Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Mame Adama Guèye propose des assises de la justice : « Tout est à revoir »

Single Post
Me Mame Adama Guèye propose des assises de la justice : « Tout est à revoir »
Faut-il faire table rase de notre justice pour la repenser de fond en comble ? L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal répond par l’affirmative. 

Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, Maitre Mame Adama Guèye a proposé la tenue d'assises de la justice, car sa conviction est que « tout est à revoir » dans ce secteur névralgique qui régente et réglemente le vivre-ensemble et la paix sociale.

« Le problème de la justice, cela nous revient à la figure », lance-t-il. « Je suis très engagé sur cette question, parce que je suis militant de la justice. Cette question, je l’ai soulevée depuis plus de 25 ans, du temps de Jacques Baudin (ancien ministre de la Justice). Tous les ministres de la Justice qui sont passés, je suis allé discuter avec eux sur les questions de la justice. Malheureusement, les réformes sérieuses n’ont jamais été faites. Et le problème est persistant », dit-il.

Il est « nécessaire », selon Me Guèye, voire « indispensable », de s’arrêter sur cette question de la justice. « Ce que je reproche aux acteurs politiques, c’est que, chaque fois qu'on parle de justice, on en parle à chaud. On ne traite pas les choses à chaud, parce que c’est très profond. Cela nécessite un traitement de fond qui requiert l’organisation d’assises de la justice qui impliquent toutes les parties prenantes de ce pays. On fait l’erreur de penser que la justice n’est que l’affaire de l’État et des magistrats. Ce n’est pas le cas ; toutes les parties prenantes sont concernées », préconise Me Mame Adama Guèye.


Cette question est d’autant plus « incontournable », en ce sens que la justice joue « un triple rôle de régulation sociale, politique et économique ». Ainsi, souligne-t-il, « tant qu’on n'aura pas réglé cette question de la justice, on continuera à avoir des problèmes politiques. Pourquoi a-t-on toujours des problèmes lors des élections ? Parce que la justice ne joue pas bien son rôle sur le plan politique ». 

Sur le plan social, ajoute Me Guèye, « on a une justice à deux vitesses » ; forte avec les plus faibles et faible avec les plus forts. Sur le plan économique, également, la justice est un levier extrêmement important d’attractivité. 

Mais, de l’avis de Me Guèye, « au Sénégal, la justice ne joue pas très bien ce rôle ». 

Donc, conclut-il, « tout est à revoir au niveau de la justice ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Janvier, 2024 (14:13 PM)
    Vérité absolue 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:29 PM)
      c'est pour cela, Juge DEME était le candidat qu'il nous fallait. Vivement des réformes radicales de la justice dixit juge Deme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2024 (18:31 PM)
      La réforme de la justice n'est plus un luxe c'est une nécessite. La justice a créé le Macky SALL que nous connaissons!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Truth

    En Janvier, 2024 (14:36 PM)
    Très pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:38 PM)
    À ce jour, tout projet politique qui ne garantit pas l'indépendance de la justice est nul... les sénégalais attendent les candidats sur ce sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Janvier, 2024 (14:40 PM)
    Excellente initiative... la justice au Sénégal est très malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:58 PM)
    forte avec les plus faibles et faible avec les plus forts
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:00 PM)
    Foutez nous la paix. La justice est bien indépendante au Sénégal. Il n'y a que certains opposants qui se croient tout permis et n'accepte jamais le verdict de la justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:14 PM)
    Un candidat malheureux au poste de ministre de la justice qui parle après avoir lamentablement échoué à la présidentielle en somme un aigri 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoule

    En Janvier, 2024 (15:29 PM)
    Tout à fait d'accord avec cet Avocat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:17 PM)
    Les assises de la Justice n'auront de sens qu'avec un President Republicain. Nous avons vu Niangal et les Assises Nationales....
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:13 PM)
    Il n'y a pas une idée aussi bête que celle des assises de la justice. De quoi va-t-on parler pendant ces assises ? Certainement pas de l'indépendance des juges. Toutes les justices du monde fonctionnent comme la notre que dirigent les humains. Ahurissant cette idée farfelue surtout venant d'un avocat. Depuis que les politiciens en parlent aucune idée révolutionnaire n'a été déclinée pour convaincre les esprits lucides 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email