Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mairie de Dakar : Les bizarreries du Budget de Khalifa

Single Post
Mairie de Dakar : Les bizarreries du Budget de Khalifa

Libération s’est procuré copie du budget 2017 de la mairie de Dakar. Certaines dépenses laissent dubitatif. Comme ces 1,3 milliard de francs CFA destinés, sur papier, aux... fêtes et cérémonies.

«Quand on regarde de près le budget, on se rend compte qu’il manque du sérieux dans certaines rubriques et pourtant le préfet l’a approuvé. C’est comme quand on tentait de nous faire croire que 2 milliards de FCfa ont été payés au groupe Kirène pour l’achat de lait Candia.»

Le commentaire est d’une source proche de la Perception de Dakar qui révèle une bamboula notoire dans la gestion de la ville dont le maire Khalifa Sall et plusieurs de ses collaborateurs ont été écroués pour détournement de deniers publics.

L’exemple le plus illustratif de cette gestion nébuleuse figure dans les «Dépenses, section Fonctionnement» du budget approuvé le 14 février par le préfet de Dakar Serigne Babacar Kane. Sur un total dépense de 66,6 milliards de F CFA, 41,530 milliards ont été affectés aux dépenses de fonctionnement. La rubrique 508 de ces dépenses est consacrée aux fêtes et cérémonies publiques. Et aussi insolite que cela puisse paraître, la somme d’1,308 milliard est prévue à cet effet. Une source : «C’est impossible que plus d’un milliard soit dépensé par an pour des fêtes et cérémonies. C’est irréaliste.»

Dans tous les cas, le montant est énorme. Pendant ce temps, 2 milliards de FCfa ont été affectés au cabinet du maire et 5 milliards aux secrétariats et bureaux. Autre curiosité : 4,5 milliards de FCfa ont été alloués à la rubrique «Éducation- Jeunesse- Culture et Sport» sans plus de précision alors que 1,3 milliard est réservé aux «Dépenses diverses», une autre nébuleuse.

Il y a de cela quelques jours, Liber?ation mettait en cause les relations douteuses entre Khalifa Sall et la famille Farès, qui contrôl?e le groupe Kirèn?e, entre autres. Ces soupçons autour du programme «Lait à l’école» qui lie la mairie de Dakar et la Société Sénégalaise industrielle agro-industrielle (SIAGRO) des Farès sont désormais confirmés. Macky Sall, lui-même, avait fusillé ce deal lors d’une rencontre avec les leaders de Benno.

Au moins deux milliards de FCfa ont été injectés dans cette transaction. En 2011, par exemple, le projet a coûté 1,6 milliard alors qu’il était de 900 millions l’année suivante.

Première bizarrerie : l’appel d’offres «gagné» par le groupe Kirène s’étalait sur un an, mais le marché a fait l’objet de reconduction tacite. Les Farès ont-ils fourni 2 milliards en... lait Candia aux écoles de Dakar ? Des sources autorisées affirment que non et précisent que ce montant empoché sent le scandale.

Qui plus, ce «programme» payé et encaissé a été arrêté quelques mois après? son démarrage. Mieux ou pire, aucun contrôle sérieux n’était exercé sur l’effectivité des livraisons car Kirène livrait directement aux écoles bénéficiaires du projet. Les plus hautes autorités gagneraient a? y voir plus clair sur cette affaire. Les sommes indexées frôlent celles pour lesquelles Khalifa Sall est écroué.

Des sources autorisées appellent à la vigilance et pour cause. Sana, l’épouse de Momo Farès, a manœuvre? ferme pour intégrer la Fondation Servir le Sénégal. En attendant, il faut savoir que la mairie de Dakar avait tenté de donner un cachet de pertinence a? ce «programme» qui aurait contribué encore à l’enrichissement des Farès.

«Ce programme consistera en une distribution de berlingots de lait de 200ml Tetra Classic Aseptic (R) aux élèves des écoles élémentaires de la ville de Dakar 3 fois par semaine et servira aussi de modèle pour le développement d’autres programmes de nutrition en milieu scolaire à Dakar», peut-on lire sur le site de la ville qui ajoutait que son but était d’«améliorer le statut nutritionnel des enfants».

«Après l’augmentation de l’échelle du programme (suite à la phase pilote), l’amélioration du statut nutritionnel des enfants sera indiquée par un pourcentage d’augmentation de leur taille et poids. Ce, entre autres, pour augmenter les inscriptions à l’école, augmenter la présence en classe des enfants, réduire le nombre d’enfants quittant l’école tôt, améliorer les performances académiques des enfants.»

Cheikh Mbacké Guissé - Libération



51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:04 AM)
    QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE !



    La description descriminatoire et notoire du budget de la mairie de Dakar pourrait servir d'exemple à toutes les autres mairies, les caisses noires des politiciens, notamment celle du président qui l'a par ailleurs augmentés à son profit dans en donner la raison, en plus du budget de fonctionnement de la gouvernance.



    la plupart des maires reçoivent de l'argent décaissé par l'Etat qui ne sert JAMAIS au bien être des élus mais va directement dans leurs poches, pareil pour les semences données et revendues aux agriculteurs



    la liste est exhaustive !



    triste combat avant les législatives, Comme dans la lutte, tous les coups sont permis.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:06 AM)
    malheureusement le parti-pris de "Libération" est trop flagrante dans cette affaire. difficile d'accorder du crédit à vos écrits. cette histoire fera pshiiitt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:07 AM)
    Touyyyyyyeeeeee.....Incroyable ....mais VRAI :sunugaal:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Original

    En Mars, 2017 (11:12 AM)
    Allez voir les budgets de Pikine et Guediaway.Demandez leur où passent les fonds alloués à l'éducation et à la santé.Cest plus d'un milliard détourné depuis 2104
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Original

    En Mars, 2017 (11:14 AM)
    Allez voir les budgets de Pikine et Guediaway.Demandez leur où passent les fonds alloués à l'éducation et à la santé.Cest plus d'un milliard détourné depuis 2014
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:16 AM)
    Cheikh Yérim Seck futur président du Sénégal :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    Je ne suis ni pour Macky ni pour le ps. Souvenez vous les socialistes étaient la durant 40 ans rien foutre. Alors tombons pas dans le piège ,cherchons un vrai homme qui pourra faire face contre Macky .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoombi 1

    En Mars, 2017 (11:18 AM)
    franchement c louche il faut ouvrir une enquête.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:22 AM)
    "Libération" on ne croit pas à vos articles! De la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Mars, 2017 (11:25 AM)
    Ttes les collectivités locales fonctionnent de la même manière. Aucun investissement tout est consommé par l'équipe dirigeante. Pikine, St-Louis, Thiès, Fatick sont les mêmes. Même Maire de Fatick , Macky Bouffon Sall usait des mêmes. Si vous regardez la rubrique "Secours et Indulgence" vous tombez des nues. C'est pas pour rien que tout le monde aspire à être Maire. Ces politiques de Décentralisation c'est de la poudre aux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:25 AM)
    Ce journal "Libération" ne m'inspire pas confiance"
    {comment_ads}
    Auteur

    Chuck Berry

    En Mars, 2017 (11:33 AM)
    vous feriez mieux d 'investiguer auprès de votre président et lui demander pourquoi il n'a pas écroué cheikh amar qui a encaissé la totalité de la somme allouée à la construction du siège de L ARTP , sept milliards avant même la mise en chantier . Et que l'immeuble n'est toujours pas livré plus de six ans après
    Top Banner
    Auteur

    Mikane

    En Mars, 2017 (11:34 AM)
    Khalifa s'il est blanc comme neige il n'a qu'à prouver le contraire. Je le croyais serieux mais là je suis deçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:35 AM)
    Libération c'est faux on n'y croit pas le peuple sénégalais est assez mur pour croire a ces montants libérez khaf c'est mieux togne bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:41 AM)
    mais même si le budget du maire ete a 100 milliard c dépense son anormale 2 milliard juste pour du lait khana eleve yii mom daniou siiy sanguou



    c itopik ca



     :emoshoot:  :emoshoot:  khalifa sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Mars, 2017 (11:44 AM)
    Dans tous les cas, le montant est énorme. Pendant ce temps, 2 milliards de FCfa ont été affectés au cabinet du maire et 5 milliards aux secrétariats et bureaux. Autre curiosité : 4,5 milliards de FCfa ont été alloués à la rubrique «Éducation- Jeunesse- Culture et Sport» sans plus de précision alors que 1,3 milliard est réservé aux «Dépenses diverses», une autre nébuleuse.*

    lii toute senegalais conscient doit dire non ...et nous saloum saloum ont meure de faim a cause des gens comme khalifa sall



    nous demandons justice et de transparence sur cette affaire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:44 AM)
    ENCORE UN JOURNALISTE DE LIBERATION!!!!! EST CE QUE VOUS PENSEZ REELEMENT QUE VOUS ETES CREDIBLE!!!! EST CE QUE VOUS PENSEZ AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER AVANT DE SALIR L'HONNEUR DE QUELQU'UN !!! MR GUISSE TOT AU TARD CE JOUR ARRIVERA ET VOS ACTES SERONT VOS AMBASSADEUR.



    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:49 AM)
    "Libération" C'est de la merde!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Willy

    En Mars, 2017 (11:51 AM)
    il ya tellement de lobie dans la société sénégalais maintenant même les entreprises sont impliqué sur ses retournement alors nous savons tous que cette argent c l'argent du contribuable sénégalais lamdas qui n'est même op au courant de ses détournement nos parent qui sont a saloum et sine sont très fatigué et des maire sont entrain de passare passa-ré notre argent



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Curry

    En Mars, 2017 (11:58 AM)
    en se qui me concerne moi suis déçu par khalifa sall je penser que tout ca se n'était que de la politique mais se gas est un faut type il ma déçu donc si seulement tous ca n'est qu'un tissu de mensonge il na cas se justifier apporter des éclaircissement et montrer a la population sénégalaise



    mais esk cette fois si ils le croirons vu k'il c même op la verité  :fbhang:  :fbhang: 

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:59 AM)
    LBERATION = YAHAM MBAYE



    {comment_ads}
    Auteur

    Wassin

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    ce qu'il faut en tirer de tout cette affaire c'est que politique rime avec trésor de guerre or khalifa n'en avait pas comme a l'entendre parler il n'avait pas non plus ni vision ou programme politique. tous ces dynausaures politiques qui aspirent a remplacer Macky savent cela et sont riches a milliards. comment? tout le monde le sait. khalifa et consort seront sacrifiés sans état d'âme, certains opposants qui auront le toupet de se mesurer à macky y laisseront des plumes et se brûleront les ailes. leur trésor de guerre va fondre comme du beurre, leur source de financement va tarir bientôt et le pds trouvera tjrs une subterfuge pour retrouver macky et conserver le pouvoir pendant 50 ans . par le biais de qui ? demandez a sidy lamine niass qui est véritablement le trait d'union entre Pa Wade et Maky? son pronostic est tjrs d'actualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:13 PM)
    le budget une fois voté et approuvé par l'autorité compétente est d'application d'office

    donc pas de bla bla bla. khana tay guéne koye dénoncé vu que ça a toujours fonctionné comme ça

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:26 PM)
    Seneweb

    il faut eviter de reprendre ces torchons, les internautes attendent des articles de haute facture.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:31 PM)
    LIBERATION EST LE JOURNAL DE YAKHAM MBAYE QUI DOIT TOUT A MAREME FAYE SALL.

    L OBS EST LE JOURNAL DE YOUSSOU NDOUR QUI DANS UN PAYS NORMAL SERAIT RESTE LE CHANTEUR QU IL EST...

    CE POUVOIR N INSTRUMENTALISE PAS QUE LA JUSTICE. IL UTILISE AUSSI LA PRESSE POUR SES FUNESTES PROJETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:46 PM)
    Libération n'a aucune crédibilité car étant à la solde de Yakham Mbaye. De grâce, ne nous mettez pas leurs articles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:47 PM)
    Et les autres budgets des autres mairies ? Je crois que si on veut évoluer par rapport à la gestion de ces budgets il faut un état des lieux de toutes les communes et ensuite préconiser une solution globale .

    Mais là malheureusement on se focalise sur un homme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Webber

    En Mars, 2017 (12:48 PM)
    c tellement bizarre des dépenses qui ne tiennent même pas la logique un maire qui fait se qu'il veut avec l'argent du peuple étant maire que fera t'il kan il sera président de la république

    ??????



    ki il ma déçu ....en plus il pleure en publique comme si il n'est pas un responsable c gas est un grand faiseur de malin



    fouteur de trouble
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:15 PM)
    anonyme,anonyme anonyme mais ce gaaaaaaaaaaaaaaaas là ya koi????? non vrement dang gnou amé laisse les gens font leur commentaire svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Poulo L'aperiste

    En Mars, 2017 (13:20 PM)
    vous n vous demandez pas pourquoi y a eu aucun investissement à dkr depuis 2009 avec la mairie de khaf le budget c quand meme 365 milliards par an c beaucoup au lieu de faire la victime a part le deguerpissement de quelque ambulants quelques pavages et le lait y a jamais eu rien d'investi c quand le ministere du renouveau urbain s est lancé dans ses projets en bon politicien que khaf a commencé à lui barrer à revendiquant des projets à faire qui n ont jamais auparavant ete inscrits dans son budget previsionnel mais comme au senegal on est magnanime à chaque fois que l on s attaque à quelqu un les foules le soutiennent quelque soit son tord comme on dit khamougnou kou togn kou fayou lagnou kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2017 (13:33 PM)
    Bravo khalifa d'avoir pensé aux enfants cest etre qui sont sous la protection de notre SEIGNEUR car ce qui dérange en haut lieu c'est le lait à l’école trop pertinent, Macky est irrité par la pertinence de khalifa et de sa reussite nous DAKAROIS khalifa a tout juste fait son boulot les dakarois ne sont pas des socialistes mais ils soutiendrons khalifa devant l'injustice cest de bonne guerre dira seydou Gueye un ancien toxicomane a paris dread locks pendant plus de 10ans . ont le connait bien

    Khalifa a battu 2 fois lapr a Dakar et il y aura une 3 fois () et se sera tellement humiliant pour maky qui perdra le pouvoir et ira en prison l'histoire est en marche sans seneweb qui a monayé sa page dommage ils etait bien parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:35 PM)
    Cheikh Mbacké Guissé - Libération une vrai merde ce type. Combien il t-on payé pour sortir cette merde. Tu sais bien qu'il y a des corps de controle au sénégal. La cours des comptes, l'IGE, L'armp et ils ont tous validé les marchés de la mairie. Arrêter de servir votre chef yakham mbaye une autre merde

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:36 PM)
    ne nous fatiguez pas, Khalifa est un voleur. Quand il s'est fait les poches, il a pensé que son heure est arrivé, mais il s'est trompé lourdement.
    {comment_ads}
    Auteur

    2 Milliards (2 000 000 000) Fc

    En Mars, 2017 (13:50 PM)
    Faisons un peu de calcul mathématique simple.... Essayons de voir la dimension de 2 milliards de FCFA.



    Prenons un sénégalais qui gagne par mois 1 000 000 FCFA net, donc un privilégié.

    Pour que ce sénégalais puisse avoir un montant de 2 milliards de FCFA , il lui faudra travailler pendant 2 000 mois qui équivalent à 167 ans, soit près de 17 siècles.



    Rapportons ce même exemple vers un sénégalais qui lui perçoit 10 fois moins, soit 100 000 FCFA/mois, lui devra travailler pendant 20 000 mois soit 1667 années pour avoir 2 milliards de FCFA, 1667 années c'est presque 17 siècles.

    Alors pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond le milliard voici une méthode simple de vous donner un aperçu.

    DONC MESSIEURS DE L'IGE SVP AUDITEZ TOUT CA ET QU'ON NOUS REMBOURSE NOTRE ARGENT S'IL EST AVERE QU'IL Y'A EU DETOURNEMENT. JE PENSE QUE C'EST NOTRE DROIT DE CITOYEN D'EXPRIMER CETTE DEMANDE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:15 PM)
    ça prouve votre inculture des budgets de fonctionnement ne vous arrêtez pas à la mairie de Dakar prenez tous les structures administratrices de crédits pour comprendre un budget
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2017 (14:20 PM)
    VRAIMENT SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI 2 MILLIARD PASK SI DES GENS P RETEND AVOIR 8 MILLIARD ALORS SA DEVIENT ABSURDE

    LE SÉNÉGAL DOIT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LE DÉTOURNEMENT DE DENIER PUBLIQUE



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:21 PM)
    Si Khalifa reste en prison, tous ceux qui ont audité ces dernières années la mairie de Dakar et magnifié sa gestion devront l'y rejoindre et ils devront solidairement rembourser les sous dévoyés.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité Triomphera

    En Mars, 2017 (14:42 PM)
    Vous ne pouvez pas sonder l'ampleur des anomalies de la gestion de la ville de Dakar,

    ce n'est pas moi qui le dit c'est ancien de la Mairie qui le disait il y a deux ans .

    c'est vraiment dégueulasse . :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:59 PM)
    si 'c'est vrai khalifa est pire qu' un criminel, c dur et decevant
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Humm
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Humm
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Humm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:13 PM)
    En tant que résident, payant taxes et impôt, il m'est impossible d'avoir un marché régulièrement dans cette commune, même la direction de l'aménagement urbain doit être auditée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2017 (15:44 PM)
    Mr Cheikh Mbacké Guissé, vous nous décevez! allez apprendre ce qu'est un budget car apparemment, vous ne savez pas ce que c'est. Un journaliste digne de ce nom doit faire des investigations pour donner aux lecteurs des informations de qualité; mais apparemment, vous etes comme votre patron Yakham MBAYE: vous êtes nul. Quand vous dites " Autre curiosité : 4,5 milliards de FCfa ont été alloués à la rubrique «Éducation- Jeunesse- Culture et Sport» sans plus de précision alors que 1,3 milliard est réservé aux «Dépenses diverses», une autre nébuleuse", cela montre que vous ne savez pas que «Éducation- Jeunesse- Culture et Sport» et «Dépenses diverses» sont des services du budget et les montant sont détaillés dans les comptes; les Conseillers de la ville qui ont adopté ce budget l'ont fait en toute démocratie; qui est tu pour remettre en cause leur volonté?
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Mars, 2017 (15:55 PM)
    Khalifeu, nak moo def yefou thiouné, c vrai que c est une tradition ala mairie de Dakar, de distribuer l argent , mais c est l argent du contribuable, donc l etat doit surveiller les mairies

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Mars, 2017 (16:39 PM)
    LE PRÉFET EST GARANT DE L A LÉGALITÉ .TANT QUE LES DÉPENSES OBÉISSENT A LA NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE ,LE PRÉFET NE PIPE MOT ,IL LAISSE LE SOIN AUX MEMBRES DU CONSEIL D’APPRÉCIER L’OPPORTUNITÉ DES DÉPENSES MAIS IL PEUT AMENER A DES CONSENSUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:50 PM)
    Il faut ouvrir une enquette warnanou khame fou khalissou askanbi dougou 2 milliards de laits????doyna warre élévou dakar déé warnou wékhe ndakhe nanne méwweee Khalifa Sall ma déçue souféké linou wakhe yeuppa deuguele waratoul sakhe nékke mairouGouloumbou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:33 PM)
    Mr Cheikh MB. GUISSE, est un journaliste alimentaire. Il avait utilisé le même procédé quand il diabolisait le Colonel (à la retraite) Abdoulaye Aziz Ndaw, quand ce dernier avait sorti un livre (brulôt) sur son cousin (direct), l'ex général Abdoulaye FALL.

     :taz-smile: :
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:44 PM)
    Y a-t-il un journaliste à SENEWEB? On ne fait que nous citer des sources douteuses ou avaler du copier-coller. Ah zut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:24 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email