Présidentielle-2019 : "Le pouvoir ne peut pas justifier un 54% dès le premier tour"

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 juillet, 2018 à 13:07:22 | Lu 3351 fois | 21 Commentaires
content_image

Présidentielle-2019 : "Le pouvoir ne peut pas justifier un 54% dès le premier tour"

"Au vu de la nature de l'élection présidentielle (de 2019), il est absolument indispensable qu'il y ait un minimum de candidatures en opposition à celle de Macky Sall, propose Abdoul Mbaye, invité de l'émission "Objection" de Sud fm de ce dimanche. Je dis cela parce qu'en matière de vote, les reports ne pas toujours parfaits, ils ne se font pas toujours à 100%."

L'ancien Premier ministre ajoute aussi qu'"il est important que chaque candidat d'une certaine envergure fasse le plein des voies pour réussir à imposer un second tour. Mais il est également important que cela soit un second tour d'alliance totale entière contre le candidat Macky Sall."

Pour le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act, opposition), la réélection du président Sall dès le premier tour n'est pas envisageable.  "Il y a des choses que les Sénégalais ne vont pas accepter, justifie-t-il. Et encore avec l'aide de tous ceux qui étaient sur les listes législatives, vous ne pouvez même pas atteindre 50 % et tout d'un coup pendant la présidentielle alors que la situation du Sénégal s'est dégradée, vous ne pouvez pas justifier un 54%".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme il y a 1 semaine (13:11 PM) 0 FansN°: 1
MACKY et ses partisans le savent pertinemment mais ils font le Fou.



S'ils persistent à vouloir forcer ils seront délogés du palais de la république.
Anonyme il y a 1 semaine (13:26 PM) 0 FansN°: 2
Mais depuis quand Abdoul Mbaye est devenu statisticien?
Reply_author il y a 1 semaine (13:49 PM) 0 FansN°: 1
j'imagine que vous êtes convaincus que ceux qui avancent ces chiffres du côté du pouvoir sont des statisticiens. n'est-ce pas?
Anonyme il y a 1 semaine (13:28 PM) 0 FansN°: 3
54% tu es Fou. Une opposition avec des leaders nationaux qui ne peuvent même pas obtenir 15 000 voix dans une élection nationale ( exemple toi même),Macky SALL aura facilement près de 60% des voix. Vous le savez mieux k quiconque d'où votre raisonnement de défaitiste là
Anonyme il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 4
MACKY SALL PESE LOURD, C'EST bbY ET TOUS LES MOUVEMENTS DE SOUTIEN.

Certains de ces mouvements ont plus de voix que des partis comme ceux d'Abdoul Mbaye.

Une election ne se gagne pas dans les medias mais dans les urnes.

C'est absurde ce qui dit Mr Mbaye. Mon adversaire n'a pas le droit de gagner mais moi si, alors que tu ne peses rien.

Pour empecher BBY de passer au premier il faut une opposition forte et unie autour d'un seul candidat mais avec ces multitude de candidats, l'opposition n'a aucune chance.
Anonyme il y a 1 semaine (15:03 PM) 0 FansN°: 5
 :sunugaal:  :sunugaal: Tu seras surpris on table entre 60 et 70% dés le premier tour.  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (15:59 PM) 0 FansN°: 6
Moi je vote Macky bien qu'ayant voté contre au référendum. Je suis un homme libre mais qui observe tous les politiciens de ce pays. Il est pour moi le moindre mal. Notre opposition n'a que la haine dans le ventre. Elle hurle, crie, insulte enrage au lieu de montrer le calme et la sérénité pour produire un programme juste et faisable.
Reply_author il y a 1 semaine (17:26 PM) 0 FansN°: 1
le bby obtiendra maximum 28% au premier tour (retenez le score) mais la victoire au second tour sera du côté du pur qui contribuera à élire le candidat de l'opposition le mieux placé. en outre, dire que macky sall obtiendra 54% des suffrages relève de la gageure et de l'impertinence intellectuelles .
Deug il y a 1 semaine (17:41 PM) 0 FansN°: 7
Tu ne feras pas partie parce que tu ne seras pas parraine

ndeyssane :sunugaal:  :sunugaal: 
Ex Goor il y a 1 semaine (18:53 PM) 0 FansN°: 8
Mon Dieu¡¡¡¡¡ Il ne s'agit pas de justifier quoi que ce soit. Les bulletins seront comptés comme ça a été le cas durant les dernières et avant dernières élections. Ne commencez pas à semer le doute sur des élections qui ne se sont pas déroulées. Travaillez pour gagner mais pas en préparant les sénégalais en cas de défaite. Vous aurez des représentants dans tous les bureaux de vote. Ça suffit. Les résultats se donneront en direct comme d'habitude juste après le décompte. Vos représentants signeront les procès verbaux si les résultats du décompte sont sans réserves. Ils ne signeront pas si ce qui se dit dans ces procès verbaux n'est pas conforme à la réalité. Ne commencez pas à dire aux sénégalais qu'il y aura bourrage des urnes. C'est fini. On ne parle plus de bourrage. Si ces politiciens croient que les électeurs lisent tous la presse, ils se trompent. C'est le Sénégal profond qui va élire Macky si vous ne prenez garde. C'est ce qui s'était passé lors des dernières élections et Macky le sait. Vous bavardez dans la presse et dans les villes lorsque Macky s'adresse au Sénégal profond. Pourtant vous êtes bien placés pour le savoir.
Anonyme il y a 1 semaine (19:03 PM) 0 FansN°: 9
51% cela suffira!
Anonyme il y a 1 semaine (21:48 PM) 0 FansN°: 10
reveur et pas sérieux du tout.



il pense que le 1er tour sera leur primaire a eux. Ils font le jeu de macky qui va passer comme il l'a fait lors des legislatives
Anonyme il y a 1 semaine (22:44 PM) 0 FansN°: 11
Le problème de notre opposition, c'est qu'elle ne charrie que la haine. Or la haine même contre une toute petite partie de la population conduit fatalement à l'echec. Regardez Cheikh Bamba Dieye, mamadou Diop Decroix, Thierno Alassane Sall, Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, tous respirent et transpirent la méchanceté. Ça ne conduit qu'à l'échec. La politique n'a pas besoin d'etat-d'ame. Elle se nourrit de fair-play, c' est sa sève.
Reply_author il y a 1 semaine (10:21 AM) 0 FansN°: 1
abdoul mbaye a déclaré l'opposition perdante avant le combat.que voulez vous ,à défaut d'arguments sérieux vous dans des conjectures pour créer un éventuel conflit post éléctoral.
Anonyme il y a 1 semaine (10:27 AM) 0 FansN°: 12
Des candidats opposants aigris et fâchés d’un 1 % ne nous font pas peur et ne nous empêcheront pas de gagner au premier tour.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]