ne doute pas un seul instant de la victoire éclatante de Mankoo Taxawu Senegaal à Guédiawaye.

Quelle est la place de Khalifa Sall dans le dispositif que vous allez mettre en place ?

Pour moi, la libération de Khalifa Sall est au premier rang des priorités dans mon combat politique. Il en est également ainsi pour tous les membres de la coalition et même au-delà, de Sénégalais épris de justice. Cela dit, comme chaque maillon de la chaine, Khalifa Sall occupe une place importante au sein de Mankoo Taxawu Senegaal. Il est un leader incontesté avec une expérience politique avérée qu’il met au service de la capitale dont il est maire et de son pays. Un homme comme lui n’a pas sa place en prison. Et c’est tout le sens du grand rassemblement du vendredi 19 mai 2017 sur le Boulevard Général De Gaulle X Rue 25 à Dakar pour la libération des otages politiques comme Khalifa Sall et cie, la défense des libertés, la sauvegarde des ressources naturelles, notamment pétrolières et contre  la vie chère et la rétention des cartes d’électeurs. J’appelle toutes les couches de la population à se joindre à nous pour rappeler à l’ordre l’actuel régime sur toutes ces questions.

Dirigera-t-il la liste départementale de Dakar ?

Pour Dakar, la réflexion continue, étant entendu que le plus important pour la Coalition du Peuple que nous constituons est de gagner dans tous les Départements du pays par la conjugaison de nos forces et le soutien actif des populations. C’est sous ce regard et tenant compte des enjeux nationaux que la place de mon grand frère Khalifa Sall, maire de Dakar sur les listes, sera déterminée par lui-même en relation avec la Conférence des leaders. Mais quelle que soit la formule retenue, le coefficient personnel de Khalifa Sall sera d’un apport déterminant pour la victoire du Peuple contre les forces  de régression.

Ndiaga Ndiaye (Observateur)



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:31 PM)
    vous n'aurez rien du tout à partager  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Negué

    En Mai, 2017 (13:36 PM)
    ces politiciens véreux n'ont même pas honte de se tenir devant Me Wade. Pour valablement representer la population , nous attendont que ces opposant aillent plus de dignité ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Maandou

    En Mai, 2017 (13:45 PM)
    LA HONTEUSE TONTINE. une seule logique gagner une place à l'Assemblée.

    Peu importe les IDEES, LES CONVICTIONS, Les ANTECEDENTS.



    Niakk laniouy bagne.

    Survivre et on verra apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:54 PM)
    La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) risque de perdre les élections à cause du manque de respect d’abord pour leur propre chef Macky Sall , par leur arrogance , par l’incurie de ses dirigeants , par leur manque de galanterie politique , par leur manque de personnalité , par leur non-respect du peuple , par leur manque de consistance , et de leur éloignement du peuple.

    La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) est polluée les mêmes griots, les mêmes transhumants, les mêmes traitres qui ont sucés tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal, et qui chaque fois migrent sans vergogne vers les nouveaux dirigeants.

    Le président doit immédiatement s’éloigner de toute cette horde de griots et de laudateurs, de traitres et de transhumants du genre Serigne Mbacké Ndiaye , Aliou Sow , Thierno Lo , Khadim Samb ,et d’autres connus des sénégalais , qui sont de véritables parasites pour la république.

    Demain, ils seront les premiers à trahir Macky Sall , et à le pourfendre.

    Des types du genre Moustapha Diakhaté , Mbaye Ndiaye , Youssou Touré , Farba Ngom , certains proches collaborateurs qui peuplent la présidence de la république , et qui méprisent leurs compatriotes, et qui ne sont d’aucune utilité ni pour les sénégalais, ni pour le Président Macky Sall.

    Si les sénégalais en veulent surtout au président Macky Sall , c’est tout simplement parce que ses plus proches collaborateurs sont très très très arrogants avec leurs compatriotes.

    Le réveil risque d’être brutal, et très difficile.

    {comment_ads}
    Auteur

    Souldiouf

    En Mai, 2017 (14:04 PM)
    Paroles de politicien, encore et toujours.



    Vivement qu'un Sénégalais fasse comme Macron.



    Vous, politiciens, nous avez appris à ne croire à aucun de vos dires.



    Paraîtrait que vos promesses n'engagent que ceux qui y croient, n'est ce pas?





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    mande gumoumalen walaf nena legatou nene nakoul bay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    rip
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    takhwoulen ken sen bop rek ak seni dom maylenou diamouway
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    khamlene dakhar dou saf niariyon teyen nlep safgen bapare maylenou diamway
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    delen diapale newdoleyi sen alayi te baye wakhji
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:27 PM)
    Le politicien ne travaille que pour son propre intérêt

    Donc un rassemblement de politicien ne dure jamais...

    Manko ou benno finira toujours par un tassaro

    On est fatigué de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Comme golo...pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Comme golo...pffff
    Top Banner
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Comme golo...pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Mai, 2017 (15:41 PM)
    Ma première priorité est de libérer Khalifa Sall, ainsi parle Gackou. Libérer Khalifa Sall va donc régler le problème des Sénégalais. de qui se moque-t-on?



    Kou wakh fègne. Cette alliance est un syndicat de politiciens qui défend les intérêts de ses membres: faire en sorte que Khalifa Sall ne soit pas jugé, voter une loi d'amnistie pour Karim Wade. Installer Gakou à la tête de l'Assemblée nationale et laisser à idy le privilège de déposer la motion de censure contre le gouvernement de Macky.



    Tous ces candidats potentiels se retrouveront ensuite en 2019 pour la mère des batailles après s'être étripés à l'Assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:09 PM)
    Les griots du Sénégal sont déguelasses, de véritables mouches, des parasites.

    Des complexés qui n’assument pas leur situation de castés , et qui veulent faire croire que AMOUL GUERE AMOUL GUEWEL , alors qu’ils savent ce qu’ils sont réellement AMNA GUER , ANMA GUEWEL.

    Regardez cette faune qui assiègent Macky Sall et son pouvoir des opportunistes, des vampires, des traitres, des corrompus.

    Macky Sall comprendra lui aussi le jour où son régime tombera.

    Macky Sall doit se débarrasser de tous ces griots inutiles, et nuisibles à la société.

    Si Marieme Faye Sall veut que les sénégalais continuent de garder de la sympathie pour elle, elle doit se débarrasser de ces griots et griottes opportunistes qui tournent autour d’elle.

    Ils finiront tous un jour par les trahir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:15 PM)
    Gakou ne te fout pas des gens donne les quotas.
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (16:23 PM)
    " Nous partageons la même ambition qui est de réhabiliter l’Assemblée Nationale et de défendre les intérêts supérieurs de la Nation". Très belle déclaration mais j'ai franchement envie de poser une seule question M. GACKOU. Que ne l'ayez vous pas fait quand vous et vos alliés étaient aux affaires ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Aux Tonnes De Crotte

    En Mai, 2017 (17:16 PM)
    Nous faisons face à un niveau de saleté jamais atteint sur nos routes nos autoroutes nos quartiers par la faute des charretiers qui n'ont aucun sens de la vie urbaine : leurs chevaux défèquent partout et semble t'il tout le monde s'en fiche ; c'est un problème de SALUBRITE DE SANTE, D'HYGIENE PUBLIQUES.

    ?en moyenne, un cheval produit 15 kilos de crottins par jour, multiplié cela par le nombre de chevaux qui circulent vous arrivez à des tonnes de déchets. Juste INCROYABLE

    ?le temps de défection est en moyenne de 15 secondes,

    ?le nombre de déjections diffère suivant l’individu, en fonction de son âge, de son sexe, de son activité physique et de son alimentation,

    ?en moyenne les chevaux défèquent 6 à 8 fois par jour, voire le double pour les étalons ou les poulains,

    Les signes anormaux :

    Une forte odeur voire nauséabonde peut signifier un excès de graisse ou de protéines, des ulcères ou une infection bactérienne. Un crottin normal a une couleur verte/brune, il faut s’inquiéter quand les crottins sont rouges ou noirs (sauf pour les poulains).

    Les services de l'état sont interpellés. Il faut interdire les charrettes dans nos villes c'est du grand n'importe quoi tout cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:18 PM)
    Ceux qui ont insulté Wade s'allient avec lui ????

    NON ça c'est de la merde quoi



    vous n'aurez absolument rien



    Vive BBY :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:26 PM)
    waw gor Gakou wax dji rafet na
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:28 PM)
    Bien parlé Mankoo sa kaw ca kanam :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:30 PM)
    Humilité détermination, patriotisme te caracterisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:53 PM)
    BANDE DE REVEURS VOUS PENSEZ NOUS SORTIR DE LA SITUATION DANS LAQUELLE NOUS NOUS TROUVONS ET VOUS VOUS VOYEZ EN CATIMINI SANS NOUS DIRE CE QUE VOUS VOULEZ NOUS APPORTER DE PLUS. VOUS VOUS ENFERMEZ POUR DEALER SUR NOTRE DOS EN VOUS PARTAGEANT LES POSTES DE SINECURE. BANDE DE CHOMEURS VOUS N AUREZ PAS MA CARTE MOI JE PREFERE ME CONTENTER DE CE QUE J AI DEDA CAR DEPUIS 5 ANS JE N AI PLUS DE SOUCIS DE DISPOSER DE COURANT LES PRIX SONT STABLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    courage digne sérieux pour vaincre
    Top Banner
    Auteur

    Decroix Et Fada

    En Mai, 2017 (22:14 PM)
    En tout cas malgré le "désintérêt" des leaders de votre association pour le partage du gâteau Sénégal, il y a deux (02) individus Mamadou DIop Decroix et Modou Diagne Fada pour ne pas les nommer, si vous ne les assurez pas leur FONCTION de député, votre Groupement d'Intérêt Economique (GIE) appelé Manko Watu Senegal va voler en éclat du fait de leurs agissements.

    Ces deux là qui ont juré que jusqu'à leur mort, ils seront entretenus par le peuple sénégalais, n'accepterons jamais de ne pas être investis sur des positions gagnantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi

    En Mai, 2017 (00:36 AM)
    Gakou responsable du "Guedjwaye Party" ou " Gakou's Party" un autre individu trés rusé . Il était certes dans l’école de Moustapha Niasse mais il utilisait les livres écrits par le manitou de la ruse Abdoulaye Wade. Gakou a bien assimilé la méthode wade , il a trés tot pipé les dées d'abord dans le choix du nom du parti ; comme wade il raméne tout sur lui : le parti, il en fait sa proprieté privée et strictement personnelle comme wade en a fait avec le PDS . Wade avait son parti, son siege, son mobilier, ses militants, ses responsables. Il a voulut avoir son Idrissa ,son Ousmane Ngom, son Jean Paul Diaz,son Serigne Diop mais hélas ça n'a pas marche car ces derniers ont refusé d'etre des "oui moussé de wade" par contre il s'est tapé un oumar Sarr , un Décroissant Diop , un maitre Sall ... , Héééé son Farba en refusant de faire allégence au fils Meiisa Karim Bou hess wade s'est fait viré ainsi Papa Samba Mboup le rebel casasais. Quoi qu'il soit Gakou est sur son bon chemin car il opté de ruser avec ses Gakou's qui ont mordu à l'hameçon. Ben il va les vendre à son formateur Wade qui en faire juste une cheftel pour negocier la liberation du Meissa Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:08 AM)
    Cette opposition est sans âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:13 AM)
    Venez voir or nouveau site de Youssou Ndour



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com



    www.khippi.com

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email