Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Bamba Cissé : «Toute sanction contre Sonko sera attaquable en justice»

Single Post
Me Bamba Cissé

Au lendemain de l’audition avortée d’Ousmane Sonko devant la Commission de discipline, Me Bamba Cissé, porte-parole du pool d’avocats commis pour défendre l’inspecteur des Impôts, se dit prêt à toutes les éventualités. L'avocat de rappeler d'emblée, qu' «une limitation du nombre d’avocats n’existe dans aucun pays au monde, ni dans aucun contexte, encore moins dans aucune convention. Ça, c’est inédit. Et c’est la première fois qu’on constate cela dans l’histoire judiciaire du Sénégal», regrette la robe noire, dans un entretien à l’Observateur.

Me Cissé affiche une confiance quant à l’issue de cette affaire de sanction qui pèsent sur son client. Sonko, dit-il, «n’a pas peur. Il a affronté la situation et il n’a pas boycotté l'audition. Il est venu à l’audience et manifestement, il ne pouvait pas être dans la posture de quelqu’un qui a peur. C’est quelqu’un qui prend ses responsabilités», rassure-t-il, prêt à porter le combat là où c'est nécessaire. «Que la décision de l’autorité soit une radiation ou un avertissement, on avisera.

Toute décision pourra être attaquée. Car, nous sommes dans un pays où les droits de recours peuvent être exercés….On s’attend à tout et on a également prévue toutes les éventualités», minimise-t-il. En d’autres termes, «nous porterons l’action là où le combat est nécessaire, pour rétablir Sonko dans ses droits», promet l'avocat.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Professeur

    En Août, 2016 (10:50 AM)
    Toute sanction est attaquable en justice, c'est le principe même de la loi, il n'existe pas une décision inattaquable, donc cessez de raconter des sornettes, il faut toujours reflechir.

    Maintenant est-ce que la décision attaquable a des chances d'être annulée, ça c'est un autre probléme.

    Il faut remettre tout ce monde a l'école, ce pays a un niveau trop faible dans tous les domaines.

    Wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:04 AM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:16 AM)
    Sonko a le soutien des patriotes de tout un pays dara douko dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    je pense qu'il y'a pas lieu de penser que monsieur sonko peut être radier de la fonction publique, dans la mesure ou un fonctionnaire de l'administration ne peut être sanctionner sur la seule base de ses opinions politiques.



    et dans l'affaire en question, les informations diffusées par mr sonko n’était pas confidentielles et je pense également que le peuple a le droit d'etre informer sur les agissement de notre administration.



    les accusations porter contre Mr sonko sont motivées par un but purement politique.



    Le Sénégal devrait dépasser ce stade.



    WA SALAM:



     :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blouf

    En Août, 2016 (11:43 AM)
    Tout le Blouf et le Fogny sont avec leur fils. Arrêtez de l'intimider car vous risquez de créer une haine au sein de ces entités. Ce descendant de Arfang Bessire Sonko et de feu Mohammed Sonko, ancien membre du Conseil constitutionnel ne courbera jamais l'échine devant ces rancuniers. Il n'a rien fait f de mal. Laissez-le tranquille. Atti émit sembé, Ousmane. Nos ancêtres te protègent. Tu es une fierté pour nous ! :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:09 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.



    JE SUIS SONKO !!!! SONKO FOR EVER !!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:53 PM)
    diaadieuf sonko

    merci nafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:55 PM)
    Ces avocats nous prennent comme des demeurés. Le conseil de discipline ne prend pas de décision, il propose des sanctions (positives ou négatives). Dans le cas qui nous concerne, c'est le président de la république qui prend la décision, qui est attaquable en justice, jusquà la cour suprême!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:01 PM)
    Il n'a pas dit autre chose commentaire 8
    Top Banner
    Auteur

    Aicha Us

    En Août, 2016 (13:37 PM)
    Le Sénégal est ton bouclier mon frère. Qu'ils s'excitent et s'agitent mounou tchi yow dara. On n'arrête pas la mer avec ses bras.

    Courage Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:56 PM)
    Sauf que vous avez omis, Me, volontairement ou par ignorance, de dire que l'article 48 de la loi 61-33 du 15 juin 1961, en son alinéa 2 dit ceci: " Il(le fonctionnaire incriminé) peut présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou verbales, citer des témoins et se faire assister d'UN défenseur de son choix." Même à l'époque préhistorique, un c'est un. Peut-être que les avocats en ont une autre interprétation. C'est possible, car avec les avocats, on peut ressusciter les morts. :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (15:30 PM)
    VRAIMENT les avocats peuvent etre des diables. le texte est tellement clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:47 PM)
    Un avocat c'est aussi un poul d'avocat. Post 12 et 13 hors sujet :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:50 PM)
    Un pool c déjà plusieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:48 PM)
    Sonko sache que le peuple est avec toi. si tu es renvoyé le peuple te portera député à l'assemblé national pour le représenter et le rendre fidélement compte en 2017 en attendant les élections de 2019.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine

    En Août, 2016 (16:53 PM)
    Makyelame , je te previent en frere qui ne veut rien de toi , si non ta reussite , dans ton entreprise tres dificile , car tu n'as pas les hommes qu'il faut , ceux qui gravitent a tes cotes sont de fauts tipes , ne me croie pas si tu veux , IL n'ya de pires ennemis que celui qui fut ton ami . Makyelame tu es le president de tout les senegalais , mais tu ne sais pas refuser , et c'est la ou le bas blesse , regarde juste a cote de toi , ecoute attentivement leurs solicitations , tu verras qu'ils ne parlent que de leurs interrets pas plus , Si tu concideres cette parente plus importente que ton pays . tu te pends toi meme , ecoute avec attention sans te laisser influencer , ni te laisser abattre par leurs belles paroles , ils ne visent que leurs interrets . Abdou Diouf ne permettait a personne , je dis bien personne , d'influencer ses decisions , sur le plant administratif , meme sa femme , ses freres , il disait qu'il n'avait que son salaire . son salaire etait dans le meme registre de tout les autres employers de la presidence , je sais qu'il est difficille de se departire de certaines personnes , soit tes parents ou les parents de ton epouse ,mais seule la verite , et l'honnetete serons tes partenaires si tu veux bien dirriger ce pays , ne donne pas de chance a qui que ce soit , les senegalais n'ont pas d'amis , ils ont plus tot des interrets, si tu ne sais pas te departire de ses amis ou freres qui ne visent que l'argent bilaye. reveille toi mon frere avant qu'il ne soit trop tard , je prie pour toi mon frere , Makyelame .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:59 PM)
    IL n'y a plus de justice au SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:51 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:39 PM)
    Bien sûr et alors? vous préjugez des instances de la justice du Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:11 PM)
    sonko est tres indiscipline.Que pouvez-vous faire contre l'executif.

    Qui seme levent recolte la tempete.Tres bien fait pour sa gueule.

    A bas l'anarchie .L'ANARCHISTE Sonko se croit au-dessous de la loi.

    Je salue cette action. On entend partout ou l'on va que le Senegalais ne grandit pas, le senegalais est indiscipline....Je l'ai suivi ce mec.Il a trop exagere.C'est le juste prix qu'il recoit en contrepartie.....Wane Oumar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email