Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Ibou Sané (Politologue) : "Ce qu'il faut faire pour une solution de la crise en Casamance"

Single Post
Ibou Sané

L'attaque de Boffa Bayotte a tristement remis la crise en Casamance au cœur du débat, depuis le samedi 6 janvier dernier. Bien que l'État ait réussi une certaine accalmie pendant 5 ans, la résolution de cette crise semble soumise à un certain nombre de préalables. Politologue et sociologue, le Pr Ibou Sané nous décortique ici ces préalables, mais aussi, dégage les obstacles qui compliquent la marche vers la paix définitive en Casamance. Pour lui, la tuerie du 6 janvier ne doit pas décourager l'État dans sa recherche d'une paix définitive en Casamance.

"Le problème est complexe. Au départ, c'était le foncier. Maintenant, si l'on n'y prend garde, ce sera la forêt qui est une chasse gardée pour le Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance), mais aussi pour les populations. La Casamance a les meilleurs sols d'Afrique, une belle forêt, la mer, des ressources naturelles et minières etc. C'est une région extrêmement riche qui peut être la locomotive du développement du Sénégal. Or, depuis longtemps, on demande aux gens de ne pas abattre les arbres. Il y a eu le trafic des arbres avec la Gambie. Le problème n'a pas été réglé. Maintenant il semble que c'est un autre trafic de bois."

Éviter à tout prix l'exacerbation
"L'exacerbation du conflit doit être évitée par tous. Parce que nous étions dans une bonne dynamique. Nous sommes restés 5 ans durant lesquelles il y a eu une accalmie. Mais accalmie ne veut pas dire qu'il n'y a rien et que rien ne peut arriver. Au contraire, accalmie veut dire que l'armée doit faire preuve de vigilance. Et que nous ne dormions pas sur nos lauriers. Car ça peut aussi être une stratégie du Mfdc."

L'obstacle : l'émiettement du Mfdc
"La Crise est très compliquée. Car le Mfdc depuis le décès de Diamacoune, qui était l'unificateur, est complètement divisé maintenant. Il y a beaucoup de branches et de sous branches. On ne sait pas avec qui parler. Or, le premier problème c'est comment faire pour que le Mfdc s'unit et qu'il puisse parler d'une seule voix devant l'État du Sénégal. Mais le Mfdc est émietté, et à chaque fois qu'on doit parler avec une partie du Mfdc, l'autre partie la remet en cause."

La bonne piste : rassembler le Mfdc
"Nous, ce qu'on devrait faire en premier temps, c'est d'amener le Mfdc à se rassembler pour qu'il y ait un bloc avec qui l'État du Sénégal pourra discuter. C'est à ce prix seulement qu'on pourra, sur le long terme, trouver une solution. Et il n'y a jamais de conflit sans fin. Soyons patients, travaillons de manière intelligente, diplomatiquement, méthodiquement. Mais pas de précipitation."

Éloigner les sangsues du processus
"Il s'y ajoute qu'il y a des gens qui sont tapis dans l'ombre qui ne veulent pas du tout que le problème soit réglé puisqu'ils y trouvent leur compte économiquement. Et cela montre bien effectivement qu'il faut prendre le problème à bras le corps, mais de façon très intelligente. Certains hommes politiques disent qu'il faut impliquer tout le monde. Mais on ne peut pas tout mettre sur la place publique."

Informer, mais pas tout exposer
"Personne n'a la solution. Si c'était le cas, le problème serait réglé depuis. Les Casamançais veulent la paix. Il faut que l'État continue les négociations dans l'ombre. Rendre compte après aux partis politiques, aux syndicats et certaines personnes qui ont envie d'avoir des informations là-dessus. Créer une plateforme pour que les gens soient informés. Mais à force d'écrire sur le mouvement, on va encore réveiller des velléités. Et voilà encore un regain de tension qui commence encore. Je pense qu'il ne faut pas le négliger. Il faut le prendre comme un avertissement et continuer à travailler en profondeur pour qu'on puisse régler définitivement cette crise."

"Monsieur Casamance", un échec
"Ce n'est pas la peine de nommer des "Monsieur Casamance". Ça n'a jamais réglé le problème. Il y a aussi beaucoup de groupes autour de cette question. Chacun veut dire oui c'est moi qui ai aidé à régler le problème. C'est nous tous qui devons régler le conflit. D'un côté, vous avez les cadres casamançais, de l'autre vous avez le groupe de réflexion sur la Casamance, la plateforme des femmes, des vieilles personnes, des jeunes, les monsieur Casamance… Ils doivent au moins faciliter la réunification du Mfdc pour que l'État pisse discuter avec un seul bloc et qu'on trouve une solution. Parce que les casamançais sont fatigués."

"Boffa" ne doit pas décourager
"Il y a eu combien de morts pour ça? Les micro États n'ont jamais fonctionné en Afrique. Les fédérations ont eu des problèmes à fonctionner. Nous devons tous aider pour qu'il y ait la paix, mais pas dans la division. Pensons au développement de la Casamance. De plus, c'est une Crise sénégalaise en Casamance. Il faut éviter de dire "la crise Casamançaise". Tous les conflits ont été réglés autour d'une table de négociation. Il ne faut pas que ces évènements découragent la recherche de la paix."



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:00 PM)
    Vous faites partie de ceux qui sont contre le développement de ce qui est convenu être appelé "la casamance". EN REALITE VOUS ETES UN REBELLE TAPIS DANS L OMBRE ET VOUS VIVEZ DU MALHEUR DE VOS PROPRES FRERES EN ETHNIE DIOLA.

    La paix dans la partie sud du Sénégal ne sera jamais une paix négociée. LAISSEZ A L ARMEE SON BOULOT.

    IL FAUT EVACUER LES VILLAGEOIS DES FORETS DE CETTE REGION SUD DU SENEGAL ET APPLIQUER LA LOI MARTIALE DANS CES FORETS. TOUTE PERSONNE QUI Y SERA RENCONTREE SERA ABATTUE SANS AUCUNE FORME DE PROCES. TOUTES LES REBELLIONS FINISSENT PAR DES BAINS DE SANG.

    APRES ON NEGOCIE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:06 PM)
    Cette région du Sud du Sénégal est assoiffée de sang ! Il faut sans état d'âme fusiller sur place les rebelles et bandits du MFDC. Négocier avec eux est une perte de temps et d'énergie. A leurs temps perdus ils sont rebelles et vivent de vols et de rapines ! Après ils sont à Banjul, Dakar et StLouis comme professeurs, vendeurs d'huile de palme, etc. CE SONT CES REBELLES QUI SONT DES EMLEMNTS CIVILS A GRAND YOFF, MARISTES etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernest

    En Janvier, 2018 (14:35 PM)
    vous etes completement passe a cote. La solution a la crise casamancaise tout le monde la connait et elle est tres simple. Vous deposez les armes et vous renoncez a toute velleites independantiste. Autrement on vous l'impose.



    PS ; Je suis casamancais a mille pour cent; je suis de Dimbaya (Selety)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:06 PM)
    merci PR mais nous savons ce qu'on va faire et sans vous :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:21 PM)
    Le MFDC doit lutter contre le traffic de bois , ce ne serait pas facile tout simplement par ce que les agents de l etat en place sont impliqer. les eaux et forets, la gendarmerie, la police. Il faut que les casamancais eux meme prennent leurs responsabilites s ils veulent sauver ce qui leurs restent de cette belle nature. Posez vous la simple question - pourquoi tout ces scieries a ziguinchor? ils travailent pour qui? la gendarmerie et les eaux et forets ne sont pas au courant de l existence de ces scieries?
    Top Banner
    Auteur

    Casamaçais

    En Janvier, 2018 (18:04 PM)
    D'abord, les rebelles demandent l'indépendance au nom de quelle Casamance? le département de bignona et partie du département de ziguinchor qui sont concernés mais les gens du nord du Sénégal disent, conflit casamançais. Nous casamançais balantes, mandingues, mancagnes on nous traite de diola. Quand tu es un Mané, un Diatta, un Sadio, un Sagna, un Sané etc casamaçais on te traite de diola, alors que ces noms à l'origine ne sont pas des noms diola. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces noms viennent des mandigues des balantes, ou des bainounks devenus diolas. Mais les cons pensent que la casamance c'est diola, alors qu'ils ne sont pas majoritaire en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:14 PM)
    Avec ces infrastructures que l’on retrouve dans toutes les autres régions (sauf en Casamance où d’autres infrastructures (ou projets divers avec une durée de vie maximale de 1 à 2ans) se font sans le moindre succès à cause de cet isolement meurtrier des zones urbaines et rurales en particulier ; même les infrastructures de base comme les Centres de Santé, les Ecoles, … sont délabrées 2 à 5ans après leur contruction sans les Zones rurales sises à 20 à 50km des Centres urbains abritant les Entreprises qualifiées pour l’entretien, la réparation des dégats causés par lrd fortes pluies, les Vents violents et autres effets nuisibles naturels ou humains comme ces exactions causées par des bandits de tout genre (rebelles, voyous coupeurs de routes en pistes isolées, …)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:46 PM)
    Je voudrais juste dire que le Sénégal est indivisible , par contre des efforts considérables devront être faits par l'Etat pour le développement de ces zones.

    Je m'appuie sur un vécu quotidien dans cette partie du pays durant plus de 8 bonnes années.

    Dans mes activités professionnelles j'ai eu à visiter de fond en comble toutes les zones de cette région:

    allant de Nikine à Salémata

    sans oublier le Blouf, le Fogny, Le Balantacounda , le Cabada , le Casa et tant d'autres magnifiques zones.

    Les seules armes que doivent utiliser l'Etat sont:

    LE Désenclavement . La construction de Routes Goudronnées est primordiale

    Pour accéder durant la saison des pluies aux villages du Blouf c'est un véritable calvaire.La construction d'hôpitaux pour un accés facile aux soins de santé primaires

    La construction de Lycées Modernes

    Installer des unités de transformations des divers fruits de cette zone

    La mobilité: traverser la Gambie avec un seul poste de contrôle.

    Développer le Tourisme régional.



    En travaillant sur ces volets clefs, les jeunes seront occupés et les foyers pourront stables.



    Personnellement je ne vois que la Paix par cette voie.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:57 PM)
    Cessez de penser que l' armée sénégalaise est capable de vaincre le mfdc, en trente cinq ans elle ne l' a pas réussi. Ne nous parlez pas de la Gambie ou Guinée Bissau, toutes les bases du mfdc se trouvent en territoire sénégalais, la vérité il y des zones qui sont sous contrôle du mfdc et l' armee n' ose pas y mettre pieds. Combien de fois le mfdc a pris de prisonniers militaire. Alors négocions
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:12 PM)
    Aucune base du Mfdc ne se trouve au Sénégal, il y'a des cantonnements acceptés par l'état du Sénégal..Ceux sont des espèces de cons comme ce politologue qui entretiennent la flamme du séparatisme en connivence avec des personnes aigries et envieuses. Comment on peut dire que la Casamance à la terre la plus riche? Plus riche en quoi? ET KEDOUGOU, et Bakel? Et Matam? ET Rufisque et j'en passe? Dire qu'il faut unir le Mfdc pour avoir la paix, c'est comme dire qu'il faut l'unité de l'opposition pour aller aux élections..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:29 PM)
    quelle Casamance! Même pas sur son territoire et une affaire de trafiquants et de corruption de fonctionnaires... La Casamance a bon dos pour le pouvoir central!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:25 PM)
    La crise Casamançaise et ses non-dits

    Trente-cinq ans maintenant que dure ce conflit qu’endure la population de sud avec dignité. Il est temps de faire une analyse rigoureuse des conséquences de ce conflit.

    Posons d’abord une situation géographique de ce conflit communément appelé conflit casamançais et cela peut-être nous mènera à mieux le requalifié géographiquement.

    La Casamance naturelle est divisée géographiquement en trois parties que sont : la haute Casamance aujourd’hui la région de Kolda ou le fouladou, la moyenne Casamance aujourd’hui la région de Sédhiou, et la basse Casamance la région de Ziguinchor. Aujourd’hui ni le fouladou, ni la région de Sédhiou ne se sentent concernés par ce conflit et cela se traduit par le manque de front dans toute cette partie de la Casamance. Donc en conclusion on peut remarquer que ce conflit est principalement concentré dans la région de Ziguinchor c’est-à-dire, dans les départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Ce qui réduit considérablement l’aspect casamançais qu’on veut donner à ce conflit et le circonscrit à la région de Ziguinchor.

    Par ailleurs sur le plan ethnique la Casamance est très diverse et la réduire juste à l’ethnie diola est une réelle méconnaissance de l’histoire et du peuplement de cette partie du Sénégal. Les Diolas dominent dans la Basse Casamance, les Peuls dans la Haute Casamance, les Mandingues et les Balantes dans la Moyenne Casamance, et les Manjaag et Mancagne sur la frontière avec la Guinée-Bissau (ibid.). Ce qui prouve à suffisance qu’une hypothétique indépendance ne saurait concernée toute la Casamance ou ouvrira la voie à une guerre civile ethnique dans le sud du pays.

    Et cela nous mène inéluctablement à nous poser des questions sur le mouvement indépendantiste MFDC.

    Le premier problème de ce conflit est la légitimité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la Casamance.

    En effet ce mouvement est rentré dans le quotidien des casamançais plus particulièrement ceux de la région de Ziguinchor par un processus de viol c’est-à-dire sans forcément leur consentement. D’abord par attaques meurtrières dont les principales victimes sont des fils de Casamance ensuite par la presse qui n’est intéressée que par le sensationnel sans vraiment penser à l’analyse et souvent qui donne la parole à des personnes qui ne représentent en tout cas pas les casamançais dans leur plus grande majorité. En aucun moment de l’histoire de ce peuple, les casamançais ne se sont réunis pour donner mandat à ce mouvement pour parler et agir en son nom.

    Il serait intéressant de savoir combien de casamançais connaissent ce mouvement, combien en sont membres et combien en sont sympathisants. Combien peuvent nous dire quels sont les buts de ce mouvement.

    Le second problème concerne les agissements de cette rébellion vis-à-vis de la population casamançaise. Cette population au nom de laquelle le MFDC réclame l’indépendance est la première victime de ses agissements criminels. Le premier crime de ce mouvement est le fait d’avoir parsemé des mines anti personnelles dans une grande partie de la brousse de la région de Ziguinchor. Qui sont les victimes de ces mines ? Les casamançais dans leur immense majorité.

    Ensuite on a la spoliation des vergers et plantations que les propriétaires ont mis des années à faire pousser. Le procédé est simple soit tu acceptes de ne plus mettre les pieds dans ton verger ou ta plantation soit on te retrouve un jour mort égorgé là-bas.

    Le vol des troupeaux des éleveurs de la région, le recrutement des enfants dans le maquis, la culture et la commercialisation du chanvre indien sont autant de forfaitures commises par cette rébellion au détriment de la population je ne dirais pas casamançaise mais plutôt ziguinchoroise. La prolifération des armes de guerres et bandes armées dans toute la région. Ce qui fait que la perception que la majeure partie de la population vis-à-vis de cette rébellion est catastrophique. La population voit plus en ce mouvement une organisation mafieuse qu’autre chose.

    Le troisième point est le fait qu’à chaque négociation on parle d’argent distribué aux hommes du maquis pour obtenir un cessez le feu. Cette attitude montre à suffisance que les responsables de ce mouvement ne se battent que pour leurs propres intérêts bassement matériel mais par pour un quelconque intérêt du peuple casamançais.

    Et le dernier point est le cas des pompiers pyromanes qui doivent soit leur position politique soit sociale qu’à ce conflit. Ils sont les plus dangereux, la journée ils sont les artisans de la paix et la nuit ils sont pyromanes sous la cagoule. On les retrouve dans toutes les sphères, cadre de la Casamance, partis alliés, associations, ONG etc…

    Pour conclure tous ces faits et problèmes posés par ce mouvement de rébellion ont aujourd’hui plongé la région de la Casamance et plus particulièrement la région de Ziguinchor dans une pauvreté sans précèdent. Entre autre conséquence on a la fuite des touristes, le chômage endémique des jeunes, une forte prévalence en VIH, la fuite des investisseurs étrangers et la propension à l’immigration clandestine des jeunes, la disparition de certains villages, la création de réfugiés de guerre etc…

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:51 PM)
    Une fois ces idiots et brigands réunis et donc constituant ainsi une plus grande force armée des indépendentistes (tous incultes, aveugles et idiots), la négociation avec ‘’l’Etat Sénégal ‘’ portera sur quoi alors ???

    En vérité ces soit disants fils illuminés de Casamance tel que ce Pr Sané (comme Baldé et autres arrivistes nommés Cadres) se moquent du peuple sénégalais et n’ont en réalité aucune compassion pour leurs frères de ce Sud Sénégal : ils ne souhaitent en fait que la continuation de la rebellion soit pour s’enrichir en continu, soit pour espérer devenir Président, Ministre, … dans un Gouvernement de la République de Casamance indendante qui n’existera jamais du fait que les Peuples intelligents d’Afrique noire refusent désormais la partition des Territoires africains qui a fait l’objet du plus grand malheur des Hommes Femmes de ce Continent durant des siècles

    Les bucheronts et les chercheurs de bois mort existent depuis longtemps en Casamance comme dans toutes les autres régions et jamais ces artisans traditionnels n’ont déséquilibré l’environnement naturel comme l’ont fait les rebelles en Casamance pour s’acheter des armes et massacrer leurs propres parents en plus des vols en continu de bétail et commerces dans les villages, de la chasse des villageois pour occuper les terres afin d’y installer la mafia pau service de la culture du chanvre indien en posant aux alentours des mines qui continuent jusqu’à ce jour de tuer et/ou mutiler des adultes, enfants, animaux sauvages et domestiques.

    Mais quelles leçons ces idiots du MFDC peuvent-ils donner sur la protection de cet environnement qu’ils ont tant détruit et en continu jusqu’alors ???

    Mr le Professeur et autres arrivistes qui pronent la réunification des bandes de bandits et brigants pour meurtrir longtemps et plus encore le peuple sénégalais de Casamance, les solutions de paix définitive en Casamance sont comme en Cote d’Ivoire, au Gabon, …Amérique latine l’élimination pure et simple de ces idiots de rebelles séparatistes des Nations du Continent africain et en perticulier de ce pays phare que peut doit être le Sénégal

    L’Etat doit au plus vite capturer tous les Chefs de ces fraction du MFDC pour les mettre en prison, puis ensuite pourchasser toute la racaille de brigants armés ou non (ainsi que des jeunes parfois enrodés de force par ces rebelles) pour les faire sortir des forêts

    L’accalmie renforcée par le Départ de Y Djameh va perdurer avec en plus la bonne entente affirmée entre le Sénégal et les pays frères frontaliers dont en particulier la Guinée Bissau ancien refuge du MFDC qui n’y est plus accepté.

    Ensuite l’accompagnement de cette accalmie pour aboutir à une paix défintive est simple car il faut et il suffit d’intensifier le développement durable de cette Région qui, comme dans presque tous les pays du monde a des richesses naturelles particulières (bois, diverses espèces rares, minerais, …eerc.) ; certes il y’a d’autres régions du pays qui ont des potentialités diverses et mais il faut remarquer que le Sénégal indivisible a la chance innouie d’avoir ces 3 Région et celle de Kédouguou qui sont situées dans cette exceptionnelle riche Zons de l’Afrique centrale et des Grands Lacs comme le Gabon, la Guinée équatoriale qui ont diverses sortes de ressources naturelles et minières inestimable en quantité et qualité (réf. : void études géologie et géophysique des années 70 :75 par la Société Shell Senrex (Société Shell Sénégal dr Recherches et Exploitation et le Bureau des Mines et Geologie du Pays Sénégal ; dans tous les pays du monde, il ya toujours cette caractéristique d’avoir des Territoires plus riches que d’autres et bénéficiaire au peuple dans sa totalité et ses diversités ethnique, culturelles, …etc.

    Ce Développement écomique, social et environnemental s’installera rapidement en Casamance si au départ il existe de véritables et fiables infrastructures structurantes sur tout ce Territoire couvrant les 3 Régions (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) soit environ 150km x 350km (52 500km2) ne comportant jusqu’alors aucune catégorie de route fiable praticable en toute saison.

    C’est principalement cet isolement interne entre des Terroirs et celui externe par rappoort au reste du pays (Nord, Ouest-Cesntre et Est) qui sont la force de ces brigants et rebelles en Casamance.

    Ainsi pour contrer et éliminer dérintivement cette Guangrène dangeureusement nuisible IL faut mettre nen place D’ABORD et AVANT TOUT :

    ?-un réseau routier secondaire intense (routes bitumées) à l’intérieur des terroirs régionaux, départementaux, communaux (et entre ces Communes et Villages) avec de nombreuses et fiables connexions ent Zones rurales et urbaines et plusieurs bonnes pistes

    de protection des forêts, marigots et tout espace vert.

    ?-un réseau bien étudié comportant 3 à 4 routes nationales (Rn) inter-région avec en plis 2 bonnes Rn le long des 2 limites frontalières (Gambie Guinée B)

    ? et enfin construire le long du profil en long de l’actuelle meurtrière RN7 une des plus grandes voie rapide d’Afrique de l’Ouest soit une Grande Autoroutes à plusieurs voies sécurisées) de Dakar – Kaolack – Bignona –Ziguinchor – Guinée Bissau voir Kédougou en y incluant d’autress courtes voies de connection aux Villes de Kolda, Sédhiou.

    Certes il faudra ensuite une grande voie ferrée Dakar –Kaolack-Sédhiou-Ziguinchor –les 2 Guinées, …

    Avec ces infrastructures que l’on retrouve dans toutes les autres régions (sauf en Casamance à cause peut-être de ces violences aveugles !!).

    A défaut de cette ripture vitale de cet isolement externe et en particulier interne toutes les autres infrastructures (ou projets divers) ne n’auront aucune rentabilité à court ou moyen terme à cause de leur délabrement total au bout de 1 à 2ans de vie à cause principalement à cause d’une part de cet isolement meurtrier des zones urbaines et rurales en particulier et d’aitre part à cause de ce vendalisme des rebelles non inquiétés par une quelconque circulation de véhicules des forces de sécurité onigés de s’attrouper dans leur caserne à la place de tournées pour sécuriser les populations, l’environnement urbain et rural en particulier.

    En Casamance même les infrastructures de base comme les Centres de Santé, les Ecoles puliques du primaire et secondaire comme les Lycées et/et/ou Collèges, … sont délabrées 2 à 5ans après leur contruction dans les Zones rurales sises à 20 à 50km des Centres urbains abritant les Entreprises qualifiées pour l’entretien, la réparation des dégats causés soit par les fortes pluies, les Vents violents ou à la suite d’autres effets naturels nuisibles ou des faits humains comme ces exactions répétitives causées par des bandits de tout genre (rebelles, voyous coupeurs de routes sur les pistes isolées de brousse de liaison entre Villages ou entre ces Villages et Centres urbains de proximité…)

    Voilà en bref tout ce que ces ‘’Cadres’’ devraient s’atteler à revendiquer du pouvoir central ; avec ces richesses naturelles et les très braves sénégalais installés dans cette région à la nature bénie, un développement durable et une paix durable s’installent forcément et au bénéfices des locaux d’abord puis de tous les Sénégalais sans le moindre régionalisme idiot et rétrograde pour le pays entier.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:54 PM)
    Une fois ces idiots et brigands réunis et donc constituant ainsi une plus grande force armée des indépendentistes (tous incultes, aveugles et idiots), la négociation avec ‘’l’Etat Sénégal ‘’ portera sur quoi alors ???

    En vérité ces soit disants fils illuminés de Casamance tel que ce Pr Sané (comme Baldé et autres arrivistes nommés Cadres) se moquent du peuple sénégalais et n’ont en réalité aucune compassion pour leurs frères de ce Sud Sénégal : ils ne souhaitent en fait que la continuation de la rebellion soit pour s’enrichir en continu, soit pour espérer devenir Président, Ministre, … dans un Gouvernement de la République de Casamance indendante qui n’existera jamais du fait que les Peuples intelligents d’Afrique noire refusent désormais la partition des Territoires africains qui a fait l’objet du plus grand malheur des Hommes Femmes de ce Continent durant des siècles

    Les bucheronts et les chercheurs de bois mort existent depuis longtemps en Casamance comme dans toutes les autres régions et jamais ces artisans traditionnels n’ont déséquilibré l’environnement naturel comme l’ont fait les rebelles en Casamance pour s’acheter des armes et massacrer leurs propres parents en plus des vols en continu de bétail et commerces dans les villages, de la chasse des villageois pour occuper les terres afin d’y installer la mafia pau service de la culture du chanvre indien en posant aux alentours des mines qui continuent jusqu’à ce jour de tuer et/ou mutiler des adultes, enfants, animaux sauvages et domestiques.

    Mais quelles leçons ces idiots du MFDC peuvent-ils donner sur la protection de cet environnement qu’ils ont tant détruit et en continu jusqu’alors ???

    Mr le Professeur et autres arrivistes qui pronent la réunification des bandes de bandits et brigants pour meurtrir longtemps et plus encore le peuple sénégalais de Casamance, les solutions de paix définitive en Casamance sont comme en Cote d’Ivoire, au Gabon, …Amérique latine l’élimination pure et simple de ces idiots de rebelles séparatistes des Nations du Continent africain et en perticulier de ce pays phare que peut doit être le Sénégal

    L’Etat doit au plus vite capturer tous les Chefs de ces fraction du MFDC pour les mettre en prison, puis ensuite pourchasser toute la racaille de brigants armés ou non (ainsi que des jeunes parfois enrodés de force par ces rebelles) pour les faire sortir des forêts

    L’accalmie renforcée par le Départ de Y Djameh va perdurer avec en plus la bonne entente affirmée entre le Sénégal et les pays frères frontaliers dont en particulier la Guinée Bissau ancien refuge du MFDC qui n’y est plus accepté.

    Ensuite l’accompagnement de cette accalmie pour aboutir à une paix défintive est simple car il faut et il suffit d’intensifier le développement durable de cette Région qui, comme dans presque tous les pays du monde a des richesses naturelles particulières (bois, diverses espèces rares, minerais, …eerc.) ; certes il y’a d’autres régions du pays qui ont des potentialités diverses et mais il faut remarquer que le Sénégal indivisible a la chance innouie d’avoir ces 3 Région et celle de Kédouguou qui sont situées dans cette exceptionnelle riche Zons de l’Afrique centrale et des Grands Lacs comme le Gabon, la Guinée équatoriale qui ont diverses sortes de ressources naturelles et minières inestimable en quantité et qualité (réf. : void études géologie et géophysique des années 70 :75 par la Société Shell Senrex (Société Shell Sénégal dr Recherches et Exploitation et le Bureau des Mines et Geologie du Pays Sénégal ; dans tous les pays du monde, il ya toujours cette caractéristique d’avoir des Territoires plus riches que d’autres et bénéficiaire au peuple dans sa totalité et ses diversités ethnique, culturelles, …etc.

    Ce Développement écomique, social et environnemental s’installera rapidement en Casamance si au départ il existe de véritables et fiables infrastructures structurantes sur tout ce Territoire couvrant les 3 Régions (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) soit environ 150km x 350km (52 500km2) ne comportant jusqu’alors aucune catégorie de route fiable praticable en toute saison.

    C’est principalement cet isolement interne entre des Terroirs et celui externe par rappoort au reste du pays (Nord, Ouest-Cesntre et Est) qui sont la force de ces brigants et rebelles en Casamance.

    Ainsi pour contrer et éliminer dérintivement cette Guangrène dangeureusement nuisible IL faut mettre nen place D’ABORD et AVANT TOUT :

    ?-un réseau routier secondaire intense (routes bitumées) à l’intérieur des terroirs régionaux, départementaux, communaux (et entre ces Communes et Villages) avec de nombreuses et fiables connexions ent Zones rurales et urbaines et plusieurs bonnes pistes

    de protection des forêts, marigots et tout espace vert.

    ?-un réseau bien étudié comportant 3 à 4 routes nationales (Rn) inter-région avec en plis 2 bonnes Rn le long des 2 limites frontalières (Gambie Guinée B)

    ? et enfin construire le long du profil en long de l’actuelle meurtrière RN7 une des plus grandes voie rapide d’Afrique de l’Ouest soit une Grande Autoroutes à plusieurs voies sécurisées) de Dakar – Kaolack – Bignona –Ziguinchor – Guinée Bissau voir Kédougou en y incluant d’autress courtes voies de connection aux Villes de Kolda, Sédhiou.

    Certes il faudra ensuite une grande voie ferrée Dakar –Kaolack-Sédhiou-Ziguinchor –les 2 Guinées, …

    Avec ces infrastructures que l’on retrouve dans toutes les autres régions (sauf en Casamance à cause peut-être de ces violences aveugles !!).

    A défaut de cette ripture vitale de cet isolement externe et en particulier interne toutes les autres infrastructures (ou projets divers) ne n’auront aucune rentabilité à court ou moyen terme à cause de leur délabrement total au bout de 1 à 2ans de vie à cause principalement à cause d’une part de cet isolement meurtrier des zones urbaines et rurales en particulier et d’aitre part à cause de ce vendalisme des rebelles non inquiétés par une quelconque circulation de véhicules des forces de sécurité onigés de s’attrouper dans leur caserne à la place de tournées pour sécuriser les populations, l’environnement urbain et rural en particulier.

    En Casamance même les infrastructures de base comme les Centres de Santé, les Ecoles puliques du primaire et secondaire comme les Lycées et/et/ou Collèges, … sont délabrées 2 à 5ans après leur contruction dans les Zones rurales sises à 20 à 50km des Centres urbains abritant les Entreprises qualifiées pour l’entretien, la réparation des dégats causés soit par les fortes pluies, les Vents violents ou à la suite d’autres effets naturels nuisibles ou des faits humains comme ces exactions répétitives causées par des bandits de tout genre (rebelles, voyous coupeurs de routes sur les pistes isolées de brousse de liaison entre Villages ou entre ces Villages et Centres urbains de proximité…)

    Voilà en bref tout ce que ces ‘’Cadres’’ devraient s’atteler à revendiquer du pouvoir central ; avec ces richesses naturelles et les très braves sénégalais installés dans cette région à la nature bénie, un développement durable et une paix durable s’installent forcément et au bénéfices des locaux d’abord puis de tous les Sénégalais sans le moindre régionalisme idiot et rétrograde pour le pays entier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:05 AM)
    Une fois ces idiots et brigands réunis et donc constituant ainsi une plus grande force armée des indépendentistes (tous incultes, aveugles et idiots), la négociation avec ‘’l’Etat Sénégal ‘’ portera sur quoi alors ???

    En vérité ces soit disants fils illuminés de Casamance tel que ce Pr Sané (comme Baldé et autres arrivistes nommés Cadres) se moquent du peuple sénégalais et n’ont en réalité aucune compassion pour leurs frères de ce Sud Sénégal : ils ne souhaitent en fait que la continuation de la rebellion soit pour s’enrichir en continu, soit pour espérer devenir Président, Ministre, … dans un Gouvernement de la République de Casamance indendante qui n’existera jamais du fait que les Peuples intelligents d’Afrique noire refusent désormais la partition des Territoires africains qui a fait l’objet du plus grand malheur des Hommes Femmes de ce Continent durant des siècles

    Les bucheronts et les chercheurs de bois mort existent depuis longtemps en Casamance comme dans toutes les autres régions et jamais ces artisans traditionnels n’ont déséquilibré l’environnement naturel comme l’ont fait les rebelles en Casamance pour s’acheter des armes et massacrer leurs propres parents en plus des vols en continu de bétail et commerces dans les villages, de la chasse des villageois pour occuper les terres afin d’y installer la mafia pau service de la culture du chanvre indien en posant aux alentours des mines qui continuent jusqu’à ce jour de tuer et/ou mutiler des adultes, enfants, animaux sauvages et domestiques.

    Mais quelles leçons ces idiots du MFDC peuvent-ils donner sur la protection de cet environnement qu’ils ont tant détruit et en continu jusqu’alors ???

    Mr le Professeur et autres arrivistes qui pronent la réunification des bandes de bandits et brigants pour meurtrir longtemps et plus encore le peuple sénégalais de Casamance, les solutions de paix définitive en Casamance sont comme en Cote d’Ivoire, au Gabon, …Amérique latine l’élimination pure et simple de ces idiots de rebelles séparatistes des Nations du Continent africain et en perticulier de ce pays phare que peut doit être le Sénégal

    L’Etat doit au plus vite capturer tous les Chefs de ces fraction du MFDC pour les mettre en prison, puis ensuite pourchasser toute la racaille de brigants armés ou non (ainsi que des jeunes parfois enrodés de force par ces rebelles) pour les faire sortir des forêts

    L’accalmie renforcée par le Départ de Y Djameh va perdurer avec en plus la bonne entente affirmée entre le Sénégal et les pays frères frontaliers dont en particulier la Guinée Bissau ancien refuge du MFDC qui n’y est plus accepté.

    Ensuite l’accompagnement de cette accalmie pour aboutir à une paix défintive est simple car il faut et il suffit d’intensifier le développement durable de cette Région qui, comme dans presque tous les pays du monde a des richesses naturelles particulières (bois, diverses espèces rares, minerais, …eerc.) ; certes il y’a d’autres régions du pays qui ont des potentialités diverses et mais il faut remarquer que le Sénégal indivisible a la chance innouie d’avoir ces 3 Région et celle de Kédouguou qui sont situées dans cette exceptionnelle riche Zons de l’Afrique centrale et des Grands Lacs comme le Gabon, la Guinée équatoriale qui ont diverses sortes de ressources naturelles et minières inestimable en quantité et qualité (réf. : void études géologie et géophysique des années 70 :75 par la Société Shell Senrex (Société Shell Sénégal dr Recherches et Exploitation et le Bureau des Mines et Geologie du Pays Sénégal ; dans tous les pays du monde, il ya toujours cette caractéristique d’avoir des Territoires plus riches que d’autres et bénéficiaire au peuple dans sa totalité et ses diversités ethnique, culturelles, …etc.

    Ce Développement écomique, social et environnemental s’installera rapidement en Casamance si au départ il existe de véritables et fiables infrastructures structurantes sur tout ce Territoire couvrant les 3 Régions (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) soit environ 150km x 350km (52 500km2) ne comportant jusqu’alors aucune catégorie de route fiable praticable en toute saison.

    C’est principalement cet isolement interne entre des Terroirs et celui externe par rappoort au reste du pays (Nord, Ouest-Cesntre et Est) qui sont la force de ces brigants et rebelles en Casamance.

    Ainsi pour contrer et éliminer dérintivement cette Guangrène dangeureusement nuisible IL faut mettre nen place D’ABORD et AVANT TOUT :

    ?-un réseau routier secondaire intense (routes bitumées) à l’intérieur des terroirs régionaux, départementaux, communaux (et entre ces Communes et Villages) avec de nombreuses et fiables connexions ent Zones rurales et urbaines et plusieurs bonnes pistes

    de protection des forêts, marigots et tout espace vert.

    ?-un réseau bien étudié comportant 3 à 4 routes nationales (Rn) inter-région avec en plis 2 bonnes Rn le long des 2 limites frontalières (Gambie Guinée B)

    ? et enfin construire le long du profil en long de l’actuelle meurtrière RN7 une des plus grandes voie rapide d’Afrique de l’Ouest soit une Grande Autoroutes à plusieurs voies sécurisées) de Dakar – Kaolack – Bignona –Ziguinchor – Guinée Bissau voir Kédougou en y incluant d’autress courtes voies de connection aux Villes de Kolda, Sédhiou.

    Certes il faudra ensuite une grande voie ferrée Dakar –Kaolack-Sédhiou-Ziguinchor –les 2 Guinées, …

    Avec ces infrastructures que l’on retrouve dans toutes les autres régions (sauf en Casamance à cause peut-être de ces violences aveugles !!).

    A défaut de cette ripture vitale de cet isolement externe et en particulier interne toutes les autres infrastructures (ou projets divers) ne n’auront aucune rentabilité à court ou moyen terme à cause de leur délabrement total au bout de 1 à 2ans de vie à cause principalement à cause d’une part de cet isolement meurtrier des zones urbaines et rurales en particulier et d’aitre part à cause de ce vendalisme des rebelles non inquiétés par une quelconque circulation de véhicules des forces de sécurité onigés de s’attrouper dans leur caserne à la place de tournées pour sécuriser les populations, l’environnement urbain et rural en particulier.

    En Casamance même les infrastructures de base comme les Centres de Santé, les Ecoles puliques du primaire et secondaire comme les Lycées et/et/ou Collèges, … sont délabrées 2 à 5ans après leur contruction dans les Zones rurales sises à 20 à 50km des Centres urbains abritant les Entreprises qualifiées pour l’entretien, la réparation des dégats causés soit par les fortes pluies, les Vents violents ou à la suite d’autres effets naturels nuisibles ou des faits humains comme ces exactions répétitives causées par des bandits de tout genre (rebelles, voyous coupeurs de routes sur les pistes isolées de brousse de liaison entre Villages ou entre ces Villages et Centres urbains de proximité…)

    Voilà en bref tout ce que ces ‘’Cadres’’ devraient s’atteler à revendiquer du pouvoir central ; avec ces richesses naturelles et les très braves sénégalais installés dans cette région à la nature bénie, un développement durable et une paix durable s’installent forcément et au bénéfices des locaux d’abord puis de tous les Sénégalais sans le moindre régionalisme idiot et rétrograde pour le pays entier.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:40 AM)
    Une fois ces idiots et brigands réunis et donc constituant ainsi une plus grande force armée des indépendentistes (tous incultes, aveugles et idiots), la négociation avec ‘’l’Etat Sénégal ‘’ portera sur quoi alors ???

    En vérité ces soit disants fils illuminés de Casamance tel que ce Pr Sané (comme Baldé et autres arrivistes nommés Cadres) se moquent du peuple sénégalais et n’ont en réalité aucune compassion pour leurs frères de ce Sud Sénégal : ils ne souhaitent en fait que la continuation de la rebellion soit pour s’enrichir en continu, soit pour espérer devenir Président, Ministre, … dans un Gouvernement de la République de Casamance indendante qui n’existera jamais du fait que les Peuples intelligents d’Afrique noire refusent désormais la partition des Territoires africains qui a fait l’objet du plus grand malheur des Hommes Femmes de ce Continent durant des siècles

    Les bucheronts et les chercheurs de bois mort existent depuis longtemps en Casamance comme dans toutes les autres régions et jamais ces artisans traditionnels n’ont déséquilibré l’environnement naturel comme l’ont fait les rebelles en Casamance pour s’acheter des armes et massacrer leurs propres parents en plus des vols en continu de bétail et commerces dans les villages, de la chasse des villageois pour occuper les terres afin d’y installer la mafia pau service de la culture du chanvre indien en posant aux alentours des mines qui continuent jusqu’à ce jour de tuer et/ou mutiler des adultes, enfants, animaux sauvages et domestiques.

    Mais quelles leçons ces idiots du MFDC peuvent-ils donner sur la protection de cet environnement qu’ils ont tant détruit et en continu jusqu’alors ???

    Mr le Professeur et autres arrivistes qui pronent la réunification des bandes de bandits et brigants pour meurtrir longtemps et plus encore le peuple sénégalais de Casamance, les solutions de paix définitive en Casamance sont comme en Cote d’Ivoire, au Gabon, …Amérique latine l’élimination pure et simple de ces idiots de rebelles séparatistes des Nations du Continent africain et en perticulier de ce pays phare que peut doit être le Sénégal

    L’Etat doit au plus vite capturer tous les Chefs de ces fraction du MFDC pour les mettre en prison, puis ensuite pourchasser toute la racaille de brigants armés ou non (ainsi que des jeunes parfois enrodés de force par ces rebelles) pour les faire sortir des forêts

    L’accalmie renforcée par le Départ de Y Djameh va perdurer avec en plus la bonne entente affirmée entre le Sénégal et les pays frères frontaliers dont en particulier la Guinée Bissau ancien refuge du MFDC qui n’y est plus accepté.

    Ensuite l’accompagnement de cette accalmie pour aboutir à une paix défintive est simple car il faut et il suffit d’intensifier le développement durable de cette Région qui, comme dans presque tous les pays du monde a des richesses naturelles particulières (bois, diverses espèces rares, minerais, …eerc.) ; certes il y’a d’autres régions du pays qui ont des potentialités diverses et mais il faut remarquer que le Sénégal indivisible a la chance innouie d’avoir ces 3 Région et celle de Kédouguou qui sont situées dans cette exceptionnelle riche Zons de l’Afrique centrale et des Grands Lacs comme le Gabon, la Guinée équatoriale qui ont diverses sortes de ressources naturelles et minières inestimable en quantité et qualité (réf. : void études géologie et géophysique des années 70 :75 par la Société Shell Senrex (Société Shell Sénégal dr Recherches et Exploitation et le Bureau des Mines et Geologie du Pays Sénégal ; dans tous les pays du monde, il ya toujours cette caractéristique d’avoir des Territoires plus riches que d’autres et bénéficiaire au peuple dans sa totalité et ses diversités ethnique, culturelles, …etc.

    Ce Développement écomique, social et environnemental s’installera rapidement en Casamance si au départ il existe de véritables et fiables infrastructures structurantes sur tout ce Territoire couvrant les 3 Régions (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) soit environ 150km x 350km (52 500km2) ne comportant jusqu’alors aucune catégorie de route fiable praticable en toute saison.

    C’est principalement cet isolement interne entre des Terroirs et celui externe par rappoort au reste du pays (Nord, Ouest-Cesntre et Est) qui sont la force de ces brigants et rebelles en Casamance.

    Ainsi pour contrer et éliminer dérintivement cette Guangrène dangeureusement nuisible IL faut mettre nen place D’ABORD et AVANT TOUT :

    ?-un réseau routier secondaire intense (routes bitumées) à l’intérieur des terroirs régionaux, départementaux, communaux (et entre ces Communes et Villages) avec de nombreuses et fiables connexions ent Zones rurales et urbaines et plusieurs bonnes pistes

    de protection des forêts, marigots et tout espace vert.

    ?-un réseau bien étudié comportant 3 à 4 routes nationales (Rn) inter-région avec en plis 2 bonnes Rn le long des 2 limites frontalières (Gambie Guinée B)

    ? et enfin construire le long du profil en long de l’actuelle meurtrière RN7 une des plus grandes voie rapide d’Afrique de l’Ouest soit une Grande Autoroutes à plusieurs voies sécurisées) de Dakar – Kaolack – Bignona –Ziguinchor – Guinée Bissau voir Kédougou en y incluant d’autress courtes voies de connection aux Villes de Kolda, Sédhiou.

    Certes il faudra ensuite une grande voie ferrée Dakar –Kaolack-Sédhiou-Ziguinchor –les 2 Guinées, …

    Avec ces infrastructures que l’on retrouve dans toutes les autres régions (sauf en Casamance à cause peut-être de ces violences aveugles !!).

    A défaut de cette ripture vitale de cet isolement externe et en particulier interne toutes les autres infrastructures (ou projets divers) ne n’auront aucune rentabilité à court ou moyen terme à cause de leur délabrement total au bout de 1 à 2ans de vie à cause principalement à cause d’une part de cet isolement meurtrier des zones urbaines et rurales en particulier et d’aitre part à cause de ce vendalisme des rebelles non inquiétés par une quelconque circulation de véhicules des forces de sécurité onigés de s’attrouper dans leur caserne à la place de tournées pour sécuriser les populations, l’environnement urbain et rural en particulier.

    En Casamance même les infrastructures de base comme les Centres de Santé, les Ecoles puliques du primaire et secondaire comme les Lycées et/et/ou Collèges, … sont délabrées 2 à 5ans après leur contruction dans les Zones rurales sises à 20 à 50km des Centres urbains abritant les Entreprises qualifiées pour l’entretien, la réparation des dégats causés soit par les fortes pluies, les Vents violents ou à la suite d’autres effets naturels nuisibles ou des faits humains comme ces exactions répétitives causées par des bandits de tout genre (rebelles, voyous coupeurs de routes sur les pistes isolées de brousse de liaison entre Villages ou entre ces Villages et Centres urbains de proximité…)

    Voilà en bref tout ce que ces ‘’Cadres’’ devraient s’atteler à revendiquer du pouvoir central ; avec ces richesses naturelles et les très braves sénégalais installés dans cette région à la nature bénie, un développement durable et une paix durable s’installent forcément et au bénéfices des locaux d’abord puis de tous les Sénégalais sans le moindre régionalisme idiot et rétrograde pour le pays entier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:45 AM)
    "" DIALOGUER AVEC L'ETAT DU SÉNÉGAL "". MON OEUIL.Sané ces ssez de faire semblant , ces rebelles sont juste des voyous et rien d'autre.Si les militaires sont restés passifs, c'est a cause des villageois innocents exposés.vous connaissez la suite et vous ne verrez jamais UN METRE CARRÈ CÉDÉ A UNE MINORITÉ qui veut embarqué une région qu'elle a meurtri en tuant leur prochespar envi souvent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:45 AM)
    "" DIALOGUER AVEC L'ETAT DU SÉNÉGAL "". MON OEUIL.Sané ces ssez de faire semblant , ces rebelles sont juste des voyous et rien d'autre.Si les militaires sont restés passifs, c'est a cause des villageois innocents exposés.vous connaissez la suite et vous ne verrez jamais UN METRE CARRÈ CÉDÉ A UNE MINORITÉ qui veut embarqué une région qu'elle a meurtri en tuant leur prochespar envi souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:45 AM)
    "" DIALOGUER AVEC L'ETAT DU SÉNÉGAL "". MON OEUIL.Sané ces ssez de faire semblant , ces rebelles sont juste des voyous et rien d'autre.Si les militaires sont restés passifs, c'est a cause des villageois innocents exposés.vous connaissez la suite et vous ne verrez jamais UN METRE CARRÈ CÉDÉ A UNE MINORITÉ qui veut embarqué une région qu'elle a meurtri en tuant leur prochespar envi souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:45 AM)
    "" DIALOGUER AVEC L'ETAT DU SÉNÉGAL "". MON OEUIL.Sané ces ssez de faire semblant , ces rebelles sont juste des voyous et rien d'autre.Si les militaires sont restés passifs, c'est a cause des villageois innocents exposés.vous connaissez la suite et vous ne verrez jamais UN METRE CARRÈ CÉDÉ A UNE MINORITÉ qui veut embarqué une région qu'elle a meurtri en tuant leur prochespar envi souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:59 AM)
    La seule solution en casamance c'est la force pas de négociation avec les criminels
    Top Banner
    Auteur

    @a

    En Janvier, 2018 (14:45 PM)
    PAUVRE SÉNÉGAL DES FILS DE LA CASAMANCE VEULENT LA PAIX MAIS DES CHAROGNARD COMME BOUGUANE FONT LA POLITIQUE SUR LA SOUFFRANCE DES CASAMANCAIS ON T CONNAIS BIEN TU N'AIS UN PRÊTE NOM TOUT CE QUE TU AS C'EST L'ARGENT DE PAPA DIOP C VOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:23 PM)
    LA GUERRE FROIDE EXPLIQUEE



    https://youtu.be/-NY_MMCGIl8
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email