Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mise en place de l’équipe chargée de la réforme des institutions : Mbow compose le 13

Single Post
Mise en place de l’équipe chargée de la réforme des institutions : Mbow compose le 13

Passée inaperçue depuis des mois, la commission annoncée par Macky Sall pour la réforme des institutions va sortir de sa torpeur dans les prochains jours. Pour bâtir une équipe, son président, Amadou Makhtar Mbow, tient à s’entourer de hautes compétences.


Commission chargée de la réforme ou de la consolidation des institutions, la dénomination importe peu. De toute façon, elle fera écho de sa mise en place effective «très prochainement». Des sources au courant de l’avancement des travaux soutiennent que le président de ladite structure, Amadou Makhtar Mbow, va dévoiler son équipe bientôt. Celle-ci, dit-on, sera composée de 13 experts «confirmés» en matière de réformes institutionnelles et de bonne gouvernance. Le président du Comité de pilotage des Assises nationales entend s’entourer de  ressources humaines aux «profils pointus». Ces dernières, apprend-on, seront des universitaires, des hommes politiques et de la société civile. La structuration de la Commission se précise. Elle sera pilotée par un comité technique composé de trois personnes dont l’économiste Chérif Salif Sy connu pour sa proximité avec l’ancien directeur général de l’Unesco, Dr Cheikh Oumar Bâ et un expert Sud Africain. A l’instar des Assises nationales, Mbow promet une «démarche inclusive». Il n’aurait point de mal à démarrer dans la mesure où la Commission en question fera sienne les conclusions issues des Assises nationales. Le défi ne manque pas tout de même de délicatesse.

Mbow et son équipe devront redessiner l’architecture institutionnelle du Sénégal. Autrement dit, l’objectif est de déposer sur la table du chef de l’Etat un nouveau projet de Constitution dans lequel figurera en bonne place la réduction de la durée du mandat du président de la République qui devrait passer de sept à cinq ans. Une fois que ce travail est bouclé, Macky Sall convoquera le collège électoral à un référendum, confie-t-on.

C’est le 14 septembre dernier, lors de la célébration  de la Journée des institutions que le chef de l’Etat avait annoncé la mise en place d’une commission qui sera dirigée par Amadou Makhtar Mbow et dont l’objectif sera de revoir et de consolider les institutions de manière durable, pour rendre aux citoyens «la plénitude de leurs droits».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Février, 2013 (16:28 PM)
    Au Président A. M. MBow,



    à mon humble avis, la réforme des institutions devrait passer obligatoirement par la démocratisation des postes de gestionnaire à tous les niveaux. En d'autres termes, les hauts fonctionnaires de l'État, les directeurs des sociétés nationales, des agences nationales et autres ne devraient plus être nommés selon leur appartenance politique ou au bon vouloir de leurs ministres ou du Président de la République mais plutôt selon leurs compétences et sur la base d'un appel de candidatures ouvert à tous ceux qui sont éligibles. Ainsi, ils sauront qu'ils sont à leur place non pas par la volonté de leur ministre de tutelle ou de quiconque d'autre mais plutôt par la volonté du peuple sénégalais qui les a chargés de gérer ses deniers publics et à qui qu'ils devront rendre compte.

    Telle est la seule voie de salut pour les libérer de la pression des politiciens qui auront toujours la latitude de nommer les membres de leur cabinet.

    Cette démocratisation des postes de gestionnaire entraînera, définitivement la démocratisation du processus électoral qui pourrait continuer à être géré par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur qui auront une certaine autonomie vis à vis du ministre ou par un organisme autonome rattaché à l'Assemblée Nationale.

    C'est de cela que nous attendons de cette commission mais pas qu'elle vient encore nous parler de réforme des institutions politiques, de processus électoral ou de référendum.

    Tel est le message que je souhaitais faire parvenir au Président MBow et à qui de droit.  :sn: 
  2. Auteur

    Etche

    En Février, 2013 (18:26 PM)
    Parfaitement en phase avec ces idées... des experts existent ici au sénégal, prêt à servir leur pays...; mais ne peuvent pas le faire, car les nominations se font par cooptation, par amitié, par politique, par famille, par confrérie... Et on reste coit... Parfois on essaie de se bouger un peu, juste une lettre à l'autorité la plus élevée pour se signaler, et aucune réponse ne suit... Des lobbies suivent, bloties là bas, à la Présidence, pour capturer de telles missives, et les détourner de leur destination... Ainsi petit à petit, on organise l'isolement du Président, qui n'est plus au courant de rien, il devient l'otage de son entourage qui l'a rendu prisonnier... Et c'est le Sénégal qui perd... Tous les postes de Directions nationales doivent faire l'objet d'appel à candidature, une commission publique nationale se chargera de la sélection des postulants, et des épreuves départageront... Mais, au fond est ce vraiment le Président Macky Sall est pour celà, car que ne l'aurait il fait pour donner corps à sa volonté de rupture... Peut être ne se sentira-t-il pas gouverner ce pays, car qui disait que "Gouverner c'est Nommer"... Mais c'est le Sénégal, qui perd..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email