Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Levée d'immunité : Les 11 juges de Khalifa Sall

Single Post
Levée d'immunité : Les 11 juges de Khalifa Sall

L'Assemblée nationale a mis en place la commission chargée d'auditionner Khalifa Sall, dans le cadre de la procédure de levée de son immunité parlementaire lancée sur demande du procureur de la République.

Le maire de Dakar fera face à 11 de ses collègues (voir la liste ci-dessous). Huit sont issus de la majorité, deux de l'opposition et un des non-inscrits.

Ils sont prévenus : dans une lettre adressée au président de l'Assemblée nationale, Khalifa Sall a déclaré qu'il n'acceptera pas d'être auditionné alors qu'il est en prison.

Le maire de Dakar est en prison depuis sept mois. Il est poursuivi pour détournement de fonds public présumé. Il est maintenu en détention, malgré son élection comme député lors des dernières législatives.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION AD HOC 

Majorité 
Aymerou Gning, Seydou Diouf, Cheikh Seck, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Awa Guèye, Dié Mandiaye Bâ et Ndèye Diémé Bâ. 

Opposition
Me Madické Niang et Mamadou Diop Decroix

Non-inscrit
Déthié Fall



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:33 AM)
    SANCTIONNER LES DEPUTES QUI VOTERONT POUR LA LEVEE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Akila

    En Octobre, 2017 (11:52 AM)
    Moi ce que je ne comprends pas, pourquoi maintenir un procureur retraité à la tête d'une telle institution qui est censée réguler la vie des sénégalais ?

    Ce retraité procureur est-il irremplaçable ?

    MACKY SALL ne fait vraiment pas rien pour rien. Le vrai ennemi de notre démocratie est ce retraité, maintenu au Conseil de Validation pour de sales besognes au profits de celui qui l' a retenu. Tant que les retraités seront maintenus à leur place, nos enfants ne pourront jamais travailler. Malheureusement, le président MACKY SALL, entouré par des vautours jalous et méchants ne le comprends pas et même s'il le comprenait, il ne réagirait peut-être que si dieu lui donne un deuxième mandat, ce qui n'est pas très sur car le peuple sénégalais est trop fâché contre ce régime dictatorial. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2017 (12:25 PM)
    Encore le procureur politique de l’APR qui s’affiche. Et la contradiction ne peut être ignorée que par les fanatisés. Ils ont tous répété que Khalifa Sall ne peut se présenter à l’Assemblée, parce que ce n’est pas le député Khalifa qui a été accusé et arrêté, mais le citoyen maire Khalifa, bien avant qu’il ne soit élu. Une façon de dire que cela n’a rien à voir avec l’Assemblée, que l’affaire Khalifa a précédé cette législature. Mais alors, Yakhayti, pourquoi demander la levée de son immunité pour le juger ? C’est le député Khalifa qui est en prison ou bien ?

    Tant que le programme de tous les jours du pouvoir de Macky Sall, de ses juges, ses procureurs, ses députés, ses militants, ses journalistes, ses conseillers, sera de mettre de côté tout ce qu’il y avait d’une république, d’un état, pour ne se consacrer qu’à tisser des mensonges pour peindre leur légionnaire en chef, ses contradictions flagrantes seront toujours vues par les sénégalais honnêtes. Et ils n’auront que leurs fanatisés pour continuer de leur faire croire que leurs actes sont approuvés.

    C’est ce même procureur qui a été chargé de la torture d’Aida Ndiongue, sans raison autre que l’ordre de Macky Sall. La preuve, il n’y a plus de sénégalais honnête pour croire à cette affirmation, en conférence de presse, de 12 milliards de bijoux en or dans un coffre, soit l’équivalent de 700 kg d’or. Et pourtant ce sont ces énormités qui ont servi à faire approuver par beaucoup de fanatisés la torture d’Aida Ndiongue.

    Et pourtant, lorsque, malgré toutes les tortures, malgré tous les mensonges déversés chaque jour dans les médias, Aida Ndiongue eut été libérée, une lettre a circulé. Une lettre qui portait le nom et signature du procureur. Et cette lettre montrait un mécontentement à la décision du juge de libérer Aida. Le procureur a nié, devant ses paires magistrats, d’être l’auteur de cette lettre qui conteste une décision de justice. Et portant, prompt à s’auto saisir, le procureur ne s’est jamais auto saisi pour connaître qui a sali son nom en lui faisant porter une lettre dont il n’est pas l’auteur. Facile à comprendre pourquoi le procureur ne s’auto saisira pas pour laver son honneur. C’est parce qu’une lettre de mécontentement de la libération d’Aida Ndiongue ne peut venir de l’opposition. Elle ne peut venir que du cercle du pouvoir de Macky. Or le procureur ne s’auto saisi que lorsqu’il s’agit de casser de l’opposant.

    C’est ce même procureur qui a été chargé de la torture de Thierno Ousmane Sy, uniquement pour le plaisir de Macky Sall. Quand ce procureur s’opposait systématiquement aux demandes de libération de TOS, il savait très bien qu’il était innocent des accusations d’Abdou Latif Coulibaly. Il le savait parce que la justice sénégalaise dont il est sensé faire partie avait déclaré que TOS est innocent. Malgré la certitude qu’a ce procureur que celui qu’il maintient en prison est innocent, il l’a pourtant maintenu. Pourquoi ? Qui avait plaisir à ce qu’on torture des innocents, dans le pouvoir de Macky Sall ? L’innocence de TOS était connue lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir. Connue parce que c’est la justice sénégalaise qui l’a décidée. Qu’un procureur le maintienne après en prison, et refuse systématiquement sa libération, les raisons ne peuvent absolument pas être liées à la justice. Il faudra chercher les raison ailleurs.

    Et c’est ce procureur là; qui a prouvé qu’il peut torturer pour des raison qui n’ont rien à voir avec la justice qui demande la levée de l’immunité de khalifa Sall.

    Et les légionnaires au pouvoirs, au Sénégal, pensent que nous avalerons un jour nos cerveaux pour trouver normal ce qu’ils font ? Alors que nous avons nos yeux et que nous voyons ? Alors que nous nous disons musulmans ? Ils rêvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:40 PM)
    soyez sincères mes frères et soeurs senegalais, Khalifa n'a jusqu'à maintenant justifier ce qu'il a fait de l'argent publique senegalais, donc il doit etre jugés et jeté en prison pour le vol qu 'il a commis. La meme chose pour Karim Wade, aujourdhuis l'etat senegalais a pu recuperer les 60 milliards (sur 117). s'il n'y avait pas eu ce proces, il saurait partis tranquilement.



    Kalifa a volé, il doit être jugé et payer jusqu'au dernier Franc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:15 PM)
    Mon seul problème est pourquoi est ce que les autres épinglés par les rapports ne sont PAS arrêtés???

    Ce ce qui est gênant dans tout cela.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:22 PM)
    Comment et avec quoi Lamine Faye a pu acquérir ses villas aux Almadies, Farba Ngom Farba Senghor fou niou dieuleulé khaliss?

    DG Coud DG Postes,ASER, Loum Diagne, Douanier bobou, Aliou Sall, Macky Sall, Karim Wade, Khalifa Sall pour vous tous et les autres que j'ai oublié, le peuple doit savoir et réclame une justice pour tous :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Octobre, 2017 (15:54 PM)
    MAKY SOUHAITERAIT EN VÉRITÉ EN FINIR AVEC KHALIFA EN ASSISTANT ÉMU A SA LEVÉE DU CORPS AVANT 2019 !!!!!! MAIS QUI VIVRA VERRA ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:43 AM)
    Tous ceux qui manifestent pour khalifa bouffaient avec lui les 30 millions/mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Onuca

    En Octobre, 2017 (09:38 AM)
    PNUD/CANADA International lance un recrutement pour tout diplômés ,vous avez des expériences que vous voulez mettre en pratique des connaissances en évidence au sein du PNUD/CANADA.Plusieurs postes disponibles sont entre autre: Audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique,publicité, medecine ,infirmier competences minimum de diplôme exigé maitrise de la langue française.Veuillez nous joindre votre CV et lettre de motivation et une Photo à l’adresse de Mr : REMY NETLAND directeur des Ressources Humaine PNUD/CANADA qui est le suivant: [email protected] .

    CONDITIONS D'EMBAUCHE

    1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.

    2-Être de bonne moralité.

    3-Être disponible à voyager immédiatement.

    5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel

    6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout.



    lieu d'emploie : USA / CANADA

    Téléphone :0018302177828/0015184145110

    FAX : 0018302177828

    contact watssap : 0018302177828

    Téléphone (Viber ) :0015184145110

    Email : [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:47 PM)
    libéré Khalifa avant qu'il ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:02 PM)
    C EST LA LISTE DES SALOPARDS QUI FERONT LE SALE BOULOT



    POUR L ÉNERGUMÈNE DU PALAIS PARCE QUE CE DESPOTE A



    DÉCIDÉ QUE LUI SEUL À LE DROIT D ÊTRE CANDIDAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:44 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email