Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plus de 700 forages réalisés et en cours : Diène Faye voit Macky en «Mousseu forage»

Single Post
Plus de 700 forages réalisés et en cours : Diène Faye voit Macky en «Mousseu forage»

Lever le voile sur la vision du Président Macky Sall dans le sous-secteur de l’hydraulique en milieu rural, c’est l’objectif du point de presse tenu par Diène Faye, secrétaire d’Etat à l’hydraulique rurale. C’était hier mardi à son cabinet.

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique, M. Diène Faye, avait sans doute à l’esprit la fameuse interpellation du candidat Wade à l’endroit du Président Diouf, «Monsieur Forage», en invitant à un point de presse pour vanter les réalisations de Macky en matière d’hydraulique rurale. Certain que pour lui, sans l’ironie qui va avec, son chef pourrait bien mériter de se voir affubler de ce surnom.

Il a commencé par faire le bilan de ce qui a été fait dans le domaine de l’hydraulique rurale depuis 1948 jusqu’en 2012, avant l’avènement du régime du Président Macky Sall. Il a ainsi fait remarquer que jusqu’en 2012, la moyenne de réalisation des forages au Sénégal était de 30 à 70 forages par an. Diène Faye est ensuite passé aux réalisations achevées, en cours et à venir sous le régime Macky. Vêtu d’un ensemble boubou et d’un bonnet de couleur vert, c’est un secrétaire d’Etat maîtrisant ses chiffres et présentant les projets en cours dans son département qui a entretenu les journalistes. 

Parlant des projets en cours de réalisation, il soulignera que «le 11 janvier 2013, le Président a annoncé un projet de 300 ‘’multi-village’’ et à demandé la mise en œuvre à partir du 14 février 2013. Ce projet a été réalisé avec l’appui de plusieurs partenaires en plus du budget d’investissement de l’Etat.  Aujourd’hui, il est réalisé à 70 voire 80%». Toujours dans la même optique, il continue en rappelant que «le Pudc comporte aussi un important volet d’hydro-rurale. Nous avons une première phase de 62 forages qui est réalisée presqu’à 80% aujourd’hui et une deuxième phase de 95 forages qui, lui, est réalisée à 50%. Mais de cette deuxième phase on a soustrait 11 forages ; ce qui revient à 84». A part ces projets déjà en cours, un autre projet avec les Chinois est en cours de finalisation et devrait démarrer d’ici novembre au plus tard. «On a aussi signé des conventions avec Eximbank Chine pour la réalisation de 181 ‘’multi-villages’’ et 80 renouvellements. Ce projet démarrera d’ici novembre au plus tard si tout va bien», a fait savoir le secrétaire d’Etat. Ainsi, le calvaire de parcourir une trentaine de km juste pour avoir une bassine d’eau pas forcément potable, qui rythme le quotidien des habitants de certains villages du Sénégal, sera très bientôt un mauvais et lointain souvenir, à en croire Diène Faye. «A l’issue de ces programmes, tous les villages auront soit un forage ou un réseau. Finies donc les périodes où on faisait plus de 30km pour trouver un point d’eau. Désormais, les gens auront soit un robinet à portée de main ou ne seront pas à plus de 6km d’un forage. Et dans les années à venir, on pourra faire des conduites pour desservir leurs localités.»
Stagiaire



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:30 PM)
    allez demander à ousmane sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:55 PM)
    il connaît l'hydraulique, nul ne peut en douter, contrairement à son patron saint louisien qui a la tête ailleurs, mais en matière de communication c'est un peu mélangé tout ça ces projets et ces chiffres.en plus, tous les acteurs de l'hydraulique sont unanimes, l'hydraulique n'a jamais touché le fond à ce point.une thérapie de choc est attendu d'en haut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email