Lundi 13 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mohamed Dionne, Pm : «Notre pays ne produit pas assez d’ingénieurs et de techniciens supérieurs»

Single Post
Photo : Seneweb.com

La visite de chantier effectuée hier dans le département de Guédiawaye, par le Premier ministre Mohamed Dionne, a été l’occasion d’évaluer les travaux de construction d’un bloc scientifique. Le gouvernement ambitionne de porter à 29 le nombre de blocs scientifiques existant au Sénégal.

« Jusqu’en 2012, il n’y avait que huit blocs scientifiques pour promouvoir l’esprit scientifique au Sénégal. C’est peut-être à cause de ce manque d’infrastructures que notre pays ne produit pas assez d’ingénieurs et de techniciens supérieurs », a constaté Mohamed Dionne, dont les propos sont relayés dans l’Observateur.

Ainsi, pour résorber ce gap et « renforcer nos capacités dans le secteur de l’éducation pour faire face aux défis du développement », le Premier ministre d’annoncer la construction 21 de blocs scientifiques à travers le pays.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Technicien

    En Mars, 2016 (10:34 AM)
    ki mo meneu doul , moi je connais pas mal d´ingenieurs et techniciens qui sont dans les rues entrain de chômer. c´est honteux de dire ça en tant que ministre.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:39 AM)
    C'est pas vrai, y'en a tellement. Le problème est plutôt que l'Etat en produit beaucoup beaucoup et en utilisent peu. Combien d'ingénieurs et de techniciens sup. chôment actuelle. y 'en a une tonne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (10:39 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI C'EST VRAI QUE LA NOUVELLE TECHNOCRATIE DE DEMAIN CE SERA LE

    CONCOURS DES TECHNICIENS ET DES INGÉNIEURS T6OUS ISSUS DU GÉNIE

    DE NOTRE PEUPLE DU SÉNÉGAL QUI APPRENDRE LES SCIENCES & TECH.....



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2016 (10:40 AM)
    Sa bounou baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Mars, 2016 (10:43 AM)
    ABDOULAYE DAOUDA DIALLO WEUYOU BOU MAKLA.BA LE 20 MARS IN CHA ALLA :frustre: 

    FI KOUFI SATH REFERENDUM BI DI NGA KHAMNE GNO LE GEUNNA KANNASSOU  :frustre: 

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
    Auteur

    Duo Nul

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    On produit surtout des INGENUS COMME BOUNE ET MACKY!!UN DUO NUL boune macky ne peut produire que DES CANCRES!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (11:00 AM)
    M. le Premier Ministre de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    il est plus que temps que vous agissiez concrétement dans la mise en oeuvre concrète du Programme LE CHEMIN DU VERTIABLE DEVELOPPEMENT du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    lequel met en exergue sans embage que la sortie définitive du Sénégal des désastres passe impérativement par les DECENTRATION - DECENTRALISATION effectives-concrétes.

    Cessez de tout foutre dans le funeste axe de tous les maux-affluents, perpétuant ainsi le colonialisme hérité des colons français.

    Les Instituts supérieurs, les Universités, lycées, collèges, écoles élémentaires doivent équitablement être installés partout au Sénégal, surtout dans les régions stratégiques, comme la Verte Casamance, le Sénégal oriental, le Fouta Toro/Ferlo!

    Il faut une Université dans la Région de Matam -Tambacouda, des Instituts supérieurs à Podor, Sédiou, Kolda, Kédougou!

    Il faut absolument des enseignants-professeurs-chercheurs compétents-capables-honnêtes-patriotes purs qui agissent strictement pour les intérêts généraux de la République!

    Il faut aussi y déplacer des entreprises! Il faut investir dans ces régions.

    Vous avez bien vu que depuis l'indépendance, tout est foutu dans le funeste axe de tous les maux-affluents, mais cela ne fait que faire regresser le Sénégal dans tous les domaines!

    Il est temps donc de changer, radicalement, pour que vive le Sénégal, la République du Sénégal, dans l'intérêt de tous les éternellement divers-différents peuples sénégalais.

    DECENTRATION - DECENTRALISATION! JUSTICE - ETHIQUE - QUITE!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    President macquis + premier ministre boune + ministre de la justice gordiguene = sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:04 AM)
    Ce trou de cul de premier ministre est completement a cote ce type passe tout son temps a debiter des conneries

    N'importe quoi
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2016 (11:04 AM)


    Comment le PM peut il sortir certaines choses dont son gouvernement est responsable. Au moment ou des jeunes senegalais sortent de l'ecole avec leurs diplomes, son gouvernement donne des marches gre a gre a des societes etrangeres pour lédeveloppement de logiciels (7 milliards à Atos) pour le ministere des finances, 10 milliards à d'autres pour les cartes d'identité.

    Par ailleurs seuls les tocards, les lutteurs, les danseurs, les laudateurs et autres sont promus et recompensés là où les ingenieurs trinquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:05 AM)
    Avant de "produire" des ingenieurs en masse, essayez d'anticiper les besoins à moyen terme de notre économie dans ce sens. Les indiens n'ont pas attendu le boom de l'internet pour investir dans la formation de scientifiques, chercheurs et ingénieurs dans l'informatique. La politique, c'est avoir un démarche prospective,l'analyse, l'orientation stratégique...Ceci est certes incompatible avec les contraintes et échéances électorales et l'égoisme qui caractérise notre classe politique.

    Une idée de génie aurait été de financer des PME et créateurs d'entreprises et statups dans certains domaines prioritaires et de faire en sorte que leurs outils de production puissent servir à de jeunes lycéens dans le cadre de contrats d'apprentissage qui pourraient être imposés comme conditions d'accès aux financement. On résoudrait ainsi de fait le problème de la maintenance et de la pérennité des équipements qui incomberait à l'entreprise puisqu'il s'agit de son gagne-pain. Il y a énormément d'idées comme celle-ci qu'il faudrait explorer pour trouver des alternatives viables au système actuel qui NE FONCTIONNE PAS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:12 AM)
    Ce pays ne produit que des politiciens menteurs qui vivent sur le dos du peuple et ca dure depuis 56 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:13 AM)
    plein ki choment dont mon neveu...fen rekk :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:16 AM)
    Le peu qu'on en produit , ils deviennent des politiciens de métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:17 AM)
    Est ce gni kam negn fougnou dieum?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Mars, 2016 (11:22 AM)
    Et pourtant,il a raison. Les pays Anglophones se sont développés avec les Sciences et la technologie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (11:22 AM)
    M. le PM de la République, le drame qui mine-ravage-déchire-souille-abîme le Sénégal depuis 53 ans, c'est l'abjecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents, viscéralement ancrée dans les crânes désertiques de certains-es certainement certains-es,

    qui n'ont pas de bonnes-sains-saintes références référentielles leur permettant d'opter absolument de tout faire pour vivre dignement-licitement-légalement-moralement.

    Pour certains-es certainement certains-es, un pouvoir, futile soit-il, doit enrichir tout de suite!

    Les corruptions-prédations-trafics-magouilles-mensonges-falsifications-triches-usurpations-vols-viols-violences-trahisons-traitrises-combines-complots-pactes diaboliques-haines-jalousies-envies-racismes déguisés-dénigrements-diffamations-calomnies sont assimilés par certains-es certainement certains-es et constituent leurs seuls moyens pour exister.

    Par conséquent, certains-es certainement certains-es ne peuvent pas penser en fonction du moyen-long terme qu'impliquent les bonnes éducations-instructions-formations-informations. Il leur faut absolument des sous-terres-ressources-coûte-que-coûte-dioni-dioni qu'uimporte l'indignité-l'immoralité-illégalité de la voie qui y mène.

    Presque tous les diplômes qu'exhibent certains-es certainement certainement sont faux, mal acquis, magouillés, trafiqués ou livrés gratuitement.

    Par conséquent, NOUS exigeons des UNIVERSITES - INSTITUTS SCIENTIFIQUES à Matam - Podor - Ranérou - Tambacounda - Kédougou - Kolda - Sédiou.

    TOUT DE SUITE! IMMEDIATEMENT.

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:23 AM)
    EN TOUT CAS FAUT DEJA PAYER LES BOURSES ET AIDES DES ETUDIANTS SENEGALAIS A L ETRANGER ET QUI SONT DANS DANS LES FILIÈRES TECHNIQUES COMME PROMIS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:27 AM)
    MACKY TECHNICIEN SUPERIEUR......BAC+3...........POLITICIEN MENTEUR......EST PRODUIT AU SENEGAL..............TU L'AS FERME BOUNE FOKIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Giane

    En Mars, 2016 (11:47 AM)
    Monsieur le ministre, vous êtes complétement passé à coté de la plaque. Vous vous êtes exprimé sans connaître les chiffres. Au Sénégal, tout manque sauf ingénieurs et techniciens. Dites seulement que vous préférez recruter un personnel bas de gamme que des ingénieurs et des techniciens sup. La preuve même dans les recrutements de la fonction publique, vous misez sur les Bac plus 2 (agents) que sur les ingénieurs. Et cela dans tous les secteurs. Arrêtez s'il vous plait de ronger nos cœurs avec vos mensonges. Je suis ingénieurs doublé de gestionnaire depuis presque 5ans, et jusqu'à présent ma promotion peine à intégré la FP. Parfois même je me dis, pourquoi faire autant d'étude pour chômer après. Un BAC plus 2 aurait été meilleur pour moi pour trouver facilement de job.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:20 PM)
    A l'entendre parler c'est comme si tous les ingénieurs et techniciens supérieurs sortis des écoles de formation ont tous été recrutés, si bien que le Sénégal peine à en trouver sur le marché du travail. Alors qu'il n'en est rien. Quel menteur, ce Ministre !
    Auteur

    Thierno M.

    En Mars, 2016 (12:28 PM)
    A quoi bon être INGENIEUR ou TECHNICIEN actuellement dans ce pays si on sait que vous AVEZ OSE NOMMER DIRECTEUR DES AEROPORTS du Sénégal UN AMATEUR de LUTTE, DIRECTEUR DE LA SONES un EMPLOYE de BANQUE, DG de DAKAR DEM DIKK un AVOCAT, ..............;



    C'EST VOTRE GOUVERNEMENT QUI EST MINABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:34 PM)
    Quelle honte le Sénégal forme des milliers d'ingénieurs pour les amener au chômage. Il n'a qu'a jeter un œil sur les demandeurs d'emploi de la fonction publique pour voir. Il en verra au moins 10 000 ingénieurs et techniciens supérieurs. Nous on travaille depuis plus de 5 ans comme consultants et personne ne veut nous embaucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:43 PM)
    @reply-author, le privé ne peux pas recruter tous les ingénieurs et techniciens sup. Moi qui vous répond, je suis comme GIANE, sortie deuxième de ma promotion, je suis resté deux an sans job. J'ai essayé d'ébaucher un projet que j'ai présenté aux 80% de structures de financement qui se trouvent au Sénégal. Mais à ma grande surprise, on me disait tout le temps que tn projet est bon et bancable mais nous ne finançons pas des activités débutantes. Pendant 17mois j'ai galéré avec mon projet sans trouver de financement. Au finish, je me suis rabattu dans la fonction publique car je n'avait aucun accompagnement.



    Au Sénégal, il est difficile d'entreprendre et pourtant les compétences sont là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chippiri

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    ET QUAND LES INGENIEURS FORMES DE BONNE ECOLE DEMANDENT UNE AUDIENCE TU NE REPONDS MEME PAS A LEURES CORRESPONDANCES



    .
    Auteur

    Bakk Opposition

    En Mars, 2016 (15:04 PM)
    WOURé WA DEM NA KEUNG

    WAKHI MAK DEM NA NDAAGN TAALI

    LéGUI MBIRMI LEER

    KHAWMA KHYOUM FAYE FAYE FAYE

    WAYé NAGN LA DAAN

    KHAWMA KHYOUM FAYE FAYE FAYE

    WAYé DOOFI DAAN

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:14 PM)
    c'est pourquoi je dis que les politiciens ne sont pas sinceres et ils sont minables à l'image des cissé lo, farba ngom, les dg, que le premier ministre me dit parmi les dg ou pca le nombre d'ingenieur, à leur place ce sont des politiciens qui sont nommés, la fonction publique pffffff je crois que la fonction publique est allergique pour les ingenieurs, point de recrutement chez les ingenieur, je deteste ces menteurs de politiciens, mais cela ne me surprend pas il suit son maitre macky sall dans le mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2016 (15:17 PM)
    Un ingénieur qui chômé c 'est pas un ingénieur ,moi je suis ingénieur en électrotechnique et je chôme quand je veux

    les moyens c 'est la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2016 (16:24 PM)
    Gouverner c'est prévoir commander c'est donner des ordres et veiller à leurs exécutions disait un grand général.Mais dans mon pays tout ce-ci n'est point respecté:on pilote a vue.C'est désolant de le dire mais la situation est dramatique au niveau des universités,je me suis saigné les veines pour payer des études à mon fils qui a décroché son bac S2 , mais jusqu'au moment où je vous parle le gosse n'est orienté dans aucune université , c'est comme s'il et tombé comme çà de la planète MARS.Mais là où c'est plus grave c'est même ceux qui sont orientés ne sont pas mieux lotis que les autres.On aura du pétrole,du gaz, les filières scientifiques doivent avoir la côte sinon ce sont des étrangers qui venir faire le boulot à notre place,mais à un prix fort , et comme d'habitude on passera notre temps a débattre et a braire dans les plateaux de télé.comme on sait si bien le faire:parolé,parolé,parolé.............. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:01 PM)
    Le problème est plutôt le contraire l’état en produit beaucoup et en utilisent peu. Combien d'ingénieurs et de techniciens sup. chôment actuellement. Je crois qu'il n'a pas vu les demandes d'emploi au niveau de la plate forme.

    Moi qui vous parle je suis une fille qui a un diplôme d'ingénieur en téléinformatique depuis 5 ans et j'ai postuler mais aucune réaction de la part de l'état. C'est vraiment bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:26 PM)
    ah bon! a t on constaté cette carence au niveau des chantiers autoroutiers en cours et confiés aux sociétés sénégalaises?

    Chantiers qui n'avancent pas ? ou travaux mal finis? ou inachevés?

    Lourds constats alors !

    Depuis l'indépendance qu' a t on fait alors pour l'éducation?

    Ce que l'on constate c'est que la danse, la lutte et la chanson( D.L.C ) ont tellement progressé qu'il y a maintenant une pléthore de danseurs de lutteurs et de chanteurs par contre moins d'enseignants, de médecins, d’ingénieurs, d'économistes, de financiers, de sociologues, de cadres supérieurs...

    Nous avons de plus en plus de professionnels de la politique autant pour que pour les DLC.

    Espérons que de nouvelles priorités soient mieses en place pour favoriser l'émergence d'une éducation forte, saine et pérenne

    En attendant je vote NON au référendum pour faire bouger les lignes en faveur de la jeunesse et que celle ci prenne le relais de cette vieille classe politique survivante de SENGHOR qui s’accommode à toutes les sauces politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Metoo

    En Mars, 2016 (18:25 PM)
    What the f..k, how many jobless engineers and technicians our country has? the response is too many yes i said. This article is one big fat lie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:49 PM)
    Mé Facilitation Mr le Ministre le Sénégal Produit Beaucoup Assé Mém De Politiciens Charognard Comm Vs Bouko faté et vs frêne Notre pays de s Développer.

     :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:34 PM)
    il y a des ingénieurs sénégalais. certains sont formés ici, d'autres sont formés à l'étranger... Mais, comme le Sénégal est mauvais payeur, eux les ingénieurs, ils préfèrent travailler à l'étranger et être payés pour vivre normalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:54 PM)
    Monsieur le premier ministre venez au lycée de Sangalkam et vous comprendrez pourquoi





    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mars, 2016 (01:36 AM)
    Damay gnibissi politique. Doul dadjale nieup meunnagnko.  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2016 (03:25 AM)
    Gagni louniou dianga esk meune nagnou ko Tari applikeko.?

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme Auteur

    En Mars, 2016 (10:27 AM)
    il me semble que le PM ne prend meme pas la meme de consulter son ministre de tutelle pour savoir exactement combien de scientifiques sont au chomage ont forme a tt va sans meme jamais savoir le nombre exact ttes les ecoles de formation ou universitè et instituts devraient a chaque annèe faire une declaration du nombre d etudiants formès ds chaque filière au ministère de l eductation nationale ou de l enseignement superieur ils devraient deja y avoir des ingenieurs staticiens pr bien faire ce boulot et aussi ceux de l etrangers et obliger tt senegalais qui a un diplome technique ou scientifique des son retour venir s inscrire sur une liste au MAE c est la moindre des choses parcque a entendre ce PM il ne saurai meme pas te dire le nombre de diplomès formès par an encore moins le nombre de diplomes de nos jours au chomage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email