Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Qui est Idrissa Fall Cissé, l'insulteur en règle de Macky Sall ?

Single Post
Qui est Idrissa Fall Cissé, l'insulteur en règle de Macky Sall ?

Activiste engagé basé en France, Idrissa Fall Cissé est tout à son combat contre le Président Sall et son régime. Il est sorti de l'anonymat à la faveur d'une interpellation par les éléments de la Section de recherches, le jour de la Tabaski. Alors que le commun des Sénégalais célébrait la fête du mouton, il a été cueilli, chez lui, au quartier Colobane. Et pourtant, Idrissa Fall Cissé aurait pu passer une joyeuse fête de l'Eid El-Kébir en famille, s'il ne s'était pas aventuré à commettre un énième post sur son mur Facebook. Dans ledit post, il grossit le lot des activistes virulents à l'endroit du régime Sall sur les réseaux sociaux, traitait le Président Macky Sall de "S…".

Plume corrosive contre le régime marron-beige

En vacances au Sénégal depuis dimanche, Idrissa n'a pas eu le temps de défaire ses bagages qu'il sera cueilli par la Sections de Recherches. Mais, plus de peur que de mal, puisqu'il sera libéré au bout de quelques heures. Son passeport confisqué et une re-convocation pour aujourd'hui lui est notifié. Plusieurs raisons ont été évoquées suite à son interpellation. Si le délit d'insulte au chef de l'État reste le plus constant, certains ont fait courir le bruit que Idrissa aurait pondu un pamphlet sur la famille Sall. Que nenni ! Il n'en est rien, si l'on se fie aux propos de Cheikh Doudou Mbaye qui se présente comme un "frère" de l'activiste.

Dans une vidéo live de 11 minutes 46 secondes, postée lundi soir à de 23H35mn, Cheikh Doudou, lui aussi activiste établi en région de Bruxelles, précise : "Idrissa n'a absolument rien écrit. C'est un faux support qu'il a produit en soutien au journaliste Adama Gaye. C'était juste une plaisanterie qu'il faisait. Sinon, il n'a rien écrit. Et si c'est pour cette raison qu'on l'a interpellé, je pense qu'il apportera les éclairages nécessaires." S'il le dit.

Qui est donc Idrissa Fall Cissé ? Qui est ce jeune activiste établi en France et dont la plume est réputée très corrosive à l'endroit du Président Macky Sall et son régime ? Qui est cet homme qui, derrière son clavier, étale son courroux sur le pensionnaire du Palais de l'avenue Roume ? "L'Observateur" tente de percer le mystère Cissé.

Militant engagé pour son pays

À défaut de faire parler directement le concerné, "L'Obs" a fait parler sa page Facebook. Sur son mur, la photo de profil est peu parlante. On y découvre Idrissa, relax sur un siège, derrière son box, le téléphone scotché à l'oreille, sourire aux lèvres, lunettes de vues vissées sur le nez, le poignet orné de bracelets ethniques, corpulence moyenne enveloppée dans un blouson noir sur un jean bleu, la tête coiffée d'une casquette rouge sur laquelle, on lit l'inscription NY. Son visage respire la sérénité d'un militant engagé pour son pays.

Et, peu importe les 3 843 km qui le séparent de son pays natal, Idrissa vit et respire Sénégal, d'où son engagement citoyen couché comme une épitaphe sur la page d'accueil de son mur : "Je veux que tout acte que je pose soit mesuré à l'aune de l'intérêt citoyen."L'intérêt national, c'est justement ce qui lui a valu d'être gardé à vue, le jour de l'Eid El-Kébir.

Ce dimanche, le jeune sénégalais a quitté sa ville d'adoption, en France, le cœur guilleret. Il débarque chez lui, l'espoir de fêter la Tabaski en famille, en bandoulière. Mais, sa désillusion sera grande, puisqu'il sera cueilli, dans l'après-midi de la fête. Et pourtant, Idrissa nourrissait des appréhensions sur son retour au pays.

"Les gens enquêtaient sur lui"

"Le samedi, jour de son départ pour le Sénégal, Idrissa m'a appelé pour me dire qu'un ami se renseignait auprès d'amis communs pour avoir son adresse exacte à Dakar, puisqu'il avait déménagé. Je lui ai demandé de surseoir à son voyage, car les gens enquêtaient sur lui. Il m'a dit qu'il ne pouvait annuler son voyage et qu'il n'y avait aucun risque. Je lui ai donc demandé de faire attention. On a eu une discussion vidéo le jour de la Tabaski et on s'est présenté nos vœux de bonne année", confie Cheikh Doudou Mbaye sur sa vidéo live.

Le même soir, il sera cueilli, puis libéré quelques heures plus tard, à charge pour lui de déférer aujourd'hui à une autre convocation. Idrissa Fall Cissé habite la capitale, Dakar. Il a fait ses humanités au Lycée Ibou Diallo de Sédhiou avant d'intégrer le Lycée Lamine Guèye, ex-Van Vollenhoven. Son Bac en poche, Idrissa suit un cursus en Communication des entreprises et organisations à l'Université Gaston Berger.

Quelques années plus tard, il décroche une Pré-inscription pour l'Université d'Aix de Marseille. Il y suit une formation en Mondialisation et Développement, puis il migre vers l'Université libre de Bruxelles où il suit un curricula en Urbanisme et aménagement du territoire avant de revenir à l'Université Gaston Berger pour des études en Géographie, plus précisément en Espaces et Sociétés urbaines. Une biographie sommaire qui renseigne un chouia sur la trajectoire d'un homme profondément militant.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (14:37 PM)
    celui lá c'est qui? et qu'est ce qu'il a dit?mais on dirait que ce régime a la trouille de tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Frrrrggg

    En Août, 2019 (14:46 PM)
    Idy je te connais très bien pour avoir aussi fait Gaston Berger et je te suis sur ta page Facebook souvent avec des analyses pertinentes, notamment sur comment le hold-up électoral était planifié, je me souviens tu l’avais étais de A à Z plus d’un an avant les élections avec notamment les 3 juges. Je sais qu’on a la même souffrance, c’est de vouloir que notre pays ce développe et qu’on est chez nous tout le bonheur qu’on a dans nos pays d’adoption. Mais aujourd’hui ce que je te conseille frère c’est désormais de ne plus se battre pour ce peuple, il ne le mérite pas. Ce peuple est un peuple complice qui ne vaut pas qu’on perde du temps ou nous avenir pour lui. T’as vu comment la plus part était contente de ton arrestation et tous leur commentaire nauséabond à ton égard? Diarougnouko. Mane d en ce qui me concerne je vais dorénavant faire comme eux, j’ai une belle vie, une belle famille et un très bon salaire qui me permet de vivre aisément et de faire vivre aussi aisément mes proches qui sont au Sénégal, pourquoi donc me battre au risque de tout perdre pour un peuple qui ne vaut pas la peine? Non que Macky fasse ce qu’il veut, je ne lui dirai rien du tout, à la fin du mois je percevrai mon salaire entier quelque soit la situation aussi dramatique soit elle au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (14:58 PM)
    Ayant perdu leurs valeurs africaines ,ces mal éduqués sont a cheval entre deux cultures. Ils imitent des toubabs et ne seront jamais. Ils ont perdu des cmvaleurs typiques a l'Afrique. Ils sont dans une situation NI TOUBAB NI AFRICAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Août, 2019 (15:02 PM)
    on sen fou de ce minable president qui n a rien de plus que le commun des senegalais sauf que lui a vole des millards quand il etais ds le gouvernement de wade il lui qui preconise le vol ds son prpre pays rien de nouveau quand on voit ce salaud de farba ngom qui dit devant tous les senegalais avoue qu il a vole et rien ne s en suit alors ds ce cas le senegal a un gros soucis en faite c est pas lui c est le peuple qui veux cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffe

    En Août, 2019 (15:14 PM)
    Un engagement doit etre honnorable par des arguments solides et des actes concrets.

    Un engagement n est pas critiquer pour critiquer ou calomnier ou meme desinformer .....

    Faire de la politique c est de se sacrifier pour l interet general .Ainsi il n y a pas d ennemis en politique il y a que des amis qui aiment leur peuple et veulent le bien etre de tout un chacun mais qui different de leurs pensees et manieres de faire .Donc il en advient d argumenter ses positions et de ne pas avoir honte de reconnaitre la pertinence de l autre et de se plier sur la vision meilleure pour le peuple..................Doffe de la societe
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahim

    En Août, 2019 (15:49 PM)
    Les dirigeants africains se prennent pour je ne sais quoi. Insulte au chef de l’état ça rime à quoi ? Il semble moins grave de voler les biens du peuple. Les gens peuvent bien s’exprimer autrement moi j’appelle cela de la dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:54 PM)
    laissez ce cretin dans son bourbier toubab.collectes tes VUES c est mieux pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (20:40 PM)
    Respecte ta maman! Tu t'en veux à elle par cequ'elle ne t'a pas donné une bonne éducation ? Il faut en vouloir à ton papa aussi car il t'a pas choisi une bonne maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2019 (21:01 PM)
    Pourquoi insulteur ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (21:21 PM)
    D'abord Cheikh Doudou Mbaye n'est pas un activiste mais un militant et responsable de Rewmi. Idrissa aussi est un militant de Rewmi. Ont-ils pipé mot quand les deux bandits se crêpaient les chignons pour le partage du butin? Militer n'est pas insulter!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:36 AM)
    Pauvre pays où tout celui qui peut écrire une phrase s'autoproclame patriote et sauveur du peuple. Mais bon DIeu, dites à ces pauvres émigrés vivant dans la merde en occident, victimes du racisme primaire les obligeant à raser les murs la queue entre les pattes en marchant que personne ne leur a confié la mission de défendre les intérêts du peuple. Dites leur de descendre de leur piédestal et de comprendre que les citoyens vivant sur le sol national sont aussi intelligents sinon plus qu'eux et assument pleinement leur choix sur la personne la plus indiquée pour défendre leurs intérêts: Macky Sall. Comme ils sont bannis dans leurs pays d'adoption , ils peuvent passer tout leur temps à pondre des insanités et des âneries; nous leur disons simplement que le chien aboie la caravane passe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Paraît

    En Août, 2019 (05:30 AM)
    Soya Diagne un vrai imbécile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (05:39 AM)
    L'article repète plusieurs fois qu'il est militant mais ne signale rien de son militantisme. C'est plutôt un "petit" Assan Diouf qu'il faut garder en prison pendant au moins 10 ans après on va voir ce qui le pousse à insulter le SENEGAL par le biais de son President.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (08:19 AM)
    Toutes Ses Racailles vien de Confréries Mouride qui sont Payé par Les Trafiquants de Mouride qui nes Peux Plus faire Leurs Magouille est Leurs Trafics des toutes les choses qui peut Nuire notre pays le SENEGAL ils ont la Haine contre Macky Sall .toutes c'est Gents Pourrie qui veux Pourrir le Senegal est d'autre insultes Macky parceque MACKY Sall na pas Converti en Mouride Depuis que Macky est arrivée au pouvoirs sa va très très Mâle pour les personnes qui ne sont pas Claire et Honnêtes maintenant au Senegal il faut travaille pour Gagné de l'argent ne plus (LIDIANTE) Nous les sénégalais honnête nous sommes satisfaits de ces Régime Actuel vive le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuy

    En Août, 2019 (10:31 AM)
    Quand on applaudis un post ou on indexe une personne, met un des tiens a la place de cette derniere pour pouvoir reellement mesurer l'effet que ca peut produire.

    Je pense que ouvrir une page Facebook ne resulte pas un parcours de marathon alors pourquoi ne pas en procurer une et les meme choses que a ceux qu'on apporte la solidarite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:32 PM)
    un petit haineux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email