Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les 100 jours de Khalifa en prison sous le signe du rassemblement

Single Post
Les 100 jours de Khalifa en prison sous le signe du rassemblement

Khalifa Sall va, ce mercredi, compter ses 100 jours derrière les barreaux. C’est dans la nuit du 07 au 8 mars dernier qu’il a été envoyé dans sa cellule à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Ce, après qu’il a été inculpé des faits de détournement de deniers publics, association de malfaiteurs, et faux et usage de faux.

L’édile de Dakar est accusé d’avoir détourné un montant total de 1,8 milliard de francs CFA entre 2011 et 2015 à travers la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Depuis son arrestation, les avocats qu’il a commis ont déclenché d’âpres batailles judiciaires pour le tirer d’affaire. Mais jusque-là, ses conseils n’ont encore rien gagné. Ils avaient commencé par demander une liberté provisoire pour leur client. Mais, toutes les requêtes formulées ont été tout simplement rejetées par la Chambre d’accusation.

Les robes noires avaient également saisi cette même juridiction pour demander l’annulation de la procédure. En rendant sa décision, la Chambre d’accusation avait suivi le parquet qui, avait demandé à ce que les requêtes des avocats de la défense notamment sur la demande de mise en liberté provisoire de l’édile de Dakar et l’annulation de la procédure soient rejetées. En effet, le parquet s’était opposé à une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel.

Le dossier ne pourra plus, comme le voulaient les avocats, être transmis au Conseil constitutionnel. Le juge, en donnant son verdict, a estimé qu’il n’y avait pas lieu à saisir cette juridiction sur la requête pour relever l’exception d’incompétence de l’Inspection générale d’Etat à auditer la municipalité de Dakar. 

Aux premières heures de son interpellation, Khalifa Sall était le détenu qui recevait le plus grand nombre de visites. Mais depuis le 10 mai, il a refusé de recevoir des visites au parloir à cause de restrictions que lui imposait l'administration pénitentiaire. D’ailleurs, le Directeur de l’administration pénitentiaire avait fait une sortie pour expliquer les raisons avancées par le maire de Dakar.

Pour les 100 jours de détention du maire, la ville de Dakar compte organiser une série d’activités demain dans  l’enceinte de l’hôtel de ville.

 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sathièye

    En Juin, 2017 (07:34 AM)
    Sur le même chemin que son mentor Khalifa Sall, Palla Samb le maire illettré et inculte de Sicap Fann Point E est entrain de morceler et de vendre une bonne partie du Littoral de la corniche. Il faut mettre le Hola avant que cela ne soit trop tard.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:11 PM)
    Okay j'en ai une bonne !!!! Khalifa Sall en prison pour détournement de deniers publics nous dit-on... Okay d'accord, mais que je sache, il est ordonnateur des dépenses et non gestionnaire de la Caisse d'avance. Donc la question que je pose est la suivante, si l'ordonnateur des dépenses est en prison, que faut il faire du gestionnaire de la Caisse d'avance, en l'espèce ici il s'agit du Percepteur Municipal ?! Voilà ce qui prouve à raison que cette histoire est cousue de fil blanc et, le pire sera la gifle que va recevoir le régime en place avec un candidat en prison, et qui malgré sa privation de liberté va quand même leur faire mordre la poussière.... Honte ne serait plus grande...

    Pfuuiiiiii, Politique quand tu nous tiens....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:11 PM)
    il faut multiplier les 100 par 50
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Juin, 2017 (16:25 PM)
    J'ai vraiment mal de voir Khalifa en prison! Un homme digne, yeeni na ngui torokhal gor dé ! A cause de cette bévue, Maky m'a perdu, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à penser ainsi. J'estimais tant Maky, ndékété yoo, Eumeu moy Meulô. Politique, baakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:37 PM)
    C'est injuste, intolérable, lâche, barbare d'envoyer le Maire de Dakar en prison alors qu'il aurait pu bénéficier d'une liberté provisoire car la présomption d’innocence lui est applicable tant qu'un jugement n'a pas eu lieu à son encontre.

    Le Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall est un adversaire politique craint et tous les moyens sont utilisés par le pouvoir afin de le combattre et le mettre "hors d'état de nuire".
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2017 (18:19 PM)
    Oui un adversaire qui a commis une faute de gestion affirmation d'un de ses affidés Monsieur Bamba FALL à l'émission Faram Facce. Alors lorsque l'intéressé ou le concerné reconnait lui-même avoir commis une faute pourquoi perdez vous votre temps à vouloir nous faire croire que l'affaire est exclusivement politique. Monsieur Khalifa SALL a lui-même affirmé qu'il a utilisé les fonds à des fins d'assistance à des nécessiteux au moment où il a produit des factures de commande de riz et de mil. Pire, il a fait dans le faux en écriture avec des fausses factures dont le supposé fournisseur a dit n'avoir jamais exécuté ce marchés. Etre supporter de quelqu'un ne doit pas vous enfermer dans une cécité intellectuelle. Analyser les faits en dehors de toute passion partisane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:32 PM)
    Khalifa dans les coeurs. Khalifa dans les esprits. Nattu rek la. Le meilleur est à venir. De tout coeur avec Khalifa Ababacar Sall. Qu'Allah SWT veille sur toi là où tu es retenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:06 AM)
    De tout coeur avec toi Monsieur le maire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email