Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Modernisation des daaras : Mariama Sarr prône une ”approche systémique et holistique’

Single Post
Modernisation des daaras : Mariama Sarr prône une ”approche systémique et holistique’
Géoul (Kébémer), – Les résultats positifs obtenus grâce à la modernisation du daara (école coranique) Nouroul Islam de Guéoul (département de Kébémer), démontrent la nécessité de privilégier ”une approche systémique et holistique” dans la résolution des problèmes de formation et d’insertion des apprenants des structures traditionnelles de formation professionnelle, a souligné, jeudi, Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.‘’L’intervention conjointe de l’Etat et du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) pour un bien-être des talibé (apprenants) démontre (…) qu’une approche systémique et holistique est nécessaire pour prendre en compte la complexité des problématiques de développement des jeunes dans les structures de formation traditionnelle’’, a-t-elle notamment déclaré.Mariama Sarr s’exprimait à l’issue d’une visite des réalisations à mi-parcours du Projet intégré de modernisation du daara Nouroul Islam de Guéoul par la formation professionnelle. Le projet d’un coût de 27, 7 millions de francs cible 235 talibés de ladite école.Sa mise en œuvre doit permettre à cet institut fréquenté par des dizaines d’apprenants de disposer d’une étable d’embouche bovine, d’un château d’eau et de l’extension du réseau hydraulique permettant un développement du maraîchage.

Des pensionnaires de l’établissement ont déjà été formés dans les domaines de l’aviculture, du maraîchage et de la couture, lit-on dans un document de présentation du projet financé en grande partie par le PNUD.‘’En articulant l’apprentissage du Coran, les enseignements théologiques à la formation technique et professionnelle et à l’entrepreneuriat, le projet, composante du Programme de renforcement des dynamiques de développement économique et social (PRODES), présente un modèle innovant, adapté et approprié pour un relèvement économique et une réintégration sociale des daaras en difficulté’’, a fait valoir Mme Sarr.Elle a, à cet égard, rappelé l’urgence de prendre conscience de l’ampleur de la réponse à apporter aux exclusions sociales, au phénomène des enfants de la rue, à la mendicité, au travail et à la surexploitation des enfants et à la précarité des familles vulnérables.‘’Les conditions de survie et d’apprentissage dans les écoles coraniques restent encore difficiles dans beaucoup de contrées du pays en dépit des immenses efforts de l’Etat.

La réponse va provenir de l’engagement des pouvoirs publics dans une nouvelle politique de modernisation de ces établissements’’, a rappelé Mme Sarr.Selon elle, les résultats visibles de la première phase de mise en œuvre du projet à l’école coranique Nouroul islam de Guéoul ‘’traduisent concrètement les lignes directrices” du ministère de Femme, de la Famille et de l’Enfance, en matière de protection sociale des groupes vulnérables.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2014 (16:05 PM)
    Pas facile de faire simple hein ! ! ! "systémique" "holistique" BLA BLA BLA rek
  2. Auteur

    Watt

    En Octobre, 2014 (16:52 PM)
    Quand tu parles des daaras tu donne l'impression qu'ils n'exitent qu'à Diourbel, kaolack, Dakar et Thiès. Ouvre les yeux et sache qu'il y avait 14 Régions. Donc pour tes calculs politique, il est maladroit de vouloir prendre notre argent pour le remettre qu'à ces 4 régions. Bon sang de merde, le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar ! Au fait dans ton budget validé, as tu prévu cela? sinon ne nous tape pas les couilles avec ton slogan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bardé Thi Mere Bi

    En Octobre, 2014 (17:01 PM)
    une question est-elle mariée franchement da ma bardé thi moom
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2014 (17:48 PM)
    On pense que c'est avec des termes compliqués et des formules savantes qu'on arrivera à régler les problèmes de ce pays. Selectionnez et formez des enseignants coraniques, créer des écoles formelles intégrés au système moderne, à dominante coran avec des enseignements de maths, de sciences etc et des fac de théologie comme il en este ailleurs.

    attention à la formation de talibans
    {comment_ads}
    Auteur

    Jata

    En Octobre, 2014 (20:12 PM)
    Le Senegal et son gouvernement sont des champions de la diversion. Cessez de nous detourner des vrais enjeux que sont doter d'abord nos pauvres de vrais moyens pour leur propre modernisation. Je voudrais bien savoir si vous les ministres qui parlez des daras envoyer vos enfants dans ces types d'ecole pour une formation pretendument professionnelle. C'est dommage que des institutions comme PNUD se laissent leurrer. Les daras restent pour l'essentiel des promoteurs de la mendicite au Senegal, pour ne pas dire de l'exploitation des pauvres. Ceux qui appellent de financer ces daras sont complices de ladite exploitation. Donner des moyens consequents a nos ecoles et surtout aider a former les enseignants. C'est ce qu'il y a de plus urgent et plus coherent.
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (10:52 AM)
    Que c'est navrant d'entendre des personalités "faisant autorité" se gargariser de mots ronflants , empruntés au sciences sociales pour venir jouer les importants et étaler leurseudo culture, qui plus est pour, au final, éviter de prôn la seule mesure correcte et efficace pour comencer à résoudre le problème en question, à savoir remettre toutes les DAARA comme toutes les écoles privées sous le contrôle de l'état laïque, donc du ministère de l'édudation nationale et de celui de la santé et des afaires sociales. L' approche systémique et holistique’ = ne rien faire , ne rien décider ,donc laisser les marabouts exploiter et embrigader les gamins pour ne pas risquer de perdre des voies de talibés ! Lâcheté et boursouflure ...voilà de quoi il s'agit ici !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2014 (14:07 PM)
    C'est inimaginable que dans un pays développé moderne, un ministre, même si c'est un agrégé ou un docteur en ceci ou cela, utilise des mots savants dans l'exercice de ses fonctions, parce qu'un ministre parle à tout le monde. C'est chez nous qu'on peut voir ça, mais comme disait l'autre, la culture ou la science, c'est comme la marmelade, moins on en a, plus on l'étale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email