Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Procès Dias : Thierno Bocoum liste les "maladresses" du parquet

Single Post
Procès Dias : Thierno Bocoum liste les "maladresses" du parquet

Thierno Bocoum, le chargé de la communication du parti Rewmi, revient en long sur la levée évoquée de l’immunité parlementaire de Barthelemy Dias, le maire socialiste et député à l'Assemblée nationale. Dans une interview à paraître dans Seneweb, le député de Rewmi apporte des éclaircissements après le renvoi du procès de Barthelémy Dias à qui il dit manifester toute sa solidarité. Dans cet entretien, Thierno Bocoum parle également de la place de Rewmi à l'Assemblée et au sein de la coalition "Mankoo Wattu Sénégaal". Morceaux choisis.

 

«Barthelemy Dias ne s’accroche pas à une immunité parlementaire. C’est rassurant pour tout le monde. La question de l’immunité parlementaire n’a pas été évoquée par Barthelemy Dias. Parce que tout le monde souhaite qu’il y ait un procès équitable pour que l’on puisse connaitre la vérité pour la famille de la victime, pour Barthelemy Dias lui-même, pour tout le monde. De ce point de vue, il n' y a aucun problème. Personne ne s’agrippe ou ne se cache sur une immunité parlementaire. L’autre aspect c’est que la constitution et le règlement intérieur permettent aux députés d’avoir une immunité parlementaire. Mais cette dernière peut être levée. Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 51, alinéa 2, dit ‘’qu’aucun député pendant la session ne peut être jugé ou poursuivi en matière correctionnelle ou criminelle’’, donc il faut une autorisation préalable de l’Assemblée nationale. Pour qu’il ait une autorisation de l’immunité parlementaire, il faut lever l’immunité parlementaire du député. Donc, il y a effectivement une immunité parlementaire», reconnait l'invité de Seneweb. 

 

Dans la même lancée, le député rewmiste d’ajouter que «s’il y’a une bizarrerie dans cette affaire, c’est lié au comportement du parquet. Qui a enrôlé l’affaire ? C’est le parquet. Qui a considéré qu’il y avait un obstacle à travers l’immunité parlementaire, c’est également le parquet. Donc, avant de convoquer Barthelemy Dias, il aurait dû déposer une lettre comme cela a été fait au niveau de la Crei: demander à l’Assemblée nationale de lever l’immunité parlementaire de Barthelemy Dias. Mais ils ne l’ont pas fait, c’est une grande maladresse», estime Thierno Bocoum.

Cependant, il reconnait que «cette immunité parlementaire est une question qui a été encore une fois soulevée par le parquet. Barthelemy, quand il est parti, il a dit qu’il veut être jugé mais bien entendu, on ne peut pas enfreindre la loi. Je considère que l’on doit lever son immunité parlementaire. Avant même de le convoquer, de lui apporter une assignation, il fallait au préalable déposer une demande de l’immunité parlementaire. Alors on ne peut pas comprendre que ce parquet revient pour dire qu’il y’a un obstacle, c’est l’immunité parlementaire. En tout cas l’obstacle ne vient pas de Barthelemy Dias», soutient le chargé de communication du parti Rewmi qui estime que c'est au maître des poursuites de demander la levée de l'immunité parlementaire.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:52 AM)
    Mersi de relire et corriger vite les fautes. Vous avez beaucoup écrit ETAIT à la place du participe "été".

    Ensuite, " Avant de lui convoquer". Non, c'est avant de LE convoquer. Corrigez et supprimez mes remarques s'il vous plait
  2. Auteur

    Mako

    En Octobre, 2016 (08:52 AM)
    En réalité la justice n'est pas indépendante.

    Le parquet dépend du ministère de la justice qui a son tour reçoit les directives du patron Macky et les fait exécuter sans réserve
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:54 AM)
    Macky sall nous avait promis une rupture , dommage pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Octobre, 2016 (08:54 AM)
    NGOUROU MACKY SALL KATH REK :frustre: 

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Octobre, 2016 (09:00 AM)
    Bien dit deputé, le principe de la séparation des pouvoirs n'est pas une réalité au Sénégal . Nous avons une justice téléguidée
    Auteur

    Fatou

    En Octobre, 2016 (09:06 AM)
    La justice n’est pas indépendante. Aucune rupture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Octobre, 2016 (09:19 AM)
    on se rend compte que depuis quelques temps, la justice sénégalaise est placée sous les feux de la rampe. Nous assistons actuellement à une justice décriée, mise au banc des accusés, une justice dont l’indépendance est remise en cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:15 AM)
    Dans un Etat de droit, quand un ministre de la République refuse d’exécuter une décision de justice, ça devient très grave car cela peut être érigé en jurisprudence. Dans le même ordre d’idées, l’on se souvient que dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, le Président de la République avait soutenu avoir mis sous le coude certains dossiers de justice. Un geste qui pourrait expliquer la sélectivité notée dans les poursuites, qui viole les dispositions de notre charte fondamentale en son article 1 qui dispose « La République du Sénégal(…) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine… »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:25 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Njaay

    En Octobre, 2016 (21:46 PM)
    Merci Bocoum. vous êtes toujours dans les débats d'idées et non dans les querelles de borne fontaine

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email