Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le «Macky mackeet» ou l'art de se dédire en toute sobriété...

Single Post
Le «Macky mackeet» ou l'art de se dédire en toute sobriété...

Wax waxeet, « Wade wadeet » et Macky mackeet ». Ainsi s’intitule le billet du Quotidien consacré à l’annonce par Mimi Touré du report des élections locales de mars 2014. Un revirement qui rappelle les procédés de l’ancien président Abdoulaye Wade, auteur du fameux « wax waxeet » qui jusqu’ici fait référence dans le discours politique.

Désormais, son successeur a sa formule, le « Macky mackeet », une version plus ou moins ‘sobre’ du wax waxeet ». En voilà encore une promesse ou plutôt un engagement de Macky que Sall ne respecte pas, ce qui porte un coup dur à la parole du président, qui a tendance à se banaliser, progressivement... 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Octobre, 2013 (12:39 PM)
    et bientot il nous dira qu'il fera 7 et non 5 ans  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pips

    En Octobre, 2013 (12:40 PM)
    Vous êtes des gens impolis. Pour moins que ça, Wade vous aurait fait convoquer par la DIC. Macky Sall laisse trop faire ses pseudo journalistes. Les gens viennent sur Internet charger, insulter, calomnier d'honnêtes gens ou faire des appels au meurtre sur aucune base. Tous les gens méchants et jaloux en font leur déversoir. On doit exiger des sites qu'ils fassent le contrôle des commentaires, parce que c'est des injures publiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dalou Ndakarou

    En Octobre, 2013 (12:54 PM)
    da may ladj dong nak

    yapou 50 000 mba 100 000 ak yakou 500 000 bou geuna saf ??????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Octobre, 2013 (13:04 PM)
    LE MOUVEMENT LIGGUEYYAL SERIGNE TOUBA CI TAXAW GNOU WORMAL SOUNOU NITOU DINE YI lance un appel à ses frères musulmans et en particulier aux mourides de se tenir debout comme d'habitude et d'être vigilant par rapport à ce régime dont l'unique but est de démanteler tout spiritualité dans notre pays c'est pourquoi il nous restauration de l'état de droit qui n'est rien d'autre que la mise à mort de notre patrimoine spirituel. L'exemple le plus patent c'est la façon d'un de ses membres a osé apostropher une Institution comme Serigne Saliou, comme il s'adressait un vulgaire, un moins que rien. A cet effet, cet acte est une plus qu'une provocation c'est juste un programme bien ficelé. Face à cela devrons nous rester les bras croisés non, nous devons nous lever comme un fagot et se battre jusqu'au dernier soupir. C'est pour cela que nous disons à, nos frères mourides de se tenir debout pour se constituer en bouclier contre ce processus de désacralisation de nos institutions religieuses. A cet effet, il nous revient aussi de conscientiser les sokhnas, les toutes tank, les mangoum mourides de ce programme. Les ndaw gni doivent être conscient du danger qui nous guette nous mourides par rapport à notre foi. Vous le constatez vous même les gens tapis dans les forums, les réseaux sociaus et même au sein des familles maraboutiques. C'est pour cela il temps de dire non avec la plus grande vigueur. LE MOUVEMENT LIGGUEYYAL SERIGNE THI TAXAW GNOU WORMAL SOUNOU NITOU DINE YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kafor

    En Octobre, 2013 (13:08 PM)
    ne vous en faite pas de toute facon ce monsieur fera 7ans au lieu de 5 ans il ne tiendra aucune promesse quel acte as t il posé pour faire 5 ans nada
    Top Banner
    Auteur

    Riskds

    En Octobre, 2013 (13:13 PM)
    youtube.com/watch?v=jbgIHwiRuaY
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (13:21 PM)
    Depuis le 01 janvier 1963, il n'y a jamais eu au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, des élections communales-rurales qui se sont tenues à la date annoncées. Sous Senghor - Diouf les raisons étaient valables car toutes liées à des faits concrets. Sous le mesquin en chef des mesquins-es de la planéte, le sinistre wade, toutes ses raisons ne furent que pour des raisons de politique indignement politiciennes. Macky SALL a mis en oeuvre la mise en route de la troisième réforme. Les travaux y relatifs sont, naturellement, trop lents, s'ils ne sont pas.....! Le mesquin en chef des mesquins de la planéte, le sinistre-tribaliste-confrériste-raciste wade, est horriblement très loin du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-de bon sens-du sens de l'honneur-de bonne moralité-noble-rouageux-humble-poli. Tout le contraire de certains-es qui aimeraient refouler les viscérales HONTES wadiennes-certainiennes sur Macky SALL. IMPOSSIBLE!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2013 (13:24 PM)
    Je suis sûr que l'auteur de cet article doit être fier comme Artaban de sa trouvaille : «Macky mackeet»... Quand à l'article en lui-même, l'auteur devrait mieux s'instruire avant d'écrire. En effet, Macky n'a jamais dit que telle élection aura lieu à telle date, Il a simplement dit, par l'intermédiaire de son premier ministre que "les élections prévues pour telle date seraient reportées à telle date, il y a nuance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Monod

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    MACKY DEGAGE
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (14:06 PM)
    Que Macky use et abuse des subterfuges à la Wade ne doit pas surrendre puisqu'il fait du Wade sans Wade père et en utilisant come rideau de fumée à son profit la mauvaise réputation et les actes délictueux de Wade fils. Reste que La fontaine dans sa fable du "llièvre et de la tortue" nous a appris que l"e temps perdu ne se rattrappe jamais ". Même au Sénégal, même avec la décentralisation ! et la langue française nous rappelle que "l'on ne recule pour mieux sauter". Le risque pour le Sénégal, c'est que cette reculade politicienne de Mimi Macky , (gens aussi de petites tailles mais en politique(, ne mette le feu car per çue à juste titre comme la volonté de "forcer" le peuple a diférer l'expression démocratique de son mécontentement légitime. Le peuple fera - t - il lui aprés un " Wade faut pas forcer" , du " Mimi Macky faut ni forcer ni recommencer" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacarniang

    En Octobre, 2013 (14:29 PM)
    Ce nest pas de se dèdire dont il sagit,mais de mentir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.chelectro.com

    En Octobre, 2013 (16:06 PM)
    Nouveau à Dakar! www.chelectro.com, c'est sur, rapide et moins cher!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email