Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Momar Seyni Ndiaye : "C'est un recul démocratique"

Single Post
Momar Seyni Ndiaye : "C'est un recul démocratique"

Le journaliste analyste politique, Momar Seyni Ndiaye estime que le vote de la loi sur le parrainage est "un recul démocratique" pour le Sénégal.

Intervenant sur les ondes de Zik fm, il argue : "Les gros perdants de cette loi, ce sont les partis politiques. C'est extraordinairement bizarre que ceux qui ont voté cette loi soient issus des partis politiques. C'est là le grand paradoxe de cette loin", relève le journaliste.

Selon lui, "on sent le retour de pratiques anciennes de la formation du Parti socialiste. Un vote sans débat nous rappelle le congrès sans débat d'Ousmane Tanor Dieng de 1996. C'est quasiment dans les mêmes conditions d'échafaudages qu'on a introduit cette nouvelle motion à l'Assemblée nationale, de vote sans débat".



34 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Avril, 2018 (13:52 PM)
    Monsieur "l'analyste politique"

    Vous pensez qu'il est raisonnable pour un pays comme le Sénégal plus de 300 partis c'est raisonnable ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:59 PM)
    C'est plus qu'un recul démocratique mais du je m'en foutisme maintenant c'est à la population prendre ses responsabilités . Macky ne vaut absolument rien un arriviste, un lache et un traître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:09 PM)
    C'est le peuple qui te renvoie à tes chères études , toi et ton compère , diongue , vous etes tout simplement pathétiques et prenez les gens pour des lapins de trois semaines...on se calme ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:17 PM)
    En 2011, quel était le score de Macky; s'il y'avait parrainage il ne serait pas candidat, donc foutez nous la paix; c'est maintenant que vous voyez la pléthore de partis,; l'APR a été crée quand pour venir gonfler le nombre de partis. Vous êtes les derniers venus et vous voulez fermer la porte, c'est un réflexe de dictateur et d'arrivistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:25 PM)
    blah blah blah... Vive le Senegal, vive le President Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:42 PM)
    Franchement grand Mommar Seyni Ndiaye est devenu meconnaissable! Depuis quelques mois, il ne debite que des énormités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2018 (14:57 PM)
    C'est une loi de merde!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:11 PM)
    Recul oui. Orchestre par un juriste qui fait honte à l université
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:23 PM)
    Je comprends le Sénégal.

    Le parrainage n'a rien à voir avec le nombre de Partis et je défie quiconque que y'aura toujours 300 partis ou plus en 2020.

    Le parrainage n'empêche pas à mademba de créer un parti demain. C'est l'anarque de Macky face à un peuple avec une inconscience citoyenne abusée.

    Macky a 83 ministres et une centaine de conseillers (CESE et HCCT) qui coûtent cher dans l'un des 25 pays les plus pauvres de la planète. Il lui faut juste un décret pour régler ça. Mais cela n'est pas sa volonté.

    Personne ne vous dira comment le parrainage va diminuer le nombre de partis.

    Jamais dans l'histoire du Sénégal il y'a plus que 15 candidats à l'élection du président. Président prends nous sérieux, nous t'avons élu parmi d'autres. Respect
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:02 PM)
    je suis content de savoir que désormais nos maigres ressources ne seront plus gaspillées pour financer des candidatures bidons a la présidentielle. tous les leaders politiciens qui rejettent le parrainage ont peur de voir leur deal sur le dos du peuple s'évaporer comme du beurre au soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:08 PM)
    il roule pour maky et latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2018 (16:22 PM)
    Les sorties répétées de ces gens de Y'en marre et du M 23 ne sont que des "investissements politiques" pour demain. Ils ne comprennent rien de rien pour avoir été de grands adeptes de l'école buissonnière quand les citoyens soucieux du devenir de la nation rivalisaient d'ardeur pour acquérir des connaissances. Après avoir refusé de lancer quand ils étaient jeunes dans cette recherche de savoir, ils prennent des raccourcis à l'instar des politiciens de métier pour se faire de l'argent facilement. Kilifeu et autres sont très fort pour épouser l'air du temps. Des politicards qui n'ont pas réussi lors des dernières élections législatives à avoir 8.000 voix n'arriveront jamais à avoir 0,8 % de électeurs; c'est une certitude, il est normal alors qu'ils s'opposent à l'adoption de la loi sur le parrainage. Je les comprends, c'est une question de survie politique pour eux, c'est l'instinct de survie, l'instinct de conservation puisque ils sont condamnés à disparaître de l'échiquier politique. D'ailleurs à y regarder de plus prés ce sont les leaders des micron- partis qui ont été les plus en verve (Abdou MBAYE, Ousmane SONKO, le PUR, Malick GACKOU, Cheikh Bamba DIEYE), et pour cause.



    Personne ne peut comprendre qu'il y'ait 40 listes aux législatives, 300 partis politiques dans un Sénégal de 14 millions d'habitants, pendant qu'aux USA avec 314 millions d'habiatants on ne compte que 2 partis politiques, Allemagne, 4 partis ect, ect.



    Ceux qui n'ont pas pu bénéficier du vote de 7.000 sénégalais lors des dernières législatives, n'ont pas le droit de nous engager.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:31 PM)
    revivez les manifestations du 19 avril

    https://www.youtube.com/watch?v=yxn2mTOKq6o&t=4s
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:34 PM)
    Les 2 momar diongue et ndiaye croient qu'ils sont investis d'écrire l'histoire du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:37 PM)
    ce n 'est pas un recul de la démocratie c ' est juste du bon sens , on ne peut pas faire une élection présidentielle avec 300 listes , vu le prix du cout d ' une élection , d 'autre pays oeuvre déja avec des parrainages et cela n' enlève rien a leur démocratie .... a titre indicatif en france il faut 500 parrainages et cela ne les a pas empecher d 'avoir 12 candidats a la présidentielle , et c 'est déja de trop ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:15 PM)
    Momar Seyni Ndiaye, vous avez le monopole de la vérité ? Une certitude absolue sur tout et rapport à tout ? Mais grand doul waay, vraiment tu nous fais chier sur cette chaine de télébidon ou règne la médiocrité. LA HAINE EST UNE MALADIE PIRE QUE LE SIDA, ELLE TUE A PATIT FEU, GROS PORC
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Avril, 2018 (17:38 PM)
    Analyste?????????????mais pourquoi certaine personne critique toujours ,a l entendre parlait il paraît que rien a été faite. La masse silencieuse portera le président triomphalement le soir du 19 encore une fois inchallah au palais de l avenue Roume
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:44 PM)
    S il y a 100 ministres au Sénégal on ne devrait pas s o offusquer qu' il y ait 300 parties politiques. Très franchement Macky Sall m a personnellement très déçu. Un jeune président qui conduit les memes pratiques d il y a quarante ans.En tous cas ma voix tu l a perdu a partir de ce jour.Nous on veux avancer et pas en reculons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:47 PM)
    Wakhatiko waay n°17
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:10 PM)
    Si WADE avait limité les partis politiques à un nombre bien déterminé comme vous le dites Macky SALL n'allait pouvoir formé son parti et devenir président. Il oublie très vite là où il est passé. Mais qu'il sache que tout se paye ici bas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:45 PM)
    Il faut juste le gagner sur son propre jeu. Il suffit juste de s'organiser en deux ou trois grandes coalitions, oublier les eegots de vouloir être tous des candidats, faire des élections primaires pour élire les futurs deux ou trois candidats à faire face à Macky, l'amener au second tour et voilà le tour est joué. A malin, plus malin et gâteau sur cerise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:55 PM)
    Les senegalais sont très mûrs politiquement et font di d'Asse fananal. Ils attendent le jour des élections pour s'exprimer. Demandez à WADE et à DIOUF. Ils sont tellement excédés par l'arrogance et le forcing de ce régime qui ne semble pas avoir appris des régimes précédents. Wait & see. Il ne reste que 10 mois au plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moh

    En Avril, 2018 (19:35 PM)
    J'ai pas reconnu le sieur Ismael Madior Fall mon ancien professeur de droit constitutionnel à l'UCAD en 2008 lui qui semblait si modeste. En l'écoutant ces derniers jours on sent l'effet du pouvoir lui monté la tête une arrogance comme celle du politicien qu'il est devenu. C'est triste comment Macky a domestiqué notre élite.
    Top Banner
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2018 (20:31 PM)
    si l'adoption du parrainage est un recul démocratique ,il faut d'abord redéfinir ce qu'est la democratie.

    par ailleurs l' espace de dialogue democratique est l'assemblée nationale.

    on ne peut pas convaincre les sénégalais du bien fondé des agissements cette opposition aveugle ,putschiste , sans projet et sans envergure et qui verse maintenant dans l'insulte le mensonge et la provocation .

    Macky n'a pas repondu à toutes les attentes mais il n'insulte personne et n'a pas proposé de loi anti democratique.

    LE PARRAINAGE N'EST PAS ANTIDEMOCRATIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:53 PM)
    Pour cet ancien journaliste de Wade tout ce que le gouvernement fait est mauvais. On le connait bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:14 PM)
    Cette "paire" d'analystes politiques sont redevables à leur patron et sont obligés de porter des oeillères. Nous sommes aussi intelligents que vous pour comprendre vos"etudes"et diagnostics de bas étage. Mr Diongue lui est un peu désabusé car son pronostic d'avant parrainage s'est avéré un bide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:14 PM)
    Cette "paire" d'analystes politiques sont redevables à leur patron et sont obligés de porter des oeillères. Nous sommes aussi intelligents que vous pour comprendre vos"etudes"et diagnostics de bas étage. Mr Diongue lui est un peu désabusé car son pronostic d'avant parrainage s'est avéré un bide.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:50 PM)
    Que penser? Il n'a pas donné les raisons pour lesquelles ce serait un recul démocratique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:27 AM)
    Momar Diong Momar Ndiaye sont devenus de minables analystes qui prennent leurs rêves pour la réalité. Ils sont atteint par la maladie qui a enterré Babacar J.Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:50 AM)
    il roule pour ses maitres maky et latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2018 (12:56 PM)
    Si la démocratie signifit réprimer ces citoyens en les interdisant de manifester leur mécontentement jetant des lacrymogènes sur des écoles et hôpitaux , arrêter des leaders et les garder a vue,donc la France ne peut être qu' une dictature,eux qui ont permis a nos compatriotes de manifester durant 4 jours assiegeant la résidence du president l humiliant avec des injures jamais adresser a un president et pourtant devant une vraie police différente de nos gardiens du roi au lieu de la paix qui n ont jamais soulever un seul doigts pour arrêter qui que ce soi,donc jugez entre ses deux cas de figure qui est démocrate et qui ne l est pas?Sachez que ces deux images sont en train de faire le tour du monde.Ayez le courage et la conscience de prendre votre destin au lieu de préférer rester esclave pour toute la vie.Gente d'i Merda
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:57 PM)
    le vote sans debats existent dans toutes les democraties ,ce n'est pas nouveau et est prevu dans notre Constitution ,dans le cas d'espece qui nous concerne à quoi servirait un debat ou la cause est dejà entendue chez la partie majoritaire et l 'opposition a aussi formulé largement et bruyamment son point de vue ? si ce n'est entendre 80 orateurs radoter les memes ritournelles apres cinq heures de" debats" avant l'heure ou l'opposition toute seule s'est défoulée en toute liberté ,si l'on appelle cela un recul democratique c'est qu'on a rien compris ,le journalisme c'est une certaine objectiviré et meme un peu de bon sens .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email