Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2019 : 87 candidats à la candidature recensés

Single Post
Présidentielle 2019 : 87 candidats à la candidature recensés

À la date du 27 août 2018, 87 candidats à la candidature ont été recensés pour la présidentielle de 2019. Ce, à travers la liste des coordonnateurs des potentiels concurrents de la course pour le Palais ayant retiré, ce lundi, les supports pour le parrainage.

Les "incontournables" sont là : Macky Sall, Idrissa Seck, Karim Wade, Khalifa Sall… Vingt-cinq indépendants se sont signalés. Six femmes sont dans le lot. Ansoumana Dionne aussi est là. Un "grand" absent : le capitaine Dièye, qui avait annoncé son intention de se présenter contre Macky Sall.

Avant d'être candidats, ces postulants devront traverser bien des étapes : être régulièrement inscrit sur les listes électorales, s'acquitter d'une caution de 30 millions de francs, réunir au moins 0,8% de l'électorat, rassemblés dans au moins 7 régions…

Voici la liste complète des potentiels candidats pour la succession de Macky Sall.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (01:21 AM)
    30 millions pour se presenter. Ils ons pris ou cet argent? La plupart jette apparemment l'argent par la fenêtre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:34 AM)
    Le marche de dupe est ouvert  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frte

    En Août, 2018 (01:41 AM)
    60 au moins sont commandités par le maquis pour discréditer l'opposition et justifier le parrainage. Hold up prémédité, planifié et exécuté au nez et à la barbe de tous. Le crime parfait quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:45 AM)
    Le pouvoir fait tout pour discréditer notre démocratie. Il a convoqué une réunion qui permet à tout un chacun de se présenter, même si plus du 2 tiers n'a pas l'intention de se présenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rv

    En Août, 2018 (02:33 AM)
    Je parraine Thierno alassane sall
    Top Banner
    Auteur

    Sopipresident

    En Août, 2018 (02:34 AM)
    Voice mon tierce gagnant:



    Douguiti Soumbounou

    Moctar Dourang

    and last but not least ....

    Ousmane Niebe (l :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: )

    On en a marre des Senghor, Diouf, Wade ou Sall.

    Ca va faire genre qu'on puisse entendre au journal le 20heures, Le President Dourang,ou sOUMBOUNOU,ou.. Presidenet Niebe :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2018 (05:03 AM)
    Sans le parrainage on risque d'avoir plus de candidats que d'electeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:58 AM)
    Excellente chose. au moins l'électeur aura le choix. Au 2 e tour, les alliances feront que le choix sera ensuite fait entre le 1er et le 2e des résultats des votes au 1 er tour. Cela coûtera ce que cela coûtera et alors. On n'a bien les moyens de payer des salaires aux femmes des ambassadeurs, des voitures aux députés, aux membres du hcct, aux ministres, aux conseillers économiques etc... d'acheter des moyens pour mater le peuple, pour acheter des véhicules extrement chers a l'état, aux administrations il suffit de rouler pour être étonné qu'un pays comme clé Sénégal puisse avoir cde tel véhicules et je parle de tous . Bref c'est triste car je crains le basculement que ma liberté de choix et de vote ne soient bafouée, piétinée. Et arrivera ce qui arrivera. Pensons abstention c'est mieux. J'oubliais on n'a aussi les moyens du gaspillage avec le parrainage qui ne dit pas tout de son utilisation et sur sa dangerosité. Au Sénégal la lâcheté n'est pas un vain mot je crois, je ne sais pas mais je me pose cette question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:27 AM)


    Le parrainage et ses conséquences



    Résultas législatives de 2017

    Suffrages exprimés 3.310.000 électeurs

    Quotient national 55.174 voix

    54 000 parrains pour la présidentielle de 2019

    165 députés élus avec un scrutin qui a démarré à 18 h à Touba où 200 bureaux de vote n’ont pas participé aux législatives, faute de bulletins de wade dont Maky ne veut pas.



    Benno bokk yaakaar Maky 1.637.761 voix

    Wattu sénégal Wade 552.095 voix

    Taxawu sénégal Khalifa 388.188 voix



    Liste députés grâce à des restes :

    -Modou Diagne Fada (Mànkoo Yessal) 33.130 voix

    -Aïda Mbodji (Saxal Liguey)

    -Sokhna Dieng (PVD)

    -Théodore Chérif Monteye (Bunt Bi)

    -Demba Diop « Diopsy » (CPJE)

    -Ibrahima Abou Nguete (LDP)

    -Aïssata Tall Sall (Osez l’Avenir)

    -Cheikh Tidiane Gadio (Pôle alternative)

    -Ousmane Sonko (Ndawi Askan)

    Le parrainage exige plus de 55. 000 signatures que seuls Maky, Karim, Khalifa et Idy atteindront.





    Conséquences du parrainage:

    --Transhumance comme Modou diagne Fada, Aida mbodji, Diop Sy, vers l’un des 3 grands partis ‘prairies marron-beige surtou)

    --Bec cloué comme pour Aissata Tall Sall, Abdoulaye Baldé, Me Elhadji Diouf et candidature de négociation de postes.

    --Les opportunistes de leaders de mouvement comme Thierno Bocoum et autres vont monnayer leur soutien à Maky, Karim, Khalifa et Idy. PS.

    --LD couchée, PIT, AFP, traditionnellement parti yobalema, parti altoppé, parti bootou vont vivre, toute honte bue, de la prostitution politique dans le Maquis sans la carte sanitaire de l’APR.

    --Prolifération de candidats fantoches parrainés par Maky comme Samuel sarr, pape samba mboup et d’autres surprises qui se révéleront à quelques encablures des élections.

    Les présidentielles 2018 du Mali, de Madagascar, du Congo de Kabyla ont enregistré respectivement 24, 38 et 19 candidats. Dans les conditions du parrainage avec un processus démocratique normal, sans trucage, Maky ne peut avoir en face de lui plus de 5 candidats qui auront atteint les 54.000 parrains requis pour la qualification à la compétition présidentielle.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:28 AM)
    Soyons sérieux. Heureusement que le parrainage éliminera tous les clowns et chimpanzés  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:40 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:23 AM)
    le pds a zoumarou karim et joseph sarr comme candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:47 AM)
    Moi je ne vois pas de candidats sur cette liste mais des représentants de partis politiques qui sont allés répondre à une réunion certainement pour être vus, reconnus, pour écouter, entendre et avoir accès à la documentation. Si c'est ça qui justifie le parrainage c'est rater. Qui est dupe ? Soyons sérieux. Même le parti de Souleymane ndéné Ndiaye qui a déclaré travailler pour Macky est représenté. Et des gens qui sont sûrs de travailler pour la même coalition ou le même candidat (Decroix, etc.)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:57 AM)
    Je m'en fous de la politique politicienne, mais économiquement si l'état se doit de payer pour chaque candidat un nombre de bulletin égal au nombre d'électeurs inscrits sur le fichier électoral, je trouve parfaitement qu'une solution devrait être trouvée pour rationaliser la participation à l' élection notamment présidentielle.

    Je comprend que chacun ait l'ambition de vouloir travailler pour son pays, mais quand même certaines situations sont ridicules fusse-t-il un pays démocratique.

    Partons de l'info publiait par Seneweb de 87 présidentiables

    HYPOTHESES

    A supposer notre fichier électoral à 5 millions d'électeurs

    Le coût unitaire d'un bulletin de vote 1000F

    Budget pour les bulletins: 87x5000 000x1000 = 435 000 000 000 FCFA

    A cela s'ajoute le matériel électoral, la logistique et les ressources humaines.

    Est vraiment normal pour un pays comme le notre ou les urgences sont dans les domaines et en particulier dans le monde rural. Tout le monde peut travailler pour son pays sans être président, ministre, député ou je ne sais d'autre encore.

    Sénégalais croyons au culte du travail car il est et reste la seule voie de la dignité.

    Le citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    @a

    En Août, 2018 (10:07 AM)
    YEWOULEN BEAUCOUP DE CANDIDAT SONT FINANCE PAR L'APR POUR JUSTIFIER LE PARRAINAGE LE BULLETIN UNIQUE REGLERE LE PROBLÈME LES CANDIDATS POTENTIEL VONT ETRE ÉLIMINÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:51 AM)
    Mais nak vraiment DOUGOUTIGUI SOUMBOUNOU AK OUSMANE NIEBE mom meunonn naniou bayi quoi. Président dou touddou DOUGOUTIGUI SOUMBOUNOU.Tourou tradipraticien yi moyy lannn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:55 AM)
    Avec tous ces candidats dont la plupart sont parrainés par L APR, le président Macky va rempiler, l' opposition n' est pas unie...bye bye 2019
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:13 AM)
    La seconde phase -après la tentative d'écarter les adversaires qui lui font le plus peur-de la machine à faire réélire le président Sall contre vents et marées,contre la volonté populaire est lancée.

    Mais chaque système contient en son sein les germes de sa propre destruction......

    {comment_ads}
    Auteur

    Fata

    En Août, 2018 (11:19 AM)
    soyons sérieux c'est du sabotage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:27 AM)
    Il faut eliminer les partis salons qui ne pourrons meme pas reunir 1000 signatures.

    C'est bien, meme en champions league il y a les tours preliminaires pour departager les meilleurs equipes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:35 AM)
    ��赨
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:01 PM)
    Mais il est où Bougane Gueye Dani?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macaron

    En Août, 2018 (13:04 PM)
    c qui dougoutigui soubounou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email