Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : on sait combien coûte «une bonne campagne électorale»

Single Post
Présidentielle 2024 : on sait combien coûte «une bonne campagne électorale»
Pour sillonner le Sénégal et la Diaspora à la rencontre des électeurs, les candidats à la prochaine présidentielle devront casquer fort. Il faudra à chacun pas moins de 2 milliards 150 millions de francs CFA, selon une étude d’un cabinet spécialisé réalisé pour le compte du leader de l’Union citoyenne/Bunt Bi, El Hadji Ibrahima Mbow, qui a renoncé à sa candidature.

Le document consulté par L’Observateur, qui s’est penché ce jeudi sur le budget d’une campagne électorale, couvre la période qui s’étend de septembre 2023 à mars 2024, c’est-à-dire de la pré-campagne à la campagne pour un éventuel deuxième tour.

Le journal souligne que les fonds seront engloutis par 100 meetings, 50 caravanes, 20 conférences de presse, des visites de proximité, la location des lieux et du matériel d’événements, la sécurité, entre autres postes. Ceux-ci vont de 15,11 millions à 700 millions de francs CFA, selon la même source.

Le montant avancé par le cabinet est contesté par Mamour Cissé, ancien directeur de cabinet du Président Abdoulaye Wade, interrogé par L’Observateur. «Deux milliards pour une campagne, c’est ridicule, décrète le leader du PSD/Jant Bi. Au Sénégal, et par rapport au contexte, je pense que même trois milliards ne suffisent pas pour une campagne. Pour une bonne campagne, il faut au minimum 5 à 6 milliards. Là, au moins, vous êtes certain d’aller jusqu’au deuxième tour.»

Mamour Cissé précise que la période la plus budgétivore d’une campagne est la dernière semaine avant le scrutin. Il explique : «C’est là où il faut mettre la totalité des moyens. Il y a beaucoup de gens qui sont à Dakar et qui votent à l’intérieur du pays. Donc, il faut les mettre dans des conditions pour qu’ils aillent voter, inciter leurs familles et voisins à voter. Si vous ne faites pas ces dépenses, vous ratez le coche.»


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (09:41 AM)
    C'est faux, il n'y a pas de montant exact. Il y a des partis qui ne font pas des meetings dans des toutes les localités. Chaque parti a son programme de campagne.
    Top Banner
    • Auteur

      Dameeel

      En Février, 2024 (11:26 AM)
      En tout cas, un secret pour les candidats il faut bien investir sur les réseaux sociaux, meme 1 milliard ne suffira pas celui qui met le plus de moyens c'est celui qui arrivera au bout, mais il faut énormément d'argent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sutura

    En Février, 2024 (12:09 PM)
    Les sommes citées ici sont astronomiques. Ceci repose encore la lancinante question du financement des partis politiques dans notre pays. Il est bon que les sénégalais sachent qui financent leurs partis et associations politiques. Qu'ils sachent d'où proviennent leur argent, leurs fonds électoraux. Il est très bon d'être prudent avec toute cette cagnotte électorale, matériels roulants et autres moyens qu'acquiert tous ces partis et organisations politiques, d'en savoir leur origine. Ces fonds électoraux ne viennent pas toutes du Sénégal. Dans les grandes démocraties auquel notre pays veut bien ressembler une comptabilité existe, qui est faite par l'autorité compétente. On sait d'où provient l'argent des partis. Qui donnent ? Qui financent ? Cela va de la cotisation des militants, aux dons de mécènes, de générosités privées, aux simples cotisations des militants, à la vente de gadgets, aux financements de l'état aux partis et associations politiques du pays et à l'appui parfois de quelques internationales auxquels ils sont rattachés, affiliées. Une traçabilité de tout l'argent dépensé dans une compétition électorale existe. Des audits réguliers sur la comptabilité des partis politiques sont faits et leurs rapports régulièrement envoyés à l'état. Lorsqu'un parti dépasse un montant pour sa campagne au dessus de ses moyens ou de ce qui est autorisé par la loi, une information judiciaire est ouverte contre ce parti et des sanctions prises (saisines des moyens et documents comptables, perquisitions à domiciles de responsables, comptes fouillés...) Souvent ces financement qui viennent de toutes parts - étrangers y compris - ne sont pas désintéréssés. Parfois dans ces pays developpés, les R.G. (Renseignements Généraux) sont le plus normalement levés pour en savoir plus à l'interne comme à l'externe sur ces financements, des enquêtes sont diligentées et énormément de choses sont sues. Il est bon d'auditer sereinement (en amont et en aval) tous ces financements que recoivent ces partis et associations politiques à la veille d'une grande élection comme la présidentielle. L'argent a aussi une odeur. Dans le contexte et l'ambiance sécuritaires délétères dans lequel notre sous-région baigne, il ne faut pas négliger cet aspect des choses. Vive le Sénégal ! [Point de vue humble et citoyen]
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Journalistes Yi De Vrai

    En Février, 2024 (12:14 PM)
    Thiey journalistes yi de vrais vendu , la corruption  gangrène la presse  et ils nous vendent  des tocard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:57 PM)
    Les militants de Yewi ont enlevé un sortant du Cesti pour le remplacer par un  non-bachelier comme maire   de cette grande ville de  Guediawaye dont le budget ,si mes infos sont exacts , se chiffre en milliards de francs CFA.

    Et les voilà qui s'égosillent sur le cursus  de citoyens lambdas qui ne détiennent aucun mandat électif .

    Pour eux ,ne devraient critiquer sonko que les personnes ayant son niveau d'études.

    Ses " natango" quoi !

    Si les militants de Yewi Askanwi sont si regardants sur le parcours académique des gens qui s'opposent à l'ex PASTEF , pourquoi n'ont- ils pas eu la décence de remplacer Aliou Sall par plus diplômé que lui?

    Adama Gaye ,dans un de ses posts,  ne fustige- t- il pas le comportement léger de ce maire qui auraient envoyé 79 milliards  par erreur  dans le compte d'un ancien fournisseur de la mairie?

    L'édile de Guediawaye tout comme les leaders de l'ex PASTEF sont des personnages publics et tout citoyen a le droit de porter un regard critique sur les actes qu'ils posent au nom du peuple.

    Si les militants de leurs partis  pensent pouvoir faire pression sur moi pour me faire taire  ,ils se trompent de méthode.

    Seul mon fils malade que mes accrochages verbaux avec certains jeunes de la rue incommodent  m'oblige à mettre la pédale douce 

     

    DOU KÉNÉNE !

    WA SALAM.

    PS : Un maire d'une ville proche de Tivaouane a dit- il arrêté ses études au CM2 .

    Il est pourtant  crédité d'un bon bilan.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email