Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : Le rôle de l’argent dans la collecte de signatures (économiste) [Audio]

Single Post
L’économiste Demba Moussa Dembélé

L’économiste Demba Moussa Dembélé accuse : «Ceux qui sont au pouvoir sont en train d’acheter des gens.»

Dembélé, qui était l’invité d’Objection (Sud Fm), ce dimanche, cite Farba Ngom, le député-maire d’Agnam, parmi ceux qui se livreraient à de l’achat de consciences. Écoutez.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:40 PM)
    Menteur, menteur, menteur, fake news sans vergogne, c'est devenu la mode  :rigolo:  :thumbsdown: 



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:13 PM)
    le parrainage existe depuis belle lurette dans plusieurs pays, pourquoi certains insultent les Sénégalais en leur déniant leur droit de choisir ceux qu'ils veulent les représenter aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:26 PM)
    Donc vous insinuez que dans le Fouta tout le monde est corrompu ? Arrêtez avec vos histoires à dormir debout, moi-même je peux dire qu'un tel candidat a acheté ma signature pour salir son nom, qui pourrait le nier ? seuls les petits candidats racontent ce genre de mensonge pour justifier leur échec annoncé. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:00 PM)
    Répondeurs automatiques apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:06 PM)
    Il faut plutôt avoir pitié de ces populations dont la naïveté est exploitée par des politiciens sans scrupules. Elles n'ont pas compris qu'on les "corrompe" avec leur propre argent. Et pendant longtemps, ces politiques vont tout faire pour qu'elles restent ignorantes. Le jour ou ce la prendra fin, ce sera une grande révolte.

    Top Banner
    Auteur

    Gainde9

    En Septembre, 2018 (15:10 PM)
    Surveiller les retraits d'argent liquide ces jours ci.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:58 PM)
    Quand Jean Luc Mélenchon exigeait un parrainage citoyen en France:



    Mesdames et Messieurs les Parlementaires,



    Vous devez vous prononcer dans les prochains jours sur la modification des règles de l’élection présidentielle. Je vous appelle solennellement à refuser ces deux textes. Ils aggraveront de façon inouïe la logique oligarchique de la 5e République.



    Mais il est bien possible que rien ne puisse plus arrêter le coup de force qu’ils contiennent. Il est bien possible que vous soyez convaincus de l’utilité pour votre parti d’éliminer le maximum de candidatures qui d’une façon ou d’une autre perturbent vos stratégies.



    Je vous propose de laisser cependant une chance à ceux qui ne pensent pas comme vous et voient le danger que cette manœuvre fait peser sur la légitimité de l’élection de 2017. Je vous propose de laisser penser que vous n’êtes pas uniquement préoccupés d’éliminer par des manœuvres bureaucratiques ceux qui vous dérangent.



    A côté du pouvoir exclusif de parrainage par certains élus locaux, à qui ce privilège a été attribué sans qu’ils l’aient demandé, créez une deuxième voie d’accès au droit d’être candidat à l’élection présidentielle. Accordez le droit de parrainage citoyen à tous les électeurs.



    Bien sûr mettez-y les conditions qui vous conviennent pour rendre l’exercice plus pénible et difficile. Décidez que cent mille citoyens soient nécessaires pour parrainer une candidature. Ou bien même exigez un million de signatures citoyennes authentifiées avec un numéro de carte d’électeur ! Placez le point d’accès au niveau que vous voudrez, mais permettez que les citoyens aient aussi un pouvoir de parrainage. Ne le réservez pas à des élus qui ne vous l’ont pas demandé et que vous allez permettre de placer sous surveillance politique. Ne croyez pas qu’en cherchant à empêcher de candidature, vous éliminerez ce qu’elles veulent incarner. Ne pensez pas qu’une telle manœuvre puisse rester impunie. Pensez à ce qui adviendrait pour notre démocratie si la manœuvre en cours aboutissait. Les responsables PS qui sont à l’initiative de ce texte aimeraient notamment se débarrasser de ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017 par ce moyen.



    Car, comme vous le savez, j’ai proposé ma candidature. Certes je n’ai l’aide d’aucun parti représenté au Parlement actuel. Mais je crois que j’ai le droit de proposer mon programme aux suffrages si l’on tient compte des soutiens que j’ai déjà reçus de notre peuple dans un passé récent. J’ai déjà rassemblé 4 millions de voix en 2012, j’ai été réélu en 2014 député européen avec autant de voix que pour élire cinq députés nationaux, j’ai déjà recueilli 87 000 parrainages citoyens pour ma proposition de candidature. Envisagez-vous que je sois empêché de me présenter parce qu’il me manquerait le parrainage de quelques-uns de ces élus qui sont la condition pour être candidat ? Sérieusement, vous accepteriez de ridiculiser notre République déjà si mal en point par ce mode d’élimination d’une fraction aussi consistante de l’opinion de notre peuple ? Que vaudrait alors l’élection ? Quelle serait la légitimité de la personne élue qui aurait bénéficié d’un tel subterfuge pour être débarrassé de ses concurrents ?



    Mesdames, messieurs les parlementaires nationaux, si vous ne refusez pas votre vote à une disposition inique, du moins donnez aussi au peuple une part de son pouvoir et laissez-le décider de qui est digne de se présenter à ses suffrages.



    Avec mes salutations républicaines les plus fermes.



    Jean-Luc Mélenchon



    {comment_ads}
    Auteur

    Yoffois

    En Septembre, 2018 (15:59 PM)
    Le plus grave est que c'est l'argent du peuple. Pendant que tout manque au Senegal, on se permet de debloquer des milliards pour acheter des votes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:04 PM)
    Minuscules candidats ne vous fatiguez pas, vous ne passerez pas  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :contaan: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:19 PM)
    As ngor ken douko djeund arretez de vendre vos parrainages pour 10000 fr ou un sac de riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:25 PM)
    S'il était conséquent avec lui-même, il saurait que l'argent joue un rôle dans toutes les élections et partout sur cette terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:53 PM)
    Macky est entrain de les pulvériser et ils pleurnichent, first Lion forever  :fblike:  :thumbsup:  :taala_sylla: 



    {comment_ads}
    Auteur

    007

    En Septembre, 2018 (17:17 PM)
    Regardez ce con, un sous préfet qui ne peut pas s’exprimer en français. C’est désolant Guisguéne macki daye toubeye doul Salleté sall est responsable de tout ces dérives à travers le Sénégal. Macki salleté sall et sa bande de pourriture dougnou nitou diame té douniou ko maye dara. Macki xamoul ni Sénégal dou Gabon té dou Congo. Dina niou ko fecke si palébi déloger ko par force. Macki bandit salleté sall diga danou 2019 té dina dème kasso à vie. Macki et sa bande de mafioso sont tous des vendus et ils veulent vendre le Sénégal et les citoyens sénégalais honnêtes. Ce noble pays sera bientôt toucouleurisé. Nous serons étrangers dans notre propre pays. Suivez mon regard.Tous les postes stratégiques son dirigé par un ly,Diallo, sarr, tall, sall, pour ne cité que cela. Dafa doye seuk. Bilaye Macki daye sall, les fumiers fumistes qui te disent que daga mane politique dagnouleye naxx rekk. Moi je penser Macki doff sall est réfléchi mais il est le plus con des président du monde et d’une stupidité inimaginable. Macki xamoul saxx li koye yote. Macki dinanioula deff ni moussa defone firawouna inchallah. Daguay diaye dolé rek. Macki yalla mola eupe dolé té dinalako wone en plein jour. Bande de con.

    Qu’allah Nous libère de cette peste de Macki mateye sall de la magistrature suprême.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:42 PM)
    Prési Macks forever, la victoire au premier tour Inchaallah  :fbhear:  :thumbsup:  :fblike: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:49 PM)
    Kouye doora meune kouye saaga, Macky va vous écraser avec un seul coup de poing au premier tour Incha Allah  :fbhear:  :fblike:  :thumbsup: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:43 PM)
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL ACHETE DES PARRAINS COMME DU BÉTAIL.

    Revoilà Lemzo.

    Il ne faut pas le prendre au sérieux. Il ne croit rien à ce qu’il écrit. Il défend son emploi, son maffet quoi.

    Il est le coordonnateur des répondeurs corrompus Universels de l’Agence Nationale pour la Corruption et les Achats de Consciences, dont le siège social se trouve au Palais présidentiel et dont le PCA est le président macky sall, le corrupteur en chef de classe exceptionnelle, ayant à son palmarès, la mise à mort de tous les services de contrôles de l’État, pour encourager le pillage systématique des ressources matérielles et financières du pays par son clan, dans une impunité totale et générale…

    LE PRÉSIDENT MACKY SALL CORROMPT PLUS VITE QUE SON OMBRE.

    La caravane aboie, le chien passe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:44 PM)
    Theuy ces pleurnicheurs :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:39 PM)
    Quelqu'un qui a gagné toutes les élections et qui a un bilan positif à t il besoin d'acheter le parrainage de 0,8% des électeurs inscrits. Ceux qui font le tintamarre et insultent dans les réseaux sociaux sont qui sont incapables de mobiliser leurs propres familles. Ils savent dans leur for intérieur que Macky va les laminer et leur infliger la plus grande déroute de toute l'histoire du Sénégal. Aussi versent -ils leur venin sur Seneweb sous le couvert de l'anonymat

    Pauvres cons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email