Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ngouda Fall Kane, ancien IGE : "On ne peut pas commanditer un rapport et ne pas le recevoir pendant 7 ans"

Single Post
Ngouda Fall Kane, Ancien Ige

Le chef de l’Etat a bel et bien reçu le rapport polémique de l’Inspection générale d’Etat (Ige) relatif à l’affaire Petro-tim qui éclabousse la présidence de la république. C’est la conviction de Ngouda Fall Kane, ancien inspecteur général d’Etat (Ige). Il estime qu’ « Aujourd’hui, le Sénégal est malmené par la cupidité, l’incompétence notoire et l’ambition démesurée de ses hommes politiques.

On ne peut pas commanditer un rapport et ne pas le recevoir pendant 7 ans. Ce n’est pas possible qu’un rapport reste autant de temps sans être transmis à l’ordonnateur. Tous les rapports commandités par le président de la République lui sont transmis dans les délais », persiste et signe Ngouda Fall Kane.

Or, « Si un rapport de l’Ige reste 7 ans sans être transmis, c’est qu’il y a un problème et c’est extrêmement grave », explique l’ancien Ige, dans les colonnes de Lobservateur. Ngouda Fall Kane n’est pas loin de dire qu’il n'est pas exclu, à l’époque de la rédaction du rapport, que des personnes haut placées aient tenté de mettre le coude sur l’enquête de l’Ige qui met en cause Aliou Sall, frère du président Macky Sall au sujet de l'affaire Petro-tim.

Ce qui expliquerait que le rapport n’ait pu être transmis à l’ordonnateur et destinataire, pense-t-il. Toutefois, « S’il est avéré que l’inspection générale d’Etat n’a pas transmis le rapport, c’est une faute de l’Ige, tranche-t-il. Mais, l’Ige est un corps discret, elle peut ne pas communiquer.

Maintenant, à certains niveaux dans le circuit de transmission, des gens peuvent éliminer le dossier. Nous sommes dans un Etat où tout est possible. Si des gens pensent qu’il y a des intérêts en jeu, ils peuvent l’intercepter au moment de la transmission. Cela n’est pas à exclure ».



24 Commentaires

  1. Auteur

    Tab

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    Bien dit

    Avec l'administration tout est possible

    Ces histoires de circuit, c'est bien possible
  2. Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    ....Si des gens pensent qu’il y a des intérêts en jeu, ils peuvent l’intercepter au moment de la transmission. Cela n’est pas à exclure ».



    Et pendant ce temps un président responsable va attendre en vain de recevoir son rapport ? - cette hypothèse est tirée par les cheveux.



    La seule et vraie version est que le président a mit sous le coude ce rapport car impliquant son frère. Tout le reste n’est que de la littérature.



    Aly ngouille Ndiaye aussi est manifestement un délinquant politique et économique car ayant présenté un faux rapport pour faire valider le décret. Quelle honte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaal

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    Macky Sall il n’a même pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouth

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Comment peut on signer un ordre de mission et l oublier sa pendant sept ans quelque soit le niveau de blocage il devait avant de signer le décret d approbation interpellé l ige pour que le rapport lui soit transmit .Ils l lnt fait exprès waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:51 AM)
    Le president est le destinataire des rapports de l'ige il décide du sort du rapport c'est une de ces prérogatives. classé sans suite s'il veut ou transmet au procureur pour poursuite…
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2019 (11:52 AM)
    Ce rapport a été tellement agité , le rapport de présentation tellement aussi , tellement que certains en voulaient à Sonko et considéraient qu'il n'avait que ça à la bouche !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:54 AM)
    Monsieur FALL, on vous connait vous êtes classé parmi les grosse fortune en France. Tout l’argent que vous avez détournée et mis dans les comptes en France, nous en sommes bien informé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    Moi je voudrais savoir s'il est possible pour un autre président de demandes ne rapport à l'IGE apresnle départ de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Juin, 2019 (11:57 AM)
    Quiconque aurait mis ce rapport de l'IGE dans le domaine public devrait avoir droit a tous les honneurs de la Republique. C'est un acte patriotique et hautement citoyen. Dans des pays normaux, on encourage cette pratique qui fait qu'on protege les whistle blowers. Le citoyen senegalais devrait etre le premier protecteur de la chose publique Ce don't il s'agit ici est "why this shit happened". Period! aCe qui nous interesse ici, c'est la question centrale, la desinvolture, le manque de rigueur de Macky Sall pour aller a l'encontre du rapport de l'IGE. Ce rapport qu'il a lui meme commande et signe le decret d'approbation dont il s'est servi pour enrichir son clan. En 2019, le veritable probleme de l'Afrique ne vient pas du dehors, mais il est le fait de ses fils formes dans les meilleures ecoles du monde et qui participent a la politique d'accaparement pire que celles des "forces etrangeres ". Il faut mettre la mettre la pression sur Macky Sall et s'assurer que toutes les consciences libres du pays et de la diaspora fassent de ce crime economique une affaire personnelle. Le Senegal a en marre de cette classe de politiciens a qui l'Etat a tout donne et qui ne se genent nullement a picorer le grain du paysan. Il faut le faire au nom de tous ces jeunes senegalais quelque part dans les entrailles de l'Atlantique sur le chemin qui menent a Barca ou Barsak. Il faut le faire a l'endroit de toutes ces senegalaises qui meurent au moment de donner vie du fait de l'inexistence d'infrastructures sanitaires mais enfin de la difficulte de la majorite de nos compatriotes percutes par une misere sans nom et qui ne peuvent plus s'assurer deux plats quotidiens. Il nous faut une enquete snas passion mais encore ni concession. Il ne s'agit pas tout simplement de Macky Sall et de son clan,. Il faudra aussi apprecier la responsabilite de tout ce beau monde qui etait au mannettes: Wade, Wad fils, Ndene Ndiaye, Abdoul Mbaye,Ngouille la Houille Ndiaye etc.Tout le reste n'est que diversion et repli identitaire. Et pour cela, il faudra renvoyer les moujahdines du "Nedo ko Bandouism" aux calendes greques qui s'activent un peu partout. Le Senegal est plus grand que nos communautarismes de quelque formes qu'ils soient. Vivement la Republique de droit
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:16 PM)
    Merci mon frere...tu as bien résumé la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:27 PM)
    Le président Sall s'adressait à des idiots, pas à tout le monde ! Dans le monde entier, particulièrement en Afrique, cet argument de notre président va en faire rire beaucoup de monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiko

    En Juin, 2019 (12:32 PM)
    Tous des bandits qui meritent d'etre punis
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation-alitée

    En Juin, 2019 (12:34 PM)
    tu as parfaitement raison doyen.les missions de l'IGE contrairement à celles de la cours des comptes sont validées ou approuvées par le President de la Republique.il est donc inimaginable qu'un rapport de mission commandité prés de 5 ans ne soit pas mis à la disposition du President de la Republique.
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:36 PM)
    Non c'est parce que le car rapide qui conduit ce rapport au palais est tombé en panne en cours de route pendant 7ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:41 PM)
    Encore un aigris. On doit remettre de l'ordre dans l'Administration. Il ne faut pas que les retraités mécontents se mettent à déballer. C'est inconcevable. Ces gens là cherche toujours à rester actif pour gagner de l'argent alors que les jeunes diplômés ne trouvent pas du travail. Il faut que le Président réagisse au chantage. C'est du n'importe quoi. Vraiment on regrette Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimatou Sidibe

    En Juin, 2019 (12:47 PM)
    Mr Ngouda Fall Kane , arrétez de preter foi foi à ces gens et de leur offrir une porte de sortie Vous n'êtes pas obligé de tout savoir ou de conjecturer sur tout .N'offrez pas un debut de justification à ce Monsieur Il RECU LE RAPPORT C'EST TOUT ! Monsieur Ngouda Fall Kane votre intervention est une bréche pour ce régimequi a commencé par dire que ce apport n'existe pas ou qu'ils n'en ont pas connaissance (KASSE et NGOUILLE NDIAYE) et qui , une fois démentis par l'IGE ,esaient de proteger "leur president" C'EST TROP GROS Soyez lucide Mr FALL Vous n'êtes obligé à rien sinon à aller à l'Obelisque articiper à la lutte pour la reddition des comptes et le retour de nos richesses spoliées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:47 PM)
    Popopopopopopopopoppopopo mais ils sont perdus la tête et ces révélations du Palais sont très graves !!!!!!!!

    Reçu ou pas reçu c'est très grave.

    1- S'il l'a reçu, cela veut donc dire qu'il a pris sa décision de sortir le decret sans tenir compte de l'avis de l'IGE

    2- S'il ne l'a pas reçu, c'est encore grave dans la mesure que c'est lui qui l'a commandité avant de prendre sa décision. Et sans attendre le résultat des enquêtes qu'il a commandées, il a pris tout seul sa décision. A quoi sert donc de commander des rapports si on attend pas de les recevoir ou si on ne les lit pas ou si on de demande pas le status.

    Dans tous les 2 cas, la situation est grave et ils sont pires que les amateurs !!!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    Le compte suisse du ministre du budget Jérôme Cahuzac

    4 DÉCEMBRE 2012 PAR FABRICE ARFI

    Le ministre du budget Jérôme Cahuzac (PS) a détenu pendant de longues années et jusqu'en 2010 un compte bancaire non déclaré à l'UBS de Genève, selon une enquête de Mediapart qui s’appuie sur de nombreux témoignages et des éléments documentaires probants. « Je n’ai pas de compte en Suisse et n’en ai jamais eu. Il est clair que si vous publiez ça, j’attaquerai », a réagi M. Cahuzac.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:23 PM)
    Comment est-ce possible ? Le Président commandite un rapport, il ne le reçoit à date, et il reste 7 ans sans le réclamer. Deux choses, l'une :

    - Soit les IGE chargés de cette enquête n'ont pas fait le boulot, auquel cas, il faut les sanctionner et demander le remboursement des traitements qu'ils aurait perçu depuis tout ce temps à ne rien faire. C'est du vol.

    - Soit, le commanditaire a reçu le rapport et connaissant le contenu y a placé sous son légendaire "Thionth" (coude).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:16 PM)
    Et l'obligation de réserve!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mouvement M2c

    En Juin, 2019 (14:48 PM)
    LE RAPPORT D'IGE EST CLAIRE POURTANT, MAIS PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE MACKY SALL

    ET SON GOUVERNEMENT

    VOILA LES CONSÉQUENCES DE LA CONSTITUTION

    UN PEUPLE SANS POUVOIR QUI N'A QUE SA LANGUE OU LA RUE

    ET DES GOUVERNANTS COMME DES ROIS QUI SONT INTOUCHABLES

    C'EST BTOUT CELA QUE M2C VEUX CHANGER A TRAVERS LA CONSTITUTION

    CE QUE CES LEADERS NE VOUS PROPOSERONS JAMAIS CAR IL VEULENT EUX AUSSI PROFITER DU POUVOIR UNE FOIS QU'ILS SERONT A LA PLACE DE MACKY

    D'OU LEUR REFORMES TROMPEUSES ET DES SLOGAN VIDE DE SENS

    PEUPLE RÉVEILLE TOI
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:41 PM)
    Nous sommes dans un Etat où tout est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Juin, 2019 (16:38 PM)
    la fin du texte ne colle pas. S'il le rapport est intercepté, celui qui le demandait, le président n'avait qu'à le réclamer si cela l'intéresse vraiment. Mon Dieu on est dans quel pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (12:47 PM)
    Ceux qui disent que le Président n'a pas reçu le rapport de l'IGE prennent les Sénégalais pour des moins que rien et n'ont aucun sens de la logique. Comment peut on commander un rapport pour éclairer sa prise de décision,et prendre quand même la décision de signer avant la réceptions des conclusions de ce rapport? Son devoir était de réclamer ce rapport s'il avait constaté qu'il tardait à le recevoir;. Ce ne serait ni de la désinvolture ni de imprudence. La réalité est que cet argument ne peut pas prospérer. La vérité est que le PR a bel et bien reçu le rapport et a signé les décrets en connaissance de cause.C'est de la haute trahison avérée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email