Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diop Decroix rectifie Idrissa Seck

Single Post
Mamadou Diop Decroix rectifie Idrissa Seck

Alors que le président de Rewmi, Idrissa Seck soutient mordicus que la libération de Karim Wade relève d’un «deal international», Mamadou Diop Decroix, estime, lui, que l’élargissement de Wade Fils est plutôt le fruit d’un cocktail de pressions d’ici et d’ailleurs que le président Sall ne pouvait plus supporter.

Le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) relève cinq éléments : notamment la lutte de l’opposition depuis 2012, les pressions des autorités religieuses, du groupe de travail des Nations unies, la plainte de Karim Wade à la Cour d’appel de Paris, la situation sociale difficile marquée par des crises dans tous les secteurs tels que l’éducation, la santé. Sans occulter le résultat du référendum et l’intervention de certains chefs d’État étrangers comme l’émir du Qatar. Le secrétaire général de l’AJ/Pads a aussi reconnu que la sortie de Idy a fini par créer un malaise au son sein de l’opposition. D’où la nécessité d’un code de conduite prochainement. 

Le Coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) est formel. La sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck sur les conductions de libération de Karim Wade indispose l’opposition. Invité du jour de l’émission Objection de la Radio Sud Fm (privée), animée par Baye Oumar Guèye hier, dimanche 3 juillet, Mamadou Diop Deroix, a, en effet, reconnu que la déclaration du leader de Rewmi sur le «deal international» autour de la libération de Karim Wade et sur la culpabilité de celui-ci du délit d’enrichissement illicite a créé un climat de gêne qui prouve qu’il reste encore du travail à faire au sein de la coalition des partis d’oppositions «Gor Ca Wax Ja». 
 
Poursuivant son propos, Mamadou Diop Decroix a ainsi souligné la nécessité de la mise en place d’un code de conduite au sein de cette coalition qui, selon lui, n’entravera en rien à l’esprit de pluralisme de cette opposition. 
 
Évoquant les conditions de la libération de l’ancien d’État chargé de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures, Mamadou Diop Decroix affirme que celles-ci procèdent de cinq facteurs. Il s’agit de la lutte politique de l’opposition depuis 2012, de la pression des autorités religieuses, du groupe de travail des Nations unies, de la plainte de Karim Wade à la Cour d’appel de Paris et de la situation sociale difficile marquée par des crises dans tous les secteurs tels que l’éducation, la santé… 
 
Sans occulter selon toujours le leader d’Aj/Pads, le résultat du référendum et l’intervention de certains chefs d’État étrangers comme l’émir du Qatar. Pour lui, c’est ce cocktail qui a fait que le président Sall était obligé de libérer Karim Wade parce que le rapport de force est devenu très compliqué pour lui. S’agissant des raisons de la sortie du territoire national du fils de l’ancien président de la République aussitôt après sa libération, le coordonnateur du FPDR soutient que cela peut s’expliquer par la crainte du pouvoir actuel d’affronter Wade fils à la prochaine présidentielle.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:42 PM)
    IL ne fera pas état de la demande de grace exprimée par Karim et ses parents, ni du fait qu'il a purgé la moitié de sa peine et du fait que le Pr Sall est avant tout un humain compatissant à la souffrance des autres. L'opposition a joué qu'un rôle mineur s'il en ait. Et comment le ferait-elle, elle qui est divisée sur la notion même de la libération de Karim.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:14 PM)
    Ya un soit disant Cledor qui auparavant etait emigré en Italie de retour depuis des annees au Senegal se dit promoteur donc il bouge dans ce milieu tout en es croquant le maximum d immigre quil peut je suis une de ceux qui ont ete trompe et mes 2 670 000fr cfa son avec lui avant que je me rende compte quil a fais ceci a plusieur autre senegalais qui lui ce Cledor tout en vendant ses terrains savait quil ny a aucune possiblite de que lacheteur puisse aquerir ce quil a acheté donc son tac tic est de s exclipser les deux semaines q un immigre vas au senegal et attendre autre quil na pas encor escrquer j invite a tout immigre qui a ete escroque de deposer des plaintes mieux a la gendarmerie brigade de recherche pour quil puisse arrêter se truand et sur tout ceux qui ont acheter a tivawane peuhl
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Goddé

    En Juillet, 2016 (23:48 PM)
    Decroix a-tu vu cette opposition si molle que vous coordonner allumer une seule bougie pour EXIGER la libération de Karim Wade ?



    pour QUI TU TE PREND pour oser donner des leçons à IDY ?



    sI wADE NE s'est pas entendu avec le Macky Comment expliquer la participation du PDS AU soit disant dialogue national

    Heureusement qu'il ait quelqu'un comme Idy pour porter la voix des sans voix



    Demain il fera jour



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejoom

    En Juillet, 2016 (00:15 AM)
    DECROIX n'a pas de leçons à donner. Sa parole ne vaut plus rien auprés des Gor. DOMMAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2016 (00:17 AM)
    Le divorce sans mariage ! Vous ne parlez pas le meme langage. Idy affirme d'abord la culpabilité de Karim tandis que Decroix met l'accent sur les raisons de sa liberation.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Lui

    En Juillet, 2016 (02:38 AM)
    Aujourd’hui 04 Juillet 2016 à 12 heures 55 minutes, depuis Quatar où il est, Le Président Karim Meissa WADE a téléphoné le Coordonnateur Cheikh SYLLA pour remercier tous les Chefs Religieux, Militants PDS, les Karimistes, les Sympathisants, autres, Hommes, Femmes et Jeunes confondus, du Département de Malème Hodar.



    Déclaration des Militants du Département de Malème.



    Avons reçu avec joie cette considération

    Nous inconditionnels, Militants PDS, Mouvements Karimistes, Sympathisants des villages et villes, du Département de Malème Hodar, derrière notre Coordonnateur Cheikh SYLLA Conseiller Municipal à la Commune de Dianké Souf, nous félicitons le Président Karim Meissa WADE, l’encourageons pour son engagement dans la mission politique si exaltante qui l’attend pour développer le Sénégal.

    Nous arrivons encore à des moments où on doit confirmer seul et librement notre choix en vous, ce que l’on veut faire et ne pas faire. Savoir rester ferme, et refuser de se laisser manipuler par d’autres, veillons toujours à avoir une parfaite concordance entre nos jugements positifs et nos actions, chercher cette fameuse « conscience tranquille » en massifiant pour gagner les élections 2017 et 2019.

    Réfléchissons, unissions nous, agissons, massifions nous et prions pour élire Karim Wade aux joutes électorales législatives de 2017 et Présidentielles 2019 du Sénégal. Amine.



    Il faut œuvrer et croire à un Sénégal lumineux et unifié, derrière le Président Karim Meissa WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:15 AM)
    karim wade fait trembler la république

    les wade sont vraiment puissants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:12 AM)
    Un Wade part, un Wade arrive. La popularité, l'estime, ce sera toujours un don éternel des Wade. L'avenir nous édifiera. C'est un dont, on y peut rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Juillet, 2016 (10:41 AM)
    Au nom de quel FPDR Decroix parle-t-il????? Sacrée PRESSE qui ressuscite les CADAVRES politiques. Celui-là, après avoir mis à genou son Parti pour des pas mûres, fait les yeux doux, en vain, au Président SALL, participé en porte malheur d'ailleurs à certains combats,,,,il est temps de ranger son sarcophage dans les musées politiques......
    Top Banner
    Auteur

    Bagne

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Popularité de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagne

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Popularité de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagne

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Popularité de voleurs.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email