Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Diaw : «La fin de règne non préparée installe un climat de psychose » chez Macky Sall

Single Post
Moussa Diaw : «La fin de règne non préparée installe un climat de psychose » chez Macky Sall
Professeur émérite de science politique à l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Moussa Diaw a analysé « la colère » de Macky Sall qui s’est fait ressentir dans son discours prononcé lors de la clôture de sa tournée économique à Fatick. Dans une contribution intitulée « la peur de perdre le pouvoir » parvenue à Seneweb, l’analyste politique pointe une « psychose » causée par une « fin de règne non préparée».  

« La stratégie de dénigrement des opposants n’a pas produit les effets escomptés, et la fin de règne non préparée installe un climat de psychose qui se traduit par un isolement du Président sortant et la référence à un discours belliqueux et vindicatif, évoquant en substance la non maîtrise des nerfs et l’impasse politique », a notamment écrit l’’enseignant-chercheur. Mais comment sortir de ce qu’il considère comme cette situation de crise ?

« Au-delà des critiques ouvertes formulées par le Président à l’encontre de certains membres de son gouvernement peu enclins à soutenir et clarifier ses diverses réalisations, une introspection s’impose pour que la paix revienne dans les esprits et les cœurs, car c’est l’avenir du Sénégal qui est en jeu et dépasse les ambitions personnelles des uns et des autres », a expliqué le politologue.

Dans cette voie, ajoute-t-il, « le chef de l’Etat pourrait privilégier la recherche de solution pacifique en proposant de rencontrer tous les leaders de l’opposition et surtout libérer les détenus politiques, afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs dans un souci d’apaisement et de réconciliation nationale ».

À en croire toujours le Pr. Diaw, cela suppose que le Président passe de la logique de guerre à une logique de paix.  « Ce changement de registre en période de tension constitue une vertu pour un homme d’Etat capable de transcender les divergences pour se hisser au-dessus des contingences politiques ou partisanes au profit de l’intérêt supérieur de la nation. Il est vrai que le Président traverse une situation difficile de fin de pouvoir, avec des implications relatives à sa gestion du pouvoir, et de la distanciation de ses partisans qui semblent être animés par le phénomène de la « transhumance », ressenti comme tel dans les pratiques politiques ».

A ce titre, il est convaincu que la société civile, qui est un levier important de la démocratie et de l’Etat de droit, remplirait un rôle de facilitateur entre les différentes parties dans ce contexte particulier où son action est salvatrice dans une dynamique de paix sans sous-estimer les contraintes de l’environnement socio-politique.

« D’autres bonnes volontés pourraient s’y adjoindre à partir du moment où le calendrier électoral est serré, nul doute que le Président sortant ne récusera aucune action allant dans le sens de la paix, au regard de la lecture de ses propos tenus dans l’hebdomadaire Jeune Afrique. Des consultations préalables s’avèrent nécessaires, compte tenu de la complexité de la situation et des enjeux, mais tout reste possible pour soutenir un Président qui en éprouve le besoin d’autant qu’il ne se gêne pas d’évoquer sa situation de gestion solitaire du pouvoir devant une crise politique inédite pour laquelle il aurait besoin de la mobilisation de toutes les ressources afin de quitter le pouvoir sans encombre », a fait observer l’analyste politique.

Car, Moussa Diaw fait constater pour le regretter qu’« aujourd’hui, le Sénégal, qui a été une vitrine de la démocratie en Afrique, se trouve dans une situation délicate, exigeant un sursaut national pour sortir de cette impasse politico-judiciaire ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Jj2

    En Novembre, 2023 (18:47 PM)
    Macky il sent qu'il finira très mal, daffa tite reik et il a bien raison d'avoir peur
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:40 PM)
      Macky est un homme béni par dieu 
      comment être le president de ce genre de monsieur qui ressemble a un grenouille 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:00 PM)
    Ce regime marque les senegalais pour la posterite .tellement on a frole le regne de yaya diamey .heureusement?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:04 PM)
    le resultat du ni oui ni non 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:12 PM)
    Ce professeur ne doit pas être très bon dans son domaine. Maky n'a rien dit de grave ,et ces propos sont vrais et justes. Pourquoi parler de fin de règne. Son candidat est bien placé pour être élu en 2024 et son programme va continuer. Alors où est la psychose de départ. Y en a pas ,rien que du n'importe quoi.

    Ensuite ces gars de ex-pastef doivent se calmer . Ils ne verront les présidentielles que de loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (19:34 PM)
    Professeur du bavardage oui il est malhonnête et de mauvaise foi il savait très que Macky Sall avait bien le droit à un 3 ème mandat il s est retiré par preuve de grandeur c tout il a choisit son potentiel successeur ou est le problème dieu fasse que son candidat choisit soit élu président de la République amine ya rabi 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (20:53 PM)
    Il nous reste à construire une université pour forger des mots. Activiste,  lambologue,émérite..pour parler des gens qui racontent des conneries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:42 PM)
    Si vous voulez lire des conneries, eh bien ce Professeur de pacotille se tient à votre disposition. Jamais vu une telle limite intellectuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Incomprehensible

    En Novembre, 2023 (11:21 AM)
    Cet article est obscur

     On y comprend

    Rien

    Décidément a ce rythme

    Comment seront les étudiants ?

    Level nul !

    Les  niveaux ont baissé même  dans les universités

    Soyons plus clair et net

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicien

    En Novembre, 2023 (11:34 AM)
    Cet article est  politique 

    Peut être un clin

    d oeil très tardif

    Décevant

    Thiaye ADOUNA!

    ADOUNA DOU DARA!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email