Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrains non identifiés dans le fichier : Un collectif de candidats voit le jour et adresse une lettre au Conseil constitutionnel

Single Post
Parrains non identifiés dans le fichier : Un collectif de candidats voit le jour et adresse une lettre au Conseil constitutionnel
Ils se font appeler "le collectif des candidats spoliés". Ils sont au nombre de 28 candidats à la candidature pour la Présidentielle du 25 février 2024. Ils doivent, en majorité, régulariser un certain nombre de parrains afin de se maintenir dans la course. 

Toutefois, l'objet de leur combat est tout autre. Aminata Touré, porte-parole du jour, explique : ''Nous avons tous eu des milliers de parrains qui ont été déclarés non identifiés dans le fichier électoral. C'est une première dans l'histoire du Sénégal en termes de volume. Nous avons entendu la CENA dire qu'elle n'avait pas encore mis à jour son fichier. Donc, la question que nous nous posons, c'est à quel fichier il faut se fier ? Quel est le fichier qu'utilise le Conseil constitutionnel pour contrôler le parrainage ?"

Ces candidats, qui trouvent excessif le nombre de parrains qui ne figurent pas sur le fichier, après le contrôle de leurs parrainages, considèrent cela comme "un vol". "Le résultat de la vérification des listes a montré un résultat impressionnant de parrains qualifiés de non identifiés au fichier général des électeurs, alors qu'ils sont bien des électeurs détenteurs de leur carte d'électeur. Mais, semble-t-il, pour des raisons que nous ignorons, ces électeurs-là ne figurent pas sur le fichier électoral", a-t-elle poursuit. 

Pour démontrer qu'il y a anguille sous roche dans le contrôle des parrainages, Aminata Touré a présenté le "cas Mouhamed Ben Diop". "Notre cas 0 s'appelle Mouhamed Ben Diop. Il est candidat à l'élection présidentielle. Il a sacrifié à tout le processus. Et à l'arrivée, dans le contrôle des parrainages, un certain Mouhamed Ben Diop ne figurait pas sur le fichier. C'est du jamais vu. Il a voté en 2022, lors des élections législatives. Il n'a pas changé de bureau de vote et à ce que je sache, M. Diop n'a pas changé de patronyme".

Aminata Touré et compagnie exigent ainsi le rétablissement de ces "parrains". D'après elle, "des milliers de Sénégalais risquent de ne pas pouvoir voter le jour de la Présidentielle". 

Le collectif compte, à ce propos, faire le décompte de ces Sénégalais déclaré hors du fichier électoral, et  promet de mettre en place un plan d'action qui sera rendu public les prochains jours. 

Pour l'heure, une requête a été déposée ce matin au Conseil constitutionnel afin que soit repris l'ensemble du contrôle des parrainages.   


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:05 PM)
    C'est juste des personnes supprimées du fichier électoral par la DAF pour réduire l'écart qui existe entre l'opposition et le pouvoir.Certainement dans les zones pros Sonko comme Touba et Dakar.Même en éliminant Sonko bb Amadou N'a pas les couilles pour affronter Diomaye.Ce machin du CC a fuit ses responsabilités en voulant tout mettre sur le dos du CDC et de la DGE.Juridiquement il devait suivre les TGID et TGID ces vieux signes ce sont dérobés 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:18 PM)
      Après le plan B et le plan C, des sonkolaids, salafiste à la solde du Qatar et panafricaniste à celle de Moscou,  voici leur plan Z : saboter et quitter toute légitimité aux élections présidentielles. 
      Bien sur que les élections auront lieu, et nous aurons un intéressant duel entre Amadou Ba et Khalifa Sall. Arrètez avec cvos histoires de parrainage.
      Les candidats et la candidate sérieux, ont passé le parrainage sans enconbre. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:32 PM)
      Ne parlez pas de magistrats coureurs de jupons, vous les ibadous à la barbichette salafiste adeptes des salons de massages et bordels de la capitale. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2024 (14:23 PM)
    Il faut plutôt écrire des parrains ayant leurs cartes avec centres et bureaux de vote non identifiés dans le fichier électoral. C'est certainement des Aliens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:26 PM)
     Maintenant nous savons pourquoi les Democraties que nous essayons de singer ne nous respectent pas et pourquoi l'Afrique est le théatre de continuelles guerres civiles et de coup d'Etat.

    L'Africain, noir surtout, est trop égoïste. Le Blanc n'a rien fait, il ne fait que prendre avantage de notre égoïsme et unpatriotisme. 

    La traite négrière n'aurait Jamais eu lieu si nos rois n'avaient pas accepté de vendre leur semblables pour de vin, de la pacotille et des armes à feu.

    On nous parle beaucoup de résistance au colonialisme. Mais pourquoi ne parle t on de résistance à l'esclavage?

    Parce que nos rois étaient complices
    {comment_ads}
    Auteur

    Gab

    En Janvier, 2024 (16:01 PM)
    je pense que les ordinateurs du conseil constitutionnel sont controlés à distance.  A mon avis la DAF peut y acceder et y faire des manipulations interne sans autant que la personne phisique assise devant la machine n'y sache rien. je parle en connaissance de cause. meme les informaticiens de premiere année en reseaux peuvent le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:22 PM)
    Reposez vous on vous connaît maintenant mensonge manipulation ne marche plus dans ce Sénégal incable ne gère pas 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:43 PM)
    Ndeysaan un collectif né aujourd'hui pour disparaitre aujourd'hui à 18 heures. Et tout ce beau monde vont passer à la trappe. Concentrez-vous au peu de parrainnages que vous avez pu décrocher pendant le week-end. C'est mieux que ce bavardage inutile. En tout cas moi je désapprouve tous les politiciens de quelque bord qu'il soit. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email