Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Questions d'actualité : Niasse corrige Me Madické Niang et Cie sur le temps de parole

Single Post
Questions d'actualité : Niasse corrige Me Madické Niang et Cie sur le temps de parole

Formulant leur décision de ne pas participer à la séance plénière consacrée aux questions d'actualité de ce jeudi 29 mars, le groupe parlementaire Liberté et Démocratie et les députés non-inscrits ont récusé le format. Sur les 122 minutes que durera la séance, toute l'opposition réunie n'aurait pu disposer que de 12 mn pour alors que (la majorité) aura 112 mn pour faire sa propagande", pestaient Me Madické Niang et Cie.

Dès l'ouverture de ladite séance, le président de l'Assemblée nationale a tenu à faire des précisions sur la question. Il dit : "La question d'actualité au gouvernement est posée par un député, une réponse est apportée par le Premier ministre ou par le membre du gouvernement. La conférence des présidents déterminera les modalités d'organisation. Ainsi, il est prévu aux termes du Code de procédures que nous appliquons quatorze questions par séance réparties comme suit : Benno bokk yaakaar (Bby) dix, Liberté et Démocratie trois et les non-inscrits une question."

Poursuivant, Moustapha Niasse signale que "le temps de parole imparti est de huit minutes : trois minutes pour l'auteur de la question, cinq minutes pour les réponses du gouvernement". Il ajoute : "Le code de conduite a été élaboré, négocié, discuté et signé par les présidents des deux groupes parlementaires de la majorité (Bby) et Liberté et Démocratie ainsi que par les députés non-inscrits au début de la 12ème législature en application de l'article 92 du règlement intérieur modifié deux fois."

Ainsi, signale le président de l'Assemblée nationale, "aux termes de ce code de conduite, la base de calcul du nombre députés pour chaque groupe (parlementaire) est la suivante : sur le total de 122 minutes que constitue le temps de durée totale de ces séances plénières consacrées aux questions d'actualité avec le Premier ministre et ses ministres, lorsqu'on enlève le temps qui revient au gouvernement pour leurs réponses aux quatorze questions posées, la différence est divisée par le nombre de députés".

Ce qui donne "un quotient qui est multiplié par le nombre de députés de chaque groupe. C'est cela qui donne à chaque groupe le temps total de parole".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:53 PM)
    La mort arrive tôt ou tard. Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:58 PM)
    Cete opposition est ridicule. S’ils pensent faire gober leur histoire aux citoyens, ils se trompent.

    Si c’est de cette manière qu’ils comptent convaincre les sénégalais, ils pourront toujours attendre après 2019.

    Sans programme , vous faites pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:00 PM)
    Moi opposition bi danuma bet trop voila pourquoi macky di ndiaf sen ndeye rek domouram
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:02 PM)
    Comme des peroqué j avais honte bimey setane sen conference de « paresse «  bi comme des soldants renvoyé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Bill Haqq

    En Mars, 2018 (20:25 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI ICI AU PRESIDIUM DE MANSAWALI WALIMANSA

    NOUS PREFERERONS TOUJOURS NOTRE PROPRE

    CENSURE A LA CENSURE DE L'AUTRE TOUT COMME

    A LA CENSURE DE TOUS LES AUTRES "CENSEURS" !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    SIMPLEMENT PARCE QUE LA VÉRITÉ N'A PAS BESOIN DE CENSURE

    SIMPLEMENT PARCE QUE LA VÉRITÉ N'A PAS BESOIN DE CENSURE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:55 PM)
    Le Sénégal de Macky est devenu une dictature , peuple levez-vous, prenez les armes et attaquons le palais présidentiel pour nous libérer du joug des Faysal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:00 PM)
    La mort peut te prendre le premier, elle ne fait pas une différence d'âge, ni de sexe

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:18 PM)
    En tout cas le Sénégal a besoin d'un homme d'Etat et républicain dans sa chaire et non d'un poularocentriste wolofphobe qui veut ériger l'ethno-stratègie en règle dans ce pays où il y a avait ce qu'on appelait l'exception sénégalaise.

    Oui lors ce que des wolof et halpulaars musulmans votent pour un sérère catholique au détriment d'un métisse pulaaro-wolof musulman et qui avait des alliés pulaars et wolofs musulmans comme lui alors je dis bravo à l'exception sénégalaise.

    le plan de Macky et ses sbires c'est d'ethniciser ce pays au point que "les trois cousins à plaisanterie" ne voteront que pour un pulaar, diola, sérère et à la limite "tout sauf un wolof".

    Car comment un proche de Macky en l'occurence le député ou mieux le dépité Daoudia Dia qui après avoir remercier Macky de l'avoir "élu" s'est ensuite précité de préciser qu'il fera tout pour satisfaire Macky. Ce même dépité est non seulement fier du vote ethnique dans son fief mais aussi il est totalement en phase avec l'ethno-stratègie de ce régime poularocentriste wolofphobe car il a dit tenez vous bien qu'ils feront tout pour avoir le vote des peuls, diolas, et sérères tout en omettant bien sur les Wolof. Car pour lui, les "trois cousins à plaisanterie" sont largement capable d'élire son bienfaiteur contrairement aux autres "faibles" composantes.

    il est grand temps de se réveiller et défendre la République que nous a laissé nos vaillants anciens.

    si vous ne me croyez pas alors allez sur youtube et copier coller ce qui suit: Daouda Dia répond aux détracteurs de Macky: « Nous assumons le vote identitaire dans le Fouta»
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:56 PM)
    Un dêputé est élu pour apporter à l'Assemblée et à l'Exécutif, les doléances des électeurs, en boycottant cette rancontre Exêcutif-Législative, les députés de l'opposition ont trahi leur électeurs .

    Top Banner
    Auteur

    Gabonweb

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    Ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabonweb

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    Ca
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email