Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS joue sa survie politique avec la marche de ce mardi: Un 23 peut-il en cacher un autre?

Single Post
PDS joue sa survie politique avec la marche de ce mardi: Un 23 peut-il en cacher un autre?

Un 23 peut-il cacher un autre 23. Le 23 juin 2011, l’opposition a avait protesté contre Wade et précipiter la descente aux enfers des libéraux. Ce 23 avril 2013, le Parti démocratique sénégalais marche contre le régime de Macky Sall. Les libéraux jouent gros. Le Préfet de Dakar a pris la décision d’autoriser le Parti démocratique sénégalais (Pds) à marcher ce mardin 23 avril dans les artères de Dakar. Selon le communiqué signé par Ibrahima Sakho, la marche qui doit démarrer à 14 heures 30 prendra fin à 19 heures. Elle partira de la place de l’Obélisque pour finir au rond- point de la Médina, tout près de la Poste. 

Les libéraux vont-ils réussir le pari de la mobilisation ? En tout cas, au pouvoir, ils avaient l’habitude de dire que le Pds est comme un Lion. Quand on le blesse, il se réveille pour balayer tout sur son passage. Me Abdoulaye Wade et ses frères utilisaient cette maxime pour haranguer leurs militants pendant les moments de grandes mobilisations politiques. Les conditions qui poussaient les libéraux à se comporter comme un lion blessé semblent être réunies. Karim Wade, le fils de l’ex-président, Abdoulaye Wade a été arrêté. Il est soupçonné d’enrichissement illicite à hauteur 694 milliards de Fcfa. M. Wade est considéré comme étant l’un des potentiels successeurs du Pape du Sopi. 

D’autres responsables du Pds dont, l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr et d’autres ténors de la formation libérale sont dans le viseur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Après l’arrestation de l’ancien ministre des infrastructures, de la coopération internationale et des transports aériens tout laisse croire que ces ténors se présenteront prochainement devant le procureur Alioune Ndaw.

 La capacité du Pds à faire face au régime sera l’enjeu principal de la marche. Si les libéraux ratent la mobilisation, le régime de Macky Sall pourrait dormir tranquille. Il ne va craindre aucune trouble à l’ordre public. Le régime pourrait en toute tranquillité poursuivre les enquêtes sur les biens mal acquis. Si les libéraux parviennent à réussir une forte mobilisation, Macky Sall et son régime seront obligés de mieux prendre en compte la dimension politique de la traque des biens mal acquis. Ils sauront que toute tentative de politisation pourrait créer des troubles à l’ordre public. Les libéraux jouent ainsi leur survie. Vont-ils réussir? En tout cas PressAfrik sera sur le terrain avec les marcheurs partager avec vous les sensations et les instants chocs.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Seye Apr

    En Avril, 2013 (14:17 PM)
    on est dans une pays democratique marche comme vous voules merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Ptjmkdr

    En Avril, 2013 (14:23 PM)
    ils seront 100, peuvent plus payer les chômeurs, ni les gosses pour gonfler leur rang
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocou

    En Avril, 2013 (14:25 PM)
    allès vous faire foutres les voleurs

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokh Rek

    En Avril, 2013 (14:25 PM)
    on vas marcher jusqu'au bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2013 (14:33 PM)
    Foutaises !!Ils vont faire venir des crétins de tout le pays avec des NDIAGA NDIAYE pour faire cette marche !Ils ne pourront pas influer sur les décisions de justice !Le peuple attend qu'on mette en taule tous ces voleurs !
    Top Banner
    Auteur

    Kfgyr

    En Avril, 2013 (14:46 PM)
    Les ndiaga ndiaye arrivent . Les milliards songt toujours la
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivte

    En Avril, 2013 (14:47 PM)
    la marche a commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    je viens vite alors je les soutiennent aujourd'hui, rien ne marche dans se pays
    {comment_ads}
    Auteur

    A S

    En Avril, 2013 (14:55 PM)
    bc hnvjkjl
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2013 (14:59 PM)
    mani dokh lene ba booy seet dou téré RIM k khalé bou khessbi teude reubeus dé boulene mété rek nguene dem fekiko!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibn Kante

    En Avril, 2013 (15:01 PM)
    on s'en fous de vous tous ( Partis des Deums du Senegal)
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (15:04 PM)
    Le monde retiendra le 23 juin marche du peuple contre la monarchisation de la république., et le 23 avril la marche de l'associiation des voleurs pour la libération d'un voleur fils d'un pilleur de la République. Le grand brigand Ablaye wade encore poursuivi pour braquage de plus de 200millions en France, selon la press d'hier. Décidément personne ne peut mesurer l'ampleur des dégâts de ce vieux macaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ibn

    En Avril, 2013 (15:05 PM)
    APR PARTIE POUR LA REVANCHE





    APR ARROGANT - PILLEUR - RANCUNIER
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (15:05 PM)
    Tout les membres du PDS devraient alller se faire consulter chez le PSYCHIATRE !!!! Association d ' IDIOTS , et écervelés , mécréants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Avril, 2013 (15:06 PM)
    c vraiment nul tout ça, vraiment les hommes politiques sénégalais (de tout bord nak) sont nuls ils ne connaissent pas leur rôle, la politique c pas seulement faire des marches ou les interdire, la politique c accompagner le peuple vers l' essentiel en commençant bien sûr par l' autosuffisance alimentaire, ensuite la santé, l' éducation, la formation, la recherche, le désenclavement, l' accès à l'eau, à l' electricité . . . mais tout ça c pas en descendant dans les rues qu' on y parviendra. pour un peuple ki veut vraiment avancer une seule révolution sincère suffit pour donner le ton. Ce qui me fait le plus mal dans ce pays c que le sénégalais en g'n'ral n' a pas un esprit d' investissement oubien s'il investi c juste pour:



    1- faire du commerce qui est surtout basé sur l' imporation de produit etranger que nous proposons au consommateur final, salarier remunerer soit par l' etat grace aux impots soit par une société privée, d' où une fuite inevitable des capitaux vers l' etranger. une societe de consommation de masse finit toujours un jour ou l' autre à recourir à l' emprunt pour survivre et tout emprunt est synonyme d' intéret et plus ça dure plus les intérets augmentent.



    3- contruire des immeubles, mais dans quel but? dans le but bien sur de les louer à des goorgorlus et de deposer les gains dans une banque qui va a son tour le deposer a la BCEAO qui a son tour tour va le deposer au tresor francais et la france va utiliser ces fonds pour nous les preter avec des aux d' interet incalculable et on revient a la case depart.



    Investissons dans l' agriculture et ayons une autosuffisance alimentaire, tout les pays plus ou independant financierement vis a vis de l' occident sont des pays dont l' economie est basé sur l' agriculture, je veux citer le bresil, la thailande, ils n' ont pas un sous sol fertile mais ils savent travailler la terre pour au moins avoir de quoi vivre et en exporter



    encore une fois cher politiciens investissez vos forces dans la terre. le vénéré Serigne Saliou lui meme nous en a donner l' exemple, c' etait le plus grand agriculteur du senegal avec le champ de khelcom qui fait des ha et des ha pourtant il n' etait tout a fait obligé.



    la politique ça sert aider le peuple mais pas a se servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Avril, 2013 (15:06 PM)
    Le ridicule ne tue point au Sénégal mais vous aurez devant vous le peuple qui n'a pas encore fini de vous vomir

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiotou Peulh

    En Avril, 2013 (15:36 PM)
    les familles Sall, Faye, Gassama et Timbo sont entrain de dépouiller le pays. qu'ils se préparent à aller en prison après 2017.
    Top Banner
    Auteur

    ñi Amouñu Fula

    En Avril, 2013 (15:36 PM)
    yene wa senegal amelen...polotique ce yi dañu mbou rekh suñu lekhe defff chi sen poss...suñu diak le niew chi nite yi....nite yi mousss nañu
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Avril, 2013 (16:18 PM)
    Nous n'avons plus envie de voir ces vampires du PDS. Ils n'ont qu'à se tenir coi jusqu'à ce qu'on leur règle leur compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom X Womenne

    En Avril, 2013 (16:31 PM)
    le ridicule ne tué plus dans ce pays marche pour wade fils tchimmmmmmmmmme mam Wade s'en fou de vous tous seul son fils l'intéresse les condeta, ndeye khadi diop ,et autres n'on pas de père hanna ou bien leur pères n'est pas l'ancien président Wade réveille vous bandits d'idiotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco 70

    En Avril, 2013 (16:43 PM)
    Attention Macky,l'africain n'est pas encore mur pour la democratie.Il faut souvent utiliser les manieres fortes.A bon entendeur ,salut.
    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Avril, 2013 (17:12 PM)
    la marche des PD du senegal en tout cas je suis chez moi au 3 eme etage si vous passer ici je vais vous lancer des pierres asslokh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mars Bi

    En Avril, 2013 (17:47 PM)
    mars bi marsewoul  :-D  :-D  :-D 

    mars bi marsewoul  :-D  :-D  :-D 

    mars bi marsewoul  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Paix Mais

    En Avril, 2013 (18:40 PM)
    Cette marche est nulle et non observée par la majorité du pays. C'est à travers cette lecture que à 18h40 que j'ai su qu'il y'a marche.Continuer à marcher vers l'échec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pp

    En Avril, 2013 (21:15 PM)
    Soyons , au moins sur 5 km, il y avait du monde .J'y étais. de colobane à la RTS jusqu'à la poste de medina c'était noir de monde.C'est un signal trés fort pour Macky sall.La presse peut tenter de manipuler les sénégalais mais je pense que ses renseignements généraux lui diront la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Avril, 2013 (00:05 AM)
    je suis tre tre fier car pds vie au senegal et dan nos coeur bilahie j ete mai lolou kou ko guissoul manoko kham tous le monde ete laba sauf maki mo ngui niouy beugeu ray senegal lep yakhouna ndah mome gayi wah len si doundou bi courabi ak autre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email