Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ld : Les raisons du départ de Mendoza

Single Post
Ld : Les raisons du départ de Mendoza

Mamadou Ndoye a démissionné de son poste de Secrétaire général de Ligue démocratique (Ld), qu’il occupait depuis 2013. Une décision qui met à nu les divergences existant jusque là entre les responsables, notamment sur l’avenir de la formation de gauche dans la mouvance présidentielle. 

Le départ de Ndoye plus connu sous le nom de « Mendoza » est dû  à la décision de la Ld de partir aux législatives sous la bannière de Benno Bokk Yaakar (BBY). Lors de la dernière réunion du bureau politique, deux tendances se dégagent en perspectives des législatives du 30 juillet prochain. D’un côté, Khoudia Mbaye , Moussa Sarr, Ousmane Badiane, Nicolas Ndiaye, qui veulent aller au scrutin sous la bannière de BBY. De l’autre côté, Mamadou Ndiaye, Famara Sarr, Wagane Faye, Pape Sarr, Cheikh Guèye, veulent faire cavaliers seuls. A l’issu du vote, le camp dirigé par Ndoye est en minorité. Un revers pour Mendoza dont le leadership est contesté.

Au terme de cette rencontre qui a duré de 10 heures à 15 heures, Mamadou Ndoye décide de quitter son poste de Secrétaire général. Courroucé, il n’aurait même pas rédigé de lettre de démission.  

 

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Avril, 2017 (07:41 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI NOBLE FAIT DU PRINCE DE CE NOBLE PRINCE DU

    LEBOU NDOYE QUI SAIT MIEUX QUE QUICONQUE QU'IL

    FAUT BIEN SAVOIR QUITTER LA POLITIQUE AVANT QUE

    LA POLITIQUE VOUS LAISSE ICI SUR LES CARREAUX DE

    TOUTES LES TENTATIVES D'ASSASSINAT DE LA RAISON



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:49 AM)
    Il n'est même pas démocrate. Lorsqu'on perd un vote on se plie à la volonté de la majorité
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Avril, 2017 (08:24 AM)
    De toute façon seule aux élections, la LD n'a aucune chance de se faire un député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:36 AM)
    Le destin tragique des coalitions de partis.... On en sort jamais indemne. On y laisse toujours un bout, quelques fois, de gros morceaux!!

    Surtout quand les fondements ne sont qu'électoralistes !! PS, AFP, ld ( le PIT est trop insignifiant pour en souffrir!) etc...

    Le Pouvoir est obligé de racoler avec d'anciens adversaires, des transhumants !!



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:38 AM)
    C'est toujours intéressant de suivre le comportement des partis de gauche au Sénégal: quand ils sont dans le tourbillon c'est pas bon signe. Ces gens sans électorat significatif dans le pays savent se positionner habilement pour anticiper les changements (à venir); Il faut suivre de très près ces gens, ils sont de vrais stratèges en positionnement politique. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:27 AM)
    Comment Ndoyeet ses camarades qui le soutiennent, incapables de gagner dans leurs propres quartiers, peuvent ils vouloir aller seuls aux élections,? Quel manque de réalisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:36 AM)
    na djeul retraite nak!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:47 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonymepatali

    En Avril, 2017 (10:54 AM)
    Que devient yoro Deh ?

    Yoro était le meilleur élément de cette formation politique.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:19 AM)
    LDMPT lii dé moy perte temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:46 AM)
    LDMPT tu as dit Lii Dé Moy Perte Temps qui est devenu LD léggui dééna.....

    Au moins son mérite n'et pas de forcer le choix des autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    Kii kay claquè wul porte bi, dagnukoo taclè mu plankèwu ci portbi, gisa gulèèn sax, sos yi ngèèn soosal fara wade gnaak boro auto route a fayage ,fii ngèèn koy tambali di gis, apre nak rende vous ilaa yawmal xiyaam
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    Kii kay claquè wul porte bi, dagnukoo taclè mu plankèwu ci portbi, gisa gulèèn sax, sos yi ngèèn soosal fara wade gnaak boro auto route a fayage ,fii ngèèn koy tambali di gis, apre nak rende vous ilaa yawmal xiyaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:44 PM)
    a chaque fois qu'un parti invité entre dans le gouvernement , il ne devient plus même .

    Dans ce même parti nous avons en souvenir monsieur Diack un des piliers de la LD qui était resté avec Wade, on a vu Ousmane NGOM avec WADE, Decroix et and - jef , les divergences au PS , etc ... ne faut il pas désormais échanger sur ces situations avant d'entrer dans des gouvernements ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:01 PM)
    C'est trés facile de juger quand on ne omprend pas.Contrairement aux leaders de parti tels que le PDS, PS, AFP, REWMI, les décisions à la LD sont démocratiques. Ndoye a sa vision celle de revenir aux valeurs et idéaux qui ont fondé ce parti. L'épisode a plongé ce pays dans un chaos politique et cet parenthése fermée devrait ramener les choses àleur niveau initial.

    La gauche à gauche, la droite à droite le milieu au milieu. Cette fois ci le débat n a pas été démocratique. Ndoye a eu trop confiance en ses camarades, il n'a rien fait ni en amont, ni en aval pour influer sur la décision du BP. Par contre ces détracteurs tels que KHOUDIA MBAYE et compagnies ont usés de moyens et stratégies pour corrompre et soudoyés certains membres du BP de la LD. Des pratiques qui ont dégouté l'intellectuel qui a passé sa vie à se battre pour les transformations sociales que sont le progrés, la justice sociale...

    Ces vieux, qui un jour ont été jeunes, ont eu maintes occasions pour retourner leurs vestes et ils sont toujours restés droits et constants dans leur position. Ils sont à la base des avancées démocratiques dans ce pays et c'est dommage de vouloir les salir. Renseignez vous d'abord sur le cursus de cet être visionnaire dont l'intelligence et la vision dépassent les normes. IL NE PARTICIPERA JAMAIS A CETTE MASCARADE ENCORE MOINS A LA MORT DE LA GAUCHE DANS CE PAYS. SON ACTE DOIT INTERPELLER PLUS D UN... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Padou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Vous avez dit gauche! !!!.???non les responsables de la ligue démocratique ne savent plus ce que cela veut dire. Tantôt à droite tantôt à gauche. Nos amis communistes comme une girouette voguent au gré du vent ou plus exactement de leurs intérêts.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:11 PM)
    LD et PIT , osez affronter le suffrage des electeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2017 (17:02 PM)
    Comment les gens de gauche ont ils pu se naufrager à ce point ?







    L'essentiel de leur vie, reconnaissons le, ils ont lutté pour des valeurs et ont été aux côtés du peuple sénégalais pour son émancipation, pour la démocratie et contre le pillage de ce pays par les élites au pouvoir.







    Comment ont ils pu laisser Macky Sall, 5 ans durant, perpétuer ces régimes par une gestion clanique, népotiste, au vu et au su de tout le monde, laisser se perpétuer la prévarication des deniers publics par ses partisans de l'APR, emprisonner, sanctionner et intimider quiconque s'oppose à sa mal gouvernance et se taire?







    Nos aînés de gauche et les personnalités qui incarnaient la société civile ont malheureusement eu la faiblesse de renoncer (au crépuscule de leur vie pour certains), aux valeurs auxquelles ils croyaient et qui étaient leur mérite, au profit des prébendes que Macky Sall leur a généreusement distribuées, pour les neutraliser, faire d'eux ses soutiens indéfectibles ou tout au moins, les inciter à se taire contre tous les abus de son régime. Seul exemple, la mobilisation sans précédent de l'appareil d'Etat autour de la candidature de Bathily à l'UA, qui n'avait rien de désintéressé. Parlons aussi de cette mise en tutelle de l'essentiel de la presse sénégalaise qui faisait notre fierté et qui était un des contre pouvoirs et piliers fondamentaux de la démocratie; de cette politique de financement des cités religieuses qui n'a d'autre but que de corrompre les élites religieuses. Jamais la corruption au service du maintien coûte que coûte d'un homme au pouvoir n'a atteint cette ampleur et ce degré de sophistication.







    Il y a cependant l'espoir: ces jeunes de y en a marre qui ont su rester vigilants et imperméables à la corruption et aux intimidations. Grand NDoye, si ta démission s'inscrit dans cette lueur d'espoir, merci et gathié ngalama. Puisse tes autres camarades se ressaisir et ne pas gâcher toutes leurs années de militantisme au service du peuple sénégalais, simplement pour satisfaire un président élu par défaut, qui a commis la forfaiture de renoncer à sa promesse de limiter son mandat à 5 ans et de trahir tous les espoirs qui étaient placés en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2017 (17:15 PM)
    La LD comme le PIT ne se sont jamais présentés à une élection. Toujours yobaléma.

    Avec Abdou Diouf, ils ont trahi la gauche pour disent-ils aller apprendre à gouverner; ils ont été avec Wade, ils sont avec Macky, demain ils seront avec Mademba Mademba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:58 PM)
    moi trop fatigué,  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email