Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les remous au Ps accouchent d’un nouveau parti

Single Post
Les remous au Ps accouchent d’un nouveau parti politique

La Jeunesse pour le développement et le socialiste (Jds) de Babacar Diop va devenir Forces démocratiques du Sénégal (Fds). Le lancement de ce nouveau parti politique est prévu samedi 7 avril au Théâtre national Daniel Sorano. Thème choisi : «Le soleil se lève à nouveau sur le Sénégal».

Dans un communiqué repris par L’Observateur, les ex-membres de la Jds indiquent que le passage de leur mouvement à parti politique ne constitue pas une simple «mutation sémantique et statutaire, il s’agit d’une véritable révolution politique et sociale».

C’est le Ps qui doit s’en mordre les doigts. Puisque la Jds s’est séparée du Ps au plus fort de la crise qui mine le parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng et a débouché sur l’exclusion de hauts responsables socialistes comme Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall, notamment.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Un Camarade

    En Mars, 2018 (10:06 AM)
    Bon courage Babacar! Je te souhaite une belle carrière politique pour le succès de la nation sénégalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:22 AM)
    Encore un parti de plus !!! A quand le prochain ? Et malgré tout on refuse les parrainages qui seuls peuvent limiter le nombre des candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:27 AM)
    Maquis SALE a été porté au pouvoir en mars 2012 par une coalition qui a recueilli 65% des suffrages. Au 1er tour, avec sa coalition "Macky 2012" il n'avait recueilli que 26% des voix. Aujourd'hui les principaux partis qui constituent BBY (l'APF, le PS, la LD, dans une moindre mesure le PIT et AJ de Savané) se sont disloqués (AFP, PS, LD, AJ), en voie de l'être (le PIT) ou ont simplement quitté ladite coalition (Rewmi, BCG, MRDS...). L'on peut considérer (toutes choses étant égales par ailleurs) que ces partis qui ont soutenu Maquis SALE au 2nd tour de 2012 ont fait un apport de 39% pour son élection (65% - 26% de Macky 2012). L'on peut considérer que ces 39% peuvent être répartis entre 03 blocs : le PS, l'AFP et le bloc constitué des autre partis. Equitablement répartis, caeteris partibus, chaque bloc a fait un apport de 13%. Si ces partis souteneurs ont perdu 40% de leurs membres, les 39% d'apport au 2nd tour devront se ramener à 23,4% (39% - (39 x 40%). Ajoutés aux 26% de "Macky 2012" au 1er tour, le score de BBY devrait tourner autour de 49%. Insuffisant pour passer au 1er tour. Cette tendance s'est vérifiée aux dernières législatives ou BBY a recueilli 49%. CQFD !!!!!

    Mais bon !!! C'est peut-être des...élucubrations!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:57 AM)
    ce Babacar veut faire comme tout le monde creer un parti fantoche "yobaléma" et intégrer les coalitions en vue des elections à venir. sinon sobb kat la rék!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:29 AM)
    Ces partis ;Pds ,Ps ,Ld ,Rewmi ,Afp etc ..qui se fractionnent ,se disloquent ,s'affaiblissent et renforcent la reputation de Benno qui se credibilise , ,
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2018 (11:56 AM)
    TOUT CELA A CAUSE DU DJÉBELOU DE TANOR Au PROFIT DE L EMPEREUR MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:30 PM)
    Les amis de Babacar DIOP avaient servi à combler le vide laissé par les départs successifs enregistrés depuis 2000, beaucoup de militants ont gelé leur participation, les amis de Khalifa, Aissata, écartés.

    Ce serait un miracle de voir ce parti rebondir avec l'inflation des nouveaux partis et l'émergence fracassante de certains d'entre eux , PUR, PASTEF, ACT etc ...

    Et il n'est pas exclu sur ce qui reste du PS de nouveaux parts naissent, le PS est en pleine lutte de survie pour ne pas disparaître ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Malang

    En Mars, 2018 (12:43 PM)
    Peut -être que tu es activé par l'... pour le fameux "yobalé" ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:39 PM)
    Ce pays est pitoyable , aucune dignité , chacun veut créer son parti.....l'Africain a toujours des siecles de retard !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:13 PM)
    Le parti des boys Dakar allz vous coucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:33 PM)
    Ndeyssane il est egare
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:33 PM)
    Ndeyssane il est egare
    Top Banner
    Auteur

    Realite

    En Mars, 2018 (15:41 PM)
    Ce Babacar Diop de Thies, dirigeant la JDS, a été toujours un chasseur de prébendes se donnant au plus offrant. Honte à lui.

    Il faut souligner pour ceux qui ne le savait pas, que la JDS était un Mouvement affilié au PS donc qui pouvait quitter à tout moment.

    Il faut noter qu’il y a 2 Babacar Diop ; 01 de Thies dont il est question ici et 1 autre Babacar Diop de Gd Yoff, qui lui aussi a un mouvement pro-Khalifa. Ce mange-mil comme celui de Thies, est nommé lui par Khalifa, PCA du SAMU municipal.

    Babacar Diop/JDS dès que Khalifa a été arrêté, son Mouvement a procédé à une désaffiliation du PS pour aller chercher ailleurs parce qu’il sait qu’il n’aura plus là-bas, ce que Khalifa lui donnait. Donc il est en train comme cela a été toujours son habitude, de se livrer au plus offrant.

    Khalifa Sall l’a beaucoup aidé ce Babacar Diop/JDS. Voilà que son bienfaiteur, Khalifa a des problèmes judiciaires, que lui Babacar Diop le lâche.

    Au fait, son mouvement JDS est un tonneau vide. Plus de parler que d’actes. Encore notez qu’il était affilié du PS et non pas un membre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email