Moussa Baldé (DgSodagri): «Si Wade est logique, ses députés ne siégeront pas à l’Assemblée»

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 août, 2017 à 13:08:33 | Lu 8880 fois | 33 Commentaires
content_image

Moussa Baldé (DgSodagri): «Si Wade est logique, ses députés ne siégeront pas à l’Assemblée»

Membre éminent de l’Apr, coordonnateur du Réseau des Universitaires Républicains et Directeur général de la Sodagri, Moussa Baldé analyse les résultats de Benno Bokk Yakaar, qui a perdu la commune de Kolda mais a gagné le département durant ces législatives.

Le président du Conseil départemental de Kolda n’a pas manqué de répondre à Wade et sa coalition qui se sont insurgés contre l’organisation du scrutin et contesté les résultats.

M. Baldé, Wade et ses alliés ont menacé de boycotter les futures élections si c'est le Président Macky Sall et son gouvernement qui les organisent. Que pensez-vous d'une telle menace?

Je pense que c’est du bluff. J’ai suivi la conférence de presse organisée par Abdoulaye Wade et ses alliés. Cela avait plus les allures d’une pièce de théâtre mal répétée. Le grand metteur en scène Wade a sans doute oublié de briefer tous les acteurs. Cela a abouti à une vraie cacophonie. Durant cette farce de mauvais goût, Me Wade a présenté ce fameux livre blanc qui n’a de blanc que le nom, car c’est un livre rouge pour le Sénégal. Maître Wade et ses alliées étant conscients qu’ils ne pourront pas empêcher le Président Macky Sall d’obtenir un second mandat invitent le peuple sénégalais à suspendre la démocratie et l’Etat de droit pour basculer dans l’anarchie. Ils comptent installer le chaos pour reprendre le pouvoir ce qui est leur unique ambition. Mais le même peuple sénégalais qui s’était dressé contre eux en 2011 le fera avec plus de détermination encore aujourd’hui et demain.

De quelle cacophonie parlez-vous ?

Prenons par exemple les interventions de M. Diop Decroix et de Pape Diop. Le premier fait une tentative laborieuse d’une preuve par 9 pour légitimer une idée bien sûre fausse que les résultats étaient préfabriqués. Le second se réjouit des résultats de leur coalition et justifie leur défaite au niveau national par l’éclatement de Manko ! Je vous épargne la liste des incohérences que j’ai pu noter tout au long de cette si longue conférence de presse. Je ne pense pas qu’il y a un pays au monde où on organise des élections parfaites. En tout cas elles ont permis avec un taux de participation qui ferait rêver les plus grandes démocraties, à près de trois millions de Sénégalais d’exercer leur droit de vote dans le calme et dans une absolue transparence. Enfin j’espère que Wade et sa coalition iront jusqu’au bout de leur logique.

En quoi faisant ?

S’ils sont logiques avec eux-mêmes, leurs députés ne siégeront pas à l’Assemblée nationale puisqu’ils contestent l’élection. On ne peut pas affirmer être élu frauduleusement et voter les lois de notre pays, c’est inacceptable. J’espère vraiment qu’ils seront conséquents et assumer leur position. 

Vous avez perdu la commune de Kolda, mais préservé le département. Comment vous y êtes parvenus ?

Lors d’une élection législative, le collège électoral c’est le département. A ce titre nous avons largement gagné le département avec plus 6500 voix. Maintenant nous avons perdu dans la commune capitale. Il faut faire une analyse rigoureuse et courageuse de la situation et proposer des solutions au Président de la coalition. Pour le moment je me réjouis du fait que le Fouladou rural ait plébiscité le Pse notamment le Pnar avec le slogan Kolda nourrit Kolda. Nous espérons que l’ascenseur social qu’est le Pudc va accentuer cela d’ici 2019. L’objectif pour moi étant de faire en sorte que le Président Macky Sall soit aux alentours de 60% au premier tour dans notre département en 2019. 

Comment se passe l’hivernage du côté de l’Anambé?

Il faut dire Anambé et le reste de la Casamance car la Sodagri est présente maintenant dans toute la Casamance naturelle et même sur une partie de la région de Tambacounda. Nous sommes presque au milieu de l’hivernage. C’est quasiment la fin des semis. Je suis très satisfait des résultats à mi-parcours que nous avons obtenus cette année. L’hivernage se comporte très bien pour le moment. La pluviométrie est correcte et les pluies bien réparties dans le temps et dans l’espace, ce qui est de bonne augure pour la suite. En termes d’emblavures, notre objectif pour le périmètre aménagé du bassin de l’Anambé c’était de le saturer.

Cet objectif est atteint. Les dernières informations venues de la direction technique indiquent que l’objectif de 4000 ha pour le périmètre aménagé est légèrement dépassé. En ce qui concerne les vallées plateaux et bas-fonds, nous avions un objectif de 80.000 ha. Le dernier rapport que j’ai reçu fait état de plus de 60.000 ha semés. Nous ferons la situation définitive d’ici la fin août. Avec au moins 65.000 ha, je pense que nous pouvons être optimistes pour l’atteinte des objectifs qui nous ont été fixés par le Pnar. 


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (26)


Xeme En Août, 2017 (13:15 PM) 0 FansN°: 1
Commentaire du même ridicule argument venant d'Oumar Youm

Et c'est un ministre qui dit ça. Dire que ces gens sont prêts à ainsi avilir le Sénégal pour leur pouvoir ? Dommage pour ce pays. Il dit que si une victime de vol se lamente sans renoncer à ce que le voleur a épargné alors ses lamentations sont purement formelles. Et c'est un ministre. La logique de ce ministre de l'APR veut que lorsqu'un boutiquier est victime d'un vol, qu'il commence par jeter tout le reste de la marchandise épargnée dans la rue, pour avoir le droit de dénoncer le vol.
Reply_author En Août, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 1
hahaha wa apr yene doule wayene bande de ounk say say . avec votre wathiathia lion dormant .... macky na deug ndeyam ... on va le chasser bientot
Reply_author En Août, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 2
ferme ta gueule avec ton visage de poltron t'as rien à dire minalbe
Reply_author En Août, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 3
le niveau est trop bas à l'apr
Reply_author En Août, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 4
c'est un grand farceur ce dg de la sodagri. les partisans de wade lui fouttent une bonne paire de baffe dans sa triste ville de kolda , l'apr équilibre en volant les élections dans le monde rural qui entoure kolda et ce bonhomme là trouve à redire. d'ailleurs lui là qu'est ce qu'il fait pour l'atteinte du résultat d'autosuffisance en riz en 2017, slogan que les opportunistes qui gravitent autour de macky sall ont chantonné sous tous les airs et qui, se revelle un échec patent.
Reply_author En Août, 2017 (16:43 PM) 0 FansN°: 5
qui c'est ce trou de cul qui a l'arrogance ethniciste et débilité mentale d'un trisomique affamé pour douter ne serait ce une minute de logique cérébrale du prof d'universté, mathématicien et juriste qu'est prof. me abdoulaye wade ?
Reply_author En Août, 2017 (06:52 AM) 0 FansN°: 6
dans exactement 4 mois on va assister au énième mensonge du macky, l’autofinance en riz.
Anonyme En Août, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 2
va travailler et ferme la......tu ne peux pas dire que les elections se sont passees ....sans tripatouillages .....gagner dakar avec des ordres de mission des complaisance n'est pas loyal
Reply_author En Août, 2017 (13:27 PM) 0 FansN°: 1
les ordres de mission étaient destinés aux militaires et officiers qui n'étaient pas sur leur lieux de vote. ca existe partout et ca a tjr existé. il ya eu les observateurs qui ont donné leur opinion sur les élections et "ça s'est bien passé" le reste n'est que affabulation de personnes qui ne veulent pas travailler
Anonyme En Août, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 3
Ounk brun,bou xess.Tous les punk sont obligés de faire des sorties minables pour montrer au grand ounk qu'on est là.
Boulouf En Août, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 4
Logique!

Mais ils vont siéger à cause des privilèges!

Minables!
Anonyme En Août, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°: 5
Les députés sont les représentants du peuple. Ils appartiennent pas à Wade. T'es nul monsieur. Désolé.
Anonyme En Août, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 6
Par respect pour ceux qui ont voté pour nous, nous allons siéger.
Anonyme En Août, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 7
Xolaal ma POuloo Cheikhou Toure revient nous please
Mawdo Pathey En Août, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 8
GRIGNOTE TON FROMAGE ET TAIS TOI !!! LA FIN DU MANGEOIRE BENOO-LIDIENTI KHALISS C'EST POUR BIENTÔT INSHALA ???
Foulbés! En Août, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 9
Pour être logiquement logique, donc cohérent et conséquent avec soi-même, d'abord,

il faut avoir massivement ses corps-âmes bien garnis d'une bonne portion des valeurs universellement universelles,

dont les dignité-bon sens-bonne moralité-sens de l'honneur-civisme-humilité-civilité.

Mais comme l'ex président accidentel,

m. abdoulaye wade, sait que ses semblables sont toujours dispos à avaler toute sorte de barils combles de foutaises-bobards-mensonges,

il ne se prive pas, ne serait-ce qu'une tierce, d'en distribuer à tout vent, car ce qui importe et prime pour lui c'est de faire passer ses messages fantaisistes, sans tête, sans queue au sein de ses semblables, les seuls au Sénégal qui en avalent goulûment, en permanence.

Des "êtres" qui ne voient-connaissent-reconnaissent-comprennent-admettent que leurs nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons,

alors que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT,

que les peuples sénégalais sont archi-différents-archi-divers depuis les nuits de tous les temps,

est une illustrative illustration qui illustre et atteste que ces "êtres" s'en foutent du Sénégal,

de ses dignes-nobles peuples.



FOULBES!
Foulbés! En Août, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 10
Sauf un miracle miraculeusement miraculeux,

ces "députés" élus sous la liste de l'ex président accidentel, m. wade abdoulaye, seront à la porte de l'Assemblée Nationale, au moins 3 heures avant l'heure établie.

Hors de la politique politicienne, que feraient légalement-licitement ces "êtres" pour vivre légalement-licitement?



FOULBES!!!
Anonyme En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
le président élu par accident tu veux dire l'énorme ,fessu ,dodu,gigantesque,gouflu,large le ventru le paresse le mangeur de riba le plus gros voleur du siècle son excellence l esclave ,le traitre le magouilleur en chef notre ounk national macky sai sai
Anonyme En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 11
pourquoi participer aux partage de bouki bi bouki bi ndioure bissi dess diekhante la sa tecnassi sama lokho
Anonyme En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 12
foute nous.la paix avec Les mauvaises elections
Anonyme En Août, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 13
En bas Wade et ses alliés :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 14
Pour 2 raisons Macky Sall devrait mourir de honte à propos des élections législatives de 2017.

1- Tous les bons observateurs et analystes politiques dignes de leurs noms sont d'accord que ces élections législatives sont les plus minables et les plus nulles que le Sénégal n'a jamais connu depuis l'indépendance jusque là. Et ça demeure historique.

2- Et pour pouvoir voler une victoire, Macky Sall est obligé de rompre par abus de pouvoir avec la tradition au niveau de l'organisation des élections qu'on a connu depuis la première alternance à savoir la neutralité du ministre chargé des élections.

Mais au fait tout le monde sait que Macky Sall n'a jamais été un homme courageux et ce à tout point de vu.
Anonyme En Août, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 15
baldé tu ne respecte pas les senegalais ki ont voter pour wade
Reply_author En Août, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 1
ce baldé la et un fou kholale noumouye kholé rek
Anonyme En Août, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 16
espece de con , wade n est pas ton egal
Anonyme En Août, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 17
on va te renvoyer en guinee
Anonyme En Août, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 18
vraiment benno vous devez fermer votre gueule des résultats de 2H et 5h du mat c est quoi vous n avez plus de dignité vous etes allés trop bas avec la complicité de 5 sages mais demain y aura pas de massla et on saura leur roles sur cette mascarade electorale
Anonyme En Août, 2017 (06:18 AM) 0 FansN°: 19
qui est ce quidam
Mouss En Août, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 20
Qui deh c'etait mon prof de Maths en Math-Physique ..2eme annee a l'UCAD. Pour cela je te respecte,
Ok En Août, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 21
Quand les alphabétisés décident de louvoyer , ils sont maladroits et donc ridicules. Pourquoi pondre cette réflexion si ce n'est que courtiser pour mériter de continuer à avoir le fromage à la gueule.
Anonyme En Août, 2017 (14:23 PM) 0 FansN°: 22
S'ils sont logiques, sa bounou baye laniouye siègè
Mbagg En Août, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 23
Nul en politique, villageois
Mbagg En Août, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 24
Nul en politique, villageois
Mbagg En Août, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 25
Nul en politique, villageois
Mbagg En Août, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 26
Nul en politique, villageois

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]