Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maël Thiam Apr : «Le pourrissement des mentalités ne pouvait aboutir qu’à ça»

Single Post
Maël Thiam Apr : «Le pourrissement des mentalités ne pouvait aboutir qu’à ça»

Administrateur de l’Alliance pour la République, Maël Thiam a été élu vendredi dernier, 1er vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Il se confie, dans cet entretien avec Seneweb, sur les questions saillantes de l’actualité, notamment la rencontre prochaine entre le Président de la République et l’opposition, la récurrence des cas de meurtre, les craintes sur le fichier électoral etc...

M. Thiam comment accueillez-vous votre élection au poste de 1er vice-président du Hcct ?

J’en rends grâce à Dieu et je remercie le chef de l’Etat qui m’en a d’ailleurs fait la surprise. Je le remercie parce que je ne m’y attendais pas et il m’a honoré. J’ai toujours travaillé à ses côtés. Je lui suis loyal et je le resterai pour toujours. Je suis fier de lui parce qu’il est arrivé souvent que j’entende des gens dire que le Président Macky Sall a oublié ses amis d’hier. Et aujourd’hui, me faire cette distinction est la preuve qu’il n’a pas oublié ses amis d’hier. Il se trouve qu’en sa qualité de Président, il est contraint par beaucoup de paramètres dont il doit tenir compte dans ses choix et décisions. Ce qui fait que très souvent, il peut advenir que ses décisions ne soient pas plutôt conformes avec les attentes de certains. Mais il a encore prouvé qu’il n’a pas oublié le parti et ses amis d’hier.

Quand le Hcct va-t-il vraiment démarrer ses travaux ?

Le Hcct a déjà démarré ses travaux. Nous avons fini la 4ème séance de la 1ère session. Ce qui est d’ailleurs un record. Car en l’espace d’un mois, nous avons tenu 4 séances, nous avons installé le bureau, et la 5ème et dernière séance aura pour objet l’installation des commissions. Il sera pour nous question de démontrer à tous les Sénégalais que le Président de la République a eu raison de créer le Hcct.

Mais le Hcct peine toujours à trouver un siège. Pourquoi ?

Je puis vous dire qu’à l’heure où je vous parle le siège du Hcct est déjà trouvé. Le Président a l’habitude de trouver des solutions avant de poser le problème. Je crois que c’est l’une de ses qualités majeures. Un siège, ce n’est pas le problème le plus compliqué. Le plus important, c’est que nous puissions travailler et fournir les résultats que les Sénégalais sont en droit d’attendre de nous.

Où se trouvent ces locaux qui vont abriter le Hcct ?

Le siège se trouve quelque part à Dakar. Je laisse la primeur au Président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, que je remercie au passage. C’est vrai que j’ai été élu par l’assemblée du Hcct, mais c’est sur sa proposition parce que c’est lui le Président. Nous serons de très bons collaborateurs. Nous serons à sa disposition pour qu’il puisse assurer au mieux les fonctions que lui a confiées le chef de l’Etat. Nous lui serons fidèles et disponibles pour que sa mission soit un succès.

Le budget du Hcct a été voté ce dimanche à 6.5 milliards. Mais l’on continue encore à dire que c’est une institution inutile et budgétivore. Que comptez-vous faire pour prouver le contraire ?

C’est une erreur de dire que le Hcct est une institution de trop. C’est une erreur à plusieurs niveaux. D’abord, au niveau de l’Union africaine, il est donné comme recommandations à tous les pays la mise en place d'un Hcct. Car il a été constaté que la décentralisation est l’une des meilleures voies pour l’émergence de l’Afrique. Et cette décentralisation devrait être facilitée par la mise en place d’institutions capables de capter les préoccupations des populations et à formuler des recommandations et avis afin de faciliter la territorialisation des politiques. Deuxièmement, il s’agit, quand même, d’une institution qui a fait l’objet d’un vote référendaire. Les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, ont dit oui à la mise en place du Hcct. Donc c’est une hérésie que de dire que le Hcct est une institution de trop. Le troisième élément c’est que cette institution faisait partie de la vision du Chef de l’Etat, exprimée dans son programme “Yoonu Yokkuté”. Si vous voyez la composition du Hcct, c’est tout le Sénégal qui est réuni en dehors de tous clivages.

Le chef de l’Etat va rencontrer l’opposition. Quel est l’objet d’une telle rencontre ?

Le Président a prouvé, depuis qu’il est au pouvoir, qu’il est un homme de consensus, d’ouverture et de partage. Il l’a prouvé avec la coalition “Bennoo Bokk Yaakaar” avec laquelle nous sommes partis au second tour et aujourd’hui avec laquelle nous gérons le pouvoir. La deuxième preuve d’ouverture, c’est que dans le processus d’élaboration du Pse, il a impliqué toutes les parties de la société civile et de la classe politique. Il a fait preuve d’ouverture en mettant en place la Cnri (Commission nationale de réforme des institutions). Il en a fait preuve en appelant au dialogue. Il est resté constant dans sa vision de consensus et de partage du pouvoir. Je suis heureux aujourd’hui que l’opposition ait compris cela. Ca a mis du temps pour que l’opposition le comprenne. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et je salue la grandeur de l’opposition d’accepter de répondre à l’appel du Président de la République. Le chef de l’Etat, depuis qu’il est au pouvoir, ne cesse de tendre la main à l’opposition. C’est vrai qu’au début, certains membres de l’opposition n’avaient pas compris. Je me réjouis que les hauts cadres de la classe politique, que je respecte beaucoup, aient compris que l’intérêt majeur de la Nation doit primer sur les clivages politiques et que le Président de la République est le président de tous les Sénégalais, que son appel vaut une réponse favorable de la part de l’opposition. Ils l’ont compris et je ne peux que magnifier cela.

Mais une partie de l’opposition va boycotter l’invite du chef de l’Etat…

C’est vrai qu’il y a encore quelques incompréhensions. Moi je le place dans le cadre de l’incompréhension. Je crois que nous allons continuer d’expliquer le sens et la pertinence de ce dialogue. Parce que le Sénégal nous appartient à nous tous. Nous continuerons à travailler et à communiquer avec cette minorité qui n’a pas encore compris la pertinence de ce dialogue.

De quoi le chef de l’Etat compte discuter avec son opposition?

Le chef de l’Etat et l’opposition pourront discuter de plein de choses. Il y a déjà une chose qui nous lie tous, à savoir le code électoral. Le Président de la République avait déjà instruit le ministre de l’Intérieur à organiser des rencontres d’échange avec l’opposition et les partis membres de “Benno Bokk Yaakaar. Et ce qui peut en ressortir, ce sont des points de convergence sur le code électoral et sur la manière de conduire le pays sur le plan politique. Ce qui intéresse tout acteur de la vie politique. C’est déjà important que nous sortions de ce dialogue avec des points de convergence déjà sur tout ce qui est processus électoral au Sénégal. Je pense que ce n’est pas une chose à négliger.

Mais à Rewmi on fustige un flou qui est entretenu sur la date des législatives…

C’est dommage qu’Idrissa Seck ne soit toujours pas sorti de son traumatisme post électoral pour oublier qu’il y a un calendrier Républicain et que le chef de l’Etat est respectueux de ce calendrier républicain.

L’opposition dénonce aussi une refonte partielle et unilatérale du fichier électoral. Qu’en est-il vraiment ?

C’est une très fausse information que certains de l’opposition sont en train de véhiculer. Il n’y a pas de refonte partielle ou unilatérale du fichier électoral. Ça n’existe pas, c’est une hérésie, c’est une contrevérité. Maintenant qu’on ait déploré le rythme d’enrôlement pour la confection des cartes nationales d’identité c’est un fait que nous vivons nous-mêmes, que nous partageons avec l’opposition. Mais il faut savoir raison garder. Sous peu, il y aura une déconcentration parfaite des points d’enrôlement et ces difficultés ne seront que de vieux souvenirs.

Des meurtres à répétition, une insécurité grandissante. Estimez-vous que l’Etat a bien fait son travail de sécurisation des populations ?

C’est regrettable que nous en arrivions à ce niveau. Mais, il faut faire la distinction entre la sécurité qui incombe à l’Etat et les meurtres domestiques. Les meurtres domestiques, bien avant que nous n’arrivions au pouvoir, les mentalités étaient en train de prendre une direction qui n’était pas conforme aux valeurs sénégalaises. Ce processus de pourrissement des mentalités ne pouvait aboutir qu’à ce que nous entendons tous les jours et de manière très fréquente. C’est très regrettable. J’invite à ce qu’on revoie nos comportements vis-à-vis de la famille, des voisins, de la République. Ca interpelle tout le monde. Ce n’est pas qu’un problème de l’Etat. Le Président de la République, en 4 ans, a recruté plus de 10.000 policiers et gendarmes. Il a investi plus qu’aucun président en termes de logistiques pour armer nos forces de l’ordre et a recruté plus de 5.000 agents de sécurité de proximité. Je crois que c’est cela le rôle de l’Etat. L’Etat a fait son rôle, il reste aux citoyens de prendre en charge la partie qui les concerne, notamment faire une défragmentation comportementale pour que nous puissions bénéficier de toutes ces mesures prises par le Président.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:54 PM)
    bien dit!

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:58 PM)
    Mael Thiam est un escroc :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    Comme s'il y en avait pas trop, on nous propose un autre gouffre à fric dont le principal objectif est de caser de vieux éléphants politiques en mal de reconversion. Nos impôts qui devraient servir à créer des écoles pour nos enfants, des centres de formations, à soutenir les structures de santés défaillantes ou investis dans des secteurs qui le nécessitent, va leur servir de gagne pain. C'est toujours la même histoire on crée des coquilles vides pour faire plaisir aux amis et recaser des transhumants pour qu'ils la bouclent.

    Il y a tellement de choses à faire, il y a tellement de petits morcellements d'un tout petit pays qui ne demande que d'être dirigé par des gens compétents.

    Après les marabroutteurs voraces, nous devons également entretenir ces vieux routiers, ces poids morts de la société au lieu de nous occuper de l'avenir de nos enfants. J'enrage à chaque fois que je vois ce genres de choses.

    Il est grand temps de passer à l'essentiel car les défis qui nous attendent sont nombreux et hautement plus importants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:09 PM)
    Le pourrissement dont vous parlez a atteint son apogée sous le régime de l'APR, suite à un starting avec le régime corrompu de Abdoulaye Wade. Les sénégalais soufrent de votre incapacité à régler ces problèmes sociètaux, qui relèvent pour une bonne partie de la gestion gabégique des ressources de ces pays, et la démarche ultra ethniciste, clanique (si ce n'est pas un CASTE c'est un PEULH qui sont nommés aux postes de responsabilités dans les ministères) dépravée de l'alliance des peulhs (et castés) de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy Sall

    En Novembre, 2016 (17:44 PM)
    En fait, c'est toi même et les gens comme toi qui sont le"s vrais pourris de notre pays. Vous et ceux qui vous ressemblent ne sont d'aucune utilité pour notre pays. Et vous nous pompez l'air avec vos théories démodées. A force d'avoir le genre de comportement que vous avez envers les sénégalais, vous aller les pousser à aller en guerre civile. Car les sénégalais ne peuvent plus se laisser injurier par des BADOLA comme ce Maël, Moustapha Cissé LÔ, Abdou Lô ou autre Thierno Alassane Sall, Mbaye Ndiaye... Des gens que l'ironie de l'histoire a porté au devant de la scène? .
    Auteur

    Latsabetcha

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    Nommer pour faire plaisir, la plus sûre voie pour pourrir la république.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email