[Revue de p(a)resse] Réélection en 2019 : "Les secrets du terrible "Mac-kym Jong-un"

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 avril, 2018 à 19:04:04 | Lu 6097 fois | 74 Commentaires
content_image

[Revue de p(a)resse] Réélection en 2019 : "Les secrets du terrible "Mac-kym Jong-un"

Nous ne parlerons pas du "contrat de travail" Totale-ment scandaleux, signé entre Sa Mackyesté Roi du Sénégal, et la Métropole, à l'origine de l'amputation du gouvernement de son ministre de l'Energie d'alors. Le document rendu public un an après signature, est passé comme lettre à la poste. Il n'a pas fait les choux gras de la presse comme escompté. Parce que l'heure est au parrainage, la nouvelle trouvaille de Roi MaRcky qui a réussi l'unité d'une opposition qu'il avait lui-même disloquée. Sonko, l'ex-inspecteur principal des impôts, obsédé par le "Pétrole et gaz" sénégalais auxquels il a consacré un livre, n'a pas raté l'occasion d'exprimer sa colère et sa "Total" déception de ce contrat "léonin" par lequel Roi MaRcky a "bradé le Sénégal à vil prix", selon lui. Pendant ce temps, du côté de l'opposition toujours, la chasse est ouverte pour se payer la tête du parrainage, cette idée lumineuse du "Major (qui) parlait trop", qui pollue l'atmosphère politique et menace la paix sociale. Notre Roi "Mackym Jong-un" est resté constant, il ne recule pas : "Le parrainage sera maintenu", un poing, un trait !  Sa Mackyesté qui a été clair, a dit vouloir "porter le combat auprès de l'opinion pour faire comprendre le bien-fondé de son projet". Nous, par contre, on est allé au-delà, avons mené des investigations qui ont permis de lever un pan sur les "terribles secrets" qui entourent cette obsession de "Mac-kym Jong-un" à vouloir prolonger son bail après 2019, au risque de précipiter la fin de son mandat avant terme. Vous allez comprendre…

Parrain et moi !
C'est beau le parrainage, le nouveau terme en vogue  qui s'échappe de la bouche des Sénégalais, instruits et moins instruits, rappelant à plusieurs égards le fameux "ticket présidentiel" si cher à Papi Wade. Son successeur, Roi MaRcky, devenu "Mac-kym Jong-un" dans la bouche de ses opposants, veut être là en 2021 quand le Sénégal produira son premier baril de pétrole. C'est un secret qu'il ne faut pas répéter car c'est tout l'objet de ses manœuvres à vouloir écarter tout prétendant au fauteuil présidentiel, par la magie du parrainage. MaRcky, en bon démocrate, a dit qu'il est prêt à dialoguer autour du parrainage mais a décidé de maintenir le parrainage quelle que soit l'issue du dialogue sur le parrainage. Comprenez-vous donc ?

Signé aujourd'hui, publié l'an prochain
Du temps, il en a fallu au gouvernement parce que rendre public un contrat n'est pas chose aisée. Ce n'est pas non plus une priorité lorsqu'on passe son temps à réfléchir à comment réussir une réélection à un deuxième mandat sans se frotter à des adversaires politiques crédibles. A croire que tout n'est pas rose dans ce contrat "gagnant-gagnant" que les opposants ont déchiré avant même qu'il ne soit rédigé. Thierno, président de la "République des valeurs", engagé dans une guerre fratricide contre la "République des voleurs" (de pétrole), n'a pas commenté la publication du contrat à l'origine de son départ du gouvernement. "C'est une diversion", a minimisé l'ancien ministre qui déborde d'énergie de virer son ex-mentor du palais. Thierno fippu na !

"Le sous-préfet et la métropole"
Parce que la question de l'heure, c'est le parrainage et rien d'autre n'intéresse les Sénégalais ! Raison pour laquelle Thierno a rejoint la plateforme "Fipu/ jog jotna" pour dire non au parrainage. Pour faire en sorte qu' "au-delà du 19 avril, le pays reprenne en main sa souveraineté", espère-t-il. Alors que Sonko, l'homme qui a promis de renégocier tous les contrats signés par Sa Mackyesté, ne s'est pas fait prier pour virer dans la corbeille de son ordinateur le fichier contenant un contrat rendu public un an après sa ratification. "La sous-préfecture a encore obéi à sa métropole", "Macky a bradé le Sénégal à vil prix", accuse-t-il. On se demande ce qu'attend le très réactif Bass pour s'autosaisir après cette nouvelle offense au chef de l'État…

Présidentielle : 1er tour anticipé
Le premier tour de la présidentielle de 2019 se joue 10 mois plus tôt. Ainsi en a décidé Roi MaRcky qui a convoqué les Sénégalais devant les urnes de l'Assemblée du peuple le 19 avril prochain, pour voter pour ou contre le parrainage. Il s'agit d'un nouveau référendum, après celui de mars 2016. Mais tout est de la faute de Major, le juriste-tailleur de Roi MaRcky qui avait omis d'inscrire le parrainage dans le texte de réforme. Après le vote militaire devenu effectif, les policiers et gendarmes seront de la partie et seront appelés, cette fois, à voter, pour ou contre le parrainage le 19. Et ce n'est pas un poisson d'avril. Pour le maintien de l'ordre, il leur sera demandé de mettre dans les urnes de l'opposition, des matraques, des grenades lacrymogènes, des balles à blanc. Et si besoin, des balles réelles pour un rétablissement de l'ordre en cas de dérapages…

Moi, président de Rewmi, je toucherai pas aux fonds politiques
Idy y croit fort. Le vide laissé par Khalifa et Karim devraient lui profiter. Jouant le rôle de chef de l'opposition, il a levé un coin du voile sur quelques grandes décisions à mettre en œuvre une fois à la magistrature suprême, s'il n'est pas recalé, faute de signatures valides, par Monsieur Parrainage. Comme alternative à la gestion "sobre et vertueuse" délaissée par MaRcky au profit d'une gestion "sombre et pernicieuse" selon l'opposition, Idy Président propose une "gestion juste, efficace et ambitieuse". Mais, s'il veut convaincre, Idy candidat devra aussi prendre des engagements fermes sur les fonds politiques auxquels il devra promettre de ne plus toucher… Surtout qu'il ne les brûle pas…

La guerre du pétrole aura lieu!
La guerre du pétrole aura bien lieu au Sénégal. Annoncée pour 2021, la livraison du premier baril risque de faire plusieurs victimes avant l'heure. Car celui qui remportera la présidentielle de 2019 sera sans conteste celui qui inaugurera la production du premier baril de pétrole sénégalais en 2021. Et puisque Roi MaRcky et son frère se sont volontairement noyés dans l'or noir sénégalais dont ils risquent de ressortir noircis, il sera difficile de les blanchir en cas d'alternance à la tête de l'État. Et avec le gaz dans l'air, les dégats risquent d'être plus sérieux qu'un incendie criminel dans un dépôt d'hydrocarbures. En attendant le "23 juin bis" du 19 avril promis par l'opposition, restez chez vous, allumez la télé et appréciez à distance les effets des lacrymogènes de l'émergence à la Place Soweto.

Bonne semaine à tous !

Note : "Les secrets du terrible "Mackym Jong-un". Titre inspiré d'un article de Marianne : "Corée du nord, Les secrets du terrible "Kim Yong-un".


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Avril, 2018 (19:12 PM) 0 FansN°: 1
Pour le moment lessentiel est dinviter les senegalais a retirer les cartes avant le 23 Avril et dire non a macky de ne pas violer la constitition le 19 Avril.



Le Referendum n´avait qu un seul but permettre a macky sall de faire du wakh wakhett legitime par des amis du conseil constititionnel : 5 ans le wakhone 7ans la deff.



La loi du 19 Avril na qu un seul but eliminer des candidats Comme Karim wade, Khalifa sall idrissa seck. Macky a depense des millards avec sa crei pour eliminer karim wade mais comme il a echoue partout sur le Plan international. il leur faut autre chose pour tromper les chancelerie. Ismaila- Tailleur a Trouve le mot magique: candidat Electeur Benn Sokh gnaar danou karim am Khalifa



Si les les senegalais ne sanctione pas macky pour des promesses non tenues. Les candltats vont promettre ce que les senegalais veulent entendre apres ils feront du macky
Président Macky Sall 2019 En Avril, 2018 (21:47 PM) 0 FansN°: 1
paix patrie progrès
paix patrie progrès
paix patrie progrès
Mansa Mandelaville Lumumbashi En Avril, 2018 (21:51 PM) 0 FansN°: 1
sénégal sunugal nous parrainons le parrainage automatique de tous les candidats
sénégal sunugal nous parrainons le parrainage automatique de tous les candidats
sénégal sunugal nous parrainons le parrainage automatique de tous les candidats
 En Avril, 2018 (21:54 PM) 0 FansN°: 1
démocratiquement et patriotiquement pour que le meilleur gagne en 2019
démocratiquement et patriotiquement pour que le meilleur gagne en 2019
démocratiquement et patriotiquement pour que le meilleur gagne en 2019
 En Avril, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
du départ à l'arrivée c'est le peuple électeur qui doit parrainer le plus grand gagnant
Anonyme En Avril, 2018 (19:25 PM) 0 FansN°: 2
Kou tok sa keur do patriote en plus tu auras avalise notre transformation en enclaves.

Que tout le monde sorte khana la police ne peut pas nous massacre tous ou nous foutre tous en prison.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2018 (19:28 PM) 0 FansN°: 3
C'est quoi ce titre à la con ? Sénéweb respectez le president de la république  :sunugaal: 
Elegence Beaute En Avril, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 4
VENEZ PRENDRE SOIN DE VOTRE CORPS DANS UN ENDROIT DISCRET

CONTACTER NOUS SUR CES NUMEROS :

781222272/766968634/782893756 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 5
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 6
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 7
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 8
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 9
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
Anonyme En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 10
Macky sooof nagniou dinagniou abal mok Idy yeup ak Karim Wade sathieu bi merci beugou gniou
D. En Avril, 2018 (20:07 PM) 0 FansN°: 11
Travailler et laisser parler......c'est la voie de l'émergence.



Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.



VIVEMENT 2019 !!!!
Anonyme En Avril, 2018 (20:26 PM) 0 FansN°: 12
Macky degage
Reply_author En Avril, 2018 (09:39 AM) 0 FansN°: 1
macky, regagne le palais on t'attend là-bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Avril, 2018 (20:27 PM) 0 FansN°: 13
Ont veut plus de Macky salopard
Anonyme En Avril, 2018 (20:32 PM) 0 FansN°: 14
Les sénégalais se sont bien trompés que Dieu les aident à rectifier le tire.
Anonyme En Avril, 2018 (20:32 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 16
RETIREZ VOS CARTES POUR DÉGAGER CES PUTES ET BATARDS MAQUISARDS..
Anonyme En Avril, 2018 (21:18 PM) 0 FansN°: 17
Je n’aime pas la raillerie de ces opposant . Nous le Sénégal , il faut arrêter de nous comparer à pions yang et vous le savez bien . Attention à ce que les sénégalais finissent par vous rejeter à cause de votre mauvaise foi manifeste . Attention on n’est pas des cretins
Reply_author En Avril, 2018 (21:48 PM) 0 FansN°: 1
la statue de la renaissance, c'était pas pyon-yang?
Anonyme En Avril, 2018 (22:38 PM) 0 FansN°: 18
No justice no peace
Anonymearmee En Avril, 2018 (00:35 AM) 0 FansN°: 19
dans la police comme dans l armée en entier il n'y a pas de grand chef ni de patriote sinon il diront a leur agents de refuger d obéir a cette dictature orchestre pas ces nulards de ce maudit régime.

Anonyme  En Avril, 2018 (11:15 AM) 0 FansN°: 20
Le géophysicien dur comme un roc. Oui MACKY le gentelman.Ce n'est pas ce gueulard qui s'est rempli ses coffres de nos milliards qui l'empêche de dormir. Gueulard les vrais électeurs t attendent en 2019.Tu seras loin derrière , Lui présenteras tes vives félicitations et rentrera en hibernation politique pour de bon.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]