Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Propos sur Djamil : L’économiste El hadji Mounirou Ndiaye répond à Moustapha Diakhaté

Single Post
Propos sur Djamil : L’économiste El hadji Mounirou Ndiaye répond à Moustapha Diakhaté

Les propos que Moustapha Diakhaté a tenus à l’encontre de Serigne Mansour Sy Diamil ont indigné El Hadji Mounirou Ndiaye. L’Economiste, par voie épistolaire, a réagi. Nous vous proposons ici, des extraits de sa correspondance parvenue à Seneweb.

 

« Propos malveillants consternants et insupportables »

 

«Les propos de Moustapha Diakhaté à l’encontre de Serigne Mansour Sy Djamil sont d’une virulence et d’une malveillance à la fois consternantes et insupportables. Il aurait été vraiment plus juste de leur opposer un simple mépris, mais il s’agit là d’attaques proférées par un haut responsable politique et portées sur un homme de Dieu pieux, honnête, sincère, véridique, et de surcroît Moukhadam de la Tidjanya et Khalife de Serigne Moustapha Sy Djamil (RTA). Depuis Senghor, la famille de Cheikh Seydi Elhadji Malick Sy 5RTA) s’est régulièrement illustrée dans diverses prises de position politiques qui témoignent d’une réelle volonté d’exercice d’une citoyenneté participative dans la marche de la nation sénégalaise. Serigne Cheikh Ahmad Tidiane SY Al Maktoum (RTA) avait même créé un le Partit Sénégalais de la Solidarité (PSS) et avait pris part aux élections de 1959 en face de Senghor. Cet engagement politique et citoyen est à la fois un droit et un devoir qui continuent à être exercés par plusieurs membres de la famille de Seydi Elhadji Malick SY (RTA). 

 

 

«De pleins droits et devoirs et fort d’une expérience bien enviable, Serigne Mansour Sy Djamil a toujours fait montre d’un engagement politique sans faille, dans l’équilibre, la mesure, la courtoisie et le respect inouï de l’autre qu’il a savamment cultivé, en phase avec ses hautes responsabilités dans la Hadara Tidjane et sa haute mission de Khalife de Serigne Moustapha Sy Djamil (RTA), fils ainé de Serigne Babacar Sy (RTA). Une telle personne mérite beaucoup de déférence et de respect surtout de la part d’individus connus pour être disciple d’une autre obédience confrérique. Les simples d’esprits pourront effectivement interpréter ces critiques mensongères et calomnieuses de Moustapha Diakhaté comme un affront et un manque de respect vis-à-vis des disciples de la Tidjanya. 

 

« Insanités indignes d’un responsable »

 

«Quid de l’engagement politique de Serigne Mansour Sy Djamil. De notre part, en tant que proches disciples de la famille de Seydi Elhadji malick SY et de Seydi Ababacar Sy (RTA), nous nous garderons, à la hauteur de nos capacités, de proférer des paroles similaires à l’égard d’un petit fils de Serigne Fallou, de Serigne Abdou Lahaat, de Serigne Mouhammadou Lamine Bara ou de Serigne Adbou Khadre Mbacké (RTAs). (…) Cette cohésion et cette déférence mutuelle entre communautés religieuses doivent être sauvegardées de toutes nos forces et les contrevenants ne méritent pas de diriger. En bon adepte du Soufisme, Serigne Mansour Sy Djamil sait mieux que moi décortiquer la face cachée de ces insanités indignes d’un responsable. 

 

«Serigne Mansour Sy Djamil est un de ces guides religieux patriotes et engagés, qui ont accepté et endossé le sacrifice du refus de laisser leur pays sombrer entre les mains inexpertes des politiciens. Il obéit ainsi à ce conseil de notre patron spirituel Mouhammad (PSL), qui recommande d’agir devant le mal, de le combattre par le verbe ou de le condamner. Nonobstant, les invectives, les diatribes et les conjectures de ces politicards spirituellement renfrognés.»

 

Article_similaires liiiiiii

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:47 PM)
    Ton mentor est un politicien pourri comme les autres. Son titre de marabout on pisse dessus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:58 PM)
    Quel amalgame! parlons de l'homme politique. La famille de la tidianya compte plus d'un demi milliards d'âmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:01 PM)
    c'est lache de se cacher derriere elhadji maclick sy ou serigne touba et se croire superieur à tout le monde. un marabout qui met son pied dans la politique est politicien donc il doit s'attendre à prendre de coup .

    Quant au disciple je leur conseil de faire revenir leur mentor à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:10 PM)
    LE BARABOUT BANQUIER IL A POsé un acte politique

    diakhate moustapha a fait la meme chose

    que djamil arrete de penser il est au dessus des autres

    le thimpal amatoul il traite les gens de je ne sais quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:12 PM)
    M

    Monsieur il ya une petite contradiction la politique et la foi dans un pays laïc....on le dit on le repete il est délicat dangereux pour un religieux d'entrer en politique pourquoi?il devra être attaqué et comme la politique est ce qu'elle est il faut s'attendre à tout!! L'idéal serait une campagne sans offense mais qui peut contrôler l'adversaire qui veut vous détruire?je suis désolé mais vos références culturelles méritent mieux alors que nul n'entre en politique sous couvert de SERIGNE TEL!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:14 PM)
    c'est minourou le professeur ou le talibe qui parle

    le marabout devantt son dahira on a pas de problme

    mais le marabout politicien qui donne des coups il va en recevoir

    maintenant le talibe n'a qu'a demander a son marabout de se tenir a carreau

    DOR FAYOU kenn guenoul kenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:18 PM)
    A mon avis quand on rentre dans la marre politique l'appartenance confrerique ou religieuse ne peut plus etre un bouclier.Djamil ou encore ses proches ont bien le droit de se defendre en tant que politique mais qu'ils ne mêlent le patrimoine universel Tidjane ou encore la famille sy dans l'affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2018 (17:28 PM)
    vachement con ce mounirou machin chose,le djamil a parle politique et diakhate lui a replique politique, point barre,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:31 PM)
    Des économistes obscurantistes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:34 PM)
    Pourkoi y mêler l'appartenance de Moustapha diakhaté à la communauté mouride alors que tu sais pertinemment qu'il a parlé en tant que militant de l'APR. Si affront il y'a- et je crois qu'il yen a effectivement car il est allé trop loin- c'est à lui Moustapha Diakhaté et au bénéficiaire-commanditaire,c'est-à-dire le Président-candidat que l'on doit considérer comme responsable. En offensant un muqqadam tidiane, MD a offensé tous les musulmans y compris les mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:38 PM)
    Djamil n'est rien apar 1petit politicien nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Kobs

    En Septembre, 2018 (17:43 PM)
    Donc pour toi personne ne doit dire du mal a votre soit disant mararabout. Et tu crois aussi qu'il est plus noble que tous. S'il se limitait seulement a ses qualité maraboutique aucun politicien ne le toucherait. S'il veut être sans tache il n'a qu'à quitter l'sphere politique. Dans un pays laïque un marabout véridique digne discipline de sa religion doit se taire et orienter ses proches sur la bonne voie sans se mêler aux affaires politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:44 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Jef Jel

    En Septembre, 2018 (17:45 PM)
    Si un religieux entre dans l'arène politique, il doit s'attendre à ce qu'on lui fasse la fête. Votre Jamil ne sera pas contourne ; n'en déplaise à vous. Il en recevra d'autres uppercut.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:54 PM)
    c'est ce genre de personne qui pretend éclairer les Sénégalais avec des interventions intempestives dans les médias Mounirou, tu as montré ta vraie personnalité quand tu t'es déculotté devant les gendarmes de kebemer. Couard
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:57 PM)
    REPONDEURS AUTOMATIQUES DU SALAUD MACK...............ALLEZ PISSER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Septembre, 2018 (18:19 PM)
    Avec tout le respect que je dois aux uns et aux autres,

    sachez qu'il faut être poli dans ses intervention, car il ya la charia ou peut être l'islam politique " L'islam politique est un nom générique pour l'ensemble des courants idéologiques qui visent à l'établissement d'un État fondé sur les principes de l'islam, que ce soit à l'échelle d'un pays ou de la communauté musulmane (oumma) tout entière. En règle générale, il s'agit d'un synonyme d'islamisme, qui insiste plus sur la caractérisation politique de ces mouvements que sur leur aspect proprement religieux."wP.

    Maky s'est engagé comme un enseignant dans sa classe, nous les citoyens nous sommes les inspecteurs pour l'évaluer dans la politesse. Un autre enseignant le marabout politicien courageux veut prendre le cours. Est ce que l'on a besoin de nous insulter.Non, écoutons les et faisons le mieux pour les élèves de de classe. En tout ils sont courageux, car c'est de bons senegalais dans l'arene.

    Cordialement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:50 PM)
    sonko thierno alassane sall et juge dème doivent etre des exemples pour les generation futures

    c'est comme ça qu'on eduque un peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:50 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:51 PM)
    sonko thierno alassane sall et juge dème doivent etre des exemples pour les generation futures

    c'est comme ça qu'on eduque un peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:51 PM)
    sonko thierno alassane sall et juge dème doivent etre des exemples pour les generation futures

    c'est comme ça qu'on eduque un peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieme

    En Septembre, 2018 (19:58 PM)
    Pourquoi Mounirou évoque l appartenance confrerique de Moustapha Diakhaté pour lui répondre. Il fait fausse route. Diakhaté est un responsable de l Apr. D ailleurs il a eu à attaquer sévèrement Touba en s insurgeant contre le non respect de la parité lors des locales de 2014. Donc Mounirou il faut laisser les mourides tranquilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Wele

    En Septembre, 2018 (21:02 PM)
    Restez dans l’arène politique rek. Et foutez la paix à Tivaouane et Touba.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:21 PM)
    Balma akh dè , mounirou ! Tes propos ressemblent à ceux d’un LÈCHE CUL. On te parle du CHANTAGE de ce Djamil et toi tu nous parles de Tidianisme et de mouridisme . Si tu veux te faire remarquer a TIVAOUANE démerde toi autrement mais pas wakhou niaka fayyda yii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faidherbe

    En Septembre, 2018 (21:58 PM)
    mounirou tu me rapelles un talibe tidiane qui apres des annees passes a tivawouane pour faire ses civilites religieuses rentre a dakar et on lui demande de reciter un verset du coran et alors il se

    leve et chante MBAYE YA NIOU DOYYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka Ndaw

    En Septembre, 2018 (22:28 PM)
    Le fanatisme est sourd et aveugle,c'est le pire produit de la sottise,il ne vise qu'à ramener le pays au moyen âge.

    Pour leur propre intérêt ils peuvent mettre le pays à feu et à sang.Avec leur double casquette ils utilisent le terrain politique pour atteindre certaines stations.Cest leur droit puisque certains sénégalais croient en eux ,cela n'empêche point qu'on leur réponde "politiquement ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Septembre, 2018 (23:45 PM)
    Mounirou,vous êtes libre de défendre votre marabout mais ne mélangez pas les genres. Franchement vous faites de l’amalgame. Ce qui me choque terriblement c’est que assimilez’ l’intervention du militant APR Moustapha DIAKHATÉ a celle d’un membre de la communauté Mouride envers un petit fils d’El hadi malick Sy. Cela m’a semble tout à fait intentionnel de votre part. Et diantre qui vous dit que Mr Diakhatè est Mouride Tidiane ou Athé. Finalement vous devenez vous même un cas à traiter. Cette interprétation ne vous honore nullement en tant qu’intellectuel car elle est simpliste et réductrice. Et c’est comme vous avez une dent envers les mourides qui n’ont rien à cirer concernant cet antagonisme politicien entre acteurs de l’arrne Politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:57 PM)
    mounirou dit a ton mara de laisser la politik sinon tu vas entendre pire encor

    djamil est arrogant et se croit plus instruit k tous les senegalais

    c est un opportunist
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:05 AM)
    Mounirou , djamil ne doit pas être content de toi. Il doit être en colère. Attaque politique mais réponse politique.

    Si on te suit très bien, il faut un privilège de critique aux marabouts qui sont en politique à l'image des privilèges de juridiction donnés aux membres du gouvernement, avocats,..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (02:23 AM)
    Minourou nous sommes tous les fils de nos pères, mais certains ne ressemblent pas du tout à leurs pères. Celui qui est dans une maison de verre n'a pas à jetter des cailloux aux passants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:07 AM)
    Je n'ai pas lu les propos de Moustapha diakhate cependant je dois dire que si un marabout enlève son boubou de guide religieux pour se mettre dans l'arène politique, il n'y a plus de distinguo. Il ne mérite pas d'être épargné parce qu'il est petit-fils de serigne touba ou de maodo ou imamoulaye ou baye ou n'importe quel grand guide. Il est politicien et on ne doit regarder que ça. Arrêtons d'introduire la religion partout.un marabout a le droit de vouloir diriger le Sénégal car il est avant citoyen et donc il s'agit de la destinée de notre pays et non de leur position religieuse. Si un marabout ne veut pas être critiqué, il doit de s'éloigner de l'arène politique. On peut demander aux autres d'être plus courtois mais ça c'est une autre manche car il s'agit de l'éducation et de la culture démocratique des uns et des autres.je suis mouride mais je ne m'empêcherais pas de critiquer un marabout mouride faisant de la politique et n'ayant pas les mêmes visions que moi. Regardons d'abord le Sénégal et c'est de ça il s'agit et non de la religion.bonne journée
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:58 AM)
    Yaw mounirou dagua yabate

    Et ton mare à bout n'a qu'à signé ses propres réponses thé guen May non diam. Il n'a qu'à prendre ses responsabilités comme l'a fait MD, sinon il prouve son manque de courage.....

    Pffff vous faites honte à la tarikha....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëg Rekk

    En Septembre, 2018 (15:41 PM)
    Chacun avec sa vision des choses et ses perspectives. Félicitations Mr. Ndiaye pour avoir eu le courage de vos idées. En tant que disciple tidiane et de Serigne Mansour Djamil, et militant de Bës Du Ñakk (convaincu par le leadership de Djamil bien sûr) je dois avouer que nous n’avons pas fait la même lecture de cette situation. A aucun moment il ne m’est venu l’idée que c’est un talibé mouride qui offensait un mouqaddam tidiane. Moi je vois un militant de l’APR qui veut se faire remarquer et qui invente des choses sur Mansour Djamil comme ils le font souvent. Ils déforment toujours ce qu’il dit parce qu’ils manquent d’arguments et de plans pour le liquider comme ils l’ont fait avec Khalifa SALL et tentent de le faire avec d’autres. Mansour Djamil nebutuwul laxatuwul. Dire que c’est lui qui vantait les qualités de Macky SALL est archifaux et la vidéo est sur le net. Il a rapporté les propos du Président de la Banque Mondiale sur la gestion des ressources naturelles pour encourager le Président Macky SALL.

    Sénégal nak soss ak yokk rek, mais politique diaruko. Liñiy ragal nak xam nañko. Nit ku loxom set lañuy baña gis et c’es t pourquoi Djamil dérange autant.

    Mansour Djamil n’a par peur d’être attaqué, et ce n’est pas pour éviter des insultes de personnes malhonnêtes qu’il va renier son statut de chef religieux. Lui-même a toujours dit haut et fort que am na deun bu yatu bu atan les critiques ndax xam bimu xam politique. Nous autres militants bañuñu critique mais nay tegu si dëg ak worma. Nous avons une jeunesse à éduquer et Djamil ci lolu lay dox.

    Mansour Djamil est à la fois et tout le temps Mansour SY Djamil, fils ainé de Serigne Moustapha SY Djamil, petit fils de Serigne Babacar borom Mbaye Yanu doy, président de Bës Du Ñakk, député, Serigne et politique. Il n’enlève aucun de ses boubous et tant qu’il se réclamera de tous ces heritages nak, ñuko koy nangul diko si gunge. Ragal fete day xañe wërsëk.

    Quant à ceux qui méprisent sont statut à Tivaouane, ku xamul xamul ; mais Tivaouane xamnagnu kan moy Mansour Djamil, moy taw domu taw di tawu setu Seydi El Hadji Malick. Lolu yalla defnako ba pare.

    2019 Djamil Waluñu









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:51 AM)
    Waw waw taw si taw bayil lene saga yarou lene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:53 PM)
    Tawou kou mou meunt don interessewouniou nay leer

    Djamil defend khalifa pask il est tidiane et homonym d seug. Babacar loloy li am

    Ke dit il des fausses factures d khalifa il n est pas Blanc kom beige djamil se croit su dessus de tous arrogant Bari tittar opportinist biuko Macky Tiompal tiow li diekh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:53 PM)
    Tawou kou mou meunt don interessewouniou nay leer

    Djamil defend khalifa pask il est tidiane et homonym d seug. Babacar loloy li am

    Ke dit il des fausses factures d khalifa il n est pas Blanc kom beige djamil se croit su dessus de tous arrogant Bari tittar opportinist biuko Macky Tiompal tiow li diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:41 AM)
    Ces marabouts veulent faire du Sénégal , une République de clientélisme.

    Je ne suis pas politique , mais qui critique et insulte un président de la république, attends toi à tout.

    Le respect des autres commence par soi même .

    Merci

    Malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:41 AM)
    Ces marabouts veulent faire du Sénégal , une République de clientélisme.

    Je ne suis pas politique , mais qui critique et insulte un président de la république, attends toi à tout.

    Le respect des autres commence par soi même .

    Merci

    Malick
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR