Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Monument de la renaissance : Birahime Seck interpelle Latif Coulibaly

Single Post
Monument de la Renaissance

Nommé ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly hérite de la gestion du Monument de la renaissance dans le cadre de la répartition des services (Décret n°2017-1546 du 8 septembre 2017). C'est pourquoi, Birahime Seck du Forum Civil pense dans une tribune que l’occasion lui est donnée d’éclairer les sénégalais sur les griefs qu’il portait à l’encontre de ce Monument. En juillet 2009, en effet, le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait pris sa plume pour qualifier le Monument de la Renaissance africaine de «Monument de la décadence».

«Comment un chef d’Etat en exercice peut-il, raisonnablement, expliquer à son pays et au monde, une décision aussi surréaliste que grotesque, que celle consistant à immatriculer en son nom personnel une œuvre édifiée avec les moyens de la Nation, avec les fonds publics, qui plus est, sur un terrain appartenant à l’Etat ? Il y a des limites que la décence interdit de franchir dans la conduite des affaires publiques». Il ajoutait : «Un débat national doit être instauré pour que chacun de nous exprime son opinion sur cet arbitraire sans nom.

Un arbitraire qui vide de son sens et de sa signification profonde cette œuvre qui va coûter 15 millions d’euros aux Sénégalais Soit 9.825. 000.000 de FCFA. On savait que le pays marchait sur la tête. Seulement, à ce point, on pouvait encore douter. Aujourd’hui un tel doute n’est plus même permis même pour qui semble toujours disposé à donner un tant soit peu de crédit à ce régime ». Aujourd'hui que Latif Coulibaly est au pouvoir et ministre de la Culture de surcroit, Birahime Seck pense qu'il a l'occasion d'agir. Et pourquoi pas initier un audit technique et financier du Monument ?



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:35 PM)
    birahim, tu as perdu toute crédibilité le jour où tu as défendu khalifa sall. Khalifa sall n'a pas contesté avoir fait usage de fausses factures pour disposer de 1 milliards 800 millions d'argent public. Et le même khalifa prétend que cette somme (qu'il a utilisé et a refusé de justifier) constitue un ...fond politique! Si tu étais vraiment un militant de la bonne gouvernance, tu devrais dire clairement si les arguments de défense de khalifa sall sont pertinents ou non. Tu devrais donner ton avis sur la question. Mais au lieu de cela, tu esquives toujours et préfère parler d'acharnement politique. Ce n'est pas ce qu'on te demande! dis nous si un maire a le droit d'utiliser de fausses pièces pour prendre de l'argent public et, ensuite, dire que c'est un fonds politique!
    Top Banner
  2. Auteur

    Koudouro

    En Octobre, 2017 (12:38 PM)
    On peut inicier un audit mais il faut dire aussi aux senegalais combien ce monument fait entrer dans les caisses chaque mois.

    Senghor le disait "Pensons par nous meme et pour nous meme". Les français ont la tour eiffel, une masse de fer mais qui fait entrer des millions d`euros. Si on nous fait croire que ce qu´on a construit est la mere de tous les maux, c´est parce que quelque part, on est naif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:48 PM)
    Affaire Bocoum



    Le changement générationnelle par ici le jeunisme par là.

    Tout ça c'est du pipeau. La France n'est pas le Sénégal et E. Macron a été élu par Pénélope et devant la folle Marine même un âne avait ses chances.

    Trump a 70 ans, Xi Jinping a 64 ans, Shinzo Abe a 63ans, Ouattara a 75 ans, Paul Kagamé a 59 ans....La liste est longue.

    Le jeunisme ne fait pas une politique. Les sénégalais doivent apprendre à être créatifs au lieu de copier éternellement la France.

    Il faut tout dans un pays: des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes...des cadres, des ouvriers, des paysans, des pêcheurs...

    Tout le reste n'est que littérature. On fait de la politique par conviction et pour le peuple. Pour l'ascension sociale, mieux vaut faire du business.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:48 PM)
    ABDOULAYE WADE QUI A ÉRIGÉ CE MONUMENT EST UN VISIONNAIRE.UN HOMME QUI A DE L'AMBITION ET QUI VOIT GRAND POUR SON PAYS.LE NOUVEL AÉROPORT L'AUTOROUTE LE GRAND THÉÂTRE LE MUSÉE ET LES KILOMÈTRES DE ROUTES QU'IL A CONSTRUIT EN SEULEMENT 12 ANS FONT QU'IL RESTERA A JAMAIS DANS LE COEUR DES SENEGALAIS.C'EST UN HOMME QUI AVAIT DE LA VISIONS QUI SAVAIT OU IL VOULAIT EMMENER CE PAYS.PARCE QUE LUI IL A THEORISE SA VISISON DU SENEGAL AVANT D'ARRIVER AU POUVOIR.CONTRAIREMENT A L'AUTRE QUI ETE SURPRIS DE SON ELECTION .MALGRE SES ERREURS (C'EST UN SIMPLE HUMAIN APRES TOUT) IL A LAISSE UNE MARQUE INDELEBILE DE SON PASSAGE.QUE DIEU LE GARDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:48 PM)
    il se prend pour qui cet idiot de Birahime seck? :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:58 PM)
    tout simplement un cretin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:35 PM)
    Qui peut me dire c'est quoi le forum civil ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Octobre, 2017 (15:56 PM)
    Je pense que Birahim SECK se trompe de cible. Latif Coulibaly n'est qu'un ministre, son patron c'est le président Macky SALL.Si le président ne veut pas faire la lumière sur ce monument, quelle que soit sa volonté, Latif n'y pourra absolument rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:33 PM)
    LE SYMBOLE PAIEN ET KHEUREUM DE LA FAMILLE WADE...LES DJINNS VENUS DE L'INDE HABITENT AVEC CE MONUMENT DE MERDE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:55 PM)
    Wade a réalisé les projets du gouvernement Diouf qui est parti en laissant les caisses de l'état pleines et tout le monde le sait ! Wade perçoit mensuellement des dividendes sur les recettes de "son monument" ! Le saviez-vous ? Pro-Wade, pro-machin-chouette, beaucoup de choses vous échappent...et vous continuez à commenter sans etre dans le secret des dieux qui eux, se connaissent et festoient ensemble. Ennemis de façade pour le peuple ignorant mais ce sont de vrais potes...car les loups ne se bouffent pas entre eux ! En revanche nous... Wake up !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:10 PM)
    Athia Abdou Latif Senegal mo nekh dagniy sanguê gniou seet ndakh dinagniou sangou wakh dadmgue ciy djitou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:24 PM)
    Le jour que j'ai entendu Ahmet Dansokho dire que l'information qu'il avait avancee pour dire que"Karim Wade a detourne plus de 1.000milliards",il l'a recu d'un agent secret francais,la' j'ai vraiement compris le complot qui a ete organise pour destabiliser A.Wade et Karim Wade.Le choix de notre "marionette nationale" Macky Sall (dixit son frere A.Sall) pour diriger les troupes leurs a facilite la tache.Feu Djibo Ka pour repondre aux accusations de Abdou Diouf dans son livre avait menace de dire tout ce qu'il sait sur la mort de Me Seye.Il avait aussi declare que "A.Wade avait presque reussi l'independance economique du Senegal".Ils se sont empresse de le rendre visite la nuit chez lui pour le reccuperer.La suite vous le connaissez...sa derniere transhumance!Pauvre Afrique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @3-versailles

    En Octobre, 2017 (18:57 PM)
    QUI VOIT GRAND POUR SON PAYS.

    même avec des accessoires d'observation astronomique à partir de Versailles il ne voit rien......



    le griot est k on.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:09 PM)
    24/08/2012 Seneweb : Monument de la Renaissance : Les recettes tournent autour de 2 000 000 Fcfa et 2 500 000 Fcfa par mois



    Deux ans après son inauguration, le Monument de la Renaissance, qui était l’une des réalisations les plus chères au président sortant, Me Abdoulaye Wade, connaît des problèmes de trésorerie. En effet, elle vit des moments difficiles. Son administrateur, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Malaisie, Abdel Kader Fall, explique, dans les colonnes du Populaire, que « financièrement, le monument vit des moments difficiles ». Selon lui, les recettes générées par le monument sont très infimes. « Elles tournent autour de 2 000 000 Fcfa et 2 500 000 Fcfa par mois », a-t-il confié. Et ces recettes ne permettent que d’assurer l’entretien et le paiement des salaires du personnel.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:18 PM)
    Seneweb 03/01/2017 : Monument de la Renaissance : L’investissement de Wade devient rentable



    Le Monument de la Renaissance se porte comme un charme. L’édifice supporte sans peine ses 52 mètres. Défiant le temps ainsi que le ciel. Et il rapporte gros. Chaque mois, 6200 visiteurs arpentent les 198 marches menant vers la statue. Ils paient 1000 francs CFA pour une visite « simple » et 3000 pour un tour « complet ».



    Le Monument attire 62 touristes par jour. C’est deux fois mieux qu’il y a deux ans. Rien qu’en 2017, 38 200 élèves ont été recensés sur le site. Cette affluence rapporte chaque mois 4 millions de francs CFA dans les caisses de la direction du Monument de la Renaissance, qui emploie 34 personnes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:51 PM)
    JE NE SUIS PAS PRO KHALIFA MAIS JE TROUVE LEGER L'ARGUMENT DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS LA CAISSE D'AVANCE EST DE MEME NATURE QUE LES CAISSES NOIRES DES INSTITUTIONS TOI DEFENSEUR DE MACKY MEME SI KHALIFA ETAIT FAUTIF ( CE QUE JE RECUSE ) TU NE LUI REPROCHERAIS PAS PLUS DE 2 MILLIARDS ALORS QUE LE FRERE DE MACKY A VENDU NOTRE LICENSE DE PETROLE A 300 MILLIARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (02:00 AM)
    Sans Prési Wade on serait pire que la guinée conakry. Merci Prési Wade d'avoir fait du Sénégal un des pays phares d'Afrique et riche en ressources energetiques. Gorgui dooli niou  :smile:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email