Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PASSE-PRESENT An 10 de l’arrestation de l’ex-Pm : Idy reste en chantier

Single Post
Idrissa Seck, president du Parti Rewmi (photo archive)

C’est un 15 juillet 2005 que Idrissa Seck avait été convoqué par la Division des investigations criminelles. 199 jours à Rebeuss, c’était le début d’une mise à mort politique savamment ourdie par Abdoulaye Wade. Des déboires judicaires qui le poursuivent dans sa carrière politique.


En perpétuant la tradition qui consiste à servir du «ndogou» aux prisonniers de Rebeuss, Idrissa Seck a célébré une de ses dates qui marquent son journal politique. Le 15 juillet 2005, le Premier ministre de Abdoulaye Wade recevait la visite des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) pour une convocation dans l’affaire dite des chantiers de Thiès. Une grosse affaire à mil­liards qui mettra ce démembrement de la police judiciaire au devant de la scène. La marche vers la prison est déclenchée.  Entendu par le commissaire Assane Ndoye et ses hommes, le maire de la capitale du rail sera, par la suite, présenté au procureur et la Doyenne des juges, Seynabou Ndiaye Diakhaté. Surprise : il est inculpé pour «atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale». L’effarement était d’autant plus grand que, ce même 15 juillet 2005, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Me Ousmane Ngom avait convoqué une conférence de presse pour soutenir l’action judiciaire en  question en ces termes : «L’audition de M. Idrissa Seck par la Division des investigations criminelles de la police obéit à cette exigence de transparence et de bonne gouvernance. Si M. Seck fournit les justificatifs en ce qui concerne le gap immense constaté et qui ne peut qu’être préjudiciable aux finances publiques, toutes les conséquences de droit en seront tirées.» C’est que Abdoulaye Wade ne pouvait trouver meilleur profil pour «corriger» un fils qu’il considérait «déloyal». C’est l’histoire d’un arroseur- qui a bousculé le numéro 2- qui doit être arrosé. Mouillé jusqu’au cou et destiné à l’échafaud ou à la guillotine politique. Le Président Wade avait déjà aiguisé le couteau dans Jeune Afrique, un mois auparavant en déclarant : «Il (Idrissa Seck) a suggéré 25 milliards mais en a déboursé plus de 40. En plus des 20 milliards pris dans le budget, cet écart a endetté l’Etat, engagé des ressources pour les exercices 2005 et 2006.»

La bombe et ses fragmentations

L’inculpation lui sera notifiée le 23 juillet suivant. Elle sera suivie d’un mandat de dépôt. Idrissa Seck est en détention provisoire en compagnie de l’homme d’affaires Hassane Farès, mais aussi du journaliste Ndary Guèye. Mais l’ex-Pm ne s’est pas laissé abattre par les missiles de propagande du régime libéral. Deux jours avant sa convocation, il lâche une bombe nommée «Cd numéro 1», dont les fragmentations résonneront dans les couloirs du palais et de la République. Des secrets d’Etat avec force-détails pour clamer son innocence. «Jusqu’à l’extinction du soleil, aucun centime de détourné ne pourra m’être reproché», jure-t-il. Trois jours après son incarcération, son successeur à la Primature entre dans la danse.  Macky Sall convie la presse au King Fahd Palace, Méridien Président à l’époque, pour, dit-il, «souscrire aux obligations conjointes d’information et de transparence». Il délivre une partie du contenu du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui enfonce davantage Idrissa Seck. Du côté de la chancellerie, on active les réseaux diplomatiques. Ministre des Affaires étrangères d’alors, Cheikh Tidiane Gadio, présente ledit rapport aux diplomates accrédités au Sénégal. Comme le troisième Premier ministre de Wade jouissait d’un privilège de juridiction, il fallait que l’As­sem­blée nationale joue sa partition. Elle vote une résolution de mise en accusation. Exclu du Pds le 5 août, Idrissa Seck comparaît devant la Commission d’instruction de la Haute cour de justice ; laquelle l’inculpe de détournement de deniers publics dans le cadre du Programme indépendance Thiès 2004. Entre temps, l’ex-patronne de l’Ins­pection générale d’Etat, Nafi Ngom, est montée au créneau pour assurer que le vrai rapport portant sur les chantiers de Thiès n’est pas encore publié. Du coup, le doute persiste.

Wade : «Les accusateurs sont incapables de fournir la moindre preuve…»

Alors que l’attention était tournée vers un match de coupe d’Afrique de l’Equipe nationale du Sénégal, le futur leader de Rewmi sort de prison le 7 février 2006, suite à un non-lieu, partiel d’abord et définitif après, servi par la Commission d’instruction de la Haute cour de justice. Accueilli par ses militants et sympathisants, Idrissa Seck martela : «C’est avec une conscience calme que je suis entré dans cette épreuve. C’est avec une conscience calme que j’en sors et je convoite de Dieu la sérénité, l’endurance, la capacité de dépassement qu’exige la mission que je me suis assignée : servir le Sénégal…» Cette «endurance» souhaitée ne lui permettra pas de «servir le Sénégal», comme il a eu à le faire auparavant. Comme il le voulait en 2007 et 2012.

Les chantiers de Thiès renvoient Idy à «l’an zéro»

Et le «raccourci vers le palais» qu’il espérait de son séjour en prison ne sera qu’une illusion. Jusqu’ici en tout cas. En effet, sa «victimisation» politique n’a pas eu les effets escomptés puisque son «maître» le surveillera comme du lait sur le feu. Candidat sortant à la Présidentielle de  2007, Abdoulaye Wade usera de tous les moyens pour discréditer celui qui était parti pour l’envoyer en ballotage. Et il y parviendra. Le 22 janvier 2007, le Président Wade reçoit Idrissa Seck et, comme un enfant, il lui servira un bonbon calmant à mâcher. «Les accusateurs de Idrissa Seck sont incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations. J’ai expliqué que c’est sur la base d’informations que je détenais, que j’ai décidé de le sanctionner», a-t-il dit pour convaincre l’opinion. Mais l’inconnu de cette affaire était le «Protocole de Rebeuss». Un document que Le Quotidien publiera le 8 mars 2007.  Ces multiples rebondissements entre Wade et Idy ont valu au dernier une perte de popularité à la veille de l’élection présidentielle. Le premier l’avait d’ailleurs remporté dès le premier tour. Et Wade a joué les prolongations jusqu’à la veille de 2012 en usant d’intrigues, de ruses pour faire croire à son adversaire qu’il est son seul successeur. Entre-temps, Wade «créera» un autre potentiel adversaire et larron, Macky Sall. Sans le voir venir. «Xawma fumu jaar (Je ne sais pas par où il est passé pour me battre)», avait avoué Me Wade à Tivaouane au lendemain de sa défaite, le 25 mars. Ces chantiers de Thiès étaient le début de la mésaventure continue de celui qui se voyait quatrième Président. Obligé aujourd’hui de repartir à «l’an zéro» de sa vie politique. Sera-t-il le cinquième ou le sixième ?



26 Commentaires

  1. Auteur

    Kiss ( Augmente L Intelligence

    En Juillet, 2015 (17:41 PM)
    Kiiss ( augmente l intelligence)



    SA NOUKHRIOUKA FALA TANSAA 7fois ou plus



    A reciter ou a boire
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:50 PM)
    Entre-temps, Wade «créera» un autre potentiel adversaire et larron, Macky Sall SOURNALISTA YI NIO NIAW AY WAKH DEGAL MALI REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Baaa Faaw

    En Juillet, 2015 (17:51 PM)
    le chemin est long mais inlassablement, il mène au sacre. nous vous aimons pour votre constance. un idy vaut plus de 10 macky et les sénégalais le savent maintenant. á nos cartes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:52 PM)
    idrissa a ete arreter et inculper pour atteinte a la surete de l etat et non pour les chantiers de thies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:53 PM)
    Eh oui quand la volonté de dieu doit s'accomplir même les obstacles deviennent des avantages,, n'est ce pas c'est WADE qui disez je vais le détruire, dieu est tellement juste avec le temps on ffini par tout comprendre, aujourd'hui c'est Karim WADE qui occupe la chambre que son pére avait aménégé pour Idrissa seck à REUBEUSS. ceux qui savent observer comprendront que les voies du seigneur sont insondables par les étres insignifiants que nous sommes, que nous n'avons aucune emprise sur le destin des hommes.Pour les individus qui ont participé à ce complot, comme celui que Wade s'est servi pour lire un faux rapport de l'IGE devant les ambassadeurs dans le but unique de détruire l'image d'un honnéte pére de famille, chassez que votre humiliation est proche, demandez pardon pendant qu'il est encore temps, pour absoudre vos péchés car vous avez trop menti, trop calomnié cet Homme. Quant à Idrssa SECK, je lui dirais de pousuivre le chmin du juste, de la vérité, et de la droiture, meme s'il doit l'emprunter seul, car la véité finira toujours sur mensonges
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Juillet, 2015 (18:20 PM)
    IDRISSA SECK a fait de la prison comme KARIM WADE pour avoir pris de l'argent qui lui appartenait pas meme si comme il le dit personne ne peut le prouver.IDY NE DIT PAS JE N AI PAS PRIS IL DIT PERSONNE NE PEUT LE PROUVER JUSQU A L EXTINCTION DU SOLEIL. LA QUESTION QUI SE POSE EST CELLE CI POURQUOI ET COMBIEN A T IL REMBOURSE A WADE POUR QU IL LE "LIBERE" et POURQUPI ET COMBIEN LA PRESSE A RECU POUR LE PRESENTER CE MATIN IDY SECK COMME BLANC???????PAUVRE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:24 PM)
    LE BON DIEUX A JUGER IDRISSA ET WADE WADE VA PLEURER POUR LE RESTE DE SA VIE; KOU WORE MOU DJIKLA DOUWONE DEUGUE;

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Juillet, 2015 (19:17 PM)
    Je me demande comment des voyous qui ont bouffé les biens d'un pays pauvre peuvent-ils rester en liberté. :frustre:  :frustre: 

    QUE FOUT LA JUSTICE? :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Juillet, 2015 (19:21 PM)
    Entre Wade et Idy qui souffre le plus aujourd'hui ? Quels etaient les motifs de cette cabale contre Idy en 2004 le liquider pour prèparer le terrain à Karim Wade aujourd'hui ou est Karim Wade en prison et Wade a perdu le pouvoir

    Idy n'a rien perdu car il n'a rien gagnè sinon un minable poste de premier ministre la liquidation de Idy a ètèt dècidè un soir de juin 2002 a la table à manger des Wade par Madame Viviane Vert Wade qui a ensuite utilisè son amant Farba Senghor comme un fou du village la haine de Farba Senghor contre Idy a ètè dictèe par sa maitresse madame Wade

    Pourquoi madame deteste tant IDY c'est par jalousie il sait que son fils est un minable nullard et qu'il n'aura jamais l'intelligence de Idy

    cette arrestation a ètè la plus grosse erreur politique de Wade quand IDRISSA SECK est parti chercher Wade à Versailles en 1999 pour qu'il se prèsente aux elections de 2000 Wade avait refusè en disant qu'il n'avait plus un franc en poche et que les elections allaient etre truquèes comme d'habitude



    Idrissa Seck a fait venir Abdoulaye Bathily,Amath Dansokho,Landing Savanè pour convaincre Wade en ce moment ou etaient Karim Wade et Macky Sall les deux artisans de la brouille entre Wade et Seck ?

    Top Banner
    Auteur

    Doks

    En Juillet, 2015 (19:33 PM)
    idy, un homme calomnié, diffamé.......par le regime libarale avec a leur tete de fil wade....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:10 PM)
    Je ne vois pas vraiment pas du tout l'opportunité de nous rappeler cette dale affaire qui n'a aucune importance à part que les hommes politiques se sont bien servis de la justice qui serait indépendante pour pour régler des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:43 PM)
    pourquoi mettre en premiere page qu'elqu'un qui a vole et qui a trahi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Durant

    En Juillet, 2015 (20:43 PM)
    Dieu est le meilleur des juges.Aujourdhui Wade est entrain de souffrir impuissant.Son fils adoré est entrain de croupir en prison et il n'y peut rien du tout.Qu'Allah protège Idy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:56 PM)
    Idy et les chantiers charniers de thés Idy et Wade c est kiffe bourricot,Idy n était que le vice appuyé sur le crime Wade. .sous le régime de ces malfaisants libéraux ,la devise nationale

    "Un but un peuple une foi "avait été remplacée sur les frontons de toutes les mairies par ,celle demoniaque"aux voleurs la patrie reconnaissante" la preuve nous en administrée par toutes ces affaires de détournements ,de vols et de corruption qui eclaboussent et l'administration et la classe politique. .On prend les mêmes et on recommence ’alors que le pays est en crise et au bord du précipice les hommes politiques en campagne électorale permanente’, nous demandent de voter pour eux’pour faire un pas en avant vers le gouffre ’la question est et elle est pertinente:comment voulez vous régler les problèmes du Sénégal avec ceux là mêmes qui les ont créés? ...ouzin.ba

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:57 PM)
    Comment voulez vous faire rebelotte un grd couleur doit retourner en prison :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Juillet, 2015 (22:17 PM)
    Ce type est un faux type, nous on demande a ce qu il nous montre ses diplomes......Il n'a nada juste le bac et wade a fait un minister comme farba avec ses diplomes en italie......PDS que des faux types !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:30 PM)
    Du courage mon frère Idy, la victoire n' est plus loin. Je suis de ceux qui croient avec fermeté que vous êtes l'homme de la situation. Actuellement, parmi les politiciens qui cherchent le suffrage des senegalais, vous le meilleur. En tout cas, ma carte de 2017 vous est destinée
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Gueye

    En Juillet, 2015 (22:31 PM)
    President Idy,que la chance nous accompagne,une fois au palais,tout sera dans le droit chemin et les senegalais debout comme un seul homme derriere toi parceque tu symbolise l'espoir. Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Dickens

    En Juillet, 2015 (23:00 PM)
    machala idy et le rewmi sont sur la bonne voie seul le travail paye.idy li c'est n'est que le début d'un commencement.boul faller wa apr ils sont aigris méchants ils savent pertinemment que les sénégalais leurs ont tourné le dos raison pour laquelle il ne reste que la calomnie et la médisance pour cela ils sont trop . j'adresse aussi mes félicitations à mr dethié fall qui fait un ttavail remarquable sur le terrain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:50 PM)
    des gens qui ne meritent meme pas de l´attention....idy est discredite et a un compte a regler avec le peuple senegalais.................protocole de rebeus...on oubliera jamaaaaaaaaaaais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Juillet, 2015 (23:57 PM)
    Sa devise : la foi , la loi , le règlement. c'est l'un des hommes politiques les plus constants

    du Sénégal . Il tient à allier politique et éthique : " Dé thi deug dou guatié".

    Il ferait une bonne équipe avec des hommes comme : Bamba Dieye , Moubarak Lo , Ibrahima Sall( ancien ministre du plan) Mamadou Loum ( ancien PM) des hommes compétents et vertueux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:01 AM)
    On s'en fou Wade Idy Niasse Tanor ils sont tous des agents francais ,tous des negres de service .Votez MALICK NOEL SECK.

    On se retrouvent avec des contracts d'extraction de nos gisements avec 1a 2 % ,l'elite c'est a dire le president et ce qui ont signes le contract genre Madicke niang avec 10% et la france avec 80% .Et c'est ce qui a value a BAGBO la prison.

    De grace Senegalais reveilez vous .Plus de leche botte comme president .

    Votons Malick noel seck pour le future de nos enfants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk!

    En Juillet, 2015 (03:36 AM)
    L'un des plus grands truands/detourneurs de l'histoire du Senegal. Et qui est la sorciere derriere lui? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:47 AM)
    cest un voleur c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.baolactu.com

    En Juillet, 2015 (06:36 AM)
    www.baolactu.com : Les hommes qui pratique "Na gooré", la nouvelle danse inventé par Ndeye gueye, doivent se remettre en question, puisque selon Tafsir Abdou Rahmane Gaye un homme qui danse en disant "na gooré" (que ça soit masculin) veut dire qu'il ne faisait pas des choses d'homme. Regarder... la video sur www.baolactu.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Juillet, 2015 (07:05 AM)
    c erst avec l argent volé du contribuable senegalais.......qu il vit jusqua present.......des centaine de milliards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email