Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Conseil constitutionnel fermera-t-il la page sombre des législatives ?

Single Post
Le Conseil constitutionnel fermera-t-il la page sombre des législatives ?

Le Conseil constitutionnel fermera-il la page sombre de notre système démocratique ou tentera-il de faire respecter le droit de suffrage et la volonté du corps électoral ? Tels devraient constituer les deux principes qui guident le juge électoral dans son appréciation de la sincérité du scrutin.

Pour l'annulation générale des élections comme pour l'annulation partielle, il sera question de situer les responsabilités dans les dysfonctionnements notés sur la préparation des élections relativement au retrait des cartes d'identité/électeur- déjà tranchés par l'avis rendu le 26 juillet 2017- ainsi que sur le déroulement du scrutin.

S'agissant du cas Touba où 214 bureaux de vote n'ont pu fonctionner (près de 100 000 inscrits), le juge électoral, en vertu des pouvoirs d'investigation dont il dispose nonobstant les rapports des délégués de la Cour d'Appel de Dakar, a les moyens d'établir si, d'une part, ce sont les électeurs eux-mêmes qui ont commis les actes de nature à empêcher l'expression de leur volonté à travers les urnes et, d'autre part, s'il s'agit d'un cas de force majeure ou que les dysfonctionnements sont imputables à l'administration électorale.

Le scrutin en Côte d'Ivoire aussi a connu des manquements similaires…

Pour le cas Dakar, il est vrai que les ordres de mission des votants hors bureau originel doivent être annexés aux procès-verbaux des BV (bureaux de vote). Toutefois, les sept sages nous édifieront sur l'ampleur de cette violation manifeste de la loi et si elle est de nature à remettre en cause la volonté du corps électoral.

En tout état de cause, l'annulation même partielle fera jurisprudence pour une élection nationale.

La reprise partiellement du vote aura des impacts sur le taux de participation et le quotient électoral. En effet, par un seul vote, l'électeur élit en même temps les candidats investis sur la liste majoritaire départementale et ceux placés sur la liste proportionnelle nationale.

Par conséquent, l'attribution des sièges serait modifiée…

Déchéance d'un député

En proclamant les résultats définitifs des législatives, le Conseil constitutionnel déclare élus les candidats investis sur chaque liste ayant obtenu des sièges.

À cette étape, le Conseil ne se prononce pas sur l'éligibilité des candidatures déjà validées par arrêté du ministre chargé des Élections ou sur l'inéligibilité non déclarée avant les élections à moins que cela soit soulevé dans le recours.

Toutefois, il est prévu, en vertu de l'article LO.194 du code électoral, une procédure de déchéance du député dont l'inéligibilité se révèlera après son élection ou en cas de condamnation définitive postérieure à l'élection.

Dans le premier cas, la déchéance est constatée par le Conseil constitutionnel à la requête du Bureau de l'Assemblée nationale, d'un groupe de députés conformément au Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, ou du président de la République.

Dans le second cas, la déchéance est constatée, dans les mêmes formes, à la requête du ministère public.

Par conséquent, une fois déclaré élu, le député, même absent lors de la session d'installation de l'Assemblée nationale nouvellement élue, continuera d'occuper ses fonctions avec tous les droits qui s'y attachent.  Sous réserve des dispositions de l'article 60 de la Constitution (démission de son parti) et des autres situations prévues par le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale (démission, exercice d'une fonction incompatible).



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Août, 2017 (12:13 PM)
    Je me demande comment un sénégalais peut attendre un miracle de ce conseil constitutionnel. Non, les choses ne redeviendront normal que quand Macky Sall quittera la tête de ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Akila

    En Août, 2017 (12:24 PM)
    Voilà qui est dit et très bien dit. On attend rien du Conseil de Validation, soit disant Conseil Constitutionnel. A Dakar, tout le monde sait que les ordres de missions ont fait la différence ( 7000 ordres de mission ). Comment peut-on voter avec des récépissés, des cartes de transports DDD ? Moi je n' attends rien, absolument rien du Conseil de Validation. Tout est fait pour donner raison à ASSANE DIOUF USA. Quand est ce que notre justice sera vraiment indépendante ? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:27 PM)
    Bla bla bla bla pour ne rien dire. Du jour au lendemain, on se proclame expert électoral. Diplômé de quelle université ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:42 PM)
    Pfff, Conseil constitutionnel de l'APR, ay doom khadj laniou rek

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:50 PM)
    Laissez le CC faire son travail sans pression ni perturbations. Le CC sait ce qu'il doit faire ne le perturbé surtout pas.
    Top Banner
    Auteur

    Akila

    En Août, 2017 (12:51 PM)
    Je n' attends rien absolument rein du Conseil de Validation, soit disant Conseil Constitutionnel. Tout le monde sait qu' à DAKAR, les ordres de missions distribuées de gauche à droite ont fait la différence ( 7. 000 ordres de mission ). Comment peut-on voter avec des récépissés, des cartes de transport DDD ? Même en Mongolie, on n'a jamais voté avec des récépissés. Il faut gagner DAKAR par tous les moyens(vol). Sans récépissés, sans ordres de mission, BBY n' allait même pas voir la coalition de KHALIFA SALL. Donc nous n' attendons rien, absolument rien du CONSEIL DE VALIDATION ex- CONSEIL CONSTITUTIONNEL. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:32 PM)
    Ne soyez pas surpris que le vote de touba soit annulé pour réduire le PDS à sa plus simple expression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:11 PM)
    Les 7 tailleurs tailleront sur mesure la volonte de macky sall. je nattends rien des 7 retraites dont le mandat est prologes jusqu aux moi davril 2019 pour valider et tailler sur mesure la volonte jus qu en 2019 apres les elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Moustapha Tragedie Du Ro

    En Août, 2017 (15:35 PM)
    il suffit de moraliser la vie publique et de participer à l'éveil citoyen, éviter d'augmenter les formes d'abrutissement et d'aliénation du peuple. pour cela commençons par avoir un president du conseil superieur de la magistrature élu pour cinq non renouvelable qui,de fait, sera garde des sceaux.(+50ans, fonctionnaire de hierarchie A ou hors hierarchie)



    nous confondons démocratie et anarchie car nous sommes encore loin d'un état démocratique où les lois sont applicables à tous mais également respectées de tous, pour exemple l'état est incapable de faie respecter la loi sur l'utilisation des sachets plastiques. nous savons tous ce qu'il faudrait faire cpdt avons nous réellement la volonté de le faire." chacun en se donnant à tous ne se donne à personne"
    Top Banner
    Auteur

    Nsh

    En Août, 2017 (17:37 PM)
    Les dés sont pipés du sol au plafond
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Dabakh

    En Août, 2017 (19:20 PM)
    il est dis que la pratique de la justice en un seul jour équivaut à des années de prières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:21 PM)
    Ce qui se passe dans ce pays est carrement ahurissant, la deception est plus que grande, le risque d implosion est a son paroxysm, tout cela pour les beaux yeux d un energument qui se pense le nombril du monde, on ne declare pas la guerre a' son peuple, wasalame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons Ensemble

    En Août, 2017 (23:45 PM)
    Chers commentateurs, des personnes soucieuses de l'avenir de notre cher pays ont mis en place une page sur Facebook qui s'appelle " C lheur du rveil patriotique derrière des grands patriotes et vous ". La meilleure manière de régler notre problème est e changer ce système impérialiste qui bloque carrément à travers les contrats signés pour l'exploration et l'exploitation de nos ressources, l'utilisation d'une monnaie coloniale, l'internationalisation des sociétés nationales...Il faut s'unir et s'échanger à travers les commentaires sur cette page pour faire revivre notre pays et même notre continent.
    Top Banner
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Apprendre à lire le coran en 3 leçons contact 775796515 Abba ndir ngor almadie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Apprendre à lire le coran en 3 leçons contact 775796515 Abba ndir ngor almadie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Apprendre à lire le coran en 3 leçons contact 775796515 Abba ndir ngor almadie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email