Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Diaw sur la sortie de Macky : «Un discours d’apaisement du climat politique»

Single Post
Moussa Diaw sur la sortie de Macky : «Un discours d’apaisement du climat politique»

Le docteur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques, a décortiqué la première prise de parole du président Macky Sall, après l’officialisation de sa réélection avec un score de 58,26 %. Il considère que l’appel du patron de l’Apr est un discours d’apaisement du climat politique présentement très tendu.

«C’est un appel pressant, sans condition, pour apaiser le climat politique qui est assez tendu. C’est un discours d’apaisement qui vient à point nommé», analyse Moussa Diaw.

«Il a lancé des initiatives, notamment à travers la restauration d’un dialogue républicain, un dialogue politique pour rassembler les forces vives, comme il le dit, y compris les politiques, la société  civile, afin de régler des questions essentielles relativement à l’élection, pour approfondir la démocratie», fait-il savoir. Parce que, d’après le professeur en sciences politiques, «il y a beaucoup de choses à faire à ce niveau-là, mais aussi au niveau de l’appareil judiciaire, la séparation des pouvoirs. On lui a toujours reproché d’instrumentaliser la justice».

Parlant de discours d’ouverture en tendant la main, notamment à ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, pour rétablir le dialogue, l’analyste politique a salué le degré de responsabilité de Macky Sall qui, dit-il, a rappelé qu’il est le président de tous les Sénégalais. «A ce niveau-là, il est au-dessus de son parti politique, pour discuter dans le cadre du renforcement de la démocratie et aborder toutes les questions liées aux défis à relever pour l’avenir du pays», a-t-il magnifié.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    woup sathieey

    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    Senegalais yi nioo geun ragal ak tapette Afrique de l'ouest. Chiiimm



    Diéngu lén nak



    Doo lém dém féenn.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:49 PM)
    ethnicisme émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:56 PM)
    Voici le soit disant consultant qui est le plus grand raconteur d'histoires au Sénégal et le plus nul aussi ; il suffit de comparer ses prévisions à ce qui se passe ensuite; toujours gravement à côté de la plaque; il faut vraiment que l'on fasse le ménage dans ce secteur où des pseudo consultants, souvent universitaires de mes deux, nous empestent et passent tout leur temps à raconter des conneries. L'individu dont il est question ici est le champion toutes catégories de ces incompétents !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:33 PM)
    Arrêtez avec vos commentaires incendiaires, ceux qui se sentent sénégalais responsables n'ont qu'à répondre , pour le reste les sénégalais ont déjà fait leur choix.

    Vous qui appelez au soulévement , vous n'êtes pas plus sénégalais ni plus courageux que le reste de la population

    Nous sommes un peuple, mûr civiquement et politiquement et aucune manipulation ne pourra faire bouger ce peuple pacifique et hospitalier avec des valeurs de tolérance et de dépassement.

    Macky Sall a gagné ces élections bien avant le scrutin car plus organisé, plus structuré et plus convaicant, n'en déplaisent aux pyromanes dont la majorité se trouve en Occident tout en bénéficiant de tous les avantages,( Cartes Séjour, Passeports, Caf, Sécurité Sociale et j'en passe)

    Vous n'êtes investis d'aucune mission des sénégalais et ce pays se développera sans vous et sans tous les ennemis de la paix

    Vive la république

    Vive le Sénégal NOTRE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2019 (16:39 PM)
    C'est reparti avec les mêmes pratiques. La politique de la chaise vide n'a jamais abouti. Des politiques l'avaient initié à leur corps défendant et cela les a menés à la catastrophe. Le Président de la République a fait ce que tous les Sénégalais mus par l'intérêt supérieur de la Nation ont appelé de tout leur souhait l'ouverture d'une ère nouvelle qui commande des sacrifices de la part des acteurs politiques. Une chose est dé répondre à l'appel d'un adversaire politique, une autre est de garder ses convictions et de travailler pour les faire triompher. Toute autre attitude est de l'inconséquence et de la fuite en avant. Qu'on ne vienne pas par la suite nous dire que le gouvernement agit de façon cavalière et ne consulte personne pour trouver des solutions consensuelles.



    Le Président doit prendre à témoin tous les Chefs religieux de ce pays, le Corps diplomatique accrédité au Sénégal, les institutions internationales, les institutions régionales et sous régionales africaines, la société civile sénégalaise (je vise ici ceux qui auront le courage et l'honnêteté de désigner ceux qui auront tort et cela malgré le lynchage médiatique qui planera sur leur tête). Libres à SONKO et compagnie (les nouveaux wagons de PASTEF et de Idrissa Seck (Abdou Mbaue, Amsatou Sidibé ect..) de boycotter ce dialogue mais qu'ils sachent qu'à leur du bilan le peuple sénégalais retiendra que les vrais responsables de la situation politique délétère qui prévaut, ce seront eux et personne d'autre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulho Ba

    En Mars, 2019 (16:51 PM)
    si diameu rek lay dokh merci encore pour cet acte de grandeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Bopp

    En Mars, 2019 (17:15 PM)
    NOUS SALIONS LA MATURITE DE L'OPPOSITION







    POUR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE







    NOUS DANS GUEUM SA BOPP ON CONTINUE







    LA MISSION POUR LE VRAI CHANGEMENT







    TOUJOURS AU SERVICE DU PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:07 PM)
    Oui il est le president de tous les Senegalais bien sure celui qui dit nom il a vraiment pas de place dans notre Société.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:14 PM)
    Réveillez vous, Macky est mauvais, les peulhs en 7ans ont détruit notre pays. Cette race est maudite. Combien de temps faudrait-il pour ce rendre compte et de nous lever pour prévenir ce danger qui se profile à l'horizon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    Ce professeur merite bien sa place dans le prochain gouvernement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email